Alexandre
  • 231 critiques     21%
  • 227 critiques     21%
  • 200 critiques     19%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Baptistos

8 abonnés | Lire ses 342 critiques |

2.5 - Moyen

Un film qui revisite la vie, les combats et les exploits d'Alexandre le Grand interprété par Colin Farell. Ce n'est, à mon goût pas un échec mais ce n'est pas non plus une grande réussite, je n'ai pas trop accroché, de plus ce film est assez ennuyant surtout que sa durée est d'environ trois heures. Il y a trop de scènes et de dialogues inutiles et le peu de batailles présentes bien qu'elles soient assez impressionnantes manquent d'un souffle épique. Les acteurs sont correctes, tous comme les musiques qui nous plongent dans l'ambiance de l'époque ainsi et surtout grâce à des décors et des costumes réussis. Oliver Stone a peut-être oublié de montrer la grandeur d'Alexandre pour qu'il soit appeler ainsi Alexandre le Grand, il aurait peut-être fallu montrer des scènes plus guerrières et avec plus d'émotions.

alexking

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

L'incroyable histoire de Alexandre LE GRAND ( même si je n'ai pas trouver Colin Farrell trés convaincant dans le rôle de Alexandre ) ! Malgré quelque longueur le film reste passionant. Les batailles sont impressionnantes et les musique épiques. Le film peut étre assez dur a comprendre ( surtout si on ne connait pas l'histoire de Alexandre ). En bref un super film qui donne envie d'en apprendre plus sur ce GRAND homme.

Clay Morrow

0 abonné | Lire ses 25 critiques |

2 - Pas terrible

«Alexandre» est une oeuvre guerrière inspiré de la vie du célèbre Alexandre le Grand. On était en droit d'attendre de ce récit contextuel, une aussi bonne production que autres Platoon, JFK, ou encore Wall Street, où les jeux de pouvoirs faisait inévitablement baigner Oliver Stone dans son élément. Il est donc question ici, d'une narration que beaucoup de Biopic emploient à l'heure actuelle, survolant plusieurs moments de la vie de son personnage phare, ici Alexandre, une narration qui a tout de même néanmoins le mérite d'être claire et concise la plupart du temps. L'adorateur de l'Histoire que je suis, en particulier de cette période nommé Antiquité, ne peut que se réjouir à la vue d'un tel film, qui au premier abord paraissait monumental. Précisions s'imposent alors, sur cette fresque antique, extrêmement inégale. Sur un propos comme celui-ci, il faut appuyer la puissance du conquérant non pas la délaisser au profit d'autres aspects mais savoir faire la part des choses pour rendre le contenu acceptable en terme d'égalité. Stone privilégie avant tout la magnanimité, l'échange de culture et le respect des civilisations, et à une fâcheuse tendance à délaisser un peu trop l'aspect dominateur. Bien entendu, ces thématiques sont traitées de manières bien appuyées, pour refléter l'âme du brave homme. Cependant, on peut regretter son côté trop vague et obscur qui ne fait que passer en revue différentes périodes de sa vie, et de son aspiration illusoire pour les conquêtes. Les notions et personnages clés de cette époque révolue peuvent être toute fois excusable, car il peut-être dur de penser les adapter notamment grâce à des informations confuses, des théories, du manque de données,... et cela expliquerai pourquoi il y a si peu de films réalisé en rapport avec cette période. Les réalisateurs doivent faire appel à l'étendue de leurs connaissances, à leur imaginations et par conséquent prendre des décisions qui ne seront pas sans appel. Alors deux options s'offre au spectateur contrarié de ce spectacle à demi-terminé : Eviter la contestation en lien avec la thèse précédente et reconnaître le talent s'il y en a dans la mise en scène de son auteur ou dénigrer le manque d’aplomb du réalisateur. Dans le cas présent, on regrettera cependant le talent presque effacé de ce cher Oliver Stone. Un metteur en scène volage de ces courant guerrier et de puissance qui n'est pas sans laisser son goût d'amertume avec cet «Alexandre». La photographie n'est pas non plus sous son meilleur angle pour un sujet comme celui-ci, seule la bataille de Gaugamèle et la scène du cheval contre l'éléphant montrent quelque chose de mordant. Ce n'est pas faute d'avoir essayer mais le ton ne prend pas, la lassitude se fait vite présente même si ce long-métrage, ne le cachons pas, est une bonne façon de découvrir le personnage fascinant d'Alexandre.

Thomas D.

8 abonnés | Lire ses 46 critiques |

3 - Pas mal

Un film épique qui ne mérite pas tant de mauvaises critiques. Serte il n'est pas parfait loin de là ... Il y a des longueurs, certains dialogues sont limites mais le film reste très prenant avec l'histoire de ce roi extraordinaire, il manque peut être un peut de souffle (les batailles restent assez plates je trouve) mais les effets spéciaux sont très beaux comme la musique, costumes, décors, etc. Je préfère Troie mais ce film reste tout de même pas trop mal et est à regarder pour les amateurs de péplums !

Lulufilm834

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

2.5 - Moyen

Film qui retrace assez bien la vie du grand Alexandre! Mais long, terriblement long, beaucoup trop long, des scènes interminables pour pas grand chose finalement. Les acteurs ne sont pas crédibles, on a vraiment envie de couper net à plusieurs moments du film. Le film est par contre enrichissant, et certains combats spectaculaires. Avis très partagé donc. Bref à voir pour ceux qui aiment l'histoire mais sinon à éviter si on ne veut pas perdre 3 heures.

P~

1 abonné | Lire ses 144 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film retrace à merveille l'histoire surprenante d'Alexandre le Grand

Ashtray-Man

20 abonnés | Lire ses 150 critiques |

Le film en trois mots : Divertissant - mais Ennuyeux - Prévisible

Nico Venner

10 abonnés | Lire ses 535 critiques |

2.5 - Moyen

le film est a la hauteur d alexandre : grandiose ! ambitieux. pendant pres de trois heures le spectacle est assuré par un collin farrel talentueux qui a su trouver le ton prennant est bien réalisé. par contre le ton du pas l action mais les troubles intimes de notre ce soit avec son homosexualité ou avec ses parents , il y a beaucoup trop de moments analytiques d alexandre et de ses remises en question pour garder un beaucoup de longueurs inutiles mais alexandre reste un beau spectacle.

Carlita Loves the Super-Heroes

16 abonnés | Lire ses 162 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il m’a fallu le regarder deux fois, une fois la version cinéma et une fois la version revisitée pour écrire une critique sur ce Alexandre, film assez titanesque qui avait au début tout pour se faire adorer du public, casting de haut niveau (j’y reviendrai), réal reconnu et talentueux, budget conséquent, décors impressionnants et comme personnage principal une des figures les plus emblématiques de l’Histoire, bref, jusque-là on pourrait se dire « Mais que demande le peuple ? ». Eh bien malgré tout ça, le film s’est on peut le dire vautré et n’a la reconnaissance que de très peu de personnes… Un énorme échec pour Oliver Stone qui n’a de cesse de faire de nouvelles versions de son film (trois actuellement, une quatrième va normalement sortir, aux Etats-Unis en tout cas). La faute à quoi ? Pour certains un montage incompréhensible, des longueurs, des erreurs historiques… Eh bien moi, encore une fois je ne partage pas cet avis, j’ai énormément apprécié ce film, je ne me suis pas ennuyée une seconde, en clair je ne comprends pas pourquoi ce film est si peu apprécié… Tout d’abord, comme je le disais plus haut, le casting a tout pour faire rêver, Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Anthony Hopkins, Jonathan Rhys Meyers et d’autres encore, et merde quoi ils sont tous excellents ! Farrell est incroyablement convainquant dans le rôle d’Alexandre le Grand (okay, okay on l’avoue tous, sa coloration blonde est à mourir de rire au début mais franchement on s’y fait assez vite, de plus s’ils l’avaient laissé brun, tout le monde aurait crié au scandale en disant qu’Alexandre était blond), Angelina Jolie n’est pas en reste non plus, je ne me suis jamais intéressée à cette actrice plus que ça mais pour le coup elle est vraiment excellente et malgré le fait qu’elle n’ait qu’une petite année de plus que Farrell, elle dégage assez d’autorité et de maturité dans son jeu pour nous faire croire que c’est bien sa mère ! Je ne m’attarde pas sur les autres mais ils sont très bons aussi… Parlons maintenant du montage, franchement je ne vois pas ce qu’il y a d’incompréhensible là-dedans, j’ai d’ailleurs préféré celui de la version cinéma où on voit d’abord la jeunesse d’Alexandre d’un bloc plutôt que celui où se sont des flash-backs, elle m’a plus déboussolée (commencer réellement le film avec une scène de bataille pour ensuite le voir jeune est plus bizarre selon moi)… Après effectivement cette version revisitée a le mérite de s’attarder sur certaines scènes et c’est sympathique, surtout si on a aimé le film mais bon. Certaines critiques parlent de longueurs, mais quelles longueurs ? A aucun moment je me suis dit « Aller, c’est quand que ça se termine ? » ou « Ta gueule on passe à la suite ! », tout je dis bien tout m’a intéressée ! Et enfin, enfin, parlons des insatisfaits au niveau historique, oui il y a des libertés prises mais ce ne sont vraiment pas des ignominies, j’ai lu certains dire qu’ils n’étaient jamais arrivés jusqu’en Inde, faux totalement faux, les seules différences notoires sont le fait qu’il n’a pas épousé Roxane au même moment que dans le film et que la bataille de Guaugamèle n’est pas la première qu’il a eu à faire… Ce n’est pas comme si ils nous avaient inventé qu’il était arrivé jusqu’en Chine, qu’il était l’heureux papa de dix enfants et qu’ensuite il était mort au combat ! De plus les décors et les costumes sont vraiment éblouissants (j’étais aussi émerveillée qu’eux en voyant la scène de l’arrivée à Babylone !), et la BO accompagne le tout très élégamment ! Bref, ce film est pour moi un chef-d’œuvre et quand j’en vois certains se plaindre qu’il n’y a pas assez de scènes de batailles, là j’abandonne… ^^

Kalie

2 abonnés | Lire ses 615 critiques |

3 - Pas mal

L’expression « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain » résume bien mon avis sur ce film historique. C’est vrai qu’il est très long et parfois lourd (les monologues pompeux et assommants d’Anthony Hopkins). En plus, je n’aime pas l’acteur Colin Farrell ; sans raison précise, je l’avoue. Il incarne ici un Alexandre homosexuel affublé d’une ridicule coiffure blonde. Mais heureusement, Oliver Stone fait preuve d’intelligence en racontant l’histoire d’Alexandre le Grand. Il évite tout manichéisme en vantant les richesses des soi-disant « barbares » que sont les Perses. Le respect d’Alexandre le Grand pour les habitants des contrées conquises (son mariage avec une orientale) est révélateur de l’état d’esprit du film. L’avancée d’Alexandre et de ses fidèles macédoniens au-delà des territoires connus (jusqu’en Inde) est source de surprises (les beautés de Babylone, les pluies ininterrompues, les singes, l’armée d’éléphants…). La lassitude et l’épuisement de ces hommes loin de chez eux font peine à voir. Certains passages sont d’une grande beauté (la bataille dans le désert contre les Perses de Darius alternant magnifiques vues aériennes et corps-à-corps violents, Alexandre sur son cheval cabré face à un éléphant, la photographie rouge sang lorsqu’il est blessé). On a même droit à une nuit de noce mouvementée… La machiavélique mère d’Alexandre, probablement à l’origine du meurtre de Philippe, son mari et père du héros, est interprétée par une Angelina Jolie plus convaincante que d’habitude. Finalement, en balayant l’Histoire de la naissance à la mort d’Alexandre (et même au-delà en évoquant la dislocation de son empire), le film s’avère instructif malgré des choix regrettables.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film