Alexandre
Votre avis sur Alexandre ?

J.Dredd59

Publiée le 27/12/2017

Je viens remonter la moyenne, 2.5 c’est un peu sévère et ça sent l’acharnement d’une partie avec d’autres qui ont suivi bêtement. Non parce qu’on a quand même un casting important qui joue pas si mal (Farrell, Jolie, Kilmer, Leto, Hopkins, Plummer, Rhys-Meyer et Rosario Dawson), excusez mais on n’a pas revu ça ensuite. En plus c’est réalisé par Oliver Stone, pas le pire réalisateur, et pas un spécialiste de blockbuster sans fond. Puis l’histoire est assez juste, certes c’est un biopic revu par Hollywood et insistant fortement sur l’homosexualité du héros, mais ce fait était déjà connu à l’époque. Enfin si vous ne voulez pas voir l’histoire d’un héros grec fallait zapper, c’est écrit sur l’affiche. Pas grand-chose à reprocher à l’œuvre si ce n’est quelques longueurs et le fait que je ne suis féru d’Histoire au départ, mais j’ai apprécié.

Sudhir

Publiée le 18/12/2017

Stone est doué mais beaucoup trop sur évalué....Ce film sur Alexandre le Grand est un grand film épique....Retraçant cette soif de découverte, Stone réussie ses scènes d'actions et celles plus intime voire freudien. sur 3h.... .

Christiane H.

Publiée le 16/12/2017

Le public n'a rien compris de ce chef d'oeuvre, je suis ébahi par la profondeur intense de cette figure historique complexe, l'antiquité est fascinante, les formations et les costumes militaires, les gigantesques champs de batailles, pas aux détails près, sont beaux au visuel, la véracité de sa vie est une représentation des mémoires d'historiens au fil des âges, prédestiné au rang de prince puis roi et général audacieux, parti à la conquête du monde pour mener à bien ses projets, devenir empereur. C'était un leader charismatique, qui le fera entrer dans la légende, un philosophe instruit comme tous ses contemporains grecs et macédoniens, compatissant, généreux, d'une grande conscience émotive, pensif mélancolique dans ses retranchements qu'il tient de ses relations conflictuelles avec ses parents, capable à la fois de coup de génie guerrier, un orateur affable, et de coup de sang colérique, il ne fait aucun doute sur sa nature d’ambiguïté abstraite de sa personnalité, les us et coutumes de la Grèce antique préconisaient les relations intimes entre jeunes adolescents et adultes hommes, dans le cadre d'une initiation instructive, dont Philippe II a pu bénéficié, comme le dépeint l'anecdote, cela s'apparente à de l’homosexualité au temps moderne, dans l’intimé d'Alexandre et sa passion pour Hephaistion, son favori apaisant sa furie, il n'était permis que des liens amicaux du même âge, le mariage avec Roxanne dans son processus d'unifier les peuples conquis, en concordance avec sa compassion et pour une lignée filiale réservés aux femmes, la procréation, la symbiose avec son cheval bucephale. Les compagnons de route ont participer à ses cotés dans son ascension pour le meilleur et pour le pire, nul n'est impossible au complot de trahison pour définir la fin d'un grand de ce monde, l'émotivité de la perte de son grand amour lui fait perdre goût à la vie, le range définitivement dans un livre d'histoire pour la postérité. Un casting 5 étoiles, Collin Farrell dans le rang de la dramaturgie, de même pour Angelina Jolie, surprenante malgré son accent inutile.

ManoCornuta

Publiée le 03/11/2017

Si Oliver Stone s'emploie en règle générale à démontrer toute la furie et la violence d'une époque, il le fait de façon un peu trop maladroite dans cet Alexandre. Colin Farrell est un choix de casting intéressant et a manifestement bien travaillé son rôle, mais l'esthétique globale du film fait des personnages des éphèbes encore plus caricaturaux que les péplums des années 60. Sans compter qu'en 3 heures de temps, Oliver Stone use de ficelles dénuées de la moindre subtilité: entre les allusions très lourdes sur l'homosexualité, des dialogues qui ont du mal à marquer les esprits, une mise en scène (hors les batailles) qui semble surtout destinée à éclairer un public bas du front (Spoiler: cf une Angelina Jolie éternellement jeune et aux apparences de sorcière pour appuyer le propos), le film respire à pleins poumons un air pompier et outrancier faisant fi de tout réalisme. Tout est fardé à l'excès, esthétisé sans nuance. On n'est pas très loin du délire façon 300, mais celui-ci assumait une démarche jusqu'au-boutiste là où Alexandre tangue sur le chemin de la grandiloquence, évitant difficilement la surenchère inutile dans bien des scènes, au détriment d'une psychologie trop peu fouillée car axée sur le seul Colin Farrell (et entre parenthèses, quelle horreur cette perruque blonde...).

Pascal C.

Publiée le 02/11/2017

De son enfance à sa mort, le destin hors norme d'Alexandre le Grand, l'homme qui soumit les Grecs, affronta les Perses et fonda Alexandrie ! De quoi faire saliver Oliver Stone avec un tel sujet ! Pourtant, son « Alexandre » est un semi-échec et une semi-déception ! Stone offre à Colin Farrell le rôle de ce héros mythique dont il souligne les forces comme les faiblesses ! Mais l’interprétation manque de saveur et de panache. De plus, le film est trop long, les dialogues manquent de consistance. Reste heureusement les somptueux décors, les scènes de batailles, souvent spectaculaires, comme ce face à face cheval / éléphant et la belle musique de Vangelis !

Housecoat

2,5Moyen
Publiée le 20/10/2017

C'est après le réveil inattendu de L'Enfer du Dimanche qu'Oliver Stone consacrera plusieurs années à la production de ce qu'il souhaitait être son plus grand film, une fresque épique sur Alexandre le Grand. Malheureusement ce qui devait être le film ultime du cinéaste devint, et ce malgré les différentes versions ressortis, ce qui entamera sa traversée du désert qui perdure encore aujourd'hui. On comprends lentement mais sûrement pourquoi tant le potentiel voulu semble foutre le camp au fur et à mesure que le film avance. Afin d'innover des autres super-productions actuelles, Stone essaye de justifier les actes d'Alexandre par une approche psychologique extrêmement poussée mais y consacre tellement de temps à vouloir le rendre intéressant qu'il finit par passer à côté de toute ses conquêtes et de ses relations capable de donner au film son véritable intérêt jusqu'à commettre l'erreur de le rendre vulnérable au point de casser le mythe qu'il est censé retranscrire, jamais le Alexandre que nous voyons ne correspond à l'image du grand conquérant dont parle les livres d'histoires. Plus le film avance, plus il est handicapé par ses multiples fausses bonnes idées narratives qui finissent par rendre le visionnage de plus en plus complexe pour aboutir finalement à peu de chose (la relation avec Héphaeistion, la voix-off de Ptolémée, la relation père-fils, Angelina Jolie...). D'autant plus dommage car le spectacle est présent, l'intention aussi, la musique sublime composée par Vangelis est la parfaite étincelle capable de nous faire imaginer l'immense film épique qu'Oliver Stone aurait pu donner si il avait pu être maîtrisé comme l'ont été les superbes batailles qu'il met en scène. Peu importe son ambition, Alexandre n'atteint jamais la grandeur qu'il est censé atteindre à force de vouloir sur-expliquer ses intentions au lieu de nous faire vivre son incroyable voyage. Une belle tentative.

LUPINO J.

Publiée le 27/07/2017

film beaucoup trop incompris Oliver Stone à voulu décrire l intimité de ce jeune homme qui a conquis babylone la Grèce et une partie du moyen orient une oeuvre impressionnante signe par un réalisateur qui continue encore à diviser

Fabios Om

1,0Très mauvais
Publiée le 24/05/2017

un film qui ce dit être un péplum mais qu'à seulement 2 scene de bataille qui dure 1min chacune sur un film de presque 3 heure c'est quand même hyper décevant à la limite du manque de respect envers les spectateurs . sinon apart le casting 4 étoile le film est mauvais beaucoup de chose du film on s'en fiche pas mal et même c'est lent et tous dommage pour le grand Oliver stone qui réaliser et pour les acteurs et aussi Alexandre le Grand qui paraissait intéressant mais peut être que finalement Alexandre le Grand était pas intéressant et ne mériter pas forcément un film !

Alexis D.

Publiée le 12/03/2017

Décevant. Le but de faire un film sur la biographie d'Alexandre III de Macédoine était pourtant une excellente idée. Le projet est ambitieux voir colossal, il faut l'admettre. Pourtant à l'écran cela donne un monument du kitsch sauvé toutefois par quelques passages assez épiques où l'on a littéralement l'impression de se retrouver devant un autre film. C'est bien là le problème, l'ensemble est vraiment inégal et tient difficilement ses promesses. Si on a quelques moments très réussis, malheureusement la mise en scène ne suit pas. Certains ralentis et autres effets visuels du genre sont vraiment insupportables. Le film contient beaucoup de longueurs insoutenables, en particulier entre la bataille de Babylone et celle d'Inde. C'est long ! Colin Farrell est pourtant assez convaincant en Alexandre le Grand mais beaucoup de personnages ne suivent pas comme ses parents dont une Angelina Jolie qui a parfois tendance à surjouer. On notera cependant le soin apportés aux décors et costumes, assez proches de l'Antiquité grecque fantasmée par nous autres (toges et murs d'un blanc impeccable, ciel d'un bleu azur). Trop pompeux, artificiel et soporifique, ce film déçoit et n'est en rien un grand péplum

Eselce

1,0Très mauvais
Publiée le 28/02/2017

En dehors de la première bataille qui est un vrai fourre-tout sans saveur et anarchique, Oliver Stone déploie une parade costumée et des réflexions adolescentes d'un Alexandre servi par Colin Farrell et son étrange chevelure blonde. Le réalisateur prend beaucoup trop de liberté dans son oeuvre et dépeint la vie d'Alexandre sans tenir compte de la légende, du brillant chef de guerre ni du jeune homme qui mena un nombre considérable de batailles sans aucune défaite. On a, à la place, un film chiant, jauni, fade et mal construit, passant outre les meilleurs moments de la vie d'Alexandre pour s'attarder sur ses vices et le décrire comme un ivrogne paranoïaque, faible, pleurnichard, violeur, homosexuel et coincé dans les jupes de sa mère. Décevant en tout point, terriblement long et rarement bien interprété, les nominations sont justifiées !

Amaury P.

Publiée le 26/02/2017

Exquis tout simplement, je ne comprends absolument pas les critiques négatives qui lui on été attribuées. Le film est une réussite niveau scénario, musique, jeu d'acteurs et surtout décor. Je remercie stone pour ce chef d'œuvre

Armand T.

Publiée le 20/01/2017

C'est très poussif, interprété par des acteurs dont on ne ressent pas vraiment l'imprégnation de leurs personnages, au travers d'une interprétation historique tres approximative. Sur grand écran au cinéma, à la rigueur ça peut passer, pour quelques passages qui sortent (un peu) de l'ordinaire.

Mamaa L.

Publiée le 27/12/2016

Excellent, ne pas écouter tous ces profs d'histoire de primaire et collège qui ont osés lui attribuer un 0,5, frustrés

Lucrecia-Domina

Publiée le 27/11/2016

Un péplum surprenant, visuel et poétique qui ravira les novices comme les aguerris des film sur l'Antiquité ! Beaucoup de critiques l'ont éreinté, je ne comprends vraiment pas pourquoi, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! j'ai particulièrement apprécié la reconstitution des décors, des costumes; des batailles. Mais surtout l'incarnation des rôles principaux m'apparaît très bien choisie. Pas spécialement fan de Angelina Jolie, je l'ai trouvée particulièrement vénéneuse, sans parler de Jared Leto, incroyable ami d'Alexandre, et bien sûr sans oublier Colin Farrel qui assure ici l' un de mes meilleurs rôle de sa carrière... Mais surtout dans cette grande épopée est rendue la poésie et la solitude du conquérant, sa force démesurée et sa fragilité, en bref son humanité ! Pour moi, ce film approche, s'il est possible, un chef d'oeuvre du 7ème art.

Attigus R. Rosh

Publiée le 29/10/2016

Alexandre n'est pas le meilleur film d'Oliver Stone, même si ça demeure pas si mal que ça. Les acteurs sont bons. Le film est bien porté par l'excellent Colin Farrell. Angelina Jolie, Jared Leto, Val Kilmer, Rosario Dawson et Anthony Hopkins complète bien ce casting 5 étoiles. Les scènes de bataille ont le mérite d'être très bien réalisées, mettant en avant le génie militaire d'Alexandre le Grand. L'histoire est très bien et il me semble (même si je ne suis pas historien) qu'elle respectait plutôt bien la réalité historique. Mais, à la fin du visionnage, on ne sait pas trop quoi penser du film. Par contre, le film traîne un peu en longueur (presque trois heures de film). Un bon film au final.