Alexandre
  • 232 critiques     21%
  • 228 critiques     21%
  • 201 critiques     18%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Le cinéphile

19 abonnés | Lire ses 963 critiques |

3 - Pas mal

Stone signe une fresque ambitieuse et au détriment d'être originale s'avère être efficace et très professionnelle. Certains combats sont filmés avec beaucoup de tact et de classe, et quelques tirades ou répliques grandiloquente impose des dialogues écrits avec une plume agréable. Une épopée qui manque d'être passionnante mais qui s'avère être intéressante.

Maxime 1.

0 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Très bon film malgré quelques lourdeurs qui touchent à des questions sous des angles "modernes" (la scène où Roxane le surprend en train d'échanger avec son amant Hephaestion me semble artificielle - à moins que l'on confirme que ce fut le cas). Bien que ces questions constituent une 'reconstitution' comme une autre des problématiques d'antan (cosmopolitisme ou non, etc), elles auraient pu être abordées autrement, voire laissées de côté. Le film est ceci dit assez précis, les décors très bien choisis. Les gens qui critiquent la teinture en blond et critiquent négativement juste pour cela (un petit détail de rien du tout) devraient revoir leurs cours d'Histoire ! Les Grecs (et je supposerai sans trop spéculer, les Macédoniens donc) se teignaient les cheveux en blond pendant l'Antiquité. Ce n'est pas une ânerie du réalisateur, contrairement à ce que beaucoup pensent juste pour déverser leur rancœur ... ! Quant à la personnalité qui ne correspondrait pas aux écrits historiques, sachez que les écrits ont peut-être eu tendance à mystifier et à être trop mélioratifs. Pour certaines critiques, les phrases que prononce le personnage principal n'ont pas forcément quelque chose de ridicule, on ne motive pas une armée en gardant le silence à cette époque. Quant à l'âge d'Angelina Jolie ce n'est qu'un détail (son personnage aurait même presque pu être ignoré ou juste évoqué). En dehors de cela, bien que j'aime l'Histoire dans son côté 'objectif', l'aspect psychologique est pour ma part très intéressant. Qu'est-ce qu'un héros pendant l'Antiquité et au Moyen-Âge? Souvent c'est un guerrier sanguinaire et impitoyable, quoiqu'on en dise (les explosions de colère ne sont pas irréalistes). Se posent ensuite les questions de l'orgueil et de la folie des grandeurs. Des histoires de cœur, de succession, de comportement à l'égard de sa propre armée : ceux qui désirent déserter sont-ils des traîtres ou fuient-ils la mégalomanie et la folie d'un héros qui se surestime et en demande trop?

Robert M.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Bonjour superbe film tout l'episme d'une légende filmé avec brio et illustré par le magistral Vangelys on comprend mieux avec ce film la fascination qu'a exercé Alexandre le grand à travers les siècles sur les rois et les empereurs ainsi que leurs nations. On aimerait en voir plus souvent des films pareils ; à mon sens seul Kingdom of heaven peut rivaliser !!!

bruno E.

4 abonnés | Lire ses 634 critiques |

3 - Pas mal

belle mise en scène, photographie, costume, maquillage, acteurs, une production avec des moyens. mais voilà : de nombreux passages, fondamentaux, de la vie d'Alexandre sont complètement oubliés, sa conquête du pouvoir en Grèce ou encore la campagne d’Égypte, pour des longueurs, par exemple au début du film. sans parler du côté sombre du personnage, un grand conquérant certes, mais d'une grande cruauté il a rasé bon nombre de villes et réduit à l'esclavage ses habitants. Oliver Stone avait les moyens d'un grand péplum, il est superficiel.

landofshit0

79 abonnés | Lire ses 1511 critiques |

1.5 - Mauvais

Patatras est non seulement le bruit que fait Alexandre en tombant de cheval mais c'est aussi celui du film d’Oliver Stone. Qui enfonce son personnage dans le ridicule le plus profond,car on se fout royalement du destin des protagonistes que suit la caméra de Stone. Quand Oliver fait un mauvais film il ne le fait pas à moitié,il y va pleinement. En donnant des dialogues ridicules,des scènes dont l'intensité se trouve à 20 km de ce qu'il film,pour un film catastrophe et non un péplum.

Alexis D.

16 abonnés | Lire ses 302 critiques |

0.5 - Nul

C'est long, plat, ennuyeux, on attend veinement qu'il se passe quelque chose d'intéressant... Le plus mauvais péplum que j'aie pu voir. Je n'ai pas eu le courage de finir le film... A fuir

Raw Moon Show

59 abonnés | Lire ses 771 critiques |

1 - Très mauvais

Colin Farrel en Alexandre le Grand ? On dirait surtout un footballeur espagnol peroxydé. Le Fernando Torres des débuts peut-être ? Et chaque nouvelle tirage vous arrache des gloussements ... "Ooooh par l'Euphrate, je jure que l'aventure commmeeeence ici mes amis. Dairus nous vaincrons ici et maintennnnnant". Gros violons derrière... Confier le destin d'Alexandre sur pellicule à Olivier Stone c'est un peu comme si on demandait à Patrick Sébastien d'écrire les mémoires de Rimbaud voyez... Y a comme un problème de casting, A éviter, sauf si on veut rigoler.

Gui Z.

0 abonné | Lire ses 16 critiques |

4.5 - Excellent

Superbe film!! Bien réalisé et avec un très bon jeu d'acteurs. Je ne comprend absolument pas toutes ces mauvaises notes. J'aime les films historiques, et je suis en général plutôt sévère, mais ici tout est très plausible. J'ai adoré ce film...

Baptiste R.

9 abonnés | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre pas reconnu à sa juste valeur. Ce n'est pas le casting pourtant bien garni (Hopkins, Jolie, Kilmer), qui fait de ce film, un incontournable. Farell et Leto auraient suffit. Mais c'est la manière avec laquelle ce film, en nous transportant à l'époque de la Grèce souveraine, nous fait réfléchir sur nous même aujourd'hui, et sur le monde tel qu'il était et tel qu'il est, qui le rend grandiose. Le personnage créé par Oliver Stone, et interprété avec maestria par Collin Farell, est fascinant ! Un homme en quête de réponses qui se bat pour son idéal toute sa vie sans jamais tomber dans la suffisance de la gloire, de la fortune ou des victoires. Ce n'est pas tant la grandeur de l'épopée d'Alexandre que la biographie du chef de guerre, qu'il faut regarder dans ce film, mais la complexité et la détermination du personnage, face à un monde qu'il veut comprendre et rendre meilleur. Voilà un film, pour les rêveurs. Pour ceux qui croient qu'avec l'envie on peut faire changer les choses. Un peplum à ne pas louper !

THIB 1205 - Compte fermé

22 abonnés | Lire ses 423 critiques |

3 - Pas mal

malgré de nombreuses longueurs et maladresses, un film que j'ai bien aimé quand je l'ai vu il y a 8 ans... sympa et bien joué mais dommage qu'il dure 3 heures quoi

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film