Notez des films
Mon AlloCiné
    Tanguy, Didier, Festen, Angel-A... 10 remakes abandonnés qu'on avait failli oublier
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 1 juin 2018 à 05:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le cinéma adore les remakes et les projets sont légion. Mais parmi toutes ces annonces de projets, certains n'ont finalement jamais vu le jour. Retour sur 10 remakes annoncés, pour certains assez surprenants, qui n'ont finalement jamais été tournés.

    Didier aurait pu partir à Hollywood !
    1. Didier aurait pu partir à Hollywood ! +
    En 1997, Alain Chabat rencontrait un joli succès avec sa comédie canine, Didier ! Si bien qu'un projet américain était prévu, un remake qu'Alain Chabat aurait lui-même réalisé aux Etats-Unis. Après avoir été annoncé, le projet a finalement été abandonné.
    Lire la suite
    Didier d'Alain Chabat

    En 1997, Alain Chabat rencontrait un joli succès avec sa comédie canine, Didier ! Si bien qu'un projet américain était prévu, un remake qu'Alain Chabat aurait lui-même réalisé aux Etats-Unis. Après avoir été annoncé, le projet a finalement été abandonné. 

    Ma scène préférée N°237 - Didier, par Audrey Dana

     

    Tanguy d'Etienne Chatiliez

    Celui qui est désormais l'un des présentateurs stars des Late Show américains, Jimmy Fallon, devait, en 2002, prendre la tête d'un remake américain de Tanguy, la comédie à succès d'Etienne Chatiliez. Le projet n'a finalement jamais vu le jour. 

    Tanguy : une suite pour la comédie avec André Dussollier et Sabine Azéma

    Monsieur Hire de Patrice Leconte

    Patrice Leconte avait un projet avancé de remake de Monsieur Hire (ce film étant d'ailleurs déjà un remake de Panique de Julien Duvivier) aux Etats-Unis. Intitulé Homeland (aucun lien avec la série), cette nouvelle adaptation était signée Paul Auster. "Le film a vraiment failli se faire, confie Patrice Leconte dans le livre Le Dictionnaire de ma vie. Il s'agissait d'un très bon projet, mais il a capoté pour des raisons financières, je crois".

    Les autres remakes abandonnés de Patrice Leconte

    Outre Monsieur Hire, au moins deux autres films de Patrice Leconte ont attiré l'attention de producteurs en vue de remakes. C'est en tout cas ce que disait la rumeur à l'époque. Il y avait L'Homme du train, pour lequel les noms de Brad Pitt ou Billy Bob Thornton ont circulé pour reprendre le rôle de Johnny. Mon meilleur ami a également été convoité en 2008 par Wes Anderson lui-même pour un remake ! 

    Caché de Michael Haneke

    Alors que Solo, mis en scène par Ron Howard vient de sortir, ce non-remake trouve une saveur particulière ! C'est très étonnant, mais vrai : Ron Howard était attaché, en 2006, à un projet de remake de Caché de Michael Haneke. Ce projet n'a finalement pas abouti.

    Le remake de "Caché" par Ron Howard

    Festen de Thomas Vinterberg

    En 2002, Nicolas Cage avait fait part de son souhait de faire un remake du film choc de Thomas Vinterberg, Festen. Pas de nouvelles depuis...

    Thomas Vinterberg : "J'aime quand il y a une part de scandale"

    Itinéraire d'un enfant gâte de Claude Lelouch

    Claude Lelouch fourmille toujours de projets. En remontant dans les archives d'AlloCiné, on est tombé sur cette annonce étonnante, en 2001 : Claude Lelouch voulait faire son propre remake d'Itinéraire d'un enfant gâté aux Etats-Unis !

     

    Le chat de Pierre Granier Deferre

    De Simone Signoret... à Jeanne Moreau ? Le Chat, grand classique de Pierre Granier Deferre devait faire l'objet d'un remake en France, avec pour remplacer Gabin, Roger Hanin, et Signoret, Jeanne Moreau ! Annoncé en 2000, sans réalisateur y étant attaché, le projet n'a finalement jamais vu le jour.

    Angel-A de Luc Besson

    En 2006, soit un an à peine après la sortie d'Angel-A, on apprenait que le studio Sony Pictures Classic avait acquis les droits d'Angel-A pour en faire un remake. Le projet n'a finalement pas abouti.

     

    Breakfast Club de John Hughes

    Le teen movie culte aux Etats-Unis a failli faire l'objet d'un remake intitulé Bumped. Le projet a été annoncé en 2008, mais plus aucune nouvelle depuis.  Anna Mastro, connue pour avoir assisté McG sur Charlie's angels - les anges se déchaînent, devait prendre la tête du projet.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • riqueuniee
      C'est un peu un ce à quoi vous avez échappé, cet article. Je ne sauverais que les projets autour de M Hire (le projet s'annonçait bien) et le Chat, tous deux adaptés de romans de Simenon (d'ailleurs M Hire était déjà une deuxième version). Ca ne serait pas la première fois qu'un roman est adapté plusieurs fois, avec changement de pays parfois. Comme pour le Facteur sonne toujours deux fois (roman américain), qui a connu quatre adaptations, sous trois nationalités différentes : successivement en France (le dernier tournant), Italie (Ossessione/ les amants diaboliques) et enfin deux américaines, reprenant cette fois le titre du roman.
    • Cuderoy
      Des remakes américains de films français ou de tous horizons ? Parce que dans le second cas, oui il y a quand même pas mal de noms très connus qui ressortent.
    • .Francky.
      Dans cette liste vu que 2 films le culte Breakfast Club et le très bof Didier
    • Rastan
      Il peuvent faire ce qu'ils veulent.Breakfast Club ,c'est Breakfast Club.Juste irremplaçable.Un peu comme l'expérience interdite,il y a peu.Aussitôt sortit,aussitôt tombé dans les oubliette.
    • legion666
      Running man fait penser Au Prix du danger mais c'est avant tout une adaptation du roman de Stephen King! L'armée des 12 singes est librement adapté d'un court métrage ce n'est pas vraiment un remake.OK pour les 2 autres, et tu m'as donné envie de revoir le Convoi de la peur...
    • lottier
      Le talentueux Mr. Ripley, Running Man, L'Armée de douze singes, Le Convoi de la peur sont plutôt des bons films. Je crois que le Convoi de la peur n'a pas marché à sa sortie, depuis c'est un classique.
    • legion666
      Existe t'il des remakes américains qui ont vraiment marché mis a part True Lies?
    • fandeclint
      et 36 quai des orfèvres, on en est où ?
    • tueurnain
      Aussi...
    • MacArno
      Non mais un remake si c'est pour nous pondre Les Visiteurs en Amérique je pense qu'on peut s'en passer ;)
    • Casimir27
      Pas touche à Breakfast Club !
    • Hareng rouge
      qui se souvient de angel-a tout court ..
    Voir les commentaires
    Back to Top