Mon Allociné
Alexandre
2,5 10668 notes dont 1095 critiques
19% 203 critiques 15% 164 critiques 6% 70 critiques 21% 231 critiques 21% 226 critiques 18% 201 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
videoman29

3,5Bien • Publiée le 29/04/2016

« Alexandre » est un film d'aventure épique qui narre de manière très classique la vie et les conquêtes d'Alexandre le grand, Roi de Macédoine. La réalisation signée Oliver Stone (« Platoon », « JFK ») est de grande qualité et on se laisse facilement transporter au cœur des combats incessants que mena ce grand guerrier assoiffé de pouvoir et qui ne connut jamais la défaite. Les scènes de batailles sont grandioses, très efficaces et ponctuent agréablement le film qui n'est toutefois pas exempt de défauts. Le principal vient des longueurs du scénario qui manque cruellement de rythme et qui peut finir par décourager les moins attentifs. Il faut dire qu'il dure trois heures et qu'il n'est pas évident de rester concentré aussi longtemps sur un sujet, fut-il passionnant. Ceci dit, les paysages sont magnifiques, la reconstitution de l'antique Babylone bluffante et l'ensemble d'un grand réalisme historique. Côté distribution, pas grand chose à dire non plus. Malgré une perruque blonde bien peu virile, Colin Farrell vit son rôle de Général conquérant avec une classe folle. Il ne joue pas Alexandre, il EST Alexandre dans toute sa grandeur et sa complexité. Pour les autres, il suffit de nommer Angelina Jolie, Val Kilmer ou encore Anthony Hopkins pour comprendre la qualité et l'ampleur du casting au service d'un film qui se bonifie avec le temps et qui finira par devenir un grand classique. A voir ou à revoir pour en découvrir les nombreuses facettes.

Christophe V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/04/2016

Le retour du Peplum, mais façon Oliver Stone. Des scènes épiques matinées de scène intimistes, un casting 5 étoiles et la musique de Vangelis couronnant le tout. On ne voit pas passer les presque 180 minutes. Colin Farrell apparait au bout de 25 minutes de films en ... blond (seul petit bémol !!). Loin du politiquement correct hollywoodien, Oliver Stone n’hésite pas à accentuer le côté "bisexuel" du héro, ce qui fait de lui un personnage encore plus attachant (avec Jared Leto dans le rôle d'Héphaestion, son amant, compagnon de vie et principal général, Angélina Jolie et Val Kilmer sont également bien à leur place et bien à l'aise dans cette aventure. http://canal-cinema.fr

benjifox

3,0Pas mal • Publiée le 25/02/2016

Un poil longuet ; mais des combats Épiques, un casting de rêve; du sang et du rêve de conquête. bref: je recommande !

gregbutton

3,5Bien • Publiée le 21/02/2016

Alexandre est un excellent biopic sur ce trés grand conquérant, il s'handicape à axer le développement sur les problèmes personnels du monsieur, ce qui pourra déplaire au grand public en soif de conquêtes sanglantes et de déclinaison d'atrocités. Le film est quand même un peu trop long et traine surtout sur la fin.

Karim A.

3,0Pas mal • Publiée le 23/01/2016

Un film de l'ancienne école, d'une longueur incroyable, avec un Colin Farrel qui n'a peur de rien,Spoiler: superbe scène contre l'éléphant.

Marco M.

4,0Très bien • Publiée le 20/12/2015

La meilleur prestation de Collin Farell à ce jour ! Val Kilmer et Angelina Jolie sont tout les deux épiques, Anthony Hopkins, et sa voix off sont les bien venus, ça nous met dans le bain des le début du film. Le casting et super ! La musique est flamboyante. Techniquement, le film rejoint l'armée des parfaits. Oliver Stone à été bon dans ce film. . Mais pas assez bon. Bien que j'ai adorer ce film, et que j'adore l'histoire D'Alexandre le grand, le scénario et l'histoire peinent à se mettre en place. A la force d'une lenteur pénible, certaines scènes obligatoires font changé le film de direction, ce qui ne permet pas une version cinéma d'au moins la moitié du film. Il est long (comme tout les péplum), mais sa longueur est mal rythmé. Film super à l'histoire légendaire

Le cinéphile

3,0Pas mal • Publiée le 02/09/2015

Stone signe une fresque ambitieuse et au détriment d'être originale s'avère être efficace et très professionnelle. Certains combats sont filmés avec beaucoup de tact et de classe, et quelques tirades ou répliques grandiloquente impose des dialogues écrits avec une plume agréable. Une épopée qui manque d'être passionnante mais qui s'avère être intéressante.

Maxime 1.

4,0Très bien • Publiée le 31/07/2015

Très bon film malgré quelques lourdeurs qui touchent à des questions sous des angles "modernes" (la scène où Roxane le surprend en train d'échanger avec son amant Hephaestion me semble artificielle - à moins que l'on confirme que ce fut le cas). Bien que ces questions constituent une 'reconstitution' comme une autre des problématiques d'antan (cosmopolitisme ou non, etc), elles auraient pu être abordées autrement, voire laissées de côté. Le film est ceci dit assez précis, les décors très bien choisis. Les gens qui critiquent la teinture en blond et critiquent négativement juste pour cela (un petit détail de rien du tout) devraient revoir leurs cours d'Histoire ! Les Grecs (et je supposerai sans trop spéculer, les Macédoniens donc) se teignaient les cheveux en blond pendant l'Antiquité. Ce n'est pas une ânerie du réalisateur, contrairement à ce que beaucoup pensent juste pour déverser leur rancœur ... ! Quant à la personnalité qui ne correspondrait pas aux écrits historiques, sachez que les écrits ont peut-être eu tendance à mystifier et à être trop mélioratifs. Pour certaines critiques, les phrases que prononce le personnage principal n'ont pas forcément quelque chose de ridicule, on ne motive pas une armée en gardant le silence à cette époque. Quant à l'âge d'Angelina Jolie ce n'est qu'un détail (son personnage aurait même presque pu être ignoré ou juste évoqué). En dehors de cela, bien que j'aime l'Histoire dans son côté 'objectif', l'aspect psychologique est pour ma part très intéressant. Qu'est-ce qu'un héros pendant l'Antiquité et au Moyen-Âge? Souvent c'est un guerrier sanguinaire et impitoyable, quoiqu'on en dise (les explosions de colère ne sont pas irréalistes). Se posent ensuite les questions de l'orgueil et de la folie des grandeurs. Des histoires de cœur, de succession, de comportement à l'égard de sa propre armée : ceux qui désirent déserter sont-ils des traîtres ou fuient-ils la mégalomanie et la folie d'un héros qui se surestime et en demande trop?

Robert M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/05/2015

Bonjour superbe film tout l'episme d'une légende filmé avec brio et illustré par le magistral Vangelys on comprend mieux avec ce film la fascination qu'a exercé Alexandre le grand à travers les siècles sur les rois et les empereurs ainsi que leurs nations. On aimerait en voir plus souvent des films pareils ; à mon sens seul Kingdom of heaven peut rivaliser !!!

bruno E.

3,0Pas mal • Publiée le 20/02/2015

belle mise en scène, photographie, costume, maquillage, acteurs, une production avec des moyens. mais voilà : de nombreux passages, fondamentaux, de la vie d'Alexandre sont complètement oubliés, sa conquête du pouvoir en Grèce ou encore la campagne d’Égypte, pour des longueurs, par exemple au début du film. sans parler du côté sombre du personnage, un grand conquérant certes, mais d'une grande cruauté il a rasé bon nombre de villes et réduit à l'esclavage ses habitants. Oliver Stone avait les moyens d'un grand péplum, il est superficiel.