Mon AlloCiné
Blake Lively : de "Gossip Girl" à "Instinct de survie", enfin prête à crever l'écran ?
Par Jérémie Dunand — 16 août 2016 à 19:05
facebook Tweet

Propulsée star des ados grâce à Gossip Girl, Blake Lively a par la suite connu quelques revers, dont l'échec de Green Lantern reste un exemple flagrant. Instinct de survie, en salles ce mercredi, va-t-il enfin lui permettre de s'imposer au cinéma ?

Instinct de survie - The Shallows (2016)
1. Instinct de survie - The Shallows (2016) +
Blake Lively incarne Nancy, une jeune surfeuse qui va devoir se battre contre un grand requin blanc pour survivre, dans Instinct de survie - The Shallows, réalisé par Jaume Collet-Serra.
Lire la suite

Davantage mise en avant, depuis la fin de Gossip Girl en 2012, pour son histoire d'amour avec Ryan Reynolds et ses contrats publicitaires que pour sa carrière cinématographique, Blake Lively est parvenue à effectuer un joli retour sur les écrans en cette année 2016. D'abord grâce à Café Society, le Woody Allen cuvée 2016, qu'elle est venue présenter à Cannes en mai dernier, au côté de Kristen Stewart, et dans lequel elle éblouit Jesse Eisenberg (et le public avec) grâce à son charme délicieusement rétro.

Mais aussi et surtout par le biais du survival Instinct de survie – The Shallows, qui sort en salles ce mercredi 17 août, et qui voit la belle affronter un redoutable requin blanc. Ce rôle de leading lady badass, dans un film taillé pour l'été, lui permettra-t-il enfin de s'imposer comme une actrice de premier plan sur laquelle il faut compter ? Car depuis ses débuts à l'écran, la belle blonde, loin d'être une plante verte, a pourtant eu un itinéraire un peu contrarié à l'écran, entre le "ratage" Green Lantern et la popularité grandissante, et envahissante, de Leighton Meester au fil des saisons de Gossip Girl

Dans l'ombre de Blair Waldorf

Après avoir décroché son premier rôle majeur en 2005, à l'âge de 18 ans, dans le teen movie 4 filles et un jean, Blake Lively accède à une plus grande notoriété dès 2007 grâce à la série Gossip Girl, dans laquelle elle incarne Serena van der Woodsen, la "IT girl" à problèmes au centre de l'intrigue. Propulsée star auprès des ados, au même titre que ses camarades de jeu Penn Badgley ou Chace Crawford, le statut d'héroïne de son personnage (après tout, c'est sur le retour de Serena à New York que débute la série) va pourtant peu à peu s'effacer au profit de sa partenaire, et meilleure amie/ennemie à l'écran, Leighton Meester.

Warner Bros. Television
Blake Lively et Leighton Meester, meilleures amies à l'écran et rivales à la ville ?

Les libertés prises par les scénaristes par rapport aux romans de base font en effet éclore un couple inattendu qui va faire vibrer les fans 6 saisons durant : celui formé par Blair Waldorf (Meester) et Chuck Bass, le bad boy campé par Ed Westwick. Ce duo de choc et de charme, ajouté à la personnalité haute en couleur de Blair, font inévitablement passer la (parfois) fade et pleurnicharde Serena au second plan. Et les scénaristes finiront même d'achever leur héroïne en la rendant de plus en plus détestable au fil de la série. Leighton Meester ressortira donc comme LA star du show, une fois l'aventure achevée en 2012, et Blake Lively devra composer avec les attaques sur son jeu d'actrice, alors que c'est le côté inintéressant de son personnage qui était plutôt à blâmer.

Le revers "Green Lantern"

En parallèle de son rôle dans Gossip Girl, la jeune actrice continue son petit bout de chemin sur grand écran et incarne en 2009 le rôle de l'héroïne jeune dans Les Vies privées de Pippa Lee, avec Robin Wright, qui passe un peu inaperçu malgré des critiques plutôt positives. Elle casse ensuite son image de Serena van der Woodsen grâce aux films The Town, Hick, et Savages, dans lesquels elle joue à chaque fois des personnages délurés, abîmés par la vie, ou tout simplement paumés. Mais si ces tentatives de changement de registre, tournées entre 2009 et 2011, parviennent à prouver que Lively est une bonne actrice, elles sont bien vite rendues nulles par sa participation à un seul gros projet, qui aurait dû faire d'elle une star, mais dont le résultat sera tout autre.

Warner Bros France
Les débuts du couple Ryan Reynolds-Blake Lively dans "Green Lantern"

Sorti durant l'été 2011, Green Lantern, qui met en scène le célèbre super-héros estampillé DC Comics sous les traits du beau gosse Ryan Reynolds, est évidemment très attendu (blockbuster estival oblige), mais ce carton annoncé déçoit rapidement, tant au niveau de sa qualité que de ses recettes à l'international. Sans être un naufrage total, cet "échec" semble tout à coup freiner la carrière de Blake Lively, qui peine à trouver des rôles au cinéma une fois la page Gossip Girl tournée. Mais Green Lantern aura au moins eu le mérite de lui faire rencontrer Ryan Reynolds, qu'elle épousera en 2012. C'est déjà ça.

Sur la vague du succès ?

Il faut finalement attendre 2015, et la sortie du film Adaline, dans lequel elle tient le rôle-titre, pour que l'on reparle vraiment de Blake Lively en tant qu'actrice (après une pause consacrée à la publicité, puis à la maternité). Le long-métrage, également porté par Harrison Ford et Michiel Huisman (Nashville, Game of Thrones), ne rencontre malheureusement pas un énorme succès, et sort même directement en VOD en France. Un revers de plus pour Blake ? Pas forcément. Car Adaline est tout de même plutôt bien accueilli, et la belle enchaîne les projets.

Sony Pictures Releasing GmbH
Blake Lively, surfeuse de choc dans "Instinct de survie"

Pouvant désormais se targuer d'avoir tourné sous la direction de Woody Allen, Blake Lively semble enfin avoir réussi à se débarrasser de l'étiquette "Gossip Girl" qui lui a longtemps collé à la peau. Avec Instinct de survie, dans lequel elle donne de sa personne pour survivre aux nombreuses attaques d'un requin blanc bien décidé à avoir sa peau, elle semble même passer un cap, tant les premières critiques (notamment américaines, le film étant sorti aux États-Unis en juin) saluent, pour la plupart, son étonnante prestation. Fallait-il en passer par l'ombre de Leighton Meester et par l'échec de Green Lantern pour finalement s'imposer en leading lady ? Peut-être bien. Ce qui est certain c'est qu'en tant que seule star d'Instinct de survie, il y a peu de chance que, cette fois-ci, elle se fasse voler la vedette par le rocher ou la mouette qui accompagnent le calvaire de Nancy, son personnage !

Blake Lively affronte sa version des dents de la mer dans "Instinct de survie" :

Instinct de survie - The Shallows Bande-annonce (2) VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Black Snake, Black Panther, Black Lightening... 21 Super-héros Noirs à l'écran
NEWS - Culture ciné
mardi 19 février 2019
Black Snake, Black Panther, Black Lightening... 21 Super-héros Noirs à l'écran
Vice : les acteurs ressemblent-ils à leurs alter ego dans la réalité ?
NEWS - Sorties Ciné
mardi 19 février 2019
Vice : les acteurs ressemblent-ils à leurs alter ego dans la réalité ?
Dragons, Shrek, Kung Fu Panda... Quel est votre Dreamworks préféré ?
NEWS - Culture ciné
mardi 19 février 2019
Dragons, Shrek, Kung Fu Panda... Quel est votre Dreamworks préféré ?
César 2019 : Alain Attal reçoit le prix du Producteur de l'année pour Le Grand Bain et Pupille
NEWS - Festivals
mardi 19 février 2019
César 2019 : Alain Attal reçoit le prix du Producteur de l'année pour Le Grand Bain et Pupille
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Les Aventures de Rita et Machin Bande-annonce VF
Paradise Beach Bande-annonce VF
La Chute de l’Empire américain Bande-annonce VF
La Grande Aventure Lego 2 Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top