Mon Allociné
Alexandre
2,5 10712 notes dont 1097 critiques
19% 203 critiques 15% 164 critiques 6% 70 critiques 21% 232 critiques 21% 227 critiques 18% 201 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
EuBoo

1,0Très mauvais • Publiée le 21/07/2016

Je voulais voir un film historique, j'ai pris celui-ci. J'aurais jamais cru que c'était fait par un "grand réalisateur", j'ai cru voir une série Z avec des acteurs connus... La volonté de raconter le personnage d'Alexandre, sa manière de voir le monde, sa psychologie étaient intéressants (finalement ça rappelle la Jeanne d'Arc de J. Rivette). Le gros problème est que tout est complètement à côté de la plaque, à des années-lumières de la pensée grecque. C'est simple, à aucun moment on n'y croit. On a là un étouffe-chrétien psychologique et mystique à peine supportable, tout est caricatural. Wait, Oliver : Alexandre a quand même eu Aristote pour précepteur... alors les "réflexions" sans finesse sur la vie, la gloire, l'honneur, tout ça c'est très américain (ce n'est pas un reproche, il aurait pu assumer l'anachronisme), mais là ça colle pas, quoi. Si au moins le spectacle avait été beau, mais non, même pas, tout est kitsch, même la prise d'images. J'avoue avoir arrêté avant (bien avant) les 3 heures...

harry karamanlis

2,0Pas terrible • Publiée le 23/05/2016

Je m'attendais à pire, mais cela reste très mauvais. On notera le soin apportés aux décors et costumes, assez proches de l'antiquité grecque fantasmée par nous autres (toges et murs d'un blancs impeccables, ciel d'un bleu azur). Les costumes assez réussis donc, au contraire des coiffures (oh mon dieu.....ces blonds peroxydés qui se sont pris les doigts dans la prise...). L'idée de renouer avec les longs péplums des années 60 était somme toute louable - Stone a même osé placé un intermède musical, ce qui est assez gonflé puisque cela nous ramène tout de suite à Kubrick. Mais bon, l'ambition est là, le savoir-faire aussi de temps en temps (pas mal le passage en Inde), et pourtant cet Alexandre agace. Déjà, Colin Farell, que j'aime bien normalement est nul, surjoue les émotions, particulièrement les émotions du gars qui a un compte à régler avec son complexe d'Oedipe... En fait de charisme, il ressemble plus furieusement à une pleureuse...visionnaire (ou allumé d'ailleurs, mélanger l'Europe et l'Orient sur une base volontaire, ça n'a jamais fonctionné). C'est là tout le problème du film à mon avis, une psyché à deux balles... Bon, je veux bien qu'il est rassurant de se dire que tous ces types qui ont marqué l'histoire militaire comme Alexandre, César, Attila, Gengis Khan, Napoléon et l'autre ignoble moustachu austro-allemand sont des déséquilibrés et des visionnaires (mais oui), mais trois heures et des brouettes pour finalement dire ce qui tient en deux lignes... mouais. Les jeux politiques n'ont pas le même niveau que dans Spartacus, hélas, mais le passage où les soldats refusent de franchir un énième fleuve mérite notre estime. Enfin, dernier problème et non des moindres, les acteurs : à part Jared Leto, génial comme toujours, les autres têtes d'affiches en font trop, donc jouent mal. Moins de déception que prévue, mais de la déception tout de même.

videoman29

3,5Bien • Publiée le 29/04/2016

« Alexandre » est un film d'aventure épique qui narre de manière très classique la vie et les conquêtes d'Alexandre le grand, Roi de Macédoine. La réalisation signée Oliver Stone (« Platoon », « JFK ») est de grande qualité et on se laisse facilement transporter au cœur des combats incessants que mena ce grand guerrier assoiffé de pouvoir et qui ne connut jamais la défaite. Les scènes de batailles sont grandioses, très efficaces et ponctuent agréablement le film qui n'est toutefois pas exempt de défauts. Le principal vient des longueurs du scénario qui manque cruellement de rythme et qui peut finir par décourager les moins attentifs. Il faut dire qu'il dure trois heures et qu'il n'est pas évident de rester concentré aussi longtemps sur un sujet, fut-il passionnant. Ceci dit, les paysages sont magnifiques, la reconstitution de l'antique Babylone bluffante et l'ensemble d'un grand réalisme historique. Côté distribution, pas grand chose à dire non plus. Malgré une perruque blonde bien peu virile, Colin Farrell vit son rôle de Général conquérant avec une classe folle. Il ne joue pas Alexandre, il EST Alexandre dans toute sa grandeur et sa complexité. Pour les autres, il suffit de nommer Angelina Jolie, Val Kilmer ou encore Anthony Hopkins pour comprendre la qualité et l'ampleur du casting au service d'un film qui se bonifie avec le temps et qui finira par devenir un grand classique. A voir ou à revoir pour en découvrir les nombreuses facettes.

Christophe V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/04/2016

Le retour du Peplum, mais façon Oliver Stone. Des scènes épiques matinées de scène intimistes, un casting 5 étoiles et la musique de Vangelis couronnant le tout. On ne voit pas passer les presque 180 minutes. Colin Farrell apparait au bout de 25 minutes de films en ... blond (seul petit bémol !!). Loin du politiquement correct hollywoodien, Oliver Stone n’hésite pas à accentuer le côté "bisexuel" du héro, ce qui fait de lui un personnage encore plus attachant (avec Jared Leto dans le rôle d'Héphaestion, son amant, compagnon de vie et principal général, Angélina Jolie et Val Kilmer sont également bien à leur place et bien à l'aise dans cette aventure. http://canal-cinema.fr

benjifox

3,0Pas mal • Publiée le 25/02/2016

Un poil longuet ; mais des combats Épiques, un casting de rêve; du sang et du rêve de conquête. bref: je recommande !

gregbutton

3,5Bien • Publiée le 21/02/2016

Alexandre est un excellent biopic sur ce trés grand conquérant, il s'handicape à axer le développement sur les problèmes personnels du monsieur, ce qui pourra déplaire au grand public en soif de conquêtes sanglantes et de déclinaison d'atrocités. Le film est quand même un peu trop long et traine surtout sur la fin.

Karim A.

3,0Pas mal • Publiée le 23/01/2016

Un film de l'ancienne école, d'une longueur incroyable, avec un Colin Farrel qui n'a peur de rien,Spoiler: superbe scène contre l'éléphant.

Marco M.

4,0Très bien • Publiée le 20/12/2015

La meilleur prestation de Collin Farell à ce jour ! Val Kilmer et Angelina Jolie sont tout les deux épiques, Anthony Hopkins, et sa voix off sont les bien venus, ça nous met dans le bain des le début du film. Le casting et super ! La musique est flamboyante. Techniquement, le film rejoint l'armée des parfaits. Oliver Stone à été bon dans ce film. . Mais pas assez bon. Bien que j'ai adorer ce film, et que j'adore l'histoire D'Alexandre le grand, le scénario et l'histoire peinent à se mettre en place. A la force d'une lenteur pénible, certaines scènes obligatoires font changé le film de direction, ce qui ne permet pas une version cinéma d'au moins la moitié du film. Il est long (comme tout les péplum), mais sa longueur est mal rythmé. Film super à l'histoire légendaire

Le cinéphile

3,0Pas mal • Publiée le 02/09/2015

Stone signe une fresque ambitieuse et au détriment d'être originale s'avère être efficace et très professionnelle. Certains combats sont filmés avec beaucoup de tact et de classe, et quelques tirades ou répliques grandiloquente impose des dialogues écrits avec une plume agréable. Une épopée qui manque d'être passionnante mais qui s'avère être intéressante.

Maxime 1.

4,0Très bien • Publiée le 31/07/2015

Très bon film malgré quelques lourdeurs qui touchent à des questions sous des angles "modernes" (la scène où Roxane le surprend en train d'échanger avec son amant Hephaestion me semble artificielle - à moins que l'on confirme que ce fut le cas). Bien que ces questions constituent une 'reconstitution' comme une autre des problématiques d'antan (cosmopolitisme ou non, etc), elles auraient pu être abordées autrement, voire laissées de côté. Le film est ceci dit assez précis, les décors très bien choisis. Les gens qui critiquent la teinture en blond et critiquent négativement juste pour cela (un petit détail de rien du tout) devraient revoir leurs cours d'Histoire ! Les Grecs (et je supposerai sans trop spéculer, les Macédoniens donc) se teignaient les cheveux en blond pendant l'Antiquité. Ce n'est pas une ânerie du réalisateur, contrairement à ce que beaucoup pensent juste pour déverser leur rancœur ... ! Quant à la personnalité qui ne correspondrait pas aux écrits historiques, sachez que les écrits ont peut-être eu tendance à mystifier et à être trop mélioratifs. Pour certaines critiques, les phrases que prononce le personnage principal n'ont pas forcément quelque chose de ridicule, on ne motive pas une armée en gardant le silence à cette époque. Quant à l'âge d'Angelina Jolie ce n'est qu'un détail (son personnage aurait même presque pu être ignoré ou juste évoqué). En dehors de cela, bien que j'aime l'Histoire dans son côté 'objectif', l'aspect psychologique est pour ma part très intéressant. Qu'est-ce qu'un héros pendant l'Antiquité et au Moyen-Âge? Souvent c'est un guerrier sanguinaire et impitoyable, quoiqu'on en dise (les explosions de colère ne sont pas irréalistes). Se posent ensuite les questions de l'orgueil et de la folie des grandeurs. Des histoires de cœur, de succession, de comportement à l'égard de sa propre armée : ceux qui désirent déserter sont-ils des traîtres ou fuient-ils la mégalomanie et la folie d'un héros qui se surestime et en demande trop?