Notez des films
Mon AlloCiné
    Boisset sur la piste des disparues
    4 juil. 2002 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Absent des écrans depuis "Le Pantalon" en 1997, le cinéaste Yves Boisset envisage de réaliser un film sur l'affaire des disparues de l'Yonne.

    Yves Boisset a annoncé sa volonté de réaliser un film sur les disparues de l'Yonne. L'affaire remonte à il y a plus de vingt ans. Entre 1977 et 1979, sept jeunes filles déficientes mentales légères disparaissaient dans l'Yonne. Elles étaient suivies par la DDASS et plusieurs fréquentaient l'Institut médico-éducatif Grattery d'Auxerre. L'instruction est toujours en cours, le principal suspect Emile Louis, actuellement en prison, étant revenu sur ses aveux.

    Un film engagé

    Le cinéaste s'est expliqué à l'AFP sur ses intentions, se disant "intéressé par des sujets qui touchent à la société et à ses dysfonctionnements". Yves Boisset souhaiterait ainsi dénoncer le silence complice de la justice qui pèse sur certaines affaires, et relancer le débat sur la protection des victimes dans l'opinion. Il n'en est pas à son coup d'essai sur un tel sujet : ainsi, La Femme flic s'intéressait déjà aux agissements d'un groupe de notables locaux dans un réseau de prostitution.

    S'il venait à être tourné, ce film confirmerait l'interêt des cinéastes français pour les faits-divers après Roberto Succo de Cédric Kahn , L'Emploi du temps de Laurent Cantet ou L'Adversaire de Nicole Garcia.

    Boris Bastide
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top