Alexandre
  • 226 critiques     21%
  • 227 critiques     21%
  • 200 critiques     19%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
LaNoteBleue

0 abonné | Lire sa critique |

1.5 - Mauvais

Ce qui est dommage avec les films qui, comme Alexandre, se veulent un panorama gigantesque mêlant mystique, sanglant, psychologique et historique, c'est qu'ils finissent rarement par remplir ne serait-ce qu'une de leurs promesses, et perdent au contraire tout leur souffle à force de vouloir trop en faire. Passons la moumoute jaune insupportable de Farell, qui par ailleurs fait ce qu'il peut avec le scénario qu'il a. Ce qui rend le film le plus agaçant, c'est la méconnaissance de la culture antique qui transparaît dans les partis-pris esthétiques du film. L'application de nos concepts occidentaux à tout bout de champ rend certaines scènes très pesantes : une petite psychanalyse par-ci, un petit coup de drame gay par là, et des images de synthèse en veux-tu en voilà, et Alexandre qui s'élève contre la xénophobie et l'éthnocentrisme de ses méchants généraux… C'est ignorer à la fois la pensée philosophique des grecs, leur conception d'une fatalité divine, la codification des pratiques homosexuelles masculines, la dimension politique des alliances et des mariages. Alexandre le Grand - traité avec cet attirail clinquant comme tiré d'une "Psychologie pour les Nuls" - perd non seulement en grandeur héroïque, mais surtout en crédibilité humaine. Encore un peu, et l'on va nous faire croire que s'il conquiert la moitié du monde, c'est pour fuir sa méchante et castratrice môman. C'est un peu trop léger pour expliquer une épopée telle que la sienne, et lors du générique de fin, on ne comprend toujours pas comment un réalisateur ait pu, ne serait-ce qu'un instant, envisager une de personnalité les plus flamboyantes de l'histoire comme cet être geignard, pleurnicheur, bouffi d'états d'âmes, et finalement trop simpliste.

CZJ69

27 abonnés | Lire ses 362 critiques |

3 - Pas mal

"Alexandre" est un péplum d'Oliver Stone sorti en 2004 avec Colin Farrell dans le rôle titre et Jared Leto, Angelina Jolie, Val Kilmer et Anthony Hopkins pour le reste du casting. Pour moi, ce n'est ni un bon film ni un mauvais film. En revanche, je le trouve un peu sous-estimé. C'est vrai que c'est très long (175 minutes) mais les images sont d'une esthétique parfaite, les acteurs jouent bien, l'histoire est bien racontée et la musique est belle. Après, il est vrai que le durée perd le spectateur et malgré de magnifiques images et tout de même de l'action, on s'ennuie souvent devant ce film malgré qu'il ne soit pas linéaire (présence de flashbacks). Ce n'est pas le meilleur d'Oliver Stone mais ça mériterait un peu plus d'engouement quand même. Un bon 3/5 !

Monsieur Touki

16 abonnés | Lire ses 472 critiques |

3.5 - Bien

Un chouette film quand on a trois heures à tuer. La performance de Farrell est appréciable malgré un cadre et un décor pas toujours parfaitement convaincant. Franchement, à voir.

Eric C.

0 abonné | Lire ses 94 critiques |

3 - Pas mal

Malgre le talent des acteurs, la beaute des images et des paysages, la dimension des scenes d'action, je n'ai pas reussi a etre transporte par l'epopee d'alexandre.

Tiger V.

10 abonnés | Lire ses 800 critiques |

2 - Pas terrible

Un film historique qui résume la vie du célèbre conquérant Alexandre le Grand mais très décevant. Le film est tout simplement la biographie d'Alexandre le Grand avec ses guerres, ses décisions, sa relation avec sa mère,... Un casting pas mal mais solide avec un Collin Farrel qui aurait pu mieux faire, une belle Angelina Jolie avec d'autres acteurs aussi connu comme Val Kilmer et Rosario Dawson. Les scènes de combat sont un peu longues et ennuyeuses malgré que je trouve que c'est réaliste. C'est un peu difficile de suivre le film en passant par le passé puis par les guerres, cela manque de rythme. Les décors sont beaux à voir, particulièrement à la fin du film. Rien à dire sur les costumes. Un film qui manque de satisfactions.

mehdi2610

1 abonné | Lire ses 840 critiques |

4 - Très bien

Une grosse production, extrêmement bien soignée, de très bons acteurs pour une grande aventure historique.

Thibault D.

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

4 - Très bien

Adaptation très intéressante de l'histoire de ce personnage fascinant qu'est Alexandre le Grand. Le personnage d'Alexandre (très bien interprété par Colin Farell) est très bien fouillé et recherché à tous les plans: son impulsivité, sa passion, son charisme, mais aussi sa faiblesse et sa fragilité, sa relation "maudite" avec sa mère ainsi que son histoire sentimentale complexe qu'il entretient à la fois avec son épouse Roxanne et avec son ami Hephaistion... En fait, le film est basé sur cela, sur le personnage d'Alexandre, et non sur les événements qui ont eu lieu durant sa conquête. On cherche durant le film quelle image garder de lui: l'empereur semi-divin qui a conquit le monde ? Ou bien l'homme susceptible de céder à ses vices, ses passions, comme n'importe quel autre mortel ? Oliver Stone a voulut baser son film sur cela, sur la conception de ce personnage, ce que nombre de personnes n'ont pas dus comprendre à mon avis... Bien entendu, le personnage d'Alexandre n'est pas le seul point notable du film. Angélina Jolie vient elle aussi rajouter de la profondeur à l'histoire (un de ces meilleurs rôles je trouve au cinéma) entant qu'Olympias, le mère et malédiction d'Alexandre. Le reste du casting est plutôt correct (avec de bons acteurs tel que Val Kilmer ou Antony Hopkins) Pour le reste, la musique accroche bien, les paysages sont très beaux, et les batailles sont pour le coup spectaculaires. Autre chose que je trouve bien est qu'Oliver Stone a sut mettre en avant la réalité historique plutôt que d'en faire un blockbuster hollywoodien pour grand public (peut être la cause de toutes ces mauvaises critiques en fin de compte...). Donc, bien que ce film comporte quelques longueurs et quelques lourdeurs à certains moments, c'est un très bon film qui n'a pas été comprit malheureusement par grand nombre de personne, ce qui est regrettable car Oliver Stone y a mit beaucoup de talent...

yohanaltec

1 abonné | Lire ses 291 critiques |

4 - Très bien

Très bon film d'Oliver Stone, qui est à mon goût trop sous-estimé.

Shephard69

16 abonnés | Lire ses 997 critiques |

2 - Pas terrible

Des passages lumineux, presque géniaux et a contrario d'autres scènes laborieuses comme je l'ai rarement vu dans la filmographie d'Oliver Stone. Colin Farrell est vraiment moyen. Les batailles sont certes impressionnantes dans leur mise en scène mais n'offrent aucun relief, désespérément plates. L'analyse parent-enfant est intéressante mais inaboutie. Un manque de profondeur général qui fait que le film ne s'impose pas comme une référence.

julien2222

3 abonnés | Lire ses 433 critiques |

4 - Très bien

Bon film esthétiquement très réussi, mais si la dimension historique du personnage est respectée, on se demande comment Alexandre à réussi a conquérir le monde, car il parait faible, et geignard dans ce film. Mais bon le film est très bon et les décors magnifique. On regrettera quelques longueurs quand même.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film