Mon compte
    Deadpool : 21 détails cachés dans le film Marvel
    Corentin Palanchini
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    Découvrez les références et clins d'oeil cachés dans l'irrévérencieux film Marvel Deadpool.

    Twentieth Century Fox

    Stan Lee en DJ d'une boîte de strip-tease, des références aux X-Men et même à Batman, c'est le programme qui vous attend dans les détails et références parfois discrètement cachés dans Deadpool de Tim Miller, avec Ryan Reynolds.

    Deadpool
    Deadpool
    Sortie : 10 février 2016 | 1h 48min
    De Tim Miller
    Avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Batman pop !

    Lors de la bagarre à l'intérieur de la voiture, l'autoradio subit quelques chocs répétés, ce qui fait changer la musique. Lors d'un bref instant, on peut entendre quelques notes du générique de la série live Batman des années 60, portée par Adam West et Burt Ward.

    Clin d'oeil

    Sur ce panneau routier apparaît le nom "Ditko Ave", littéralement "l'avenue Ditko", en hommage à Steve Ditko, dessinateur et scénariste de comics, co-créateur de Spider-Man et Doctor Strange, entre autres.

    Une pizza bien connue

    Les fans de comics auront reconnu la scène de la pizza, immortalisée dans le n°10 de la collection consacrée à Deadpool en 2018 et signé par Kelly Thompson et Geraldo Sandoval, entre autres.

    Référence au MCU

    Sur le carton de la pizza commandée par Wade Wilson apparaît le nom de Feige en référence à Kevin Feige, le maître à penser du Marvel Cinematic Universe. Rappelons qu'à l'époque de la sortie du film, les droits cinématographiques de Deadpool appartenaient à la Twentieth Century Fox. Il s'agissait donc d'un clin d'oeil à la "concurrence".

    Impossible à voir !

    Lorsque Wade Wilson entre dans le Sister Margaret's School for Wayward Children et traverse le bar pour retrouver la Fouine (Weasel), il croise un homme brièvement nommé : Liefeld. Il s'agit de Rob Liefeld, le créateur de Deadpool et d'autres mutants comme les Externals.

    Déjà entendu

    En version originale, Wade déclare à Weasel : "J'ai toujours voulu voyager loin vers des lieux exotiques, rencontrer de nouvelles personnes enthousiasmantes et les tuer". Cela fait écho à la même réplique déclamée par Wade (déjà joué par Ryan Reynolds) dans X-Men Origins: Wolverine (2009).

    Qui va mourir le premier ?

    Ce tableau contient uniquement des noms connus. On peut y reconnaître celui de l'acteur T.J. Miller (qui joue Weasel/la Fouine), de Ryan Reynolds (qui joue Wade), mais aussi ceux de Shia LaBeouf, Vladimir Poutine, Miley Cyrus ou... Rob Liefeld.

    Vanessa

    Vanessa Carlysle, ici jouée par Morena Baccarin, devient dans les comics Copycat, une super-vilaine métamorphe capable de copier l'apparence et les cellules d'autres personnes et qui trouve finalement le chemin de la rédemption.

    Que cache ce personnage ?

    Dans le laboratoire d'Ajax et de ses équipes, Wade fait la connaissance de David Cunningham, joué par Hugh Scott. Son personnage est en réalité bien connu des amateurs de comics, puisqu'il s'agit de Worm, comme le révèle le scénario original du film. Dans les BD, Deadpool est contraint de tuer Worm avant qu'il ne soit lobotomisé par Ajax.

    Marrow

    Toujours dans le laboratoire, Wade aperçoit une femme au dos nu duquel sortent des épines osseuses. ll s'agit d'un détail qui renvoit à la super-vilaine Marrow, créée en 1994 et qui deviendra une terroriste combattut par les X-Men.

    Deadpool est RoboCop

    Vaincu par Colossus, Deadpool est traîné sur le sol et lâche : "Tu repars avec moi, mort ou vif !", une phrase qui renvoit à la réplique de RoboCop de Paul Verhoeven : "Vous allez venir avec moi, mort ou vif".

    Pantin désarticulé

    Lorsqu'il combat Colossus, à force de frapper sur son corps d'acier, Deadpool se casse un à un tous les membres. On se souvient d'une scène similaire de Monty Python, Sacré Graal (1975) opposant le roi Arthur et le Chevalier noir.

    Un numéro bien connu

    Sur la carte de visite que la Fouine remet à Wade se trouve un numéro. Il s'agit du même numéro que celui utilisé par le personnage de Lester Burnham joué par Kevin Spacey dans American Beauty (2000).

    Pourquoi ce jouet ?

    Il s'agit de la figurine de la version X-Men Origins: Wolverine du personnage. Ce film, qui dépeint un Deadpool qui n'a aucun rapport avec celui des comics, est beaucoup raillé au cours de ce film. Plus loin dans le long métrage, Wade dit "mes lèvres sont closes", en référence au fait que dans X-Men Origins: Wolverine, Wade Wilson se fait sceller les lèvres.

    The Dark Knight

    Ajax (Ed Skrein) lâche la réplique "Très mauvais choix de mots", comme avant lui le Joker joué par Heath Ledger dans The Dark Knight, au moment de lâcher Rachel (jouée par Maggie Gyllenhaal) dans le vide.

    Stan Lee

    Comme il était de tradition, Stan Lee, le co-créateur de beaucoup de héros Marvel de l'âge d'or des comics apparaît dans le film dans le rôle d'un DJ et animateur.

    Réplique de Spider-Man 2

    Dans la scène du club de strip-tease, La Fouine déclare (en version originale) : "Go Get Them, Tiger", une référence à la dernière réplique de Spider-Man 2 de Sam Raimi, entre Mary-Jane et Peter Parker, avant que celui-ci ne s'envole pour combattre le crime avant le générique. On retrouve la même réplique lorsque Deadpool encourage Negasonic Teenage Warhead à combattre Angel Dust (Gina Carano).

    De la tenue

    Teenage Negasonic Warhead (Brianna Hildebrand) porte la tenue traditionnelle des X-Men des comics. Aucun film avant Deadpool n'avait utilisé ce costume auparavant pour représenter l'équipe mutante. Les fans apprécieront.

    Mais qui est Bob ?

    A la fin du film, Deadpool combat les membres d'un commando et s'arrête lorsqu'il reconnaît "Bob", un ami (joué par Rob Hayter), qui n'échappe pas pour autant à la correction de sa vie. Ce Bob désigne en fait "Bob, agent d'HYDRA", un ancien terroriste de cette organisation criminelle. Seulement, la Fox n'ayant pas les droits cinématographiques de l'HYDRA, les scénaristes l'ont simplement baptisé Bob.

    Wolverine est (un peu) dans le film !

    Au moment de dévoiler son visage à Vanessa, Wade a en fait placé un découpage d'une photo de Hugh Jackman pour cacher ses cicatrices. Il s'agit de la photo qui a valu à l'interprète de Wolverine de faire la couverture du magazine People en tant que "Homme le plus sexy". Jackman et Reynolds sont très amis dans la vie, et s'envoient à l'époque des piques amicales par réseau social interposé.

    Scène post-générique très bien cachée.

    Après la toute fin du générique, Deadpool apparaît en peignoir en référence à la fin du film La Folle journée de Ferris Bueller, pour dire aux gens de partir et qu'il n'a pas de budget pour une bande-annonce de Deadpool 2. Il sort, le générique reprend, puis il revient annoncer que dans la suite, le personnage de Cable sera présent. Deadpool et Cable ont vécu beaucoup d'aventures ensemble dans les comics, et leur film en commun sortira en 2018, avec Josh Brolin dans le rôle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top