Notez des films
Mon AlloCiné
    "8 femmes" aux Oscars !
    15 oct. 2002 à 12:10
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Grand succès en France et à l'étranger, "8 femmes" de François Ozon a été choisi pour représenter la France aux Oscars en 2003.

    Après avoir séduit près de 3,7 millions de spectateurs dans l'Hexagone et engrangé plus de 2 millions d'entrées à l'étranger, 8 femmes de François Ozon s'apprête à rentrer dans la course à la statuette dorée. Ce film d'auteur à succès a été choisi par la commission chargée de la sélection du film représentant la France aux Oscars en 2003.

    Cette commission était composée de Frédéric Mitterrand président de la Commission d'Avance sur Recettes du Centre National de la Cinématographie, Thierry Fremaux délégué artistique du Festival de Cannes, Margaret Ménégoz, présidente de la Commission de l'agrément, Raphaël Hadas-Lebel, président de la Commission d'aide à la distribution, Alain Terzian, président de la Commision nationale du Film, Jean-Daniel Gardere, président de la Commission d'aide à l'exportation et Daniel Toscan du Plantier, président d'Unifrance.

    "8 Femmes" succède à "Amélie"

    8 femmes succède ainsi au Fabuleux destin d'Amélie Poulain qui représentait la France aux Oscars l'année dernière dans cinq catégories. Le long métrage de Jean-Pierre Jeunet était toutefois reparti bredouille d'Hollywood et n'était pas parvenu à obtenir l'Oscar du Meilleur film de langue étrangère, malgré une promotion active de son distributeur américain Miramax qui avait misé sur une sortie tardive au mois de novembre.

    Or, 8 femmes dispose de moins d'atouts : distribué par USA Films, sa sortie a été plus précoce et ses résultats sont nettement moins impressionants, Amélie ayant été le plus gros succès de tous les temps aux Etats-Unis pour un film de langue française. Le film "Cluedo" de François Ozon misera donc sur son originalité et son casting prestigieux (Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Virginie Ledoyen, Firmine Richard, Ludivine Sagnier, Emmanuelle Béart et Danielle Darrieux) pour passer l'étape des nominations le 11 février prochain et pouvoir prétendre à l'Oscar...

    Amélie Charnay




    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bande-annonce : "8 Femmes" version US
    • Bande-annonce : "8 femmes"
    • Huit femmes pour François Ozon
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top