Mon Allociné
Alexandre
2,5 10774 notes dont 1100 critiques
19% 204 critiques 15% 164 critiques 6% 70 critiques 21% 232 critiques 21% 228 critiques 18% 202 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
gimliamideselfes

1,0Très mauvais • Publiée le 04/09/2016

J'aurai mieux fait de voir autre chose, quitte à me taper un truc aussi long (j'ai vu la version de 3h33, la final cut pas si finale que ça...) autant regarder un truc bien... Mais bon vu que je me suis rendu à Persepolis je voulais voir ce moment moment où Alexandre décide d'y mettre le feu et surtout voir une représentation du lieu... Sauf que ça n'y est pas... et là le film m'a perdu totalement. Déjà qu'au départ je trouvais ça bien douteux et surtout passablement con... Parce que bon, Stone a beau dire "non non" son film reste un bel éloge de l'interventionnisme en Irak (sans doute car il n'a pas l'intelligence de comprendre ce qu'il fait). Que l'on prenne le point de vue d'Alexandre, oui, pas de problème avec ça, mais venir lui calquer un discours anachronique sur la liberté, sur le fait d'aller libérer ces peuples du mauvais roi Darius... c'est une belle connerie, surtout en 2004... (mais à n'importe quelle époque en fait). Pour revenir d'Iran, Alexandre y est vu comme un envahisseur, de loin pas comme un libérateur. Donc rien que ça, ça m'énerve... Mais ensuite qu'est-ce-que c'est consensuel et banal, voire carrément mou. Je ne comprends même pas pourquoi le film nous montre tout ça, alors que non seulement on s'en fout, que c'est super chiant, mais qu'en plus ça n'apporte rien, car à la fin du film aucun personnage n'est développé, même pas Alexandre ou sa mère. On a vite fait compris à quel archétype de cinéma ils correspondent, et donc on comprend la logique, mais c'est tout. C'est vraiment 3h33 de vent pur. Je pense à la première bataille du film, on a donc un truc qui dure une plombe, très mou, où finalement il ne se passe rien, ça n'a aucun souffle épique, on a beau préciser où c'est sur le champ de bataille, ça reste incompréhensible, on se tape un symbolisme douteux avec un aigle (et si seulement cet oiseau mystérieux pouvait se révéler comme chez Electre de Giraudoux être un vautour...) et ça n'arrive pas plus à nous parler réellement de stratégie militaire. C'est du cinéma quoi... au sens où c'est un truc faux qui est là pour faire semblant. Mais tout le film est comme ça, c'est du flan, il ne construit rien. On ne conclut jamais réellement ce qui se passe avec la poursuite de Darius et la fin de l'empire Perse, j'attends donc cette conclusion, les autres batailles... mais rien... on le voit continuer son chemin vers l'est... comme si de rien n'était. Il fait des tas de trucs, racontés extrêmement platement... Et attention, très sulfureux, il fricote avec des garçons... Youpi... on s'en fout... pourquoi en faire des caisses sur ça, alors que de toute façon la relation n'existe pas vu que les personnages n'existent pas. L'affreux Jared Leto n'a même pas un dialogue qui n'est pas avec Alexandre, et encore je ne suis même pas certain qu'il prononce une phrase de plus de cinq mots... et ce n'est pas Oliver Stone qui va savoir filmer une passion fusionnelle sans dialogue... Que le lien Achille/Patrocle soit important pour lui, ok, mais là, encore une fois c'est y aller avec ses grands souliers... tout piétiner et détruire ce qui aurait pu être fondamentalement beau. Faire le choix de montrer un Alexandre sensible, bisexuel, pourquoi pas, encore que sa sensibilité ici donne juste envie de lui foutre des claques. Farrell qui joue avec ses yeux humides c'est insupportable. Mais il y a un moment où il faut raconter quelque chose avec ça, éviter le piège de raconter quand même le mythe (le coup du cheval), avec un Alexandre qui parle aux chevaux... c'est juste ridicule... Donc en fait à ce film je ne peux prêter que des bonnes intentions, mais aucune réelle qualité, tant la mollesse et l'absence d'originalité, le piètre jeu des acteurs rend le tout insupportable après une petite demi-heure. Je pense qu'il faut sincèrement interdire les américains de toucher à ce qui ne leur appartient pas, ils n'ont pas l'intelligence de passer outre le point de vue actuel et se sentent obligé de rajouter des propos totalement anachroniques...

reymi586

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/08/2016

Un film tout bonnement épique que cela soit au niveau des batailles époustouflantes, des décors, des costumes ou des acteurs. Je ne sais pas s'il vaut 5 étoiles mais il ne mérite sûrement pas les critiques si virulentes que j'ai pu lire. Un vrai péplum comme on a rarement l'occasion d'en voir !

Charlie M.

?Nul • Publiée le 29/08/2016

consternant. immonde vacarme insupportable. Du bruit, des cris une caméra folle qui part dans tous les sens et fait mal aux yeux . réalisation médiocre. Trop de blabla et et bling bling . racolage nauséabond dépourvu de scénario de talent et jeu des acteurs minable.

EuBoo

1,0Très mauvais • Publiée le 21/07/2016

Je voulais voir un film historique, j'ai pris celui-ci. J'aurais jamais cru que c'était fait par un "grand réalisateur", j'ai cru voir une série Z avec des acteurs connus... La volonté de raconter le personnage d'Alexandre, sa manière de voir le monde, sa psychologie étaient intéressants (finalement ça rappelle la Jeanne d'Arc de J. Rivette). Le gros problème est que tout est complètement à côté de la plaque, à des années-lumières de la pensée grecque. C'est simple, à aucun moment on n'y croit. On a là un étouffe-chrétien psychologique et mystique à peine supportable, tout est caricatural. Wait, Oliver : Alexandre a quand même eu Aristote pour précepteur... alors les "réflexions" sans finesse sur la vie, la gloire, l'honneur, tout ça c'est très américain (ce n'est pas un reproche, il aurait pu assumer l'anachronisme), mais là ça colle pas, quoi. Si au moins le spectacle avait été beau, mais non, même pas, tout est kitsch, même la prise d'images. J'avoue avoir arrêté avant (bien avant) les 3 heures...

harry karamanlis

2,0Pas terrible • Publiée le 23/05/2016

Je m'attendais à pire, mais cela reste très mauvais. On notera le soin apportés aux décors et costumes, assez proches de l'antiquité grecque fantasmée par nous autres (toges et murs d'un blancs impeccables, ciel d'un bleu azur). Les costumes assez réussis donc, au contraire des coiffures (oh mon dieu.....ces blonds peroxydés qui se sont pris les doigts dans la prise...). L'idée de renouer avec les longs péplums des années 60 était somme toute louable - Stone a même osé placé un intermède musical, ce qui est assez gonflé puisque cela nous ramène tout de suite à Kubrick. Mais bon, l'ambition est là, le savoir-faire aussi de temps en temps (pas mal le passage en Inde), et pourtant cet Alexandre agace. Déjà, Colin Farell, que j'aime bien normalement est nul, surjoue les émotions, particulièrement les émotions du gars qui a un compte à régler avec son complexe d'Oedipe... En fait de charisme, il ressemble plus furieusement à une pleureuse...visionnaire (ou allumé d'ailleurs, mélanger l'Europe et l'Orient sur une base volontaire, ça n'a jamais fonctionné). C'est là tout le problème du film à mon avis, une psyché à deux balles... Bon, je veux bien qu'il est rassurant de se dire que tous ces types qui ont marqué l'histoire militaire comme Alexandre, César, Attila, Gengis Khan, Napoléon et l'autre ignoble moustachu austro-allemand sont des déséquilibrés et des visionnaires (mais oui), mais trois heures et des brouettes pour finalement dire ce qui tient en deux lignes... mouais. Les jeux politiques n'ont pas le même niveau que dans Spartacus, hélas, mais le passage où les soldats refusent de franchir un énième fleuve mérite notre estime. Enfin, dernier problème et non des moindres, les acteurs : à part Jared Leto, génial comme toujours, les autres têtes d'affiches en font trop, donc jouent mal. Moins de déception que prévue, mais de la déception tout de même.

videoman29

3,5Bien • Publiée le 29/04/2016

« Alexandre » est un film d'aventure épique qui narre de manière très classique la vie et les conquêtes d'Alexandre le grand, Roi de Macédoine. La réalisation signée Oliver Stone (« Platoon », « JFK ») est de grande qualité et on se laisse facilement transporter au cœur des combats incessants que mena ce grand guerrier assoiffé de pouvoir et qui ne connut jamais la défaite. Les scènes de batailles sont grandioses, très efficaces et ponctuent agréablement le film qui n'est toutefois pas exempt de défauts. Le principal vient des longueurs du scénario qui manque cruellement de rythme et qui peut finir par décourager les moins attentifs. Il faut dire qu'il dure trois heures et qu'il n'est pas évident de rester concentré aussi longtemps sur un sujet, fut-il passionnant. Ceci dit, les paysages sont magnifiques, la reconstitution de l'antique Babylone bluffante et l'ensemble d'un grand réalisme historique. Côté distribution, pas grand chose à dire non plus. Malgré une perruque blonde bien peu virile, Colin Farrell vit son rôle de Général conquérant avec une classe folle. Il ne joue pas Alexandre, il EST Alexandre dans toute sa grandeur et sa complexité. Pour les autres, il suffit de nommer Angelina Jolie, Val Kilmer ou encore Anthony Hopkins pour comprendre la qualité et l'ampleur du casting au service d'un film qui se bonifie avec le temps et qui finira par devenir un grand classique. A voir ou à revoir pour en découvrir les nombreuses facettes.

Christophe V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/04/2016

Le retour du Peplum, mais façon Oliver Stone. Des scènes épiques matinées de scène intimistes, un casting 5 étoiles et la musique de Vangelis couronnant le tout. On ne voit pas passer les presque 180 minutes. Colin Farrell apparait au bout de 25 minutes de films en ... blond (seul petit bémol !!). Loin du politiquement correct hollywoodien, Oliver Stone n’hésite pas à accentuer le côté "bisexuel" du héro, ce qui fait de lui un personnage encore plus attachant (avec Jared Leto dans le rôle d'Héphaestion, son amant, compagnon de vie et principal général, Angélina Jolie et Val Kilmer sont également bien à leur place et bien à l'aise dans cette aventure. http://canal-cinema.fr

benjifox

3,0Pas mal • Publiée le 25/02/2016

Un poil longuet ; mais des combats Épiques, un casting de rêve; du sang et du rêve de conquête. bref: je recommande !

gregbutton

3,5Bien • Publiée le 21/02/2016

Alexandre est un excellent biopic sur ce trés grand conquérant, il s'handicape à axer le développement sur les problèmes personnels du monsieur, ce qui pourra déplaire au grand public en soif de conquêtes sanglantes et de déclinaison d'atrocités. Le film est quand même un peu trop long et traine surtout sur la fin.

Karim A.

3,0Pas mal • Publiée le 23/01/2016

Un film de l'ancienne école, d'une longueur incroyable, avec un Colin Farrel qui n'a peur de rien,Spoiler: superbe scène contre l'éléphant.