Alexandre
  • 228 critiques     21%
  • 227 critiques     21%
  • 200 critiques     19%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
P~

1 abonné | Lire ses 141 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film retrace à merveille l'histoire surprenante d'Alexandre le Grand

jedi_instinct

1 abonné | Lire ses 310 critiques |

3 - Pas mal

Des longueurs mais assez bon dans l'ensemble......

AshtrayMan

20 abonnés | Lire ses 132 critiques |

2.5 - Moyen

Le film en trois mots : Divertissant - mais Ennuyeux - Prévisible

Nico Venner

10 abonnés | Lire ses 521 critiques |

2.5 - Moyen

le film est a la hauteur d alexandre : grandiose ! ambitieux. pendant pres de trois heures le spectacle est assuré par un collin farrel talentueux qui a su trouver le ton prennant est bien réalisé. par contre le ton du pas l action mais les troubles intimes de notre ce soit avec son homosexualité ou avec ses parents , il y a beaucoup trop de moments analytiques d alexandre et de ses remises en question pour garder un beaucoup de longueurs inutiles mais alexandre reste un beau spectacle.

Carlita Loves the Super-Heroes

14 abonnés | Lire ses 160 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il m’a fallu le regarder deux fois, une fois la version cinéma et une fois la version revisitée pour écrire une critique sur ce Alexandre, film assez titanesque qui avait au début tout pour se faire adorer du public, casting de haut niveau (j’y reviendrai), réal reconnu et talentueux, budget conséquent, décors impressionnants et comme personnage principal une des figures les plus emblématiques de l’Histoire, bref, jusque-là on pourrait se dire « Mais que demande le peuple ? ». Eh bien malgré tout ça, le film s’est on peut le dire vautré et n’a la reconnaissance que de très peu de personnes… Un énorme échec pour Oliver Stone qui n’a de cesse de faire de nouvelles versions de son film (trois actuellement, une quatrième va normalement sortir, aux Etats-Unis en tout cas). La faute à quoi ? Pour certains un montage incompréhensible, des longueurs, des erreurs historiques… Eh bien moi, encore une fois je ne partage pas cet avis, j’ai énormément apprécié ce film, je ne me suis pas ennuyée une seconde, en clair je ne comprends pas pourquoi ce film est si peu apprécié… Tout d’abord, comme je le disais plus haut, le casting a tout pour faire rêver, Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Anthony Hopkins, Jonathan Rhys Meyers et d’autres encore, et merde quoi ils sont tous excellents ! Farrell est incroyablement convainquant dans le rôle d’Alexandre le Grand (okay, okay on l’avoue tous, sa coloration blonde est à mourir de rire au début mais franchement on s’y fait assez vite, de plus s’ils l’avaient laissé brun, tout le monde aurait crié au scandale en disant qu’Alexandre était blond), Angelina Jolie n’est pas en reste non plus, je ne me suis jamais intéressée à cette actrice plus que ça mais pour le coup elle est vraiment excellente et malgré le fait qu’elle n’ait qu’une petite année de plus que Farrell, elle dégage assez d’autorité et de maturité dans son jeu pour nous faire croire que c’est bien sa mère ! Je ne m’attarde pas sur les autres mais ils sont très bons aussi… Parlons maintenant du montage, franchement je ne vois pas ce qu’il y a d’incompréhensible là-dedans, j’ai d’ailleurs préféré celui de la version cinéma où on voit d’abord la jeunesse d’Alexandre d’un bloc plutôt que celui où se sont des flash-backs, elle m’a plus déboussolée (commencer réellement le film avec une scène de bataille pour ensuite le voir jeune est plus bizarre selon moi)… Après effectivement cette version revisitée a le mérite de s’attarder sur certaines scènes et c’est sympathique, surtout si on a aimé le film mais bon. Certaines critiques parlent de longueurs, mais quelles longueurs ? A aucun moment je me suis dit « Aller, c’est quand que ça se termine ? » ou « Ta gueule on passe à la suite ! », tout je dis bien tout m’a intéressée ! Et enfin, enfin, parlons des insatisfaits au niveau historique, oui il y a des libertés prises mais ce ne sont vraiment pas des ignominies, j’ai lu certains dire qu’ils n’étaient jamais arrivés jusqu’en Inde, faux totalement faux, les seules différences notoires sont le fait qu’il n’a pas épousé Roxane au même moment que dans le film et que la bataille de Guaugamèle n’est pas la première qu’il a eu à faire… Ce n’est pas comme si ils nous avaient inventé qu’il était arrivé jusqu’en Chine, qu’il était l’heureux papa de dix enfants et qu’ensuite il était mort au combat ! De plus les décors et les costumes sont vraiment éblouissants (j’étais aussi émerveillée qu’eux en voyant la scène de l’arrivée à Babylone !), et la BO accompagne le tout très élégamment ! Bref, ce film est pour moi un chef-d’œuvre et quand j’en vois certains se plaindre qu’il n’y a pas assez de scènes de batailles, là j’abandonne… ^^

Kalie

2 abonnés | Lire ses 607 critiques |

3 - Pas mal

L’expression « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain » résume bien mon avis sur ce film historique. C’est vrai qu’il est très long et parfois lourd (les monologues pompeux et assommants d’Anthony Hopkins). En plus, je n’aime pas l’acteur Colin Farrell ; sans raison précise, je l’avoue. Il incarne ici un Alexandre homosexuel affublé d’une ridicule coiffure blonde. Mais heureusement, Oliver Stone fait preuve d’intelligence en racontant l’histoire d’Alexandre le Grand. Il évite tout manichéisme en vantant les richesses des soi-disant « barbares » que sont les Perses. Le respect d’Alexandre le Grand pour les habitants des contrées conquises (son mariage avec une orientale) est révélateur de l’état d’esprit du film. L’avancée d’Alexandre et de ses fidèles macédoniens au-delà des territoires connus (jusqu’en Inde) est source de surprises (les beautés de Babylone, les pluies ininterrompues, les singes, l’armée d’éléphants…). La lassitude et l’épuisement de ces hommes loin de chez eux font peine à voir. Certains passages sont d’une grande beauté (la bataille dans le désert contre les Perses de Darius alternant magnifiques vues aériennes et corps-à-corps violents, Alexandre sur son cheval cabré face à un éléphant, la photographie rouge sang lorsqu’il est blessé). On a même droit à une nuit de noce mouvementée… La machiavélique mère d’Alexandre, probablement à l’origine du meurtre de Philippe, son mari et père du héros, est interprétée par une Angelina Jolie plus convaincante que d’habitude. Finalement, en balayant l’Histoire de la naissance à la mort d’Alexandre (et même au-delà en évoquant la dislocation de son empire), le film s’avère instructif malgré des choix regrettables.

Roub E.

24 abonnés | Lire ses 1045 critiques |

3.5 - Bien

Film à grand spectacle (voir très grand spectacle lors de la bataille de Gaugamelle), retraçant la vie d un des plus puissant conquérant de l antiquité, Alexandre par Oliver Stone est un film avec pas mal de défauts mais qui ne lésine pas sur les moyens. Dans les défauts je dirai principalement un scénario qui essai de retracer toute la vie d Alexandre, résultat et assez ironiquement le film se perd à l image de son personnage principal dans une œuvre démesurée. Il y a aussi par moment la mise en scène d Oliver Stone qui use et abuse du ralenti par exemple. Au niveau des bons aspects j ai trouvé le casting excellent en particulier Val Kilmer dans son rôle de roi décadent très conscient de sa situation, Angelina Jolie en mère manipulatrice et Colin Farrell jouant bien la démesure du personnage forcément à la limite de la folie.

LaNoteBleue

0 abonné | Lire sa critique |

1.5 - Mauvais

Ce qui est dommage avec les films qui, comme Alexandre, se veulent un panorama gigantesque mêlant mystique, sanglant, psychologique et historique, c'est qu'ils finissent rarement par remplir ne serait-ce qu'une de leurs promesses, et perdent au contraire tout leur souffle à force de vouloir trop en faire. Passons la moumoute jaune insupportable de Farell, qui par ailleurs fait ce qu'il peut avec le scénario qu'il a. Ce qui rend le film le plus agaçant, c'est la méconnaissance de la culture antique qui transparaît dans les partis-pris esthétiques du film. L'application de nos concepts occidentaux à tout bout de champ rend certaines scènes très pesantes : une petite psychanalyse par-ci, un petit coup de drame gay par là, et des images de synthèse en veux-tu en voilà, et Alexandre qui s'élève contre la xénophobie et l'éthnocentrisme de ses méchants généraux… C'est ignorer à la fois la pensée philosophique des grecs, leur conception d'une fatalité divine, la codification des pratiques homosexuelles masculines, la dimension politique des alliances et des mariages. Alexandre le Grand - traité avec cet attirail clinquant comme tiré d'une "Psychologie pour les Nuls" - perd non seulement en grandeur héroïque, mais surtout en crédibilité humaine. Encore un peu, et l'on va nous faire croire que s'il conquiert la moitié du monde, c'est pour fuir sa méchante et castratrice môman. C'est un peu trop léger pour expliquer une épopée telle que la sienne, et lors du générique de fin, on ne comprend toujours pas comment un réalisateur ait pu, ne serait-ce qu'un instant, envisager une de personnalité les plus flamboyantes de l'histoire comme cet être geignard, pleurnicheur, bouffi d'états d'âmes, et finalement trop simpliste.

La petite grenouille

59 abonnés | Lire ses 518 critiques |

3 - Pas mal

"Alexandre" est un péplum d'Oliver Stone sorti en 2004 avec Colin Farrell dans le rôle titre et Jared Leto, Angelina Jolie, Val Kilmer et Anthony Hopkins pour le reste du casting. Pour moi, ce n'est ni un bon film ni un mauvais film. En revanche, je le trouve un peu sous-estimé. C'est vrai que c'est très long (175 minutes) mais les images sont d'une esthétique parfaite, les acteurs jouent bien, l'histoire est bien racontée et la musique est belle. Après, il est vrai que le durée perd le spectateur et malgré de magnifiques images et tout de même de l'action, on s'ennuie souvent devant ce film malgré qu'il ne soit pas linéaire (présence de flashbacks). Ce n'est pas le meilleur d'Oliver Stone mais ça mériterait un peu plus d'engouement quand même. Un bon 3/5 !

Monsieur Touki

18 abonnés | Lire ses 477 critiques |

3.5 - Bien

Un chouette film quand on a trois heures à tuer. La performance de Farrell est appréciable malgré un cadre et un décor pas toujours parfaitement convaincant. Franchement, à voir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film