Mon compte
    Roseanne : comment ça se termine ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Entre et 1989 et 1996, puis lors de d’une nouvelle saison en 2018, “Roseanne” a été en son temps l’une des comédies piliers du petit écran. Si vous n’avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

    Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Roseanne” ainsi que sa fin.

    Les aventures de Roseanne Conner et de sa famille, dans la ville fictive de Lanford dans l’Illinois, en a passionné plus d’un – dès les années 90. La sitcom créée par Matt Williams et Roseanne Barr, qui a mis cette dernière en vedette dans le rôle principal, s’est imposée à la télévision face à des rivales de poids.

    Acclamée pour sa représentation réaliste d’une famille américaine de classe ouvrière, la série a atteint la 1ère place du classement Nielsen de 1989 à 1990 lors de sa 2ème saison et a su rester dans le top 4 pendant 6 de ses 9 saisons initiales et dans le top 20 pendant 8. 

    En 2002, Roseanne a même été classée n°35 sur les 50 plus grandes émissions de télévision de tous les temps par TV Guide puis n°32 sur les 60 meilleures séries de tous les temps en 2013.

    En 2018, après son final très controversé de 1997, elle renaît pour une courte durée et retrouve pourtant son attrait : le show atteint alors la 3ème marche du podium avec une moyenne de 18 millions de téléspectateurs par épisode au cours de ses 9 chapitres. 

    Roseanne
    Roseanne
    Sortie : 1988-10-18 | 22 min
    Série : Roseanne
    Avec Roseanne Barr, John Goodman, Laurie Metcalf
    Spectateurs
    3,2

    S'il a toutefois été renouvelé pour une 11ème saison, le show ne reviendra cependant pas à l’antenne suite à la publication d’une remarque raciste de Roseanne Barr sur Twitter. ABC annule alors tout, avant de finalement se pencher sur un spin-off centré sur la famille Conner mais sans Roseanne, The Conners, dont la première a eu lieu en octobre 2018.

    ABC nous a donc donné deux fins : l’une, “Into That Good Night” (9x23 et 24), a été diffusée le 20 mai 1997 à l’aide d’un double épisode événement. Enfin, 21 ans plus tard, le 22 mai 2018, c’est au tour de “Knee Deep” (10x9) de conclure finalement la série. Et les résumés, c’est par ici !

    LE DÉBUT DE LA FIN

    Dans ce double chapitre, les Conner accueillent un nouveau membre dans leurs rangs : Darlene (Sara Gilbert) et son époux David (Johnny Galecki) reviennent en effet de l’hôpital avec leur petite fille, Harris. 

    ABC

    Bev (Estelle Parsons), Leon (Martin Mull), Scott (Fred Willard), et Nancy (Sandra Bernhard) se rendent chez les Conner pour fêter l’événement autour d’une pizza tandis que Darlene accepte la proposition de sa mère de s’installer définitivement à la maison. Roseanne est ravie. 

    Les bonnes nouvelles fusent aussitôt ! Leon et Scott révèlent qu’ils ont adopté une petite fille, et Becky (Sarah Chalke) et Mark (Glenn Quinn) qu’ils attendent eux aussi un heureux événement. 

    LE TWIST CHOC

    À l’image du générique, Roseanne contemple sa petite famille autour de la table. L’héroïne conclut l’épisode par un monologue – en voix off – de 15 minutes durant lequel elle révèle qu’elle a écrit un livre et explique que les événements majeurs de la série sont adaptés du roman en question, inspiré de sa vie et dont elle est l’auteure. 

    ABC

    Tout ce que nous voyons est donc la version modifiée par Roseanne des événements réels. En effet, à partir de la fin de la 2ème saison, les intrigues sont nées du fruit de son imagination. N’appréciant plus ce qu’elle écrivait, elle a alors décidé d’arranger les histoires à son goût. 

    Elle révèle ainsi que dans la réalité sa soeur Jackie (Laurie Metcalf) est lesbienne, que Becky finit avec David et Darlene avec Mark, et que la famille n’a jamais gagné à la loterie : tout cela n’était qu’un fantasme créé par Roseanne pour faire face à une réalité dévastatrice. Et lorsque la caméra revient sur le siège de Dan, la place est vide. Roseanne confie qu’en réalité, Dan n’a pas survécu à l’attaque cardiaque qu’il a eue à l’issue de la 8ème saison.

    ABC

    Dans les dernières minutes de l’épisode, après avoir parcouru son livre et raconté au public sa dépression après la mort de Dan et comment la naissance difficile du bébé l’a ramenée à la réalité, la protagoniste monte à l’étage de son appartement tel qu’il était avant que les Conner gagnent au loto et s’assoit sur le canapé. Alors que l’image s’assombrit, Phoebe Snow chante a capella la chanson du générique pendant qu’un poème de T.E. Lawrence défile à l’écran. Et le rire caractéristique de Roseanne retentit une dernière fois. Première fin de Roseanne.

    DEUX DÉCENNIES PLUS TARD

    Dans l’épisode 9 de la saison 10, Dan n’est finalement pas mort. Alors qu’il tombe sur un roman inédit de Roseanne, il déclare que le livre aurait été un succès si elle n’avait pas tué le “personnage le plus intéressant” – ce qui implique vaguement que les révélations finales de la saison 9 étaient en fait les détails inventés du livre de Roseanne.

    Dan, bel et bien vivant donc, insiste pour que sa femme appelle pour prendre rendez-vous pour l’opération du genou dont elle a désespérément besoin, mais Roseanne proteste en disant qu’ils n’ont pas l’argent. Dan lui répond alors qu’il va embaucher des travailleurs sans papiers parce qu’ils coûtent moins cher et ainsi ils auront de quoi payer pour son opération du genou mais Roseanne refuse car cela pourrait lui causer des problèmes et le faire expulser du syndicat.

    Le lendemain, Dan et Chuck (James Pickens Jr.) cherchent une solution : aller se faire opérer au Mexique peut-être ? Becky, quant à elle, (de nouveau incarnée par son interprète originale Alicia Goranson), donne des conseils à Darlene pour obtenir plus de pourboires au travail, 

    ABC

    Roseanne et Jackie fouillent le sous-sol à la recherche d’objets de valeur à vendre pour payer l’opération. Alors qu’elles vont ensuite dans un magasin d’antiquités pour tenter de vendre la poupée vintage de leur mère qu’elles ont trouvée, Dan découvre que le sous-sol a été inondé par la récente tempête. 

    Chuck arrive juste au moment où Dan est en train de gérer les inondations et s’en prend à Dan pour avoir décidé de choisir des travailleurs moins chers plutôt que son équipe. Dan lui dit qu’il aimerait le garder mais il est chargé de nourrir 4 autres personnes à la maison tout en essayant de rester solide lorsque les choses tournent mal. 

    Chuck finit par partir juste au moment où Roseanne rentre à la maison et constate les dégâts causés par l’inondation mais Dan garde une attitude positive pour la famille et dit à Roseanne de faire de même.

    LA FIN QUI N’EN EST PAS UNE

    Finalement, Darlene reçoit une alerte : à cause de la tempête, le président va peut-être déclarer l’état d'urgence, une décision que Dan soutient car il obtiendrait ainsi de l’argent en compensation. 

    La famille est excitée lorsque le président déclare en effet l’état d’urgence. Dan pourra ainsi faire les réparations lui-même et payer l’opération de Roseanne. 

    ABC

    Darlene recommence alors à écrire et on apprend ensuite que Dan et Chuck vont s’associer. Mais dans leur chambre, Roseanne, elle, s’inquiète pour l’opération qu’elle peut finalement avoir : elle ne veut pas mourir et partir sans Dan. Ce dernier tente de la rassurer. 

    Plus tard, alors qu’elle va se faire opérer le lendemain, Roseanne est en train de prier, inquiète, juste avant que toute la famille lui fasse une surprise : un festin de roi lui a été préparé. Cependant, l'héroïne annonce qu’elle ne peut rien manger avant son opération, après 20h. Mais D.J. intervient : il n’est que 19h52 ! Roseanne ouvre alors les festivités et se demande ce qu’elle a fait pour mériter cela. La famille s’assoie autours de la table. Fin réelle – et ouverte – de Roseanne.

    ABC
    Roseanne est de retour : pourquoi cette sitcom des années 90 est culte outre-Atlantique

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top