Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
2 504 abonnés
5 236 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 novembre 2019
Franchement je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ce film choral réalisé de main de maître, Aucun temps mort, aucune longueur, aucun blabla, l'action est trépidante et la caméra aussi. Le montage est parfait. La mise en scène de certaines scènes est époustouflante, comme la bagarre dans le grand restaurant. Côté distribution on a un sans-faute, on a reproché le jeu d'Adjani alors qu'elle est parfaitement dans son rôle, Ledoyen est bien malgré le sérieux imposé par le rôle, Depardieu est toujours impeccable, quant au peu connu Gregori Derangere, il est parfait. Alors évidement c'est du cinoche, et on a le droit de s'étonner du nombre de rencontres fortuites, mais on est ici plus proche du film d'aventures que d'un film réaliste sur cette période, (on n'est pas chez Melville), il faut donc faire avec et on n'est pas déçu. La musique est bonne… seul petit reproche : on a le droit de trouver le final un peu gnangnan.
12 020 abonnés
12 157 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 décembre 2021
La bonne surprise française de 2003, la voilà! Un casting quatre ètoiles (Adjani, Depardieu, Ledoyen, Attal...) pour un voyage rèjouissant et rocambolesque sous la direction de Jean-Paul Rappeneau! De Bordeaux à Vichy, de la capitale à la forêt landaise en passant par les grands palaces et les plages du sud-Ouest, c'est un peu "La grande vadrouille" sur fond d'aventures, d'espionnage, de lègèretè et de romanesque! On sent l'admiration du cinèaste de Cyrano de Bergerac" pour le cinèma de divertissement et d'action! L'histoire est entraînante, passionnante à suivre au rythme rapide et soutenu! 3 Cèsars à la clè dont le meilleur jeune espoir masculin pour Grègori Derangère qui peut dèsormais jouer dans la cours des grands! Belle rèussite en tout cas d'un Rappeneau qui y met tout ce qu'on peut mettre et dont le film reste attachant de bout en bout! Plus une musique de Gabriel Yared...
Que ce film ait coûté 24 millions d'euros soit moins que le récent Supercondriaque me gêne un peu. Car dans Bon Voyage, on voit que le fric est présent à l'écran. Dans la reconstitution d'époque : les décors, les vêtements, les effets spéciaux. Alors que dans le film de Dany Boon, le pognon est surtout passé dans la promo du film et le cachet des acteurs. Voilà la différence. Et puis Rappeneau, quoi. Quel dommage qu'il ne tourne plus car il est l'un des derniers grands réalisateurs français capable de faire du cinéma à la fois de divertissement mais qui ne prend pas le spectateur pour un teubé en n'oubliant pas d'être intelligent. Dans la France de 1940, magnifiquement reconstitué je le répète, on a une galerie de personnages qui sous fond de seconde guerre mondiale, vont se croiser durant 1h45, à la fois se trahir et s'aimer. Lorgnant parfois vers le théâtre (regardez le jeu d'Isabelle Adjani), la caméra, les personnages sont perpétuellement en mouvement et ne laisse le spectateur respirer qu'au moment du générique de fin. Action, humour, romance, espionnage, tout est savamment dosé avec une précision chirurgicale pour le plus grand plaisir du spectateur. C'est la magie du cinéma. Rappeneau arrive à nous faire croire que tout est possible. J'ai un petit regret. C'est que l'on ignore ce que deviennent certains personnages comme Raoul le voyou ou Beaufort le ministre. Ainsi qu'une inquiétude mais qui n'a rien à voir avec le film. C'est qu'aujourd'hui, sauf erreur de ma part, le cinéma français n'a plus de Rappeneau, de Lautner ou de De Broca.
Un film dont je n'ai vraiment pas compris l’intérêt à part le choix de deux vies selon plusieurs critères. Une histoire presque à dormir debout dont je ne me suis pas accroché pendant les vingt premières minutes et j'ai même failli m'endormir en plein milieu de la lecture. Un casting assez moyen, il y a des acteurs qui jouent bien et d'autres moins bien. C'est pas mal bien tourné mais il ne se passe pas grand choses. Le film est remplie de sentiments comme l'amour, la joie,... mais rien d'autres à la suite. Des décors et des costumes qui vont bien. Un film presque ennuyeux.
Un film artificiel, où les personnages sont caricaturés au maxi, surtout les femmes. Virginie Ledoyen, d'ordinaire si bonne actrice est absolument agaçante dans le rôle d'une jeune fille intellectuelle. Quand à Adjani, je pense que c'est un de ses pires rôles. LEs hommes relèvent un peu le niveau, Depardieu est peut-être celui qui s'en sort le mieux, par rapport au personnage d'Yvan Attal, complètement inutile. L'histoire, que le réalisateur a voulu ancrer dans un contexte historique bien précis est malheureusement complètement invraisemblable et le "happy end" final sonne gnan-gnan. Bref un film passé inaperçu à sa sortie et qui mérite de le rester.
Un très bon film signé Jean-Paul Rappeneau, le réalisateur de Cyrano de Bergerac. Les décors, les costumes sont très réussis et la musique est bien choisie. Un bon mélange de romantisme, avec un chassé croisé amoureux et à la fois d’aventure comme l’histoire du groupe qui veut empêcher les allemands de récupérer l’eau lourde pour fabriquer une bombe. Avec un casting incroyable : Dans le rôle du héros Gregori Derangère en écrivain amoureux, Isabelle Adjani en actrice possessif, Gérard Depardieu en ministre amoureux transi et maladroit, Virginie Ledoyen en étudiante avide de remplir ses devoirs ou encore Yvan Attal en petit voyou. Divertissent et dramatique en même temps sur fond du début de la seconde guerre mondiale, avec quelques clins d’œils de l’histoire et les débuts de la résistance française, à voir !!
plus je vois ce film, plus je l'aime. Drôle. Distrayant. (çà a dû être énormément de travail, au contraire de beaucoup de nouveaux films, mais cela ne se fait jamais sentir).
quelle construction! il me fait penser aux moments où j'ai regardé des gens résoudre des Rubik's cube: plein d'histoires et personnages qui s'entrecroisent dans de petites histoire au milieu de La Grande Histoire tout en me divertissant comme dans un bon Belmondo.
Une comédie romanesque, touchante et bien réalisée. Une période mouvementée pour un scénario animé qui manque toutefois de réalisme dans certains cas. Des personnages sympathiques tous très bien interprétés, à part Isabelle Adjani assez lourde. Bref un très bon film avec du suspens auquel on pourra toujours reprocher 2 3 petits trucs mais qui reste quand même charmant, distrayant et très agréable à regarder.
Au milieu d'une multitude d'objets ternes et sans personnalité, le cinéma français est heureusement encore capable de nous réserver quelques pépites cinématographiques. "Bon Voyage" en est la preuve... Jean-Paul Rappeneau réalise un film magnifique en associant de petites histoires à la grande (la seconde guerre mondiale). Les personnages s'entrecroisent et tissent des liens pendant que la trame du scénario progresse, le tout dans un cadre historique parfaitement restitué (et très interressant)... On a parfois l'impression de retrouver les valeurs du cinéma des années 70, sans que cela soit péjoratif, tout au contraire. Rappeneau aime le cinéma, et cela se voit... Il aime également ses personnages tous différents mais tous attachants. Isabelle Adjani se régale dans son rôle d'actrice possessif, tout comme Gérard Depardieu dans celui d'un terne et maladroit ministre. Gregori Derangère est une vrai révélation en jeune homme amoureux et un peu dépassé par les événements. Et tout les autres sont excellents : Ledoyen, attal, Coyote... Un minimum d'action mais une mise en scène très posée, un joli scénario et une belle musique. Les ames romantiques y trouveront égalment leur compte. C'est tellement beau le cinéma parfois...
Un bon film de Jean-Paul Rappeneau et comme toujours avec lui, on voit que c'est bien travaillé, que le scénario est solide, la mise en scène impeccable, les plans avec tous les figurants sans erreurs et l'intrigue fluide. Cette histoire fictive dans ce contexte de seconde guerre mondiale et d'exode est très bien tournée. Je pense que les acteurs ont été bien choisis, Yvan Attal est le premier à m'épater et j'apprécie aussi Grégori Derangère et la charmante Virginie Ledoyen. Une réussite !