Notez des films
Mon AlloCiné
    Un Sundance 2002 très "indépendant"
    28 nov. 2001 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La sélection des longs métrages en compétition à Sundance 2002 place cette vingt-deuxième édition du célèbre Festival sous le signe de l'excentricité.

    Depuis quelques années, la frontière séparant cinéma indépendant et cinéma de studio semblait s'estomper peu à peu, et la différence entre un film issu de l'une ou l'autre de ces deux voies apparaissait de moins en moins nettement. La sélection des films en compétition pour l'édition 2002 du Festival de Sundance, le rendez-vous des indépendants du cinéma américain qui se déroulera du 10 au 20 janvier prochains à Park City, est de nature à mettre fin à cette confusion des genres, et à "montrer ce que c'est que de faire du cinéma indépendant", selon Geoffrey Gilmore, le directeur artistique du Festival.

    Ainsi, le cru 2002 des longs-métrages se distingue par son audace artistique et l'excentricité de certaines oeuvres. "Le travail de cette année est un peu plus marginal en terme de conception ; il repousse la limite entre ce qui est ou non commercialisable. Une sensation de fraîcheur et un vent de nouveauté s'en dégagent. A partir de formules toutes faites, les films partent dans des directions inattendues. Beaucoup des oeuvres choisies ne ressemblent à rien de connu, et ont un caractère unique, à l'instar de Pi et de Memento. On a là une qualité qui amène le spectateur à réfléchir sur l'originalité du travail, et sur la manière dont il est en rupture avec la formule habituelle des films indépendants".

    Cette éditions diffère également des précédentes par le grand nombre de films tournés en vidéo numérique, et par le retour vers le cinéma indépendant de nombreuses actrices consacrées : Parker Posey, Robin Tunney, Sigourney Weaver, Christina Ricci, Lisa Kudrow, Lindsay Crouse, Kathy Bates ou Kyra Sedgwick.

    Les seize films en compétition cette année sont :

    - Bark de Kasia Adamik. L'histoire d'une vétérinaire (Lisa Kudrow) qui tombe amoureuse d'un client dont elle soigne la femme qui se prend pour un chien.
    - Better luck tomorrow de Justin Lin. Un drame psychologique noir et violent sur quatre adolescents asiatiques de la banlieue de Los Angeles en quête de leur identité.
    - Cherish de Finn Taylor. Une comédie romantique avec Robin Tunney et Tim Blake Nelson.
    - Face de Bertha Bay-Sa Pan. L'histoire de trois générations de femmes d'origine chinoise aux prises avec la culture américaine et les difficultés familiales à New York.
    - Killing time d'Anthony Jaswinski. Un "road-movie sans voiture", dont le héros, jeune diplômé, se rend à pied au centre de Manhattan où il doit réaliser une interview, et fait de nombreuses rencontres en chemin.
    - Love Liza de Todd Louiso met en scène Philip Seymour Hoffman en mari tourmenté par le suicide de sa femme et aux prises avec sa belle-mère.
    - Manito de Eric Eason raconte la lutte de deux jeunes Portoricains qui souhaitent échapper à l'étroitesse de leur milieu d'origine et à leur père alcoolique.
    - Narc de Joe Carnahan. Un film dur sur le milieu des inspecteurs des stupéfiants, avec Ray Liotta, Jason Patric et Busta Rhymes.
    - Paradox lake de Prezemyslan (Shemie) Reut. Le film le plus novateur de la sélection au niveau visuel. Tourné en numérique, il décrit la relation qui se tisse entre une petite fille autiste de 12 ans et son moniteur dans une colonie de vacances.
    - Personal velocity de Rebecca Miller. Le récit des tentatives désespérées de trois femmes (Parker Posey, Fairuza Balk et Kyra Sedgwick) pour échapper à la domination des hommes qui entravent leurs vies.
    - Pumpkin de Tony Abrams et Adam Larson Broder. Une satire féroce, avec Christina Ricci, Brenda Blethyn et Dominique Swain. Le film raconte l'histoire d'amour qui se tisse entre une jeune fille membre d'une communauté étudiante et un jeune homme handicapé physiquement et mentalement dont elle s'occupe.
    - Real women have curves de Patricia Cardoso. Une comédie familiale sur une jeune fille souffrant de surcharge pondérale qui décide de conquérir son indépendance face à sa famille. Avec Americana Ferrara, Lupe Ontiveros, Soledad St. Hilaire et Sandie Torres.
    - Secretary de Steven Shainberg. Une comédie sur le sujet tabou du sado-masochisme, à travers la relation qui s'installe entre une secrétaire et son patron. Avec James Spader, Jeremy Davies, Patrick Bauchau et Amy Locane.
    - The Slaughter rule de Alex et Andrew Smith. Un film sur l'apprentissage de la vie d'un adolescent sans père interprété par Ryan Gosling, révélé l'année dernière dans Danny Balint. Au casting, on retrouve également David Morse, Clea Duvall et Kelly Lynch.
    - Tadpole de Gary Winick raconte comment une adolescent excentrique de 16 ans tombe amoureux de sa belle-mère (Sigourney Weaver) et de la meilleure amie de celle-ci (Bebe Neuwirth).
    - XX/XY de Austin Chick. Un analyse sur les différences entres les sexes, à travers les retrouvailles entre un homme et deux femmes qui ont vécu, dix ans auparavant, une liaison à trois qui les hantent. Avec la révélation de l'année 2001 Mark Ruffalo.

    Laure Brasseul avec Variety et Screendaily
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Judy Bande-annonce VF
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Invisible Man Bande-annonce VO
    The Boy : la malédiction de Brahms Bande-annonce VO
    Mine de rien Bande-annonce VF
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    César : la direction de l'Académie annonce sa démission
    NEWS - Festivals
    vendredi 14 février 2020
    César : la direction de l'Académie annonce sa démission
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 22 novembre 2019
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    La Voie de la justice
    La Voie de la justice
    4,4
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,3
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Sherlock Junior
    4,2
    De Buster Keaton
    Avec Buster Keaton, Kathryn McGaire, Joe Keaton
    The Gentlemen
    4,2
    De Guy Ritchie
    Avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam
    Bande-annonce
    Le Cas Richard Jewell
    4,2
    De Clint Eastwood
    Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top