Mon compte
    Les Blessures assassines
    Note moyenne
    3,3
    360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Blessures assassines ?

    30 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    11 critiques
    3
    7 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitparis
    benoitparis

    94 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2012
    A partir d’un fait divers qui ne cesse de fasciner par ses enjeux, J.-P. Denis met surtout en scène un cas de folie résultant d’une union incestueuse fusionnelle. Sylvie Testud en est l’interprète principale, et elle est surtout excellente dans les premiers prémisses, dans la jalousie commençant à devenir maladive, dans la raison qui commence à s’égarer. Le film tout entier a les qualités d’une excellente dramatique parfaitement construite et menée. Tout juste pourrait-on lui reprocher le manque d’originalité de la réalisation (par ailleurs efficace). Frustrant quant il s’agit justement d’une histoire de folie…
    dominique L.
    dominique L.

    13 abonnés 182 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 juin 2013
    Film très glauque et violent déconseillé
    fortement aux âmes sensibles. Une froideur dans la mise en scène que j'ai trouvée particulièrement éprouvante alliée à l'extrême violence de la dernière partie du film. Pour moi bien plus dur qu'irreversible ou martyrs. Mais interprétation brillantissime des deux actrices principales, en particulier sylvie testud.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Quand vous savez que ce film est inspiré d'une histoire vraie, vous êtes d'autant plus fascinés par cet amour interdit et tabou.
    Le jeu des actrices, notamment Sylvie Testud, est époustouflant de vérité.
    A voir absolument !
    Yetcha
    Yetcha

    746 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2014
    La fameuse affaire Papin du Mans. On ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé, mais ce qu'on en connaît à été bien retranscrit à l'écran. On revit ce qui les a amené à commettre cet acte qui par certain a été assimilé à une vengeance des classes ouvrières envers la classe bourgeoise. Même si le film manque cruellement de rythme, on se laisse emporter par le déroulement des faits et les Sylvie Testud y est pour beaucoup.
    bsalvert
    bsalvert

    321 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mai 2011
    Brillant de réalisme, ce film reste d'autant plus noir qu'il est basé sur une histoire vraie. Les actrices sont impressionnantes de justesse.
    brianpatrick
    brianpatrick

    70 abonnés 1 537 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2011
    Un très bon film français. Une belle tragédie, un bon psychodrame. Le premier rôle à Sylvie Testud, déjà une très grande actrice.
    Laurent H
    Laurent H

    37 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2010
    Un film très dur, les actrices sont excellentes. l'histoire très bonne.
    hyrule
    hyrule

    66 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2011
    Il faut dire tout d'abord que j'ai été assez agréablement surpris de vois dans ce film François Levantal qui joue un rôle pratiquement fait pour lui car il le réussi à merveille. Sinon j'ai commencé par m'ennuyer devant ce film, à mélanger un peu les personnages au fur et à mesure qu'ils grandissent, puis de nouveaux sont encore rajoutés... Mais on sait qui il faut suivre, on découvre ses rapports avec les autres personnages, et surtout, la psychologie de chaque personnage est présentée. Donc il faut quand même s'accrocher. Vers le milieu du film, on s'en sort un peu quand même, ,et la fin est très bonne, il faut juste essayer de bien suivre le début. Le film est plutôt bon en soi, avec des scènes bien réalistes et des décors qui retranscrivent plutôt bien les situations de ces femmes de l'époque.
    gnomos
    gnomos

    48 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 août 2014
    J'ai visionné ce film après La Cérémonie, de Chabrol, qui part d'une même affaire, celle des sœurs Papin, deux sœurs bonnes à tout faire chez les bourgeois, qui ont défrayé la chronique des années 30 en assassinant sauvagement leur employeuse et sa fille, et qui ont été traitées par la justice comme des monstres, sans qu'on tienne compte de l'état psychologique qui était le leur au moment des faits. Ce film nous dépeint d'une façon presque documentaire et clinique, l'Affaire et les personnalités perturbées des accusées. Car le film montre bien qu'ici, il s'agit moins d'une frustration à base d'inégalités sociales, ( les sœurs Papin, et ce n'est pas dit dans le film, disposaient de conséquentes économies, assez pour pouvoir ouvrir un commerce à elles ), mais bien de graves dysfonctionnements émotionnels, conséquents d'une enfance pourrie, gâchée par une mère égoïste et destructrice. Et sans vouloir cautionner la folie meurtrière des deux sœurs, ( surtout l'aînée, la cadette étant à la fois soumise à sa sœur et objet de ses désirs ), je pense que de nos jours elle aurait fini en établissement psychiatrique, où peut-être on l'aurait guérie, du moins aidée. Le film est en tout cas remarquable, après un début un peu laborieux mais nécessaire pour comprendre le cheminement des héroïnes, et l'interprétation est impeccable, Testud révélant dans ce film qu'elle est une grande comédienne, sa "sœur" n'étant pas en reste de talent.
    Cine vu
    Cine vu

    124 abonnés 580 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2014
    Christine (Sylvie Testud) mène le film avec sa folie refoulée, son amour et sa haine démesurés.
    Elle est chétive, sombre, tourmentée, mal-aimée par sa mère, elle joue avec austérité, elle est presque effrayante.
    Léa (Julie-Marie Parmentier) est plus naïve, plus joyeuse aussi, son amour pour Christine est simple, naturel et sincère, une enfant limitée mais bonne fille, les deux comédiennes sont captivantes.
    La mère Isabelle Renauld est un monstre d’égoïsme et développe une sorte de parano envers Christine accompagné de dégout. Elle aime sa petite dernière Léa mais à sa manière, tout de même prête à l’exploiter. Personnalité paradoxale, une femme libre, dure et bien seule.

    Une réalisation sobre, on retrouve presque l’univers de René Clément dans Gervaise. Une très bonne adaptation de l’histoire des sœurs Papin.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Rarement un film m'avait fait cet effet. Je l'ai trouvé particulièrement réussi et l'interprétation de Sylvie Testud, entre autres, irréprochable. Une excellente réalisation.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    je ne sais pas ce qu'aurait pensé Jacques Lacan de ce film mais pour ma part je l'ai trouvé époustoufflant...
    Excellent sur tous points, à voir d'urgence!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 avril 2013
    Incisif, brillant, dévastateur, puissant. Quand le cinéma français se permet de s'élever haut. Très haut.
    dai72
    dai72

    121 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2009
    Un film bouleversant et remarquable pour ce qui est de l'interprétation et de l'intensité qui en ressort. C'est magnifiquement réalisé dommage que certaines longueurs n'ait pas pu être évitées.
    soulman
    soulman

    69 abonnés 1 154 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juillet 2014
    La performance des deux actrices fait de cette œuvre de Jean-Pierre Denis une expérience inoubliable. Bien sûr, on garde en tête que c'est une histoire vraie et la direction d'acteurs est pour beaucoup dans la tension omniprésente dans le film, mais ce que font Testud et Parmentier (pour ma part, j'adore Julie-Marie) se hausse au niveau de leurs aînées, Huppert et Bonnaire, dans "La cérémonie", vaguement inspiré par le même fait divers.
    Un vrai sens de l'ellipse, un récit épuré et un choix de seconds rôles parfait (Dominique Labourier, magnifique) caractérisent cette réussite d'un réalisateur hélas beaucoup trop rare.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top