Notez des films
Mon AlloCiné
    Black Mirror Bandersnatch : tous les easter eggs et clins d’œil aux épisodes précédents
    Par CT — 4 janv. 2019 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Comme la saison précédente, le film Bandersnatch est bourré d’easter eggs et de références à l’univers Black Mirror. AlloCiné a tenté de tous les répertorier dans ce diaporama.

    Metalhead / Tête de métal
    1. Metalhead / Tête de métal +
    Lorsque Stefan rencontre pour la première fois le PDG de Tuckersoft dans les locaux de l’entreprise, nos yeux sont attirés par l’affiche d’un jeu accrochée au mur sur laquelle on peut lire METL HEDD. Une référence à l’épisode 5 de la saison 4 (celui en noir et blanc) dans lequel un chien-robot comme celui sur l’image s’en prend aux humains. Autre point commun entre Bandersnatch et Metalhead : ils ont été réalisés par la même personne, à savoir David Slade.
    Lire la suite

    Film interactif oblige, il n’est pas évident de trouver tous les easter eggs dans tous les scénarios proposés. Si vous avez remarqué un détail caché que nous avons manqué, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

    Metalhead / Tête de métal

    Lorsque Stefan (Fionn Whitehead) rencontre pour la première fois le PDG de Tuckersoft dans les locaux de l’entreprise, nos yeux sont attirés par l’affiche d’un jeu accrochée au mur sur laquelle on peut lire METL HEDD. Une référence à l’épisode 5 de la saison 4 (celui en noir et blanc) dans lequel un chien-robot comme celui sur l’image s’en prend aux humains. Autre point commun entre Bandersnatch et Metalhead : ils ont été réalisés par la même personne, à savoir David Slade.

    Nosedive / Chute libre

    Stefan rencontre pour la première fois Colin (Will Poulter) dans les locaux de Tuckersoft. Ce dernier y développe son nouveau jeu, intitulé "Nohzdyve" dans lequel le personnage fait une chute et doit attraper des items. Il s’agit d’un clin d’œil à l’épisode Nosedive de la saison 3 avec Bryce Dallas Howard.

    Nosedive / Chute libre

    Dans "Nosedive" toujours, les personnages utilisent une application permettant de se noter les uns les autres. Sur le site de Tuckersoft, en bas de la page METL HEDD, nous pouvons apercevoir une pub renvoyant vers le site Rate Me grâce auquel vous pouvez soit noter vos amis, soit découvrir votre score, de la manière que l’épisode.

    San Junipero

    Le héros de Bandersnatch se rend au cabinet Saint Juniper pour rencontrer sa psychiatre. C’est une référence cette fois à l’épisode "San Junipero de la saison 3, avec Mackenzie Davis et Gugu Mbatha-Raw. Autre point commun que seuls les vrais fans auront remarqué : la psychiatre se prénomme Dr. Haynes, tout comme l’un des personnages de Black Museum (saison 4), Rolo Haynes, qui travaille par ailleurs au Saint Juniper Hospital à New York… !

    TCKR

    Et si TCKR, la boîte spécialisée en technologie que l’on voit dans plusieurs épisodes de Black Mirror, n’est autre que Tuckersoft (ou l’une de ses filiales) ? C’est cette même entreprise qui a créé par exemple le système de réalité virtuelle de San Junipero.

    White Bear / La Chasse

    Ce qui aurait pu simplement passer pour une représentation symbolique des choix qui nous sont proposés dans Bandersnatch est tout d’abord un clin d’œil à l’épisode "La chasse" (saison 2) dans lequel une jeune femme accusée de meurtre est condamnée à revivre le même jour, face à une foule de spectateurs. On peut apercevoir ce même signe dans l’épisode "Phase d'essai" (dont le prototype est créé par TCKR soit dit en passant).

    The National Anthem / L’hymne national

    Dans les cinq fins alternatives proposées dans le film Bandersnatch, l’une d’entre elles introduit le personnage de Pearl Ritman (la fille de Colin). Durant cette courte interview, le bandeau défilant en bas de l’écran nous apporte quelques informations sur l’univers Black Mirror. On apprend par exemple que le Premier Ministre de "L'hymne national" – qui a accepté d’avoir des rapports sexuels avec un cochon en direct dans le premier épisode de la saison 1 - a remporté le concours du Meilleur Pâtissier spécial célébrités. On découvre aussi que Liam Monroe, le politicien joué par Tobias Menzies dans Le Show de Waldo (S2E3) est quant à lui entré à Buckingham Palace.

    Bientôt de retour/ Pendez le DJ

    Toujours durant le reportage sur Pearl Ritman, le spectateur découvre un extrait de journal avec le visage de Stefan. Il faut alors stopper l’image pour pouvoir lire les autres encarts. Ce même reportage mentionne rapidement une entreprise de software intitulée BRB, qui peut être l’acronyme de Be Right Back en VO, nom donné à l’épisode 2 de la saison 1 avec Hayley Atwell et Domhnall Gleeson. La machine en question semble être celle utilisée dans l’épisode "Pendez le DJ" (saison 4), une sorte d’application permettant de trouver son âme sœur. Les deux textes en dessous font quant à eux référence à "USS Callister" et "15 millions de mérites".

    Quinze millions de mérites

    Pour trouver cet easter egg, il faut avoir l’œil ! Et c’est aussi la preuve que les scénaristes de Black Mirror se sont amusés à distiller des easter eggs même sur des objets anodins comme un paquet de cigarettes…qui appartient ici au père de Stefan. La marque ? Wraight. Comme le nom du personnage joué par Rupert Everett dans "15 millions de mérites", celui-là même qui a créé la chaîne pornographique WraithBabe que les personnages sont obligés de regarder (sauf s’ils peuvent payer).

    Les jeux Tuckersoft

    Chacun des jeux présentés sur le site web de Tuckersoft est un clin d’œil aux précédents épisodes de Black Mirror. Il y a les plus évidents déjà mentionnés dans ce diaporama. Et les autres qui le sont un peu moins : Rolling Road peut ainsi faire penser à "15 millions de mérites" (S1E2), Rochbusters à "Phase d’essai" (S4E2) et Pig in a Pog à "L’hymne national" (S1E1). Enfin Terror on Rannoch B et Valdack’s Revenge sont deux jeux tirés de l’épisode "USS Callister".

    Dans les coulisses de Bandersnatch : 

    Black Mirror: Bandersnatch BONUS VO "Les coulisses"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Black Mirror Bandersnatch : après les "easter eggs", le réalisateur révèle l'existence de "golden eggs" dans l'épisode !
    • "Black Mirror : Bandersnatch" propose cinq fins alternatives... et une fin secrète contenant un Easter Egg [SPOILERS]
    • Black Mirror, Bandersnatch : comment a été créé l'épisode interactif
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top