Mon Allociné
Alexandre
2,5 10594 notes dont 1093 critiques
18% 202 critiques 15% 164 critiques 6% 67 critiques 21% 232 critiques 21% 227 critiques 18% 201 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Karim A.

3,0Pas mal • Publiée le 23/01/2016

Un film de l'ancienne école, d'une longueur incroyable, avec un Colin Farrel qui n'a peur de rien,Spoiler: superbe scène contre l'éléphant.

Marco M.

4,0Très bien • Publiée le 20/12/2015

La meilleur prestation de Collin Farell à ce jour ! Val Kilmer et Angelina Jolie sont tout les deux épiques, Anthony Hopkins, et sa voix off sont les bien venus, ça nous met dans le bain des le début du film. Le casting et super ! La musique est flamboyante. Techniquement, le film rejoint l'armée des parfaits. Oliver Stone à été bon dans ce film. . Mais pas assez bon. Bien que j'ai adorer ce film, et que j'adore l'histoire D'Alexandre le grand, le scénario et l'histoire peinent à se mettre en place. A la force d'une lenteur pénible, certaines scènes obligatoires font changé le film de direction, ce qui ne permet pas une version cinéma d'au moins la moitié du film. Il est long (comme tout les péplum), mais sa longueur est mal rythmé. Film super à l'histoire légendaire

Le cinéphile

3,0Pas mal • Publiée le 02/09/2015

Stone signe une fresque ambitieuse et au détriment d'être originale s'avère être efficace et très professionnelle. Certains combats sont filmés avec beaucoup de tact et de classe, et quelques tirades ou répliques grandiloquente impose des dialogues écrits avec une plume agréable. Une épopée qui manque d'être passionnante mais qui s'avère être intéressante.

Maxime 1.

4,0Très bien • Publiée le 31/07/2015

Très bon film malgré quelques lourdeurs qui touchent à des questions sous des angles "modernes" (la scène où Roxane le surprend en train d'échanger avec son amant Hephaestion me semble artificielle - à moins que l'on confirme que ce fut le cas). Bien que ces questions constituent une 'reconstitution' comme une autre des problématiques d'antan (cosmopolitisme ou non, etc), elles auraient pu être abordées autrement, voire laissées de côté. Le film est ceci dit assez précis, les décors très bien choisis. Les gens qui critiquent la teinture en blond et critiquent négativement juste pour cela (un petit détail de rien du tout) devraient revoir leurs cours d'Histoire ! Les Grecs (et je supposerai sans trop spéculer, les Macédoniens donc) se teignaient les cheveux en blond pendant l'Antiquité. Ce n'est pas une ânerie du réalisateur, contrairement à ce que beaucoup pensent juste pour déverser leur rancœur ... ! Quant à la personnalité qui ne correspondrait pas aux écrits historiques, sachez que les écrits ont peut-être eu tendance à mystifier et à être trop mélioratifs. Pour certaines critiques, les phrases que prononce le personnage principal n'ont pas forcément quelque chose de ridicule, on ne motive pas une armée en gardant le silence à cette époque. Quant à l'âge d'Angelina Jolie ce n'est qu'un détail (son personnage aurait même presque pu être ignoré ou juste évoqué). En dehors de cela, bien que j'aime l'Histoire dans son côté 'objectif', l'aspect psychologique est pour ma part très intéressant. Qu'est-ce qu'un héros pendant l'Antiquité et au Moyen-Âge? Souvent c'est un guerrier sanguinaire et impitoyable, quoiqu'on en dise (les explosions de colère ne sont pas irréalistes). Se posent ensuite les questions de l'orgueil et de la folie des grandeurs. Des histoires de cœur, de succession, de comportement à l'égard de sa propre armée : ceux qui désirent déserter sont-ils des traîtres ou fuient-ils la mégalomanie et la folie d'un héros qui se surestime et en demande trop?

Robert M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/05/2015

Bonjour superbe film tout l'episme d'une légende filmé avec brio et illustré par le magistral Vangelys on comprend mieux avec ce film la fascination qu'a exercé Alexandre le grand à travers les siècles sur les rois et les empereurs ainsi que leurs nations. On aimerait en voir plus souvent des films pareils ; à mon sens seul Kingdom of heaven peut rivaliser !!!

bruno E.

3,0Pas mal • Publiée le 20/02/2015

belle mise en scène, photographie, costume, maquillage, acteurs, une production avec des moyens. mais voilà : de nombreux passages, fondamentaux, de la vie d'Alexandre sont complètement oubliés, sa conquête du pouvoir en Grèce ou encore la campagne d’Égypte, pour des longueurs, par exemple au début du film. sans parler du côté sombre du personnage, un grand conquérant certes, mais d'une grande cruauté il a rasé bon nombre de villes et réduit à l'esclavage ses habitants. Oliver Stone avait les moyens d'un grand péplum, il est superficiel.

landofshit0

1,5Mauvais • Publiée le 22/01/2015

Patatras est non seulement le bruit que fait Alexandre en tombant de cheval mais c'est aussi celui du film d’Oliver Stone. Qui enfonce son personnage dans le ridicule le plus profond,car on se fout royalement du destin des protagonistes que suit la caméra de Stone. Quand Oliver fait un mauvais film il ne le fait pas à moitié,il y va pleinement. En donnant des dialogues ridicules,des scènes dont l'intensité se trouve à 20 km de ce qu'il film,pour un film catastrophe et non un péplum.

Alexis D.

?Nul • Publiée le 21/12/2014

C'est long, plat, ennuyeux, on attend veinement qu'il se passe quelque chose d'intéressant... Le plus mauvais péplum que j'aie pu voir. Je n'ai pas eu le courage de finir le film... A fuir

Raw Moon Show

1,0Très mauvais • Publiée le 29/11/2014

Colin Farrel en Alexandre le Grand ? On dirait surtout un footballeur espagnol peroxydé. Le Fernando Torres des débuts peut-être ? Et chaque nouvelle tirage vous arrache des gloussements ... "Ooooh par l'Euphrate, je jure que l'aventure commmeeeence ici mes amis. Dairus nous vaincrons ici et maintennnnnant". Gros violons derrière... Confier le destin d'Alexandre sur pellicule à Olivier Stone c'est un peu comme si on demandait à Patrick Sébastien d'écrire les mémoires de Rimbaud voyez... Y a comme un problème de casting, A éviter, sauf si on veut rigoler.

Gui Z.

4,5Excellent • Publiée le 14/11/2014

Superbe film!! Bien réalisé et avec un très bon jeu d'acteurs. Je ne comprend absolument pas toutes ces mauvaises notes. J'aime les films historiques, et je suis en général plutôt sévère, mais ici tout est très plausible. J'ai adoré ce film...