Mon compte
    Luc Besson confie le retour de Taxi à Franck Gastambide [EXCLU]
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La saga Taxi est relancée ! Un nouveau film est en projet avec Franck Gastambide (Les Kaïra, Pattaya) aux manettes. Alors qu'un teaser a été dévoilé au Congrès des exploitants, Franck Gastambide a accepté de nous en dire un peu plus sur ce projet !

    Europacorp

    Taxi, c'est reparti ! "Il était temps de passer la 5ème", annonce un teaser, présenté par Luc Besson devant les professionnels présents au Congrès des exploitants. Presque 10 ans après la sortie du 4ème et dernier volet de la saga à succès (plus de 25 millions de spectateurs cumulés pour l’ensemble de la franchise en France*, cf diaporama ci-dessus), le bolide va reprendre le chemin des studios. A l'occasion du Congrès des exploitants, qui se tient en ce moment à Deauville, Europacorp a teasé le projet. Franck Gastambide sera le scénariste du projet, produit par Europacorp et ARP Sélection : il devrait ainsi y injecter l’humour qui a fait le succès des Kaïra et Pattaya (7e film français le plus vu depuis le début de l’année, avec près de 2 millions d’entrées). Franck Gastambide a accepté de nous dévoiler, en avant-première, les coulisses de ce retour, dans lequel il jouera aux côtés de son partenaire de Pattaya, Malik Bentalha ! 

    Faire Taxi, c'est un rêve d'ado

    AlloCiné : Comment avez vous réussi à convaincre Luc Besson de vous confier les clefs de Taxi ?

    Franck Gastambide : J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Luc Besson, ça a donc été un moment particulier pour moi. J'ai dû lui paraitre fébrile, mais j'étais sincèrement convaincu de ce que j'avais à lui proposer. Il nous a d'abord reçu, Malik [Bentahla] et moi, sur le plateau de Valérian. C'était très impressionnant. J'ai pu lui expliquer ce que j'avais en tête, ce que j'aimerais faire. Il a compris que pour moi, faire Taxi, c'est un rêve d'ado. Maintenant, tout reste à faire.

    Que représente la saga Taxi pour toi ?

    Taxi, c'est tout simplement culte et ça fait partie de mes souvenirs les plus marquant dans mon cinéma de banlieue. Après la séance on faisait des dérapages sur le parking du centre commercial avec les musiques de la bande originale du film à fond dans les voitures, un peu comme quand on avait envie de faire des pompes et de se mettre à la boxe après avoir vu Rocky! Lorsque j'ai réalisé le teaser qui vient d'être présenté au Congrès des exploitants, ça a été un vrai moment fort. Lorsque le Taxi est arrivé sur le plateau, c'était comme si une star venait d'entrer dans le studio. Toute l'équipe s'est arrêtée pour venir la voir. 

    Lorsque le Taxi est arrivé sur le plateau, c'était comme si une star venait d'entrer dans le studio

    Comment se placera cette relance de Taxi par rapport aux premiers volets ? S'agira-t-il d'une sorte de reboot ? Ou plutôt un spin-off ?

    Je suis en plein développement du scénario, c'est trop tôt pour en parler. Mais ce que j'ai proposé à Luc Besson, Dominique Farrugia et ses équipes d'Europacorp, c'est que le film s'inscrive dans une logique de continuité du précédent film... Et c'est Malik Bentalha et moi même qui sommes pressentis pour incarner le duo de ce nouveau Taxi.

    Denis Guignebourg / Bestimage

    Quelle est ton actualité, outre ce projet qui va sans doute te mobiliser beaucoup ces prochains mois ?

    Je serai la voix de Pitt dans le film d'animation Sahara, aux cotés d'Omar Sy, juste avant de commencer le tournage de La surface de réparation, un film plus sombre que ce que j'ai pu faire jusqu'à présent, que je vais porter notamment avec Alice Isaaz, dans l'univers du football, comme sont nom l'indique. Je retrouverai ensuite le "Président Omar" pour le Festival de l'Alpe d'Huez dont je suis très fier d'être membre du jury cette année. En parallèle je continue le développement de mon prochain film avec mes producteurs Eric et Nicolas Altmayer, une comédie d'action mené par une brigade d'élite hors normes.

    >>> Taxi sera produit par EuropaCorp et ARP Sélection. La date de sortie est déjà fixée au 31 janvier 2018. Le scénario sera co-écrit par Ahmed Hamidi, avec la collaboration de Malik Bentalha.

    Top 5 - Les chauffeurs de taxis

    *Source : CBO Box-office 

    Taxi 5, c'est parti !

    Franck Gastambide et Malik Bentalha vont passer la cinquième. Taxi 5 sortira en salles le 31 janvier 2018.

    La saga Taxi en chiffres...

    Le premier volet sorti le 8 avril 1998 a enregistré plus de  6,5 millions d'entrées*

    La saga Taxi en chiffres...

    Taxi 2 sorti le 29 mars 2000 a battu le score du premier volet en rassemblant plus de 10,3 millions spectateurs*

    La saga Taxi en chiffres...

    Taxi 3, sorti le 29 janvier 2003, a fédéré plus de 6,1 millions de personnes.*

    La saga Taxi en chiffres...

    Taxi 4, dernier volet, sorti le 14 février 2007, a réuni 4,2 millions de fans.*

    Pattaya : l'interview quiz !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top