Mon compte
    A tombeau ouvert
    Note moyenne
    3,4
    4173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A tombeau ouvert ?

    221 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    84 critiques
    3
    39 critiques
    2
    35 critiques
    1
    18 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shaigan
    Shaigan

    62 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 avril 2007
    Le plus grand chef-d'oeuvre de Scorsese. A Tombeau Ouvert relate la plongée du Christ en Enfer. Un Enfer scorsesien bien sûr, et donc New-yorkais. Et un Christ plus Homme que Dieu qui, comme dans "la dernière tentation..." du même réalisateur, ne se sait pas Christ. Mais, contrairement à ce dernier film, ici le Christ, même s'Il ramène les morts à la vie (comme le père de Patricia Arquette ou encore "J'M la baise"), semble au bout du rouleau, simple spectateur incapable de s'opposer à la corruption du Monde, et surtout ressent la culpabilité de ne pouvoir sauver tous les hommes. Il recherchera le pardon de cette "faute" durant tout le film et finira par le trouver à la fin dans les bras de Marie.
    Au niveau de la forme, Scorsese livre là aussi sa plus belle réussite. La réalisation déjantée ne s'essoufle jamais malgré un rythme hallucinant, la photo est d'une beauté exceptionnelle, l'utilisation de la musique et des chansons parfaite, la créativité du réalisateur explose à chaque plan, et les acteurs ne sont pas en reste (Nicolas Cage trouve là le plus beau rôle de sa carrière). A Tombeau Ouvert est un chef-d'oeuvre comme il n'y en a peu eu dans l'histoire du cinéma. L'un de mes trois films préférés.
     Kurosawa
    Kurosawa

    513 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 octobre 2015
    Que Martin Scorsese s'attarde une fois de plus sur le thème de la rédemption n'a rien de surprenant, qu'il le mette en scène de façon aussi outrancière est en revanche très gênant. Hormis quelques gags qui fonctionnent plutôt bien dans la première heure, il faut admettre que le film est un authentique naufrage artistique. Le pire réside peut-être dans ce mauvais goût d'un comique qui ne s'adapte absolument pas à la gravité du sujet, Scorsese préférant l'euphorie et la vitesse d'un montage catastrophique à une sobriété que l'on regrette au fur et à mesure que les minutes passent. Et quand le film délaisse justement son hystérie et qu'il ralentit son rythme, il tombe dans une fadeur déprimante, laissant place à la voix-off la plus atroce de la filmographie du cinéaste et à une explicitation de la folie du protagoniste, avec ces images du fantôme usées jusqu'à la corde et d'une laideur abominable. Par ailleurs, le film n'est en rien sauvé par son interprétation, assez mauvaise dans l'ensemble. Il faut dire que les acteurs ont une excuse, on avait oublié d'écrire leurs personnages. "Burning out the dead" est le symbole parfait des limites du style scorsesien, une sorte d'attraction de fête foraine qui prend ses effets grands-guignolesques pour de la virtuosité.
    Truman.
    Truman.

    203 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2013
    Film de Martin Scorsese très souvent oublié et sous estimé mais qui est pourtant excellent .
    On y suit la descente au enfer d'un ambulancier de nuit , ambiance spécial et soignée , hôpitaux débordés et un Nicolas Cage au top de sa forme qui sombre peu a peu dans la folie , c'est tout simplement l'un de ses plus grand rôle .
    La bande son est juste excellente et la photographie qui joue beaucoup sur les éclairage des sirène ou des panneaux ( film qui se déroule de nuit principalement ) est maitrisée et sublime .
    Bref un film qui mérite d'etre vu aussi bien pour la descente au enfer que pour la performance de Cage .
    Alexarod
    Alexarod

    239 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2013
    et encore une critique disparue. Bon de ce que je me souviens de ce film Cage jouait bien pour une fois, pas trop cabotin, l'histoire était sympa en cela qu'elle changeait des films américains habituels, tant dans le thème que dans la façon de le traiter, même si ça avait tendance à se perdre en considérations morales et psychologiques. La musique collait bien, la trame était assez inhabituelle, scénario et mise en scène sympas, dialogues de qualité fluctuantes, allant de bons et intellectuels à médiocres.
    J'ai par contre bien en tête les décors, très sombres, mais qui convenait toujours aux turpitudes du héros, un bon jeu d'ombre et de lumière. Le rythme est lent, ça traine, mais ça colle au thème de fort belle façon, le reste est affaire d'appréciation. Au final ça passe bien car le métier d'infirmier montré ainsi c'est fort, rare et touchant ; quand à la critique de la vie en attendant la morte elle reste sous-jacente mais amène bien à la réflexion.
    thalidae77
    thalidae77

    36 abonnés 757 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 janvier 2009
    un film vraiment mou qui ne met pas en avantage Nicolas Cage. j'ai vraiment pas aimé, beaucoup trop de scènes bizarres, incohérentes...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    36 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 novembre 2008
    Vingt cinq ans après "Taxi driver", Scorsese retourne nous faire sillonner les rues de New York, en ambulance cette fois ci, pour juste nous exposer le chaos et l'absurde qui règne dans ces rues, mais sans jamais pousser très loin la réflexion. Le réalisateur ne fait plus appel au politique, mais il semble résigné et se contente de filmer, à notre plus grand ennui.
    hablast
    hablast

    46 abonnés 204 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 décembre 2010
    Très lent, livide, ennuyeux.. Bref une déception
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    158 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 décembre 2010
    assez décu de ce Scorsese, très réaliste sur le monde des urgences et la descente aux enfers de Nicolas Cage, mais il manque quelque chose !!!
    Sildenafil
    Sildenafil

    63 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 octobre 2012
    Le côté un peu "barré" séduit par moment mais c'est à peu près tout ce que je trouve. Je me demande s'il y aurait eu le même enthousiasme de la presse si le film n'avait pas été signé Scorcese.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 183 abonnés 7 233 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2008
    On pourrait comparer A Tombeau Ouvert (2000) à une grosse claque, celle du reflet provenant du miroir de notre société. Une œuvre psychédélique qui nous transporte au cœur de la nuit, au beau milieu du travail des ambulanciers. Telle l’émission de la télévision « Cops », où cette fois-ci il n’est plus question de policiers, on suit pas à pas ses sauveteurs jusqu’au bout de la nuit, fatigués par un boulot complètement assommant, pas de pause, ils enchaînent non-stop les interventions. Au milieu d’eux, Frank, ambulancier depuis un bon bout de temps, déjà usé par son train-train quotidien et notamment par les vies qu’ils n’a pu sauver (hanté nuit & jour par cela, au point d’en devenir fou).
    Un métier qui conditionne, transforme à jamais des êtres sains qui évoluent dans un monde de déchéance (New York nous est montré sous son plus mauvais jour, avec son lots de putes, de camés et de clochards en tous genres).
    Incompris ou gênant, Scorsese a du faire face à un certain refus catégorique venant de la presse et un rejet de la part du public. Une chose est sûre, avec ce film, il n’est pas resté insignifiant et n’est pas passé inaperçu. Mention spéciale à la très belle distribution où l’on retrouve Patricia Arquette, John Goodman, Ving Rhames, Tom Sizemore, Cliff Curtis et bien sûr, le plus important de tous : Nicolas Cage, qui physiquement, en impose !
    cylon86
    cylon86

    2 258 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2014
    Plongée effrénée dans le quotidien d'un ambulancier complètement déphasé, hanté par les vies qu'il n'a pas pu sauver, "A tombeau ouvert" se pose comme un penchant plus énergique et un peu plus optimiste que "Taxi Driver". En plus d'avoir été écrits par Paul Schrader et mis en scène par Martin Scorsese, les deux films ont comme points communs de nous montrer une vision nocturne de New York peu reluisante à travers les yeux d'un personnage qui ne dort quasiment jamais, hanté par une obsession. Mais ce film, malgré la misère qu'il montre, est beaucoup plus abordable et n'est pas sans contenir quelques notes d'humour, en particulier grâce aux seconds rôles interprétés par John Goodman, Ving Rhames et Tom Sizemore. Dans le rôle principal, Nicolas Cage est excellent et sa tête de déterré traverse tout le film dans l'espoir de pouvoir y sauver quelqu'un. Inspiré par son sujet et par les rues de New York, Scorsese nous livre une mise en scène nerveuse, rythmée par une superbe bande-originale (dont on retiendra surtout un passage à la limite du psychédélisme sur "Janie Jones" des Clash ou encore la découverte d'une scène de crime sur "Red Red Wine" d'UB40.)
    Peichan2
    Peichan2

    49 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 février 2008
    Premier film de nicolas cage que je n'ai pas trop aimé, pour simple et bonne raison qu'il est space ! Seul la perfection de nicolas cage dans son ro^le, sa façon de jouer est exceptionnelle. Bravo Nicolas, tu empeches les films d'avoir 0 !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Scorsese... J'avais vu Aviator et j'avais trouvé ça très très loin d'être réussi...
    Cependant, tout le monde admirant le travail du Dieu Scorsese (:/), je me suis décidée à me faire ma propre opinion dessus, en commençant par un de ses "chef-d'oeuvres", à savoir "A tombeau ouvert"...
    Quelle déception, et quel ennui.
    Enfin, surtout quel ennui, étant donné que je n'en attendais pas vraiment grand chose après avoir vu l' "extraordinaire" Aviator...
    C'est long, c'est sombre, ça ne décolle jamais...
    Faudra m'expliquer en quoi c'est un chef d'oeuvre. D'ailleurs, même la prestation de Nicolas Cage n'a rien d'exceptionnel...Un film bien banal digne de TF1, rien de plus...
    Caine78
    Caine78

    6 020 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Pour moi l'un des meilleurs Scorsese. Fort, grave ,désespérant, grave, beau, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce film superbe, avec son univers désenchanté mais si profond, avec un très grand Nicolas Cage au bord du désespoir. On frise le chef-d'oeuvre.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 6 janvier 2010
    Un navet complet, avec un acteur toujours aussi mauvais. C'est mal filmé, long. Le seul mérite semble être de donner une idée du système de soin aux états unis, et encore.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top