Mon compte
    Ma femme... s'appelle Maurice
    Note moyenne
    1,5
    1942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma femme... s'appelle Maurice ?

    136 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    20 critiques
    3
    5 critiques
    2
    22 critiques
    1
    25 critiques
    0
    48 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    2 484 abonnés 5 228 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 octobre 2017
    Ce film a été démoli par la critique pour d'incompréhensibles raisons (et avec une bonne dose de mauvaise foi). La direction d'acteurs est correcte (même si Gotz Otto peut énerver) avec un duo Chevalier-Laspales qui fonctionne parfaitement et une Alice Evans diabolique. Oui c'est un vaudeville, et on se demande pour quelle raison ce terme serait pour certains obligatoirement synonyme de médiocrité. ? L'action est bien rythmée et déjantée à souhait. On se marre, la bande son est fabuleuse, bref on passe un excellent moment…
    CLIFF98830
    CLIFF98830

    4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2016
    Quelle critique sévère sur ce film! croyez-moi, si vous voulez passer un moment très agréable (qu'est censé nous apporter un film), n'hésitez pas un instant! Je viens de le revoir pour la 3ème fois car j'avais besoin de cicatriser du film "By the sea" qui aurait dû me faire subir 2 heures d'ennui mais que j'ai visionné en accéléré tellement le supplice est insupportable.
    Réplique culte "Beware" accompagnée de situations, accoutrements, mimiques et vannes hilarants.
    Moments à partager en famille avec ou sans pop corn.
    fandecaoch
    fandecaoch

    957 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juin 2014
    Ma femme... s'appelle Maurice : J’ai vraiment bien rigolé dans cette comédie que je trouve vraiment hilarant. Une bonne comédie française ou on passe un super bon moment. Une comédie remplie de gags très amusants, de situations cocasses et de quiproquo vraiment énorme comme Jean-Marie Poiré a le talent. C’est rythmé, ils y a plein de surprise, le scénario est vraiment sympa a suivre ce qui apport a de bonne scène vraiment marrant avec des dialogues savoureux et culte, et des personnages rigolos et hauts en couleur. Car, c’est un homme qui va demander a un bénévole de faire sa femme devant son amant qui veut se venger et tout raconté a sa femme : et c’est une avalanche de gags : cela ne s’arrête jamais. Ensuite, les acteurs sont vraiment géniaux, très en formes et énergique : le duo Régis Laspalès et Philippe Chevallier marche à merveille. Le casting est en or : donc le duo, ainsi que Götz Otto en Johnny pas le chanteur, j’aurais reconnu sa voix ^^ que j’ai trouvé vraiment excellent et très marrant. Ensuite, ils y a Martin Lamotte, Guy Marchand, Alice Evans… Enfin voila, le casting assure. Donc voila, une supère comédie, avec de l’humour style pièce de théâtre (du tac au tac) et des situations drôles et efficaces et en plus, on retient les répliques donc c'est qu'il y a quelque chose. Moi j’ai adoré et je suis très client de se genre de comédie. On rigolé, c’est endiablé par l’humour, les acteurs et un BO du fou (ainsi que des marques partout : Audi, NRJ...). Moi, je ne comprends pas toute les mauvaise notes. Moi, je ne m’en lasse pas de cette comédie.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    158 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 août 2013
    on passe un très bon moment de détente dans un film très rythmé et porté par Régis Laspales magistralement !!!!
    Kalie
    Kalie

    53 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2013
    Malgré (ou grâce à) son humour hénaurme (Laspalès en femme) et ses personnages hystériques (la scène de la tronçonneuse), j’ai bien ri en regardant ce film ! Il est vrai que je suis fan du couple Chevallier/Laspalès. S’agissant de théâtre filmé, c’est sans intérêt cinématographique. Mais avec nos deux compères en grande forme et les situations mouvementées soutenues par la réalisation toujours dynamique de Jean-Marie Poiré (« Le père Noël est une ordure », « Papy fait de la résistance », « L'Opération Corned-beef », « Les Visiteurs 1 & 2 », « Les Anges gardiens »…), le résultat est très divertissant à défaut d’être cérébral. Contrairement aux comédies dramatiques et sociales constipées qui pullulent sur les écrans ; celle-ci se contente d’être drôle. Et c’est déjà beaucoup.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 juillet 2008
    Ce film est un régal. Après avoir mangé un bon repas, rien de tel que de se placer dans son bon fauteuil pour visionner ce chef d'oeuvre de la comédie française. Le seul petit bémol que je peux reprocher à ce film: ça passe trop vite, alors un conseil, mettez le une seconde fois après, pour prolonger le plaisir. Vivement une suite ou une autre collaboration!!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 12 août 2013
    Sûrement une des plus grandes comédies française des années 2000. Le duo Chevalier/Laspales n'a jamais été aussi efficace. Jean-Marie Poiré nous prouve une fois de plus après des chefs d'oeuvre tels que "Opération Corned-Beef" et "Les Anges Gardiens" qu'il est l'un des grands réalisateurs francais, au même titre que Godard ou encore Truffaut. Merci Jean-Marie d'avoir rassemblé dans un seul film Martin Lamotte, Chevalier/Laspales et Jean-Pierre Castaldi!
    MC4815162342
    MC4815162342

    367 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2014
    J'adore, c'est barré, le casting est déjanté, le scénario est efficace et très drôle, un super moment.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

    21 abonnés 300 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2014
    Je ne comprends pas toutes les critiques négatives envers ce film. Si l'on apprécie un tant soit peu le travail de Jean-Marie Poiré, on ne peut pas ne pas aimer, ne serait-ce qu'un peu, "Ma femme... s'appelle Maurice". Même si le dernier effort du réalisateur prend parfois des allures de comédie théâtrale (ce qu'il est, il me semble, au départ) et même si les premières interactions entre le duo Chevalier et Laspalès sont un peu lourdes, l'ensemble demeure suffisamment drôle (les scènes avec les Trouaballe, le début à Venise,...) pour emporter l'adhésion. On retrouve bien évidemment, au travers de ce film, la "patte" Poiré (la voiture lancée à toute berzingue à travers la ville, notamment).
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 mars 2013
    Génial ! je ne comprend pas ces notes lamentables alors que le film est super, je me marre tout le monde, et même après 10 fois !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 juillet 2014
    A mourir de rire tout simplement...du grand chevalier et laspales, vous allez pas être déçu...
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 981 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 mai 2013
    Un vaudeville complètement ratè et qui n'esquive en rien le ridicule! Les gags sont consternants et l'histoire manque cruellement de rythme! il faut voir Règis Laspalès ("C'est sûr que ce n'est pas Sharon Stone") en fausse èpouse et perruque rousse pour voir la consternation de ce naufrage! ça se veut drôle mais ça ne dèpasse pas le stade de la sombre merde! Ce qui dènote malheureusement en 2001-2002 un changement brusque chez Jean-Marie Poirè dont "Ma femme... s'appelle Maurice" annonce en quelque sorte le dèclin de ce metteur en scène « culte » dont il faut garder en mèmoire l'humour ravageur du "Père Noël est une ordure" ou des "Visiteurs". Bref, c'est une comèdie à èviter et qui ne dèpasse pas les ambitions d'un vaudeville moyen! Reste une ou deux cascades spectaculaires et la belle Venise...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 novembre 2009
    On rigole bien tout de mème!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 088 abonnés 4 214 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 décembre 2015
    Bon, c’est certain Ma Femme s’appelle Maurice n’est pas un vaudeville des plus enthousiasmants, et on sent un Poiré qui peine à se renouveler, mais on reste assez loin du très gros navet prédit par certains.
    Le casting présente pas mal d’acteurs connus, avec donc en tête d’affiche le duo Laspalès et Chevallier. Toujours égaux à eux-mêmes je dirai qu’ils se débrouillent très honorablement avec des rôles assez ingrats parfois, avec une mention spéciale quand même à Chevallier, moins cabotin que Laspalès qui s’en tire cependant bien. Leur jeu pas trop excessif est un bon point. Face à eux des acteurs comme Lamotte, Lemoine, appréciables, et on retiendra aussi la présence d’acteurs moins rodées à la comédie de ce genre, Alice Evans, qui est surtout un physique, et Götz Otto, un peu en roue libre, mais pas trop excessif. Le résultat est correct quand même.
    Le scénario souffre il est vrai d’un manque de vrais rebondissements, d’une narration trop chaotique, et d’un humour qui peine à trouver son rythme. Parfois fendard, si on aime ce genre d’humour, on retrouve parfois la verve Poiré, et il y a des quiproquos efficaces, mais c’est trop redondant, et le principe du huis clos fait que des situations tendent à revenir et à se répêter avec juste des protagonistes différents. Il manque à mi-parcours un vrai coup de fouet pour relancer réellement l’intérêt de l’ensemble, qui s’avère aussi parfois assez balourd, même si on échappe au pire, et que le film est finalement loufoque et potache plus que vulgaire et empesé.
    Sur la forme ben c’est très théatral. Décors minimaux, malgré un départ sympa à Venise. Après la mise en scène de Poiré est rodée au genre, donc pas de souci spécifique, mais il faut avouer que sur la forme Ma femme s’appelle Maurice n’a rien de très transcendant, et niveau bande son on pourra avoir quelques regrets aussi. C’est un peu faible, voire parfois assez décevant.
    Bon, Ma femme s’appelle Maurice n’est pas une catastrophe, mais c’est clair que ça aurait pu être bien mieux. Ça manque d’efficacité, et le vaudeville il faut que ça coule comme du beurre pour vraiment accrocher. Là c’est parfois chaotique, et redondant. 2.
    shmifmuf
    shmifmuf

    156 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 mars 2012
    Un film pathétique.
    Si l'absurbe à la française, c'est cela, on a définitivement plus d'un ferry de retard sur nos amis britanniques.
    C'est le bas de l'échelle du comique troupier que nous offre Poiré.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top