Mon compte
    L'Arbre et la forêt
    Note moyenne
    2,9
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arbre et la forêt ?

    35 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    7 critiques
    3
    8 critiques
    2
    5 critiques
    1
    5 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ffred
    ffred

    1 499 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mars 2010
    Ayant toujours été fan des films du duo Ducastel/Martineau leur nouveau film avait l'air très intriguant au vue de la bande-annonce et du synopsis. Et en tout cas différent de ce qu'ils avaient pu faire jusqu'à présent. Le casting aussi. Hétéroclite, regroupant différentes générations d'acteurs. Dans le rôle titre Guy Marchand est parfait, un vrai contre emploi. Françoise Fabian est là beaucoup plus consistante que dans les dernières participations où on l'a aperçu (Lol, Rapt). Quelques acteurs un peu disparus et que l'on revoit avec plaisir : Pierre-Loup Rajot, François Negret, Sandrine Dumas et des petits nouveaux prometteurs : Yannick Rénier, Sabrina Seyvecou (déjà vus chez les réalisateurs). Mais la meilleure reste ici Catherine Mouchet. Révélée par Thérèse d'Alain Cavalier, on l'a vu récemment dans L'autre Dumas et à la télé dans Pigalle la nuit. Une actrice atypique, vraiment intéressante et excellente. Bref sur le plan interprétation, un sans faute. Idem pour le reste. Scénario et mise en scène très réussis et impeccables. C'est fort, puissant, bien fait, bien écrit. Linge sale et secret de famille parfaitement disséqués pour des personnages au tournant ou à la fin de leur vie. Chacun va souffrir, chacun va en ressortir plus fort sans doute, enrichi de ce que chacun d'entre eux donnera aux autres et collectivement. Sans que personne ne soit jamais jugé. Ça prend aux tripes et ça peut parler à chacun d'entre nous. C'est tragique mais tourné vers l'espoir, preuve que les non-dits et les secrets ont besoin d'éclater pour aller de l'avant ? Avec en plus l'évocation d'une autre "minorité" persécuter par les nazis, après celles des tziganes et du récent Liberté. Sobre, subtil, digne, émouvant, j'en suis sorti bouleversé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    917 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2016
    Un film intime sur un secret dévoilé. Rien d'étonnant qu'un arbre soit au centre de cette histoire, lui qui comprend les humains et partage ses secrets sans jamais les trahir. Wagner c'est le mystère, le secret ouvert à tous mais compréhensible uniquement aux initiés. C'est bien trouvé et très porté sur la solitude que peut ressentir un homme au milieu des siens et pour qui cette même solitude est le seul moyen d'en sortir.
    norman06
    norman06

    298 abonnés 1 598 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2011
    Sur un sujet fort, un drame bourgeois qui n’évite pas l’emphase et la boursouflure, par ses personnages stéréotypés (François Negret, insupportable), et des maladresses de style (le recours surligné à Wagner). Mais Ducastel & Martineau se rattrapent par la direction d’actrices remarquables, dont la toujours lumineuse Françoise Fabian et la trop rare Catherine Mouchet.
    Hastur64
    Hastur64

    190 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 avril 2013
    Je suis un peu dubitatif devant les excellentes critiques qui accompagnent ce film. Bien sûr le sujet est assez original puisqu’il fait référence à la déportation des homosexuels français, principalement d’Alsace et de Lorraine territoires annexés par le Reich et sur lesquels le paragraphe 175 criminalisant l’homosexualité s’appliquait. Évidemment on ne peut que saluer la prestation de Guy Marchand incarnant tout en sobriété et émotion à fleur de peau ce vieil homme qui toute sa vie a caché à sa famille son histoire et s’est efforcé de nier une partie importante de son identité. Mais le film m’a paru un peu froid et artificiel, les personnages, hormis celui de Frédéric et de sa femme Marianne (une Françoise Fabien extraordinaire), sont assez caricaturaux ou en tout cas manquent de naturel pour que l’on croit à ce qu’ils sont, la palme revenant à la belle-fille Françoise dont le relativisme léger agace par sa total déconnexion de l’action. Les moments où Frédéric raconte son passé de déporté et d’homosexuel tombent de façon lourde et pontifiante ressemblant plus aux leçons d’un cours universitaire qu’au récit douloureux d’un homme âgé. L’intrigue elle-même une fois la bombe de la révélation lancée n’arrive pas à décoller et les réactions des personnages à cette confidence, principalement le fils survivant et la petite-fille, restent vague et ne proposent pas vraiment une évolution des personnages et à peine un changement timide dans leurs relations. Bref un film au propos assez ambitieux, mais dont l’histoire est terriblement froide et peuplée de personnages rigides voire factices qui ne permettent pas au spectateur de se retrouver un instant en empathie avec ces derniers et leurs sentiments, nuisant à la portée de l’histoire qui se retrouve réduit à un acte militant pour la reconnaissance de la discrimination des homosexuels durant la guerre et après celle-ci. Courageux, mais pas enthousiasmant ce qui ne convaincra que ceux qui s’y intéressent déjà et laissera indifférent les autres.
    Cinephille
    Cinephille

    135 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mars 2010
    L'arbre et la forêt est un film intelligent et subtil, porté d'un bout à l'autre par un Guy Marchand, à mille coudées au-dessus des numeros d'acteur tonitruants et physiquement éprouvants qui rapportent César ou Oscar. Comme toujours chez Ducastel et Martineau il est question d'homosexualité. Il est aussi question de secret de famille et de nazisme. Ces composantes pourraient aboutir au pire ou du moins, le laisser craindre. Il n'en est rien. Certes, il ne s'agit pas d'une comédie débridée mais on ne sent jamais accablé ou agacé. La réalisation est maîtrisée de bout en bout, tout comme le jeu des acteurs. Mention particulière à Catherine Mouchet et son personnage ambigu. A mon sens la critique n'a pas salué ce film à sa juste hauteur.
    Cluny
    Cluny

    65 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2012
    L’Arbre, c’est le premier que Frédérick a planté quand il est arrivé dans ce coin de Sologne au sortir du camp de concentration de Schirmeck en 1943 ; la forêt, c’est celle qui l’entoure et le protège des hommes, et où la vérité se reconstruit lentement au cours des promenades qu’y font les membres de cette famille au bord de la crise de nerfs. C’est aussi bien sûr l’arbre qui cache la forêt, ici le secret qui pèse sur tous. C’est enfin l’activité de sylviculture qu’exerce Frédérick, qui s’inscrit dans la durée et dans ce que Jacques Martineau appelle une chaîne de transmission. « Or, ici, dit-il, la transmission est brisée. Le travail accompli depuis des générations s’effondre à cause de son secret trop tardivement révélé ».

    Ce n’est pas déflorer l’intrigue de dévoiler la nature de ce secret, puisque la révélation intervient à la moitié du film. Olivier Ducastel et Jacques Martineau ont parlé de la condition homosexuelle dans toute leur œuvre : « Jeanne et le garçon formidable », « Drôle de Félix », « Crustacées et coquillages » ou « Nés en 68 » parlent du sida, du rejet de la famille ou du mariage homosexuel. Le secret, c’est donc la cause de la déportation de Frédérick envoyé à Schirmeck pour homosexualité, où il était « méprisé par tous, à commencer par les autres détenus ».

    Le film démarre très brutalement, avec une scène où un Guillaume éméché (joué par François Négret, le Joseph de « Au revoir les Enfants ») balance à son père « Tu nous fais honte ! ». Là, on se dit qu’on va devoir supporter un énième drame psychologique français, dans une ambiance de bourgeoisie de province à la Chabrol. Et puis, rapidement, les réalisateurs installent une autre ambiance, avec des plans comme ceux où Frédérick (interprété par Guy Marchand) écoute Wagner, qu’il ne veut pas laisser à ses bourreaux, ou des moments de confidence entre Marianne (Françoise Fabian) et sa belle-fille (formidable Catherine Mouchet).

    C’est une particularité de ce film que les monologues des confessions de Frédérick et de Marianne réussissent ce que les dialogues surexplicatifs ne parviennent pas à faire, à savoir créer une réelle émotion ; car, comme le dit Olivier Ducastel, « Même si a priori, ce n’est pas évident, écouter des récits au cinéma peut être passionnant. Nous ne devions pas avoir peur de mettre en scène de longs récits ».

    La volonté démonstrative amène à insister lourdement sur l’homophobie des fils, ou à décrire une peur du qu’en-dira-t-on qui semble d’un autre âge. Mais malgré ces défauts dus à une volonté de convaincre, « L’Arbre et la Forêt », Prix Jean Vigo 2009, présente le mérite de traiter d’une question volontairement oubliée de l’histoire officielle, tout en réussissant à émouvoir par la grâce des moments anodins plus que par le didactisme appuyé des dialogues.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    61 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2017
    Beau film de Ducastel/Martineau... Mais...
    Belle réalisation, décors, extérieurs, intérieur, de très bons acteurs, un très bon début, des dialogues de qualité, mais on a du mal à rentrer dans cette haine père-fils à cause d'un secret inavoué, une déportation pour homosexualité. D'abord, l'homosexualité commence à envahir le cinéma français et cela devient un "truc" pour avoir la cote auprès des critiques. En plus, il ne faut pas être allergique à Wagner pour supporter certaines séquences. La réaction des enfants semble bien souvent incompréhensible. Bref, déception pour un film qui aurait pu être excellent sur un autre scénario.
    alain-92
    alain-92

    305 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2010
    Intelligent, fort, beau et douloureux en même temps. Une parfaite réussite, du scénario à la réalisation. Des comédiens magnifiques. Du vrai cinéma. Du grand cinéma. En tout cas celui que j'aime ...
    oranous
    oranous

    131 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mars 2010
    « L’arbre et la forêt » s’attaque à un sujet grave dont on ne parle jamais. Or il y a des choses qui sont bonnes à rappeler. Il est nécessaire de rappeler qu’il n’y a pas eu que les juifs, les tziganes et les opposants politiques mais également les homosexuels qui furent déportés. D’ailleurs leur déportation ne fut reconnue qu’en 2001 autant dire qu’on ne voulait pas trop en parler. « L’arbre et la forêt » aborde également des sujets graves et très important notamment celui du silence. Un silence frustrant à la fois pour celui qui grade le silence mais également pour ceux qui n’ont pas été mis dans la confidence se sentant trahis. Il aborde le thème du passé, de la famille, de la confiance, de la honte, de la peur. Bref de beaux sujets pour un film riche … mais le résultat est maladroit. D’une part, les émotions auraient pu êtres plus présentes. Et d’autre part certains jeux d’acteurs sont beaucoup trop théâtraux surtout celui de François Négret. Les choix musicaux sont très beaux aussi bien les œuvres de Wagner que le Concerto 25 de Mozart. Le film aurait pu être beaucoup plus sensible.
    jo4
    jo4

    28 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mars 2010
    Problèmes de familles, révélations tardives, petites montées de tension. Dans l’arbre et la forêt tout y est. Avec une réalisation convenable et un jeu d’acteur appliqué, le film conte une histoire à la fois simple et riche. L’histoire d’un homme aux milles souvenirs, l’histoire d’un homme qui fait face à son passé, l’histoire d’un homme qui vit enfin. L’arbre et la forêt est ce film français qui se fait discret mais qui a d’abondante qualités. Il est simplement regrettable que le film tire en long en large le sujet sans vraiment y aller en profondeur.
    Thierry M
    Thierry M

    131 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 mars 2010
    mal filmé et je me suit beaucoup ennuyer.
    missfanfan
    missfanfan

    74 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2010
    j'aime beaucoup le cinéma de Ducastel et martineau je n'ai donc pas été surprise par la qualité de ce film avec une belle musique de beaux paysages et surtout des acteur trop peu utilisés au cinéma comme Françoise Negret qui est un de nos grand acteur Français une judicieuse apparition de Pierre-Loup rajot que je sui depuis ses début
    Catherine Mouchet épatante et surtout Guy Marchand toujours aussi charmeur il vielli très bien lui
    donc en bref un très bon film français à recommander
    traversay1
    traversay1

    3 096 abonnés 4 624 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2010
    Exit la fantaisie de leur films précédents, le tandem Ducastel/Martineau signe avec L'arbre et la forêt une oeuvre profonde, grave et douloureuse. Tout tourne autour d'un secret de famille, porté comme une croix par le patriarche (honte aux critiques qui ne se sont pas gênés pour révéler ce secret), vécu comme une honte et une salissure. Certains pointeront du doigt quelques lourdeurs dans la conduite du récit, une musique wagnérienne omniprésente, une ode naïve à dame nature, cela n'a que peu d'importance dans le traitement digne et dévastateur à la fois d'un sujet qui touche au plus près de la condition humaine. Elle est très belle cette histoire d'un homme en bout de course qui n'a plus la force de taire l'indicible quitte à faire imploser une famille déjà en mauvais état. Guy Marchand mérite toutes les louanges qu'on lui tresse, dans cette interprétation à vif d'un être blessé à vie depuis la guerre (voir la première scène, extraordinaire, qui suinte la peur de façon épidermique). Françoise Fabian, superbe de retenue, et l'ensemble de la distribution sont à l'unisson. Il n'est pas besoin d'apprécier Wagner au petit-déjeuner dans une grande maison solognote pour goûter ce film délicat mais si c'est le cas, alors ..
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 mars 2010
    Une photographie sublime, une musique ennivrante et des acteurs justes. Guy Marchand est magistral.
    jfharo
    jfharo

    48 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 mars 2010
    Un film sans réel souffle et un secret plombé par un scénario paresseux , des comédiens extraordinnaires par ailleurs .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top