Mon compte
    Le Chocolat
    Note moyenne
    3,3
    8759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chocolat ?

    213 critiques spectateurs

    5
    63 critiques
    4
    53 critiques
    3
    41 critiques
    2
    39 critiques
    1
    13 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jimmyc
    jimmyc

    136 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2014
    Lasse Hallstrom signe ici une oeuvre où la pellicule devient véritablement des morceaux de chocolat ....... « Le Chocolat » est une petite gourmandise, portée par Juliette Binoche chocolatière mystérieuse et Johnny Depp très bohème....Un matin hivernal deux nouvelles habitantes arrivent dans la morne cité de Lansquenet, trempées et vêtues à l 'instar des chaperons rouges. Vianne et sa fille Anouk s'installent dans une petite maison, douce et chaleureuse, accolée au magasin qui deviendra une chocolaterie.. L'ouverture de ce magasin va perturber les habitudes de ce paisible village, car Vianne possède un don spécial, un don qui lui permet de donner à chaque personnes le chocolat qui lui correspond.. Elle va ainsi apporter un vent de fraîcheur aux habitants ,en réveillant les sens de ce petit monde .. Hélas dans l'ombre, le Comte de Reynaud, bienfaiteur et catholique pratiquant considère la chocolaterie de Vianne comme une hérésie, Alors que le Comte ligue les habitants contre elle, une aide inespérée suivant le fil de l'eau va lui être d'un grand secours ..Le cinéaste parvient à créer un déséquilibre parfait entre la religion et le chocolat.. Il dénonce ici et de manière adroite les disproportions qui souillent les belles choses de la vie par une institution qui voit en cela des fantasmes .. ...Le réalisateur dessine ici un portait délicat des différents protagonistes et se révèle tendre, drôle et mélancolique,portée par la sublime partition harmonieuse signée Rachel Portman ..Juliette Binoche apporte douceur à son personnage et Johnny Depp tendresse ...Un film qui donne une seule envie après son visionnage ...Celle de déguster du chocolat ...
    adicte
    adicte

    53 abonnés 700 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mai 2013
    Les critiques m'ont l'air imperméables à la poésie car avec si peu de sensibilité même Baudelaire semble totalement niais! "Le Chocolat" est un conte de fées moderne, et en effet, le personnages peuvent paraître un peu caricaturaux, pourtant ils sont tellement justes, pleins d'émotion et de personnalité que la magie opère. Le trait est forcé de façon volontaire mais c'est fait avec beaucoup de subtilité. La présence de "clichés" n'est pas forcément une aberration, c'est vraiment conventionnel de le descendre à cause de ça...L'histoire est belle, les acteurs sont bien choisis (en particulier Alfredo Molina) et le rythme est parfait, sans moment creux. Chaque personnage a sa place à part entière, son univers, ses doutes. Il faut le prendre comme il est, léger, positif et poétique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 083 abonnés 4 212 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mars 2013
    Le Chocolat est un très beau film, et cette si douce gourmandise méritait bien d’être un héros de cinéma. Ce n’est pas totalement un chef d’œuvre, mais le réalisateur nous livre une partition délicieuse, et malgré une jaquette qui fait penser à un livre de la collection Harlequin, non ce n’est pas qu’un film sentimental à l’eau de rose. D’abord le scénario est original, et même s’il pioche indéniablement de ci de là dans les contes, les livres pour enfants, les histoires populaires, de sorte que l’on a l’impression d’avoir déjà vu à peu près tous les personnages qui défilent devant nous, il ne faut pas lui enlever sa singularité. Les acteurs sont bons, Juliette Binoche est lumineuse comme à son habitude, Johnny Depp est exact quoique ce ne soit pas sa meilleure prestation, le reste du casting (prestigieux d’ailleurs) tient la barre. Doté d’une très belle photographie, le Chocolat possède aussi une excellente musique et de très jolis décors. La reconstitution de l’atmosphère du village des années 50 est plaisante, et soignée. Dynamique, enjoué, le Chocolat semblera sans doute un peu naïf, un peu « nunuche » même, mais il fait du bien. Un peu comme Cactus Jack, que j’ai déjà critiqué, c’est agréable de voir de temps en temps ce genre de film apparaitre entre deux blockbusters, deux films d’auteurs larmoyants, deux comédies régressifs, deux navets de seconde zone ou deux série B bourrines. Et après tout, si le « couillu » Jack Sparrow joue dans ce film, même une carcasse endurcie doit pouvoir regarder Le Chocolat sans perdre sa virilité. Aux critiques presses dont la plume se veut aiguisée pour se croire intellectuelle, oui il y a un peu de la comtesse de Ségur, oui il y a de l’image d’Épinal, oui Johnny Depp ne retire pas la petite culotte de Juliette Binoche, mais je ne vois, là dedans, rien de négatif pour un film tout public. Je recommande ce film pour les périodes moroses, d’autant qu’il invite à se livrer à un plaisir coupable, et franchement il est bien le seul à l’heure des recommandations et des mises en garde.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    104 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2013
    C'est le genre de film à regarder en famille au moment de noël, car pas plus crétin que les daubes insipides du genre Disney qui sortent à cette époque de l'année. On a encensé "Mary Poppins" en son temps, "Le chocolat" n'est pas plus mièvre. Et, cerise sur la bouchée, çà ne chante pas. ce qui n'est pas négligeable...
    Caine78
    Caine78

    6 005 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2012
    Voici donc une production anglo-américaine réalisé par un suédois et interprété par un casting international pour raconter l'histoire... d'un petit village français au début des années 60. Autant le dire tout de suite : Lasse Hallström a sorti son plus bel académisme pour mettre tout cela en images, si bien que le début peut paraître assez pesant, pour ne pas dire légèrement ennuyeux. Heureusement, malgré l'aspect extrêmement classique de la mise en scène et du récit, on se laisse rapidement prendre par le charme de son émouvante héroïne et de cette ravissante bourgade, d'autant qu'une fois n'est pas coutume, les personnages secondaires sont remarquablement exploités et ont tous un rôle à jouer. C'est drôle, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel dans « Le Chocolat », et pourtant cela se boit comme du petit lait, la cohérence du scénario et la crédibilité avec laquelle y évolue chacun y étant sans doute pour beaucoup. Porté qui plus est par une distribution très séduisante (Juliette Binoche, Judi Dench, Alfred Molina et Lena Olin en tête, même si au fond nous pourrions presque tous les citer), l'œuvre n'a pas beaucoup plus à proposer que 115 minutes de douceur et de légèreté : j'ai envie de penser que c'est largement suffisant pour se laisser tenter. Anecdotique donc, mais savoureux.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

    13 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2016
    Une jolie histoire qui se regarde comme un conte. On a l'impression de lire un livre et de découvrir tous les bienfaits du chocolat dans son côté magique.
    Akamaru
    Akamaru

    2 797 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juillet 2014
    Le sens du romanesque de Lasse Hallstrom peut apparaître au choix,attendrissant ou débilitant. À vous de vous faire votre opinion sur ce "Chocolat"(2000). Une chocolatière s'attire la sympathie de tous les habitants grâce à ses fabuleux cacaos,mais elle s'attire les foudres du Comte local qui veut maintenir la population sous sa coupe. Naïveté digne d'un conte de fées rétro,images d'Epinal en nombre,alliance contradictoire entre Juliette Binoche et Johnny Depp... L'indigestion n'est pas loin si vous n'êtes pas consentant.
    Santu2b
    Santu2b

    214 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2014
    On sait très bien que quelqu'un comme Lasse Hallström n'a jamais brillé pour sa philosophie cinématographique. On sait très bien qu'il peut être allègrement qualifié de tâcheron quelquefois. Toujours est-il que son "Chocolat" réalisé en 2000 peut se laisser tenter. Bien qu'accueilli de façon très froide par la presse, le long-métrage n'en constitue pourtant pas moins une chronique aigre-douce agréable et surtout, sans prétention. Le tout porté par une Juliette Binoche fondante, volant largement la vedette au beau Johnny Depp au rôle somme toute mineur. Certes, on pourra toujours et à juste titre disserter sur la naïveté, la démagogie, la mièvrerie, ou encore le côté incontestablement télévisuel de la chose, mais devant tant de chocolat, pourquoi au fond bouder son plaisir ? Un bon divertissement.
    maxime ...
    maxime ...

    195 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 octobre 2011
    va falloir m’explique le coup de la pancarte de boycott écrite en anglais alors que le film est censé se passé en france mais bon sa c qu'un détail. juliette binoche Johnny deep j'y croit pas du tout tout comme les seconds rôles et alors cette foutu musique... les images sont pas top non plus un coup a être dégoûté du chocolat avec une vielle morale a 2 francs et j'ai oublié de précisé ces dialogues abominables et surtout grotesques.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ce film a changé ma vie !!!!!! Maintenant, chaque fois que je passe devant une chocolaterie, je crois y voir Vivianne derrière la comptoir, sa fille descendant les escaliers avec son kangourou ou encore le beau Jonny Depp en train de refaire la porte...
    Alors je mets quiconque au défi de dire du mal de ce film et il aura à faire à moi...
    Estonius
    Estonius

    2 470 abonnés 5 224 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2015
    La comparaison avec "le festin de Babette" vient tout de suite à l'esprit parce que c'est mieux, mais ce n'est pas pour autant du très grand cinéma. C'est une fable, il faut donc en accepter les conventions y compris les personnages qui changent d'attitude juste avant la fin… Mais on est en droit de se dire qu'avec un sujet pareil, on pouvait faire beaucoup mieux, tout cela manque de sel, de verve, de férocité et n'évite pas la mièvrerie. Malgré tout le film à des côtés attachants, parce qu'il prêche pour le droit à la différence et qu'il est porté par une Juliette Binoche qui crève l'écran. A voir malgré ses défauts
    floramon
    floramon

    63 abonnés 1 357 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2013
    ce fut un film très touchant et très beau , il est très original
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 juillet 2011
    Une très belle histoire , après tout le meilleur ami de l'homme c'est le chocolat !
    jfharo
    jfharo

    48 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2010
    Délicieux tout simplement , à l'instar aussi de sa belle actrice .
    rooky
    rooky

    33 abonnés 519 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2012
    Un film léger et poétique. Très agréable à regarder du fait de l'élément chocolat, je me laisse tranquillement porter et me régale à chaque fois qu'il est diffusé.
    Le scénario est intéressant et original.
    Une vraie ptite douceur :)
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top