Mon compte
    Un terrifiant cas de possession inspiré de faits réels : La Proie du Diable débarque au cinéma
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le film d'horreur "La Proie du Diable" sort aujourd'hui dans nos salles. Laisserez-vous entrer le Diable ?

    12 ans après Le Dernier exorcisme et après avoir mis en scène des épisodes des séries IntrudersScream et Fear the Walking Dead, le réalisateur Daniel Stamm revient avec le film de possession La Proie du Diable.

    Le long-métrage est porté par Jacqueline Byers (Salvation, Bad Samaritan), Colin Salmon, Virginia MadsenChristian Navarro et Ben Cross dont c'est le dernier film (l'acteur est décédé le 18 août 2020).

    Les cas de possession démoniaque ont considérablement augmenté ces dernières années. Pour y faire face, l'Église catholique a secrètement rouvert les écoles d’exorcisme. Sur ce champ de bataille spirituel, Sœur Ann, une jeune nonne, se distingue comme une combattante prometteuse.

    La Proie du diable
    La Proie du diable
    Sortie : 26 octobre 2022 | 1h 33min
    De Daniel Stamm
    Avec Jacqueline Byers, Virginia Madsen, Colin Salmon
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,2
    louer ou acheter

    Bien qu’il soit interdit aux religieuses de pratiquer des exorcismes, un professeur détecte chez elle ce don particulier et accepte de l’initier.

    Mais son âme est en danger car les forces maléfiques qu'elle combat sont mystérieusement liées à son passé traumatique : le diable l’a choisie et il veut entrer…

    Les films de possession sont devenus un sous-genre très populaire du film d'horreur depuis la sortie de L'Exorciste de William Friedkin en 1974. Di bien qu'il est parfois compliqué d'arriver encore à surprendre les spectateurs les plus aguerris. 

    Avec La Proie du Diable, le réalisateur a tenté d'apporter un vent de fraîcheur au genre. Il déclare dans le making of du film : "La difficulté des films d'exorcisme, qui est devenu un genre à part entière, est d'arriver à se renouveller. Vous avez des passages obligés comme la lévitation... Mais j'ai tenté d'insuffler de nouvelles choses et de faire en sorte que le personnage principal ait une véritable histoire. Je souhaitais que Soeur Ann ait vécue des choses avant d'avoir à faire à ces phénomènes paranormaux."

    Les demandes d'exorcisme en augmentation

    Le postulat de départ de La Proie du Diable est le nombre de plus en plus important d'exorcismes pratiqués. Un phénomène avéré par le Vatican qui organise des cours d'exorcismes. 

    En 2017, Le Figaro publiait un article affirmant que les exorcismes étaient en nette augmentation en France et dans le monde. Une cinquantaine d'exorcismes ont été accomplis dans l'Hexagone en 2016. L'article précique que "Chacun des cent diocèses de France dispose désormais d'un prêtre exorciste."

    Depuis plusieurs années, le Vatican organise une conférence annuelle des exorcistes durant laquelle sont proposés des cours d'exorcismes.

    En 2018, les prêtres présents pour la 13ème édition ont confirmé l’augmentation des demandes d’exorcismes dans le monde. Le film écrit par Robert Zappia (Halloween, 20 ans après) se base donc sur un véritable constat.

    La Proie du Diable est à voir au cinéma dès ce mercredi 26 octobre. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top