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    Fast and Furious 5
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Fast and Furious 5" et de son tournage !

    Les retrouvailles de tous les acteurs de la franchise

    La "délocalisation" de l'intrigue au coeur des favelas de Rio

    Le combat Vin Diesel / The Rock

    La poursuite finale, où les voitures des héros traînent un coffre : du jamais-vu !

    La scène d'après générique de fin... avec une apparition-surprise et un énorme cliffhanger

    Troisième épisode pour Justin Lin

    C'est le troisième volet que dirige Justin Lin après Fast & Furious : Tokyo Drift et Fast and Furious 4. Rob Cohen avait réalisé le Fast & Furious d'origine et John Singleton était aux commandes du 2 Fast 2 Furious.

    Un point sur le casting

    Il s'agit du cinquième volet de la saga Fast & Furious, débutée il y a tout juste dix ans. L'ensemble des personnages de Fast and Furious 5 était disséminé sur les quatre précédents films. C'est Neal H. Moritz qui a souhaité qu'ils soient tous rassemblés dans ce nouveau volet. On y retrouve les habituels Vin Diesel, Paul Walker et Jordana Brewster, mais aussi Matt Schulze (qui apparaît au générique du premier volet), Tyrese Gibson et Ludacris (qui ont tous les deux joué dans le deuxième volet), Sung Kang (aperçu dans le troisième et le quatrième) et Gal Gadot (qu'on a vu dans le quatrième). Parmi les nouveaux-venus, trois vedettes ajoutent leur nom au générique: Dwayne Johnson, Tego Calderon et Don Omar.

    Nouvel opus: nouveaux lieux

    Fast & Furious se déroule dans les ruelles de Los Angeles, 2 Fast 2 Furious sur les circuits automobiles de Miami. Fast & Furious : Tokyo Drift prend place dans le monde clandestin du drift dans la capitale japonaise, tandis que Fast and Furious 4 se situe à la frontière mexicaine. Pour Fast and Furious 5, l'action est délocalisée au Brésil, à Rio de Janeiro pour être précis.

    Vin Diesel, clé de la réussite

    Pour le producteur Neal H. Moritz, il fallait faire revenir le personnage de Dom, joué par Vin Diesel, pour entretenir le succès de la saga. Absent de 2 Fast 2 Furious et n'apparaissant à l'écran que pour quelques secondes dans Fast & Furious : Tokyo Drift, Vin Diesel a accepté de reprendre son rôle pour les quatrième et cinquième volets.

    The Rock joue les "contragonistes"

    Dwayne Johnson a manifesté son intérêt de jouer dans Fast and Furious 5. Le scénario a donc été retravaillé de manière à épaissir le personnage d'Hobbs que l'ancienne star du catch interprète. Hobbs devient ainsi un adversaire de poids face aux héros de la saga : un action man en pourchasse d'autres. Mais Chris Morgan, le scénariste, dément l'idée que Johnson joue les méchants : "Le terme exact serait contragoniste. C’est un type qui fait son travail, qui consiste à capturer les deux hors-la-loi que sont Brian et Dom, et il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il constitue donc une menace énorme pour eux (...)". L'acteur va dans le même sens que le scénariste en affirmant que son personnage "est mû par une énergie particulière qui n’est pas celle générée par la cupidité ou la volonté de pouvoir, mais par son code de conduite et son éthique professionnelle. Il est persuadé que si une personne est mauvaise et néfaste, il faut l’empêcher d’agir ou l’éliminer".

    Du muscle, encore du muscle

    Avant le début du tournage de Fast and Furious 5, Dwayne Johnson venait juste de finir celui de Faster pour lequel il a été amené à perdre du poids. Afin de mieux préparer le rôle d'Hobbs, il a soulevé de la fonte et s'est épaissi d'une quinzaine de kilos 100% pur muscle.

    Jordana Brewster dans un rôle étoffé

    Jordana Brewster reprend le rôle de Mia Toretto, la soeur de Dom. Elle constate que son personnage a énormément évolué par rapport au premier Fast & Furious. La jeune et charmante jeune femme d'il y a 10 ans s'est muée en une héroïne solide et active. La comédienne explique cette transformation: "Mia faisait un peu tapisserie au début. Elle était beaucoup plus réservée. Elle a toujours eu cette force intérieure mais elle ne l’exprimait pas facilement. Dans Fast and Furious 5, elle fait face à la situation avec beaucoup plus de résolution. En tant qu’actrice, c’est très gratifiant de suivre un personnage dans la durée et de le voir évoluer."

    Aller vite et y aller furieusement pour Tyrese

    Tyrese Gibson, qui reprend le rôle qu'il tenait dans 2 Fast 2 Furious, a dû jongler en permanence avec le tournage de Transformers 3 de Michael Bay. Une rigoureuse coordination de son emploi du temps pour les déplacements entre les différents lieux de tournage a été mise en place. Il a pu ainsi transiter d'un plateau à l'autre tout en respectant les échéances et les horaires qui lui étaient impartis.

    Des reggaemen au volant

    Don Omar et Tego Calderon, stars du reggaeton très populaires en Amérique Centrale et aux Caraïbes, reprennent les rôles qui les avaient lancés dans Fast and Furious 4. Ils avaient auparavant participé à la bande originale de Fast & Furious : Tokyo Drift.

    De Woody Allen aux cylindrées

    Elsa Pataky, actrice espagnole, fait partie du casting de Fast and Furious 5. On a pu la remarquer dans Iznogoud (2004), Des serpents dans l'avion (2006), Astérix aux Jeux Olympiques (2007). Elle est également à l'affiche de Mr. Nice de Bernard Rose et joue dans le nouveau film de Woody Allen, Minuit à Paris.

    Rôle taillé sur mesure pour Almeida

    Le véritable bad guy du film est un baron de la drogue tyrannique et impitoyable. Joaquim de Almeida tient un rôle similaire à ceux joués dans Danger immédiat (1994), Desperado (1995) ou dans la troisième saison de la série télévisée 24 heures chrono. Dans un premier temps, l'acteur d'origine portugaise n'a pas souhaité interpréter un énième caïd mais Justin Lin a fini par le convaincre de participer à Fast and Furious 5.

    De nouvelles thématiques

    Lorsqu'on lui a proposé de diriger Fast and Furious 5, Justin Lin a accepté mais a aussi souhaité se donner des objectifs précis pour éviter que le film ne soit juste une pâle réplique de ses prédécesseurs: "J'avais le sentiment qu'il restait beaucoup de directions dans lesquelles les films précédents ne s'étaient pas encore aventurés. Je suis reconnaissant au studio de ne jamais m'avoir demandé de recycler la même formule. Grâce à cela, la franchise a pu évoluer et mûrir. C'est la raison pour laquelle j'ai accepté de faire ce film. La famille en est le thème principal. Dans le quatrième volet, nous avons exploré la notion de sacrifice au sein d'une famille. Dans ce cinquième film, il est question de famille et de liberté. Dès que j'ai compris cela, j'ai à nouveau voulu en faire partie."

    Dans le prolongement de l'original

    Le scénariste Chris Morgan, auquel Justin Lin a fait appel, déclare : "Pour moi, chaque chapitre de cette franchise est un prolongement du premier et développe les thèmes initiaux. Ces films ne traitent pas uniquement de street racing et de tuning, mais de la famille et de la communauté que forment ces hommes et les leurs". Vin Diesel pense que le succès de cette saga de bolides tient au fait qu'elle met en avant une vraie famille : "Il n'existe pas beaucoup de films-événements comme les nôtres qui s'attachent à une famille, et qui plus est, à une famille de rebelles et d'outsiders. Il y a dans ces films une notion de fraternité à laquelle les gens s'identifient. Dom et les siens constituent une famille dont les spectateurs aimeraient bien faire partie, des gens auxquels ils peuvent faire confiance et sur lesquels ils peuvent compter."

    En dehors de la loi, la morale existe

    Selon le même Neal H. Moritz, ce qui fait la force de Fast and Furious 4 et Fast and Furious 5, c'est le fait que les personnages ont "un code moral et éthique très spécifique auquel ils se conforment sans déroger, que ce soit d'un côté ou de l'autre de la loi. Dom (Vin Diesel), Brian (Paul Walker) et maintenant Hobbs (Dwayne Johnson) s'y confrontent et finissent par entrer en conflit (...)".

    Des personnages définitivement humains

    Vin Diesel et Paul Walker ont cherché à rester très attentifs aux motivations et à la psychologie de leurs personnages. Le premier explique avoir passé beaucoup de temps à développer des scènes où les personnages expriment directement leurs sentiments. Le second affirme que Fast and Furious 5 est l'histoire d'individus ordinaires qui doivent faire face à leurs problèmes personnels et affronter leurs démons. En conclusion, Paul Walker affirme que "cet aspect permet de dépasser le simple film d’action, de l'humaniser et de l’ancrer dans la réalité".

    Brian abandonne l'insigne

    Paul Walker fait aussi un constat par rapport à la voie que prend son personnage de Brian. Flic dans le premier volet, il est désormais en marge du système: "Après 10 ans, Brian a réalisé que les choses ne sont pas noires ou blanches. Même si Dom ne se trouve pas du bon côté de la loi, c’est de toute évidence un type bien. En changeant son fusil d’épaule, il s’est rendu compte à quel point il était à l’aise dans ce milieu. Les bons flics font des formidables bandits et vice versa."

    Rouler de Rio à Atlanta en passant par Porto Rico

    Le tournage s'est d'abord déroulé à Rio, où Justin Lin a beaucoup apprécié la texture et la lumière inimitables de la ville. Des images de tous les sites les plus célèbres (le mont du Pain de Sucre, le Fort de Copacabana, les plages d’Ipanema, la favela Sainte Marthe et l’immanquable statue du Christ Rédempteur) y ont été prises. L'équipe s'est ensuite rendue à Porto Rico. La végétation luxuriante de l’île et les rues larges de la capitale y ont été un atout de poids. Y a été tournée pendant trois semaines la spectaculaire séquence d'ouverture du film, le braquage d'un train. Des séquences censées se dérouler à Rio ont été topographiquement reconstituées à Narajito, une petite ville située dans la région montagneuse du centre de l’île. Enfin, le tournage s'est achevé à Atlanta pour de nombreuses séquences en intérieur.

    Scènes d'action en roues ou en semelles

    Justin Lin explique qu'il y a six scènes d'action majeures dans Fast and Furious 5: des courses-poursuites en voiture, mais également à pied, et des courses contre la montre.

    Caméras volatiles

    Plusieurs voitures équipées de caméras, qui avaient servi sur le tournage des précédents volets, ont été réutilisées pour Fast and Furious 5. L'une d'entre elles, une Porsche Cayenne, possède un bras de grue harnaché sur son toit, lui permettant d'avoir des angles spectaculaires en hauteur ou à ras du sol pour les prises de vue.

    ... ou caméras sur deux roues

    Contrairement aux épisodes précédents, la Subaru STI n'apparaît pas dans Fast and Furious 5. Mais cette moto a néanmoins été utilisée pour les cameramen et a permis de filmer certaines cascades effectuées à grande vitesse.

    Bolides utilisés

    Si de nouveaux modèles de voitures font leur apparition dans Fast and Furious 5, celui de la Dodge Charger reste l'icône de la série. Il ne cesse de suivre Dom depuis que son père s'est tué à son volant. Même après avoir été détruite par un semi-remorque dans le premier volet et s'être fait aplatir contre le mur d'un tunnel dans le quatrième, la Dodge Charger n'est pas pour autant occultée. Pour le reste, la sélection affichée dans Fast and Furious 5 reflète les tendances qui prédominent en Amérique du Sud: quelques marques européennes (Porsche, Volkswagen, BMW) et des modèles américains classiques comme la Ford Maverick et la Chevrolet Impala.

    Après la Porsche, la Ducati

    Sur Fast and Furious 4, Gal Gadot a dû apprendre à piloter une Porsche Cayman. Pour ce nouveau volet, on lui a demandé d'enfoucher une Ducati, modèle de moto hyper-imposant.

    Quand une montagne de muscles en affronte une autre...

    Le combat entre les personnages joués par Vin Diesel et Dwayne Johnson est basé sur l'intense présence physique des deux hommes. Il a fallu prendre le temps de concevoir la chorégraphie car les deux hommes possèdent le même gabarit et sont au même niveau. C'est Mike Gunther, le coordinateur des cascades sur Fast and Furious 4, qui a été chargé d'élaborer ce combat épique. Les acteurs ont travaillé en symbiose avec leurs doublures afin de peaufiner leurs interactions. Tourner la séquence a pris une semaine, pendant laquelle les cascadeurs ont subi de nombreuses blessures (coupures, ecchymoses, déchirures musculaires). Ludacris, qui a assisté à la réalisation de ce combat magistral, affirme qu'il n'a jamais rien vu de tel depuis l'affrontement entre King Kong et Godzilla.

    Bilan des dégats

    A la fin du tournage, l'équipe technique a pu constater que sur les 300 véhicules utilisés sur le film, 200 ont été victimes de dégâts, la plupart ayant été endommagés pour la séquence du coffre-fort.

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