Ma femme... s'appelle Maurice
    1942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma femme... s'appelle Maurice ?

marie foucault
    marie foucault

Publiée le 16 avril 2024
    Juste hilarant. Très drôle, plein de quiproquos.
    Un film qui fait du bien, pas besoin de réfléchir, juste rire.
    Très bon jeu d'acteurs.
    jeffbouster1
    jeffbouster1

Publiée le 29 août 2023
    Encore un film mal notés pour des raisons qui m'échappent...personnellement j'adore cette comédie c'est pas grossier genre prout prout c'est rigolo non c'est un vaudeville avec de bons rebondissement et des bons comédiens

Laspales est incontestablement la star du film avec son Maurice Lappin une sorte de François Pignon plus mentalement handicapé que véritable gaffeur histoire de pas faire ce qui a déjà été fait même si oui le film a des aspects de Diner de Cons mais bon c'est un vaudeville aussi donc pas étonnant , la ou Jacques Villeret était a la fois drôle et touchant Laspales ce contenteras d'être drôle mais il le fait tellement bien que sa me suffit

A par Laspales et Martin Lamotte aucuns acteurs ne sort du lot mais ils sont tous bon je trouve et le film est drôle de bout en bout pour une comédie basé sur un drame conjugal qui se déroule sur une après midi c'est bien mis en scène

Après que la façon de filmé de Jean Marie Poiret agace je peux comprendre moi même parfois sa me saoule mais bon j'aime majoritairement toutes ces comédies alors que je suis pas le mieux placé pour le critiqué la dessus

Ma femme s'appelle Maurice n'est pas un chef d'œuvre certes mais c'est une très bonne comédie très drôle
    Julien GODINEAU
    Julien GODINEAU

Publiée le 28 avril 2023
    Il faut voir ce film pour ce qu'il est, c'est à dire une comédie absurde. Dans ce registre c'est une masterpiece, on rigole mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Je regarde ce film dès que j'ai le cafard, il est sympa et complètement loufoque. Le duo Chevalier/Laspalès est excellent car on y voit tout le grotesque des situations et de leur jeu de théâtre. J'A-DORE.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 février 2023
    Très bonne comédie romantique adaptée d'une pièce de théâtre, du duo d'humoristes Chevallier et Laspalès.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 août 2022
    À l’inertie de la mise en scène, qui pulvérise ses séquences en morceaux de plans mal cadrés et mal agencés par un montage charcutier, répond pourtant un sens du rythme dans les dialogues et dans la confrontation des personnages qui fait la patte Jean-Marie Poiré ; soit une esthétique boursouflée, à la limite parfois de l’expressionnisme, qui conduit ses acteurs à camper des caricatures systématiquement déguisées et fardées : les visiteurs venus du Moyen Âge portent haut armures et guenilles, Jean-Jacques est travesti et un paumé est habillé en père Noël (Le Père Noël est une ordure, 1982), Super-résistant se fait passer pour un coiffeur maniéré (Papy fait de la résistance, 1983), le père Tarin ne saurait quitter son vêtement religieux (Les Anges gardiens, 1995) tout comme le capitaine Boulier son habit de médecin (L’Opération Corned Beef, 1991) etc. Il y a, dans le cinéma de Poiré, un attachement porté au travestissement comme raccordement à des formes comiques plus anciennes, sinon ancestrales ; attachement que nous retrouvons ici avec la transformation en femmes des deux protagonistes principaux qui tendent à se lier d’amitié après un conflit initial ébranlé par des péripéties.

Autre thématique ici chère au réalisateur : la camaraderie entre hommes, qui se définit par rapport aux femmes qui séparent les amis – pensons à Dame Ginette qui retient Jacquouille au « temps des bagnoles », l’agente dont s’est épris Granianski, les malheurs qui unissent pourtant Mes Meilleurs Copains (1988)... – pour mieux orchestrer leurs retrouvailles. Ma Femme...s’appelle Maurice va certainement le plus loin en refusant tout happy end, comprenons la reformation de la cellule conjugale traditionnelle, pour proposer un pas de côté, la perspective burlesque d’une relation homosexuelle entre deux hommes qui se sont découverts par le travestissement. Une telle initiation passe par la violence, physique et verbale, caractérisant les relations entre les divers personnages, qui révèle la complicité de deux êtres tentés par un même canon de beauté inaccessible et à terme repoussé : l’une apparaît comme une femme fatale et vénale, archétype de la séductrice ; l’autre est peint sous les traits d’un amant vigoureux et jaloux ; elle et lui parlent français avec un accent, incarnation de cet ailleurs hors de portée de la même façon que l’appartement de Georges semble reproduire le luxe suranné de la suite vénitienne quittée à la va-vite.

Dans un microcosme faux exclusivement fondé sur l’argent, Maurice et Georges choisissent malgré eu la marge et, par conséquent, l’outrage aux bonnes mœurs. Il suffit d’observer les réactions de scandale dans un magasin de prêt-à-porter pour dames, ou la clausule dans le jacuzzi. On ne peut que s’en réjouir.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Vu du plusieurs formes mais là il aussi original et les acteurs font aussi le travail un bon moment de passé de rire

Publiée le 21 octobre 2020
    Tous les ingrédients sont réunis pour un film drôle et finalement le résultat est vraiment médiocre. Après Papy fait de la résistance, Les visiteurs et le Père Noël est une ordure on sait à quoi s'attendre mais ca ne vient pas. C'est inattendu et finalement déroutant et ennuyeux. Anémone dès son apparition vous donnera un espoir rapidement détruit par Götz Otto l'un des principaux acteurs jouant le rôle de Johnny Zucchini, inconnu et certainement pas prêt à être découvert. Ma femme s'appelle Maurice est décevant, déroutant quelques scènes amusantes mais pourquoi nous sentons-nous mal à l'aise du début à la fin. Vous savez comme lorsque vous conduisez une voiture sans essence en pensant qu'elle peut s'arrêter à tout moment. À ne regardez qu'au second degré comme un bon nanar alors l’on ri un peu...
    Publiée le 22 mai 2020
    Un vaudeville mal ficelé et lourdingue avec de vrais morceaux de blagues beauf sur l'homosexualité. Le summum de l'humour si vous avez pour référence "les 1000 blagues à lire aux WC".
    Loïc L
    Loïc L

Publiée le 14 mai 2020
    aïe aïe aïe la catastrophe naturelle qui a touché le cinéma français. Fan des deux compères au théâtre, il était légitime qu'ils veuillent s'essayer au cinéma... mais non, ce n'est pas que la marche est trop haute, mais que le comique du théâtre n'est pas ressorti.

un film à oublier , qui ne touche en rien la grandeur de la carrière des deux acteurs
    dan d.
    dan d.

Publiée le 27 mars 2019
    je n'ai pas l'habitude mettre de mauvaises notes ni de ne pas voir la fin du film mais ce long metrage est vraiment une grosse nouille ! mal joué ! mal tourné ! histoire sans aucuns sens, gag tres lourd vraiment cela ne m'a pas fait rire
    comment poire a t'il pu tourner un navet pareil ?
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 février 2018
    Forcément, il faut aimer l'humour poussif de Chevalier et Laspalès pour apprécier pleinement ce film qui semble être un long sketch, mais personnellement leur humour ne me dérange pas, donc le film est resté regardable, malgré quelques gags qui tombent à plat comme le nom "Trouaballe" (humour très enfantin) et lorsque la "sœur" débarque (un, ça va, mais deux, impossible de rester crédible dix secondes !!! On se croirait dans un cartoon où un simple nez en plastique vous fait oublier de tout le monde...). Heureusement que le début démarre fort, car la fin est nettement moins drôle, elle s'éparpille de façon très confuse, et l'on attend longuement que le carnaval de l'absurde se termine. Mais quelques gags sympathiques sauvent les meubles, comme les débuts de la "fausse Marion" qui est hilarante ("Beware la mouche !!!"). Et la bande-son est agréable car très dynamique. Jean-Pierre Castaldi fait un Monsieur Bernard dépassé par la furie de son employé très drôle, même si on le voit peu. Bref, beaucoup de défauts, surtout lors de la fin qui s'éternise et part dans tous les sens, mais un début sympathique et quelques gags amusants.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 22 janvier 2018
    Bonne comédie théatrale considéré injustement comme un nanard. Un film qui rappelle le diner de cons.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 octobre 2017
    Ce film a été démoli par la critique pour d'incompréhensibles raisons (et avec une bonne dose de mauvaise foi). La direction d'acteurs est correcte (même si Gotz Otto peut énerver) avec un duo Chevalier-Laspales qui fonctionne parfaitement et une Alice Evans diabolique. Oui c'est un vaudeville, et on se demande pour quelle raison ce terme serait pour certains obligatoirement synonyme de médiocrité. ? L'action est bien rythmée et déjantée à souhait. On se marre, la bande son est fabuleuse, bref on passe un excellent moment…
    CLIFF98830
    CLIFF98830

Publiée le 1 juin 2016
    Quelle critique sévère sur ce film! croyez-moi, si vous voulez passer un moment très agréable (qu'est censé nous apporter un film), n'hésitez pas un instant! Je viens de le revoir pour la 3ème fois car j'avais besoin de cicatriser du film "By the sea" qui aurait dû me faire subir 2 heures d'ennui mais que j'ai visionné en accéléré tellement le supplice est insupportable.
    Réplique culte "Beware" accompagnée de situations, accoutrements, mimiques et vannes hilarants.
    Moments à partager en famille avec ou sans pop corn.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 décembre 2015
    Bon, c’est certain Ma Femme s’appelle Maurice n’est pas un vaudeville des plus enthousiasmants, et on sent un Poiré qui peine à se renouveler, mais on reste assez loin du très gros navet prédit par certains.
    Le casting présente pas mal d’acteurs connus, avec donc en tête d’affiche le duo Laspalès et Chevallier. Toujours égaux à eux-mêmes je dirai qu’ils se débrouillent très honorablement avec des rôles assez ingrats parfois, avec une mention spéciale quand même à Chevallier, moins cabotin que Laspalès qui s’en tire cependant bien. Leur jeu pas trop excessif est un bon point. Face à eux des acteurs comme Lamotte, Lemoine, appréciables, et on retiendra aussi la présence d’acteurs moins rodées à la comédie de ce genre, Alice Evans, qui est surtout un physique, et Götz Otto, un peu en roue libre, mais pas trop excessif. Le résultat est correct quand même.
    Le scénario souffre il est vrai d’un manque de vrais rebondissements, d’une narration trop chaotique, et d’un humour qui peine à trouver son rythme. Parfois fendard, si on aime ce genre d’humour, on retrouve parfois la verve Poiré, et il y a des quiproquos efficaces, mais c’est trop redondant, et le principe du huis clos fait que des situations tendent à revenir et à se répêter avec juste des protagonistes différents. Il manque à mi-parcours un vrai coup de fouet pour relancer réellement l’intérêt de l’ensemble, qui s’avère aussi parfois assez balourd, même si on échappe au pire, et que le film est finalement loufoque et potache plus que vulgaire et empesé.
    Sur la forme ben c’est très théatral. Décors minimaux, malgré un départ sympa à Venise. Après la mise en scène de Poiré est rodée au genre, donc pas de souci spécifique, mais il faut avouer que sur la forme Ma femme s’appelle Maurice n’a rien de très transcendant, et niveau bande son on pourra avoir quelques regrets aussi. C’est un peu faible, voire parfois assez décevant.
    Bon, Ma femme s’appelle Maurice n’est pas une catastrophe, mais c’est clair que ça aurait pu être bien mieux. Ça manque d’efficacité, et le vaudeville il faut que ça coule comme du beurre pour vraiment accrocher. Là c’est parfois chaotique, et redondant. 2.