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    Le box-office américain dans le futur

    "Minority Report", le nouveau film de Steven Spielberg, est en tête du box-office américain, devançant de peu le dessin animé "Lilo & Stitch".

    Steven Spielberg triomphe du cartoon. Minority report, le nouveau long métrage du réalisateur américain, occupe en effet la première place du box-office américain, devant l'irrévérencieux Lilo & Stitch des studios Disney et Scooby-Doo, l'adaptation du légendaire dessin-animé Hanna-Barbera. Mais il s'en est fallu d'un cheveu pour que Stitch ne remporte la course...

    Spielberg et Disney au coude à coude

    Avec 36,9* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, le film d'anticipation de Steven Spielberg réussit une entrée satisfaisante. Minority report débute mieux que le précédent ouvrage du cinéaste, A.I. Intelligence artificielle (29,3 millions), et constitue également un excellent score pour Tom Cruise, qui n'avait pas été à pareille fête au box-office depuis M: I - 2 en 1999. Projeté sur une combinaison de 3001 écrans, Minority report devrait donc à moyen terme satisfaire les exigences des studios Fox en terme économiques.

    Juste derrière Minority report, le film d'animation des studios Disney Lilo & stitch peut exulter. Cet irrévérencieuse comédie sur fond de paysage hawaïens a fait bien mieux que se défendre devant le prestigieux duo Spielberg / Cruise. Avec 35,8* millions de dollars de recettes pour son premier week-end et projeté sur 3191 écrans, elle échoue tout près de la première place, position qu'elle occupait d'ailleurs vendredi soir. Autant dire que cette place d'honneur équivaut presque à une victoire pour les studios Disney.

    Scooby-doo résiste mais pas Matt Damon

    La troisième marche du podium est occupée par Scooby-doo, adaptation sur grand écran du célèbre dessin animé Hanna-Barbera. Après avoir occupé la première place du classement, le chien froussard chute de 55% mais engrange encore 24,4* millions de dollars de recettes pour sa seconde semaine d'exploitation. Avec un peu plus de 100 millions de dollars en dix jours, il a incontestablement trouvé son public.

    La présence cumulée en haut du classement de Steven Spielberg, Tom Cruise, Disney et du chien Scooby-doo fait mal à la concurrence. La Mémoire dans la peau, autre nouveauté de la semaine, n'engrange que 14,7* millions de dollars de recettes. Pourtant salué par des critiques élogieuses et porté par Matt Damon, ce thriller sur fond d'amnésie ne devrait pas poursuivre une longue carrière au box-office, à moins de bénéficier d'un bouche-à-oreille positif.

    Star Wars et Spider-man, impériaux...

    De bouche-à-oreille, Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones et surtout Spider-Man n'en ont plus besoin. Neuvième et dixièmes du classement, ils s'approchent respectivement de la barre des 300 et 400 millions de dollars. Autant dire qu'ils ont déjà marqué l'histoire du box-office.

    Clément Cuyer avec Variety

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

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