Mon compte
    Alexandre
    Note moyenne
    2,6
    18279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexandre ?

    869 critiques spectateurs

    5
    155 critiques
    4
    128 critiques
    3
    83 critiques
    2
    177 critiques
    1
    179 critiques
    0
    147 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elbandito
    elbandito

    315 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Rarement un personnage n'aura autant fasciné à l'ecran que celui d'Alexandre. Merci à Oliver Stone, réalisateur de ce chef d'oeuvre. Grand conquérant visionnaire promouvant la pensée grecque de par le monde, l'interprétation de C. Farrell évoque avec maestria toutes les ambiguités du personnage, a mon avis fidèle à tout ce que l'on siat sur Alexandre le grand. Quant à Oliver Stone, plus européen (de mère française) qu'américain, il a mis près de 20 ans avant de pouvoir porter ce film a l'écran. Les Américains ne l'apprécient pas et ne comprennent pas son oeuvre magnifique, c'est aussi pour cela que les critiques sont moyennes... dommage.
    Ansoud
    Ansoud

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2010
    Voilà un film qui a malheureusement été mal compris par un grand nombre de spectateurs qui lui reprochent de ne pas être le film qu'ils voudraient qu'il soit, à savoir un film de guerre bébête (vous n'en avez pas assez ?) ou encore une reconstitution exhaustive du périple d'Alexandre. Non, il me semble que le simple nom du film nosu informe sur sa visée : ce n'est pas "Les guerres d'Alexandre", "Le périple d'Alexandre" ou encore "L'oeuvre d'Alexandre" mais "Alexandre", c'est le personnage qui intéresse le réalisateur ici, pas une vision externe des évènements.
    Je précise avant toutes choses que ma critique se base sur la version revisitée du film.
    Et sachant cela, on ne peut que s'incliner devant le travail d'un homme manifestement passionné - ou devrais-je plutôt dire fasciné - par son personnage. Toutes les scènes, tous les gestes, tous les décors, toutes les expressions, toute la mise en scène est dirigée vers la peinture psychologique d'Alexandre, figure ambiguë flottant entre le divin et le mortel.
    Il serait fou de vouloir étudier de manière exhaustive ce film qui révèle tant d'aspects que 5000 caractères ne me suffiraient point, alors je vais m'attarder sur les éléments qui m'ont le plus marqué.

    Tout d'abord il y a ce conflit permanent entre idéalisme et réalité. Alexandre ce rêveur devenu aveugle à tout autre chose que ses rêves et que ses idéaux, se voit littéralement bouleversé lorsqu'il est confronté aux dures réalités politiques et des bassesses du coeur humain. Sa mère d'ailleurs s'attache à toujours les lui rappeler, de fait Alexandre la fuit jusqu'au bout du monde (mais qui, paradoxalement, recherche sa mère dans Roxane), tout comme il fuit la réalité des conspirations en se réfugiant dans son idéal transcendant. L'image classique du grand Homme ici représentée avec finesse et passion, avec un souci du détail incroyable.
    Ensuite vient le soupçon qui plane sur le film tout le long, en grandissant jusqu'à finalement se manifester par la mort d'Alexandre. Les regards, les discussions ambiguës que le spectateur voit se dérouler sans les entendre, les tensions muettes... Le soupçon pèse, le voile qu'a dressé Alexandre devant son regard la cache mais finit par céder à cette réalité par relents (Cleitos et consorts). Le spectateur sent que la situation lui échappe, voudrait prévenir Alexandre, s'indigne ! Mais ce qui est remarquable c'est également l'ambiguïté discrète et subtile que nous propose le réalisateur, nous aussi on finit par un peu douter d'Alexandre, le film n'est pas manichéen mais ne donne aucune réponse, il ne condamne pas Cleitos mais ne l'approuve pas, le regard est neutre quand il le faut, même s'il est parfois dur pour un passionné de lutter contre sa partialité, et pour cela je lui tire mon chapeau.
    Ensuite le film arrive à nous faire entre dans la peau du personnage progressivement et subtilement. On ne voit pratiquement que par lui, qu'à travers lui, si l'on excepte le récit par l'un de ses généraux qui est manifestement le porte -parole du réalisateur dans le film. On partage son bouleversement, inconsciemment l'on croit à son rêve, l'on devient presque aveugle. L'on comprend la difficulté de ses choix parce que l'on ne sait rien : Alexandre est un audacieux, un être intrépide, il avance dans l'inconnu avec sa foi, avec son coeur.
    Enfin vient l’ambiguïté sur la nature de notre empereur : doit-on le voir comme un héros, comme cet être exceptionnel, de la même manière que l'on aime voir les plus grands héros ? Ou doit-on le voir comme l'homme qui commet des erreurs, qui peut céder au vice, qui n'est qu'un homme tout simplement ? Oliver Stone aborde ici une question importante et classique sur le traitement que l'on doit faire des grands Hommes (aimerait-on voir César dans ses moments de vices ? Mais peut-on vraiment croire qu'ils n'ont en pas eu ? Non plus. La mémoire des grands hommes n'est-elle finalement pas celle que nous voudrions voir ?), et montre un Alexandre se débattant entre ses deux casquettes.

    Voilà donc mon avis sur ce film qui ne mérite absolument pas que l'on dise de lui qu'il est une production bâclée. Qu'on aime le film ou pas, l'on ne peut nier le travail acharné de l’homme fasciné qui ne veut pas que sa pensée se perde pour des contraintes techniques dues au passage entre les songes et la production cinématographique. D'ailleurs le simple fait d'avoir sorti une version remaniée aussi différente de la première et manifestement tournée vers la vision que j'ai exhibé au début de mon message témoigne de cette passion. Subtil dans son approche (malgré les quelques lourdeurs sur le sujet de l'homosexualité) et non manichéen, voilà un film dont l'Hollywood formaté que nous connaissons devrait s'inspirer.
    reymi586
    reymi586

    402 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2016
    Un film tout bonnement épique que cela soit au niveau des batailles époustouflantes, des décors, des costumes ou des acteurs. Je ne sais pas s'il vaut 5 étoiles mais il ne mérite sûrement pas les critiques si virulentes que j'ai pu lire. Un vrai péplum comme on a rarement l'occasion d'en voir !
    yohanaltec
    yohanaltec

    89 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2013
    Très bon film d'Oliver Stone, qui est à mon goût trop sous-estimé.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 août 2013
    Alexandre est une magnifique épopée filmographique ! Basé plus sur la psychologie du personnage que sur ses batailles, ses conquêtes, ce film nous fait voyager dans cette époque et nous fait découvrir Alexandre le grand sous un autre point de vue plus approfondi. Les acteurs (Colin Farrell, Jared Leto, Angelina Jolie, Anthony Hopkins, Val Kilmer...) sont d'une grande justesse et incarnent a merveille leur personnage. Les scènes de batailles sont bien reconstituées de façon réaliste et la ville de Babylone est tout simplement magnifique. Les paysages sont splendides, les costumes, les décors impeccable.
    Alexandre est plus qu'un bon péplum, c'est un grand film malheureusement très critiqué qui n'a pas eu le succès qu'il méritait. 19/20.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 novembre 2011
    Un très grand film incompris du grand public, mais sans doute le meilleur film d'Oliver Stone. L'atmosphère est propice au rève, au mysticisme, et l'épopée flamboyante cotoie la désespérance d'Alexandre qui va toujours plus loin vers le néant.
    Miltiade
    Miltiade

    30 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2013
    Oliver Stone réalise son rêve. Sa vision personnelle du plus grand des conquérants est éminemment épique : le film contient la plus belle des scènes de bataille vue au cinéma. Accompagné d'une excellente musique signée Vangelis, le film peine toutefois à atteindre l'émotion auquel il aurait pu prétendre à cause d'un montage parfois trop peu dynamique. "Alexandre" n'en reste pas moins un film hors norme, et représente assurément l'un des plus beaux péplums modernes produits au cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 mai 2014
    Il m’a fallu le regarder deux fois, une fois la version cinéma et une fois la version revisitée pour écrire une critique sur ce Alexandre, film assez titanesque qui avait au début tout pour se faire adorer du public, casting de haut niveau (j’y reviendrai), réal reconnu et talentueux, budget conséquent, décors impressionnants et comme personnage principal une des figures les plus emblématiques de l’Histoire, bref, jusque-là on pourrait se dire « Mais que demande le peuple ? ».
    Eh bien malgré tout ça, le film s’est on peut le dire vautré et n’a la reconnaissance que de très peu de personnes… Un énorme échec pour Oliver Stone qui n’a de cesse de faire de nouvelles versions de son film (trois actuellement, une quatrième va normalement sortir, aux Etats-Unis en tout cas).
    La faute à quoi ? Pour certains un montage incompréhensible, des longueurs, des erreurs historiques…
    Eh bien moi, encore une fois je ne partage pas cet avis, j’ai énormément apprécié ce film, je ne me suis pas ennuyée une seconde, en clair je ne comprends pas pourquoi ce film est si peu apprécié…
    Tout d’abord, comme je le disais plus haut, le casting a tout pour faire rêver, Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Anthony Hopkins, Jonathan Rhys Meyers et d’autres encore, et merde quoi ils sont tous excellents ! Farrell est incroyablement convainquant dans le rôle d’Alexandre le Grand (okay, okay on l’avoue tous, sa coloration blonde est à mourir de rire au début mais franchement on s’y fait assez vite, de plus s’ils l’avaient laissé brun, tout le monde aurait crié au scandale en disant qu’Alexandre était blond), Angelina Jolie n’est pas en reste non plus, je ne me suis jamais intéressée à cette actrice plus que ça mais pour le coup elle est vraiment excellente et malgré le fait qu’elle n’ait qu’une petite année de plus que Farrell, elle dégage assez d’autorité et de maturité dans son jeu pour nous faire croire que c’est bien sa mère ! Je ne m’attarde pas sur les autres mais ils sont très bons aussi…
    Parlons maintenant du montage, franchement je ne vois pas ce qu’il y a d’incompréhensible là-dedans, j’ai d’ailleurs préféré celui de la version cinéma où on voit d’abord la jeunesse d’Alexandre d’un bloc plutôt que celui où se sont des flash-backs, elle m’a plus déboussolée (commencer réellement le film avec une scène de bataille pour ensuite le voir jeune est plus bizarre selon moi)… Après effectivement cette version revisitée a le mérite de s’attarder sur certaines scènes et c’est sympathique, surtout si on a aimé le film mais bon.
    Certaines critiques parlent de longueurs, mais quelles longueurs ? A aucun moment je me suis dit « Aller, c’est quand que ça se termine ? » ou « Ta gueule on passe à la suite ! », tout je dis bien tout m’a intéressée !
    Et enfin, enfin, parlons des insatisfaits au niveau historique, oui il y a des libertés prises mais ce ne sont vraiment pas des ignominies, j’ai lu certains dire qu’ils n’étaient jamais arrivés jusqu’en Inde, faux totalement faux, les seules différences notoires sont le fait qu’il n’a pas épousé Roxane au même moment que dans le film et que la bataille de Guaugamèle n’est pas la première qu’il a eu à faire… Ce n’est pas comme si ils nous avaient inventé qu’il était arrivé jusqu’en Chine, qu’il était l’heureux papa de dix enfants et qu’ensuite il était mort au combat !
    De plus les décors et les costumes sont vraiment éblouissants (j’étais aussi émerveillée qu’eux en voyant la scène de l’arrivée à Babylone !), et la BO accompagne le tout très élégamment !
    Bref, ce film est pour moi un chef-d’œuvre et quand j’en vois certains se plaindre qu’il n’y a pas assez de scènes de batailles, là j’abandonne… ^^
    fandecaoch
    fandecaoch

    957 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 août 2013
    Alexandre : Tout simplement un grand film ce film ! Tout comme le personnage que l’on suit dans cette épopée grandiose et épique sur Alexandre le grand. Vraiment, je ne comprends pas toute ces mauvaises notes sur ce film qui est pour moi a la hauteur des même films du genre (Gladiator, Trois…) voir même pour moi meilleur. Ce film a vraiment était mal jugée. Car tout le monde s’attendait à un film de guerre/action bête et méchant. Et bien, ce film ce n’est pas : la guerre D’Alexandre, c’est « Alexandre » tout court. On retrace la vie de ce personnage historique. Et vraiment, on s’en encore une fois tout la maitrise et le soin qu’a Oliver Stone a traité de on sujet. Quand on réalise et écrit le scénario de ces films, c’est souvent marque de qualité et ce film le montre a merveille. On sent le travaille, la recherche et la passion du réalisateur qui nous transmet à travers ce film qui est tout pour moi magnifique. Vraiment, ce film est passionnant, ils prennent aux trips, c’est 2H50 que on ne voit pas passer et moi je dis : chapeau. On découvre un personnage captivant et intéressant à suivre de bout en bout. Entre ces conquêtes, ces amours, son envie de grandeur et de pouvoirs et bien sur ces grandes batailles. Vraiment, on nous montre bien tout de son enfance jusqu'à ça mort. Les personnages sont tous bien développés, surtout Alexandre qui est merveilleusement qui a eu un soit particulier sur sa psychologie (sa personnalité, ses relations...). Donc voila, un scénario bien travaillé, coté historique : le personnage et son histoire est bien respecté. De plus, la réalisation du film est juste magistrale, a ouais vraiment. Oliver Stone maitrise à merveille la mise en scène (décors, paysages, action, batailles…). On s’en qui a un vrai sens de la mise en scène. Et vraiment, la réalisation est grandiose à l’image du personnage. Le montage pendant les magnifiques scènes de bataille est vraiment excellent (car on voit très bien l’action). Les paysages et les décors sont juste magnifiques (c’est une petit claque pour moi). Enfin bon voila, on sent que il a voulu donne de l’ampleur avec sa réalisation et ça marche : bravo a lui. Et quand les images sont magnifiques, il faut une bonne Bo. Et la encore, c’est une claque car les musique sont juste sublimes. Signé par Vangelis (Blade Runner) est vraiment, ses musiques rend le film encore plus intense et épique. Chaque musique embellisse le film : c’est un pur bonheur. Et pour finir, il faut des grands acteurs pour incarner des personnages forts. Et vraiment, le casting est en or : Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Anthony Hopkins, Rosario Dawson… Et vraiment, ils sont tous excellent et très convaincant. Et celui qui ma encore bien surprit, c’est Colin Farrell car je m’attendais pas le voir dans un film comme ça. Et enfin de compte, il est juste merveilleux : un bon charisme avec une bonne palette d’émotion. Donc voila, un grand film historique/biopic qui vous prend aux trips du début jusqu'à la fin : un gros coup de cœur !!!
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    93 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 décembre 2017
    Je viens remonter la moyenne, 2.5 c’est un peu sévère et ça sent l’acharnement d’une partie avec d’autres qui ont suivi bêtement. Non parce qu’on a quand même un casting important qui joue pas si mal (Farrell, Jolie, Kilmer, Leto, Hopkins, Plummer, Rhys-Meyer et Rosario Dawson), excusez mais on n’a pas revu ça ensuite. En plus c’est réalisé par Oliver Stone, pas le pire réalisateur, et pas un spécialiste de blockbuster sans fond. Puis l’histoire est assez juste, certes c’est un biopic revu par Hollywood et insistant fortement sur l’homosexualité du héros, mais ce fait était déjà connu à l’époque. Enfin si vous ne voulez pas voir l’histoire d’un héros grec fallait zapper, c’est écrit sur l’affiche. Pas grand-chose à reprocher à l’œuvre si ce n’est quelques longueurs et le fait que je ne suis féru d’Histoire au départ, mais j’ai apprécié.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    114 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 novembre 2014
    Colin Farrel en Alexandre le Grand ? On dirait surtout un footballeur espagnol peroxydé. Le Fernando Torres des débuts peut-être ? Et chaque nouvelle tirage vous arrache des gloussements ... "Ooooh par l'Euphrate, je jure que l'aventure commmeeeence ici mes amis. Dairus nous vaincrons ici et maintennnnnant". Gros violons derrière... Confier le destin d'Alexandre sur pellicule à Olivier Stone c'est un peu comme si on demandait à Patrick Sébastien d'écrire les mémoires de Rimbaud voyez... Y a comme un problème de casting, A éviter, sauf si on veut rigoler.
    Fabien S.
    Fabien S.

    456 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2018
    Un très bon péplum. Dense , complexe, intense . Un très bon film historique avec une épopée épique. Une belle aventure.
    Romain C.
    Romain C.

    75 abonnés 867 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 août 2018
    Alexandre de Oliver Stone est un film retraçant ,il me semble ,plutôt fidèlement l'histoire d'Alexandre Le Grand dans son enfance ,ses batailles (guerres) ,sa vie de chef ,... .
    L'histoire est vraie donc pour un empereur il y a du sang ,de la violence et d'autres choses plus sensible et personnel à Alexandre le Grand .
    Les presques trois heures passent vites .
    Angelina Jolie est indescriptiblement talentueuse ,Jared Leto dans sa meilleure performance (dans se que je connais de lui ) ,Anthony Hopkins ,Val Kilmer , Christopher Plummer ,... sont excellents et Collin Farrell est très bons (c'est dans l'intonation qu'il n'est pas toujours crédible peut-être dus à la version française ) .

    Un très grand péplum .
    RealPrime
    RealPrime

    57 abonnés 1 618 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2019
    Porté de magnifiques scènes de combat, je n’approuve pas du tous par contre qu’il y est un -10 ans comme avertissement car il vaut largement un -12 ans. Jamais je ne mettrais un enfant devant ça. Ensuite l’interprétation est très bonne, notamment celle d’Anthony et bien sûr celle de Colin. Ravi de revoir Jered Leto en meilleur ami d’Alexandre. spoiler: Niveau musique, quand j’ai vu au générique le nom de Vangelis, j’ai de suite compris car connaissant ce compositeur grâce à sa B.O. de “1492 Christophe Colomb�, j'ai adoré.
    Niveau décors et costumes rien à dire c’était parfait. spoiler: Par contre et c’est bien le grand bémol du film étant sa durée. 2h50 c’est légèrement beaucoup surtout lorsqu’il y à pas mal de longueurs dû au script.
    Angélina elle est très rayonnante. J’ai aussi été ravi de revoir nombre de personnes du casting que je connaissais déjà de part les précédents films que j’avais déjà vu. Un bon film mais servi par de belles longueurs donc mais servi par un très bon visuel.
    cylon86
    cylon86

    2 256 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2015
    Bien que sa version cinéma était largement ratée, la redécouverte du "Alexandre" d'Oliver Stone dans sa version Revisited de 3h30 permet de rejuger ce péplum pas comme les autres. Plus long, moins linéaire et surtout beaucoup plus passionnant, ce nouveau montage amène le film à un niveau bien supérieur que sa version précédente. On y découvre le savoir-faire d'Oliver Stone (bien que douteux en terme de mise en scène lors de certains passages) qui préfère concentrer toute son œuvre sur la complexité du personnage d'Alexandre (était-il fou ? Visionnaire ?) plutôt que de miser sur le spectaculaire. Mis à part deux grosses scènes de batailles (pas tellement fluides en plus), cette biographie préfère s'attarder sur tout ce qui faisait d'Alexandre un grand roi et un immense conquérant. Intelligemment écrit et monté (chaque scène du passé renvoie à une scène du présent et inversement), le film s'avère être plus ambitieux et complexe qu'on aurait pu le croire. Empreint de lyrisme et d'onirisme, cette version Revisited a beau ne pas manquer de défauts, on ne peut qu'applaudir toutes les couches de lecture qu'elle apporte, nous montrant un héros à la sexualité trouble que Colin Farrell parvient à jouer à merveille.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top