Mon compte
    Ici tout commence, Les Feux de l'amour, Ted Lasso... Le Festival de Monte-Carlo 2023 dévoile ses invités et son programme
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    L'édition 2023 du Festival de télévision de Monte-Carlo, qui aura lieu du 16 au 20 juin, débutera par l'avant-première de "Shelter" signée Harlan Coben, et accueillera de nombreuses stars de séries, d'"Ici tout commence" à "Ted Lasso".

    JEAN-PHILIPPE BALTEL / MI2 / TF1 / Agence/Bestimage / Denis Guignebourg/Bestimage

    Après une édition 2022 marquée par des avant-premières exceptionnelles comme celles de Last Light et de The Terminal List, et la présence de comédiens tels que Matthew Fox, Taylor Kitsch, Jean Reno, ou Ioan Gruffudd, le Festival de télévision de Monte-Carlo 2023, qui se tiendra cette année dans la Principauté du 16 au 20 juin, promet une nouvelle fois de ravir les amateurs de séries françaises comme internationales.

    Une adaptation d'Harlan Coben en ouverture du festival

    La cérémonie d'ouverture de cette 62e édition, qui se tiendra comme d'habitude au Grimaldi Forum, sera l'occasion pour les festivaliers et les professionnels présents de découvrir en avant-première mondiale la série Shelter.

    Prévue pour cet été sur Amazon Prime Video, elle n'est autre que l'adaptation du roman éponyme d'Harlan Coben, qui fera d'ailleurs le déplacement en compagnie des comédiens Jaden Michael et Constance Zimmer.

    Le jury fiction, présidé par le comédien John Goodman (The Big Lebowski, Roseanne), devra départager neuf fictions en compétition : Chorus Girls, Fence, Le Colosse aux pieds d’argile (récemment diffusé sur TF1), Miró, Poker Face (série Peacock portée par Natasha Lyonne), Ten Pounds Pom, The Seed, The Warrant : Breaker’s Law (avec Neal McDonough) et Trust No One.

    Un jury qui sera également composé, entre autres, de Travis Fimmel, l'ex-star de Vikings et de Raised By Wolves, et du scénariste et producteur américain Frank Spotnitz (X-Files, The Man in the High Castle).

    Et qui remettra 6 Nymphes d'or, dont celles du Meilleur film et de la Meilleure série, lors de la cérémonie de clôture du mardi 20 juin dont les maîtres de cérémonie seront Ricky Whittle (American Gods) et l'influenceuse Lena Situations.

    C'est d'ailleurs au cours de cette même Cérémonie des Nymphes d'or que la Nymphe d'honneur, plus haute distinction du festival qui récompense un professionnel de renom pour sa contribution extraordinaire à l'industrie du divertissement, sera remise à Howard Gordon, scénariste et producteur hollywoodien à qui l'on doit, entre autres, 24 heures chrono, Homeland et Accused, diffusée depuis le début d'année aux États-Unis.

    Les équipes des Feux de l'amour, d'Ici tout commence ou de En Famille à la rencontre du public

    Du côté des événements à destination du public, une rencontre avec les fans et une soirée spécial anniversaire seront organisés avec une partie de l'équipe des Feux de l'amour à l'occasion des 50 ans du feuilleton à succès.

    Des sessions de selfies avec les comédiens d'Ici tout commence et une séance de dédicaces avec les talents des séries de Dick Wolf (FBI, Chicago Police Department, Most Wanted Criminals, ...) seront également au programme.

    Tout comme des conférences publiques "Behind the Scenes" ayant pour but de divulguer les secrets de Lycée Toulouse-Lautrec, Léo Matteï, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir ou encore Un Si Grand Soleil (cette dernière conférence sera modérée par AlloCiné).

    Enfin, des avant-premières exceptionnelles, en présence des équipes des fictions concernées, viendront ponctuer ces cinq jours de festival : Josh Duhamel viendra ainsi présenter Buddy Games 2, James Lafferty et Stephen Colletti (Les Frères Scott) seront de retour, cinq ans après la présentation de leur série Everyone Is Doing Great, pour dévoiler la saison 2, et le casting d'En Famille fera le déplacement à Monaco à l'occasion de l'avant-première de la première partie du prime "Un château en héritage", prochainement diffusé sur M6.

    Les principaux invités de cette édition 2023

    Toutes les informations sur cette 62e édition, qui aura lieu pour rappel du 16 au 20 juin prochain, sont à retrouver sur le site officiel du Festival de télévision de Monte-Carlo.

    Mais AlloCiné vont propose d'ores et déjà de retrouver la liste des principaux invités de l'édition 2023 ci-dessous.

    John Goodman (président du jury fiction)

    ABC/Robert Trachtenberg

    Le comédien américain John Goodman, vu notamment dans The Big Lebowski, Coyote Girls, ou encore la série Roseanne et son spin-off The Conners (toujours à l'antenne sur ABC), succède à Neal McDonough en tant que président du jury fiction du Festival de Monte-Carlo.

    Harlan Coben's Shelter

    Bruno Bebert/Bestimage

    L'auteur de best-sellers et scénariste Harlan Coben viendra présenter la série Shelter, adaptée d'un de ses romans et dont il est également l'un des producteurs et créateurs. Il sera accompagné des deux acteurs principaux de cette série attendue sur Prime Video : Jaden Michael et Constance Zimmer (UnREAL).

    Ici tout commence

    ITC/TF1

    Frédéric Diefenthal, Catherine Davydzenka, Lou Ladegaillerie et Benjamin Douba Paris viendront représenter le feuilleton Ici tout commence et rencontrer leurs fans.

    Les Feux de l'amour

    CBS

    Vrai événement : la célébration des 50 ans du soap américain Les Feux de l'amour en présence de Melody Thomas Scott, Amelia Heinle, Christel Khalil et Bryton James.

    Ted Lasso

    AppleTV+

    Les comédiens Anthony Head (Giles dans Buffy), James Lance, Cristo Fernandez, Kola Bokinni et Billy Harris viendront promouvoir la série plébiscitée par la critique Ted Lasso, dont la troisième saison est actuellement diffusée sur Apple TV+.

    Un Si Grand Soleil

    FTV

    Les comédiens phares de Un Si Grand Soleil Mélanie Maudran, Emma Colberti, Moïse Santamaria et Fabrice Deville seront présents à Monte-Carlo, en compagnie du producteur Toma de Matteis, afin de rencontrer leurs fans lors d'un "Behind the Scenes" à ne pas manquer.

    Code Quantum (2022)

    CBS

    Diffusé sur CBS et d'ores et déjà renouvelé pour une saison 2, le reboot de Code Quantum sera représenté par deux de ses comédiens principaux : Raymond Lee et Ernie Hudson (SOS Fantômes).

    En Famille

    Fred STUCIN/PASCO AND CO/M6

    Yves Pignot, Marie Vincent, Jeanne Savary et Gérémy Credeville viendront présenter en avant-première le prochain prime événement de En Famille intitulé "Un château en héritage".

    James Lafferty et Stephen Colletti (Les Frères Scott)

    Denis Guignebourg / Bestimage

    Les deux ex-stars des Frères Scott James Lafferty et Stephen Colletti, alias Nathan et Chase, seront de retour à Monte-Carlo, cinq ans après leur précédente venue, pour dévoiler la saison 2 de leur série Everyone Is Doing Great, en compagnie des comédiennes Alexandra Park (The Royals) et Cariba Heine (H2O).

    Josh Duhamel

    Paramount Pictures Germany GmbH

    Le public du festival retrouvera également Josh Duhamel (Las Vegas, Love, Simon, Shotgun Wedding), qui viendra présenter la suite du film Buddy Games, Buddy Games : Sping Awakening, dans laquelle il joue et dont il est également le réalisateur.

    Dylan McDermott (Most Wanted Criminals)

    CBS

    Du côté des séries produites par Dick Wolf, les amateurs de fictions policières seront heureux de retrouver Dylan McDermott, qui a succédé à Julian McMahon à la tête de la série Most Wanted Criminals diffusée sur TF1 et Série Club en France.

    Tracy Spiridakos (Chicago Police Department)

    CBS

    Les fans de Chicago Police Department retrouveront aussi la comédienne Tracy Spiridakos, alias Hailey Upton.

    Zeeko Zaki (FBI)

    Michael Parmelee/CBS

    Autre série produite par Dick Wolf, F.B.I. sera représentée par l'acteur Zeeko Zaki, qui avait déjà fait le déplacement en 2019.

    Ainsley Seiger (New York Crime Organisé)

    Peter Kramer/NBC

    Enfin, les fans de la série New York Crime Organisé, spin-off de New York Unité Spéciale également produit par Wolf, auront le plaisir de rencontrer la comédienne Ainsley Seiger.

    Eric Winter (The Rookie)

    ABC

    Le comédien Eric Winter sera également de la partie pour promouvoir la série The Rookie, avec Nathan Fillion, dans laquelle il joue maintenant depuis cinq saisons.

    Amour, gloire et beauté

    CBS

    Côté feuilletons, Amour, gloire et beauté, qui a fêté l'an dernier ses 35 ans à Monaco, continue d'être fidèle au Festival de télévision de Monte-Carlo avec la présence de quatre comédiens : Patrick Duffy (Dallas), Kimberlin Brown, Sean Kanan et Linda Purl.

    Léo Matteï

    JEAN-PHILIPPE BALTEL / BIG BAND STORY / TF1

    Un "Behind the Scenes" donnera l'occasion au public de rencontrer une partie de l'équipe de Léo Matteï, à savoir Jean-Luc Reichmann, Lola Dubini, Stomy Bugsy, et la réalisatrice et co-créatrice Nathalie Lecoultre.

    Lycée Toulouse-Lautrec

    TF1/Federation

    Et toujours côté des séries de TF1, un autre "Behind the Scenes" sera consacré à Lycée Toulouse-Lautrec (renouvelée pour une saison 2), en présence des comédiennes Chine Thybaud, Ness Merad, Valérie Karsenti et Joséphine Draï, et de la productrice et créatrice Fanny Riedberger.

    Travis Fimmel

    Bruno Bebert/Bestimage

    Avis aux fans de Vikings et de Raised By Wolves : le comédien Travis Fimmel sera à Monaco cette année en tant que membre du jury fiction.

    Lena Mahfouf

    Tiziano Da Silva / Bestimage

    Lena Mahfouf, plus connue sous le nom de Lena Situations, officiera en tant que maîtresse de cérémonie de la Cérémonie de clôture des Nymphes d'or.

    Ricky Whittle

    Claudia Albuquerque / Bestimage

    Et elle sera accompagnée dans cette mission par Ricky Whittle (The 100, American Gods), un habitué du Festival de Monte-Carlo.

    Howard Gordon

    Isabelle Ratane/Allociné

    Enfin, la Nymphe d'honneur sera cette année décernée au producteur et scénariste américain Howard Gordon (24, Homeland).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top