Mon compte
    Les clones attaquent le box-office

    Pas de record au box-office américain pour "L'Attaque des clones", qui enregistre toutefois de très bons résultats et fait mieux que l'"Episode 1".

    110,2* millions de dollars en quatre jours. Les clones de George Lucas ont bien réalisé le "carton" attendu ce week-end. Sorti le jeudi 16 mai en sortie mondiale, Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones a immédiatement attiré les foules, aidé en cela par un buzz plutôt positif et une attente énorme auprès des spectateurs.

    Mieux que "La Menace fantôme"

    30,1* millions de dollars pour son premier jour (le troisième meilleur premier jour de tous les temps), puis 80* millions de dollars sur le week-end (troisième meilleur week-end de l'histoire) : le second opus de la saga Star wars cumule plus de 110 millions de dollars en trois jours, devenant le second film le plus rapide à dépasser la barre des 100 millions de dollars de recettes sur le sol américain derrière l'intouchable Spider-Man.

    Présenté sur moins de copies (6 000 écrans contre 7 500 pour l'homme araignée), George Lucas effectuant une sélection drastique des salles en fonction de leurs "capacités" sonores, L'Attaque des clones pouvait difficilement rivaliser avec le super héros de Sam Raimi. Toutefois, et c'est le plus important, le film fait mieux que Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme, à tous les niveaux. Ainsi, l'Episode 1 n'avait cumulé "que" 28 millions de dollars pour son premier jour, et avait mis cinq jours à atteindre les 105 millions de dollars de recettes. De plus, il avait récolté des critiques très mitigées à la sortie des salles. Sachant que les premières réactions des spectateurs autour de l'Episode 2 sont plutôt (voire très) positives, les clones peuvent pointer leur regard vers les cimes du box-office américain et les 431 millions de dollars de La Menace fantôme...

    Plus de 400 000 spectateurs sur Paris, deux millions sur la France

    Ailleurs dans le monde, la Force fut également avec les Jedis. Sorti le 16 mai dans 74 autres pays, Star wars : épisode 2 – L'Attaque des clones a récolté plus de 69 millions de dollars, battant des records dans de nombreux pays et réalisant le meilleur week-end international de tous les temps devant les 62 millions de dollars d'Harry Potter à l'école des sorciers, présenté dans 32 pays en décembre dernier. En France, le film a enregistré (selon les premières estimations), un peu plus de 99 000 entrées dès son premier jour à l'affiche, s'octroyant ainsi le meilleur démarrage pour un film américain sur le sol français et le troisième meilleur démarrage de tous les temps, derrière Taxi 2 et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. En quatre jours, ce second volet cumule déjà 419 141 spectateurs sur Paris et sa périphérie (sur 57 copies) et près de deux millions d'entrées sur la France (sur 880 écrans) !

    "Spider-Man" dans les nuages

    Mais où s'arrêtera t-il ? Avec encore 45* millions de dollars engrangés ce week-end (meilleur troisième week-end de l'histoire), Spider-Man poursuit sa moisson de billets verts, et affiche un incroyable total de 285,6* millions de dollars en... seulement 17 jours ! Le film est désormais le plus gros succès de l'histoire de la Columbia, l'adaptation de comic-book la plus rentable (devant les 251 millions de dollars de Batman), et il grimpe sur la quinzième marche des plus gros succès de tous les temps outre-Atlantique. Les 400 millions de dollars sont largement à sa portée...

    Derrière, les autres films ont plutôt bien résistés aux clones et à l'araignée, Infidèle amassant encore 10* millions de dollars pour un total de 29,5* millions de dollars, et la nouveauté Comme un garçon récoltant 8,5* millions de dollars pour son premier week-end. Des clones et un super héros qui devraient encore dominer le classement la semaine prochaine lors du week-end prolongé du Memorial Day.

    Yoann Sardet

    Retrouvez la de "Star wars : épisode 2", et les

    Et participez à nos forums : et

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Episode 2" : la bande-annonce !
    • "Episode 2" : l'affiche officielle
    • "Episode 2" : nouvelles de la galaxie
    • Un clip musical pour l'"Episode 2"
    • "Episode 2" : douze spots TV !
    • Les clones attaquent l'économie US
    • "Spider-Man" : box-office record !
    • "Star wars : épisode 2" : J - 1
    • "Star wars" : les clones attaquent
    • "Spider-Man" : 223 millions $ !
    • "Star wars : épisode 2" déjà piraté !
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • "Star wars" en DVD : pas avant 2005
    Commentaires
    Back to Top