Mon compte
    Halloween Ends est-il le film le plus violent de la saga horrifique ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti ce mercredi 12 octobre dans nos salles, "Halloween Ends" se présente comme le dernier épisode de la saga lancée à la fin des années 70 par John Carpenter. Avec un nombre record de morts à la clé ?

    Universal Pictures

    Depuis 1978 et la sortie du premier film, Michael Myers vient défendre son titre de roi des boogeymen à intervalles réguliers. Partout où il passe (à Haddonfield et dans ses environs), les personnes qui le croisent trépassent, et souvent par dizaines. Sorti ce mercredi 12 octobre dans nos salles et présenté comme le dernier opus de la saga horrifique, Halloween Ends ne fait pas exception. Mais détient-il le record de cadavres ?

    Halloween Ends
    Halloween Ends
    Sortie : 12 octobre 2022 | 1h 51min
    De David Gordon Green
    Avec Jamie Lee Curtis, Andi Matichak, Rohan Campbell
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,0
    Voir sur Netflix

    Si l'on pouvait s'attendre à ce qu'il se lâche pour ses adieux et son dernier face-à-face avec Laurie Strode (Jamie Lee Curtis), Michael Myers tue moins que dans l'épisode précédent, ce qui peut néanmoins s'expliquer par l'approche étonnante de David Gordon Green, qui boucle là sa trilogie entamée en 2018.

    Découvrez donc le classement des films de la saga Halloween, rangés du moins au plus sanglant. En sachant que le body count total de la franchise est désormais de 211 morts répartis sur treize longs métrages. Et que c'est grâce au dernier en date qu'il franchit le cap des 200.

    #13 ex-aequo - Halloween (1978)

    7 morts - La saga horrifique débute en douceur (par rapport aux épisodes suivants) sous la houlette de John Carpenter, puisqu'on ne doit que sept morts à Michael Myers. Dont celui de sa soeur dans la scène d'ouverture qui n'aura pas manqué les esprits. Ou de la jeune femme qu'il poignarde caché sous un drap. Peu de cadavres à l'arrivée mais chacun d'entre eux compte dans cet opus séminal que beaucoup auront tenté de copier sans succès. Y compris au sein de la franchise.

    #13 ex-aequo - Halloween : 20 ans après (1998)

    7 morts - Reprise en douceur pour Michael Myers, qui profite du renouveau des slashers dû aux succès de Scream et Souviens-toi... l'été dernier, pour rappeler qui est le patron, alors que Laurie Strode se dresse de nouveau sur son chemin. Sur le plan comptable, ça n'est pas tout à fait ça. En matière de qualité cinématographique non plus. Mais le boogeyman aligne quelques futures stars à son palmarès sanglant, dont un tout jeune Joseph Gordon-Levitt.

    #11 - Halloween 2 (1981)

    10 morts - John Carpenter parti voir du côté de Fog et New York 1997 s'il n'y était pas, c'est Rick Rosenthal qui prend les commandes de cette suite. Et avec lui, Michael Myers hausse son niveau de jeu avec trois cadavres de plus que dans le premier opus. Il faut dire que cet Halloween 2 se passe en grande partie dans l'hôpital où Laurie a été admise. Ce qui signifie plus de monde, donc plus de victimes potentielles, dans un périmètre réduit. Notons une différence de taille dans la novélisation du film, puisqu'une personne qui avait survécu à l'écran meurt dans le livre.

    #10 - Halloween Résurrection (2002)

    11 morts - Dont Laurie, qui périt à l'issue de la scène d'ouverture. Celle-ci, qui marquait les adieux (non définitifs, au final) de Jamie Lee Curtis à la franchise qui l'a révélée, se révèle d'ailleurs être le seul intérêt de cette énième suite, la seconde et dernière réalisée par Rick Rosenthal, dans laquelle plusieurs candidats sont sélectionnés pour une émission de télé réalité où ils doivent passer une nuit dans la maison d'enfance de Michael Myers. Et là, comme on dit sur YouTube, ça tourne mal.

    #9 - Halloween (2018)

    16 morts - Ou le retour de la résurrection. Qui fait office de vraie suite du film de John Carpenter et efface toutes les autres, dont celle qui avait vu Laurie périr en 2002. L'héroïne est dans de retour, toujours sous les traits de Jamie Lee Curtis et devant la caméra de David Gordon Green. Issu du circuit indépendant, le réalisateur reste dans les rails de la franchise et du genre, mais il va droit au but avec plus d'une quinzaine de morts. Lorsque son Halloween s'est terminé, on en comptait même 17, mais on nous révèle que l'un d'eux (l'agent Hawkins joué par Will Patton) a finalement survécu à ses blessures dans le film suivant.

    #8 - Halloween 6 (1995)

    17 morts - Dont la saga elle-même. C'est du moins ce que l'on a pu croire, au coeur des années 90, lorsque ce sixième Halloween est sorti. Peu de temps avant que Scream ne vienne donner un coup de fouet au genre du slasher, la franchise semblait exsangue et aussi peu vive que Michael, toujours pas décidé à courir. Bien que de courte durée (car 20 ans après est sorti en 1998), ces adieux temporaires ont eu le mérite d'être violents à défaut d'être sanglants, car beaucoup de meurtres ont lieu hors-champ.

    #7 - Halloween Ends (2022)

    18 morts - Là aussi, il s'agit d'adieux. Peut-être temporaires mais nous verrons. A défaut d'être le bain de sang ultime, Halloween Ends se situe pile au milieu de ce classement sur les body counts des opus de la saga. En comptant trois cadavres que nous voyons, au détour d'un plan, au début, lorsqu'il est question de morts attribuées à Michael Myers, porté disparu alors que le récit débute.

    #6 ex-aequo - Halloween 4 (1988)

    19 morts - Pour ce qui était alors son grand retour aux affaires, après un épisode 3 où il brillait par son absence, Michael Myers avait pour ambition de rattraper son retard dans ses comptes sanglants. Et c'est ainsi qu'il frôle la barre des 20 cadavres semés sur son chemin.

    #6 ex-aequo - Halloween II (2009)

    19 morts - Dans la saga Halloween, les suites ont pour habitude d'être plus brutales que l'épisode précédent. Sauf chez Rob Zombie, qui avait frappé encore plus fort avec son reboot sorti deux ans plus tôt. Mais ce serait chipoter que de dénigrer le palmarès de cet Halloween II, qui frôle lui aussi la barre des 20 cadavres.

    #4 ex-aequo - Halloween 5 (1989)

    20 morts - Halloween 4 comptait 19 victimes, le 5 en ajoute une supplémentaire. Sans plus, dans cet opus qui privilégie la tension au sang, et a pour seul mérite de nous offrir une fin intrigante qui laissait alors peu de suspense sur le fait qu'un autre film allait voir le jour. Même si la saga semblait déjà à bout de souffle.

    #4 ex-aequo - Halloween (2007)

    20 morts - Alors que le classique de John Carpenter allait fêter ses 30 ans, Rob Zombie a voulu montrer qu'il n'avait pas froid aux yeux en s'attaquant à un reboot. Lequel insistait davantage sur le passé de Michael Myers, avant qu'il ne commette le meurtre de sa soeur, et avec une ambiance poisseuse qui faisait, déjà, le sel de son cinéma. Et trois fois plus de morts que chez son modèle. Un chiffre qui grimpe même à 22 dans la version longue et non censurée.

    #2 - Halloween 3 (1982)

    21 morts - Pendant près de trois décennies, l'opus le plus sanglant de la saga Halloween était le seul... dans lequel Michael Myers ne figure pas. Lorsqu'il a réalisé le premier, John Carpenter souhaitait en effet que chaque suite potentielle raconte une autre histoire, dans un autre lieu. Le succès de son film l'a toutefois forcé à faire revenir son boogeyman, qu'il a décidé de tuer afin de revenir à ses plans initiaux avec Le Sang du sorcier, où une société tue grâce à des masques. Malgré un nombre de morts très élevé (le plus grand jusqu'aux années 2020), les producteurs ont exigé que Michael Myers renaisse de ses cendres et c'est alors que John Carpenter s'est désengagé de la franchise, pour n'y revenir qu'en 2018, avec le premier film de David Gordon Green.

    #1 - Halloween Kills (2021)

    26 morts - Le grand gagnant de ce top sanglant, incontestablement. Et ce même si l'épisode suivant révèle que l'une des victimes d'Halloween Kills a finalement survécu à son attaque. Même avec 26 cadavres au lieu de 27, le film signé David Gordon Green domine les autres de la tête et des épaules. Et il pourrait rester leader à tout jamais, si la saga devait s'achever pour de bon avec le film sorti dans nos salles le 12 octobre 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top