Mon AlloCiné
Mort de Pierre Bergé, compagnon d'Yves Saint Laurent
Par Brigitte Baronnet — 8 sept. 2017 à 12:05
facebook Tweet

Le mécène et homme d'affaires Pierre Bergé est décédé ce vendredi 8 septembre 2017 à l'âge de 86 ans. Son histoire d'amour avec Yves Saint Laurent avait fait l'objet de deux films de fiction en 2014 et plusieurs documentaires.

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé
1. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé +
Le documentaire L'Amour fou de Pierre Thoretton, sorti en 2010, racontait l'histoire d'amour d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé : "50 années ardentes et tourmentées, faites de succès extraordinaires et de douleurs intimes."
Lire la suite

Une figure de la haute couture s'éteint. Pierre Bergé, homme d'affaires et mécène, est mort ce vendredi 8 septembre 2017 à l'âge de 86 ans.

Ex-compagnon d'Yves Saint Laurent, le couple mythique avait fait l'objet d'un documentaire en 2011, L'Amour fou, puis deux longs métrages de fiction concurrents se sont intéressés à la vie d'Yves Saint Laurent et notamment sa romance avec Pierre Bergé : Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, dans lequel le couple était incarné par Pierre Niney et Guillaume Gallienne, puis quelques mois après, Saint Laurent de Bertrand Bonello, avec Gaspard Ulliel en Saint Laurent et Jérémie Rénier en Bergé. Le film de Jalil Lespert avait réuni plus d'1,6 millions de curieux en salles, en janvier 2014, tandis que la version Bonello, passée par le Festival de Cannes en 2014, sortie en septembre 2014, a rassemblé près de 400 000 spectateurs. 

"Yves Saint Laurent" : 5 choses à savoir sur le biopic porté par Pierre Niney

Pierre Bergé, qui avait soutenu le film Yves Saint Laurent version Niney, avait en revanche pris position contre le deuxième film consacré à Yves Saint Laurent. Il s'était fendu d'un tweet au moment des César pour faire part de sa colère envers le film de Bertrand Bonello :

Si le nom de Pierre Bergé est avant tout associé à ses engagements, notamment la lutte contre le SIDA, et à ses activités dans le domaine de la mode et de la presse (il a co-fondé le magazine Tétu et était une composante du trio Bergé, Niel, Pigasse), il faut savoir que Pierre Bergé avait également investi dans le domaine de la production cinéma. La société Les Films de Pierre, connue pour avoir récemment produit 120 battements par minute de Robin Campillo notamment, fait écho à Pierre Bergé. Hugues Charbonneau, producteur de la société avec Marie-Ange Luciani, a rendu hommage à Pierre Bergé ce matin sur les réseaux sociaux :

Les hommages à Pierre Bergé se multiplient depuis l'annonce de sa mort. Guillaume Gallienne a salué sa "lutte contre le SIDA et pour le mariage pour tous, le mécénat culturel".

"L'amour fou" de Yves Saint Laurent et Pierre Bergé vu par un documentaire : bande-annonce

L’Amour fou Bande-annonce VF

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
23 détails cachés dans Incassable et Split
NEWS - Culture ciné
mardi 22 janvier 2019
23 détails cachés dans Incassable et Split
Oscars 2019 : Roma et La Favorite en tête des nominations
NEWS - Festivals
mardi 22 janvier 2019
Oscars 2019 : Roma et La Favorite en tête des nominations
Avengers Endgame : Des jouets spoilent le film comme des cochons !
NEWS - Tournages
mardi 22 janvier 2019
Avengers Endgame : Des jouets spoilent le film comme des cochons !
Clint Eastwood : Héros, Histoire américaine et humanisme... Les obsessions d'un cinéaste américain majeur
NEWS - Stars
mardi 22 janvier 2019
Clint Eastwood : Héros, Histoire américaine et humanisme... Les obsessions d'un cinéaste américain majeur
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Sponsorisé
Ralph 2.0 Bande-annonce VF
L'Ordre des médecins Bande-annonce VF
Les Fauves Bande-annonce VF
La Mule Bande-annonce VO
Le Chant du loup Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top