Mon compte
    Batman : les clins d'oeil dans les deux films de Joel Schumacher
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Tous les détails cachés à retrouver dans les deux films "Batman Forever" et "Bartman & Robin" signés Joel Schumacher !

    Warner Bros.

    Les clins d'oeil dans Batman Forever

    Les détails cachés qu'il ne fallait pas manquer dans le film Batman Forever

    Nightwing

    Parmi les noms envisagés pour son alias de super-héros, Dick Grayson envisage plusieurs options, dont Nightwing, avant de retenir finalement Robin sur la suggestion d'Alfred Pennyworth. Pour rappel, Nightwing est le nom que choisira Robin lorsqu'il choisira de voler de ses propres ailes (voir la série Titans qui met en scène le personnage).

    Catwoman

    Afin d'attirer l'attention de Batman, le docteur Chase Meridian (Nicole Kidman) demande au Chevalier Noir s'il est nécessaire de porter "une tenue en vinyl et en fouet", en référence à bien évidemment à Catwoman, apparue dans le précédent volet Batman le défi.

    Crisscross Puzzle Company

    Un panneau publicitaire à l'effigie de la Crisscross Puzzle Company fait référence au tout premier comic book dans lequel était apparu le personnage de l'Homme mystère.

    Jon Favreau

    Bien avant qu'il ne réalise les deux premiers volets d'Iron Man (dans lesquels il incarne Happy Hogan), Jon Favreau fait ici une apparition en tant que simple employé de la Wayne Enterprise.

    Dr. Burton

    Le Dr. Burton qui apparaît à la fin du film rend hommage au réalisateur des deux précédents Batman, Tim Burton; on notera par ailleurs que sa cravate semble inspirée par le costume du héros de L'Etrange Noël de Mr. Jack.

    Gossip Gerty

    La reine des potins Gossip Gerty est incarnée dans les deux films par Elizabeth Sanders, épouse à la ville de Bob Kane, le co-créateur de Batman !

    Corey Haim

    Un temps pressenti pour le rôle de Robin, Corey Haim fait une courte apparition dans le film; on notera par ailleurs que son apparence rappelle celle des héros de Génération perdue, également réalisé par Joel Schumacher.

    Gangster Paradise

    Le rappeur Coolio fait une courte apparition dans le film; ce dernier avait d'ailleurs grandement milité pour incarner l'Epouvantail dans Batman Unchained, un troisième volet mis en scène par Joel Schumacher qui ne vit jamais le jour.

    Les clins d'oeil dans Batman & Robin

    Les détails cachés qu'il ne fallait pas manquer dans le film Batman & Robin

    Batman... Forever

    Sur la Bat-carte bancaire (sic), on note que la date d'expiration est fixée à Forever (à tout jamais, en français) en référence bien entendu au titre du précédent film, Batman Forever.

    Le Ventriloque

    S'il est tout bonnement impossible de manquer ce clin aux costumes de Double-Face et l'Homme mystère, on notera également la présence dans cette salle d'une poupée appartenant à un méchant encore jamais apparu dans un film Batman : le Ventriloque !

    L'un des gardiens qui escorte Mr. Freeze vers sa cellule est incarné par l'ancien catcheur Jesse Ventura. Déjà apparu aux côtés d'Arnold Schwarzenegger dans Predator et Running Man, il entretient par ailleurs avec lui l'étrange point commun d'avoir mené ensuite une carrière politique de premier plan, puisqu'il fut élu Gouverneur du Minesotta en 1999 (Schwarzenegger a été, quant à lui, Gouverneur de Californie de 2003 à 2011).

    De Batman à Superman

    L'interprète du Dr. Woodrue John Glover est également connu des fans de l'univers DC Comics pour avoir incarné Lionel Luthor dans la série Smallville mais également pour avoir prêté sa voix à l'Homme mystère dans la série animée Batman !

    McGregor

    Le syndrome de Macgregor dont est atteint Alfred a été nommé en référence au producteur des deux films, Peter Macgregor-Scott.

    Cigares

    Arnold Schwarzenegger a peint ses cigares en blanc afin de pouvoir continuer à les fumer durant le tournage de ses scènes.

    Marlene Dietrich

    La danse envoûtante de Poison Ivy rend hommage à une scène mythique du film Blonde Venus avec Marlene Dietrich.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top