Alexandre
    2,6
    18279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexandre ?

Baptiste R.
    Baptiste R.

Publiée le 30 octobre 2014
    Un chef d'oeuvre pas reconnu à sa juste valeur.
    Ce n'est pas le casting pourtant bien garni (Hopkins, Jolie, Kilmer), qui fait de ce film, un incontournable. Farell et Leto auraient suffit. Mais c'est la manière avec laquelle ce film, en nous transportant à l'époque de la Grèce souveraine, nous fait réfléchir sur nous même aujourd'hui, et sur le monde tel qu'il était et tel qu'il est, qui le rend grandiose.
    Le personnage créé par Oliver Stone, et interprété avec maestria par Collin Farell, est fascinant ! Un homme en quête de réponses qui se bat pour son idéal toute sa vie sans jamais tomber dans la suffisance de la gloire, de la fortune ou des victoires. Ce n'est pas tant la grandeur de l'épopée d'Alexandre que la biographie du chef de guerre, qu'il faut regarder dans ce film, mais la complexité et la détermination du personnage, face à un monde qu'il veut comprendre et rendre meilleur. Voilà un film, pour les rêveurs. Pour ceux qui croient qu'avec l'envie on peut faire changer les choses. Un peplum à ne pas louper !
    Publiée le 17 octobre 2014
    malgré de nombreuses longueurs et maladresses, un film que j'ai bien aimé quand je l'ai vu il y a 8 ans... sympa et bien joué mais dommage qu'il dure 3 heures quoi
    Nana-Express
    Nana-Express

Publiée le 12 octobre 2014
    J'aime beaucoup ce genre de films mais là, trop de longueurs, on s'y perd et on s'ennuie un peu... Malgré de bons acteurs, je ne pense pas revoir ce film un jour.
    Publiée le 6 septembre 2014
    Toute simplement magique ! Du début à la fin... On a même envie de pleurer quand Alexandre meurt car on a été avec lui, à des côtes toute sa vie à travers ce film ! Un grand merci à Oliver Stone pour ce film d'une pure beauté !
    Publiée le 12 septembre 2014
    Ce film a été gravement sous noté...
    Par ce qu'il n'est pas ce que certain pensaient qu'il serait ! Vous là, vous auriez dû regarder un reportage ! Et vous... vous devriez retourner sur call of duty...
    Ce film est intéressant pour l'abord de la psychologie du personnage, pas pour rattraper un cours d'histoire ! Encore que, question fidélité au personnage historique il est franchement pas mal...
    Ensuite quand bien même on a la flemme de réfléchir il y a quelque scène de bataille grandiose qui valent bien celle du seigneur des anneaux, de Game of throne ou de Gladiator... Avec une OST parfaite pour ce film.
    Ce film n'est pas trop crade, mais il est mature, et cet équilibre est pourtant rare au cinéma...
    Bref un excellent film ! Bien mieux que Troie par exemple...
    Je met 4,5 pas le chef d'oeuvre absolu certes mais un excellent film ça oui
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 janvier 2015
    Patatras est non seulement le bruit que fait Alexandre en tombant de cheval mais c'est aussi celui du film d’Oliver Stone. Qui enfonce son personnage dans le ridicule le plus profond,car on se fout royalement du destin des protagonistes que suit la caméra de Stone. Quand Oliver fait un mauvais film il ne le fait pas à moitié,il y va pleinement. En donnant des dialogues ridicules,des scènes dont l'intensité se trouve à 20 km de ce qu'il film,pour un film catastrophe et non un péplum.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 8 septembre 2014
    Un film qui revisite la vie, les combats et les exploits d'Alexandre le Grand interprété par Colin Farell. Ce n'est, à mon goût pas un échec mais ce n'est pas non plus une grande réussite, je n'ai pas trop accroché, de plus ce film est assez ennuyant surtout que sa durée est d'environ trois heures. Il y a trop de scènes et de dialogues inutiles et le peu de batailles présentes bien qu'elles soient assez impressionnantes manquent d'un souffle épique. Les acteurs sont correctes, tous comme les musiques qui nous plongent dans l'ambiance de l'époque ainsi et surtout grâce à des décors et des costumes réussis. Oliver Stone a peut-être oublié de montrer la grandeur d'Alexandre pour qu'il soit appeler ainsi Alexandre le Grand, il aurait peut-être fallu montrer des scènes plus guerrières et avec plus d'émotions.
    Publiée le 27 août 2014
    L'incroyable histoire de Alexandre LE GRAND ( même si je n'ai pas trouver Colin Farrell trés convaincant dans le rôle de Alexandre ) ! Malgré quelque longueur le film reste passionant. Les batailles sont impressionnantes et les musique épiques. Le film peut étre assez dur a comprendre ( surtout si on ne connait pas l'histoire de Alexandre ). En bref un super film qui donne envie d'en apprendre plus sur ce GRAND homme.
    Publiée le 29 juillet 2014
    «Alexandre» est une oeuvre guerrière inspiré de la vie du célèbre Alexandre le Grand. On était en droit d'attendre de ce récit contextuel, une aussi bonne production que autres Platoon, JFK, ou encore Wall Street, où les jeux de pouvoirs faisait inévitablement baigner Oliver Stone dans son élément. Il est donc question ici, d'une narration que beaucoup de Biopic emploient à l'heure actuelle, survolant plusieurs moments de la vie de son personnage phare, ici Alexandre, une narration qui a tout de même néanmoins le mérite d'être claire et concise la plupart du temps. L'adorateur de l'Histoire que je suis, en particulier de cette période nommé Antiquité, ne peut que se réjouir à la vue d'un tel film, qui au premier abord paraissait monumental. Précisions s'imposent alors, sur cette fresque antique, extrêmement inégale. Sur un propos comme celui-ci, il faut appuyer la puissance du conquérant non pas la délaisser au profit d'autres aspects mais savoir faire la part des choses pour rendre le contenu acceptable en terme d'égalité. Stone privilégie avant tout la magnanimité, l'échange de culture et le respect des civilisations, et à une fâcheuse tendance à délaisser un peu trop l'aspect dominateur. Bien entendu, ces thématiques sont traitées de manières bien appuyées, pour refléter l'âme du brave homme. Cependant, on peut regretter son côté trop vague et obscur qui ne fait que passer en revue différentes périodes de sa vie, et de son aspiration illusoire pour les conquêtes. Les notions et personnages clés de cette époque révolue peuvent être toute fois excusable, car il peut-être dur de penser les adapter notamment grâce à des informations confuses, des théories, du manque de données,... et cela expliquerai pourquoi il y a si peu de films réalisé en rapport avec cette période. Les réalisateurs doivent faire appel à l'étendue de leurs connaissances, à leur imaginations et par conséquent prendre des décisions qui ne seront pas sans appel. Alors deux options s'offre au spectateur contrarié de ce spectacle à demi-terminé : Eviter la contestation en lien avec la thèse précédente et reconnaître le talent s'il y en a dans la mise en scène de son auteur ou dénigrer le manque d’aplomb du réalisateur. Dans le cas présent, on regrettera cependant le talent presque effacé de ce cher Oliver Stone. Un metteur en scène volage de ces courant guerrier et de puissance qui n'est pas sans laisser son goût d'amertume avec cet «Alexandre». La photographie n'est pas non plus sous son meilleur angle pour un sujet comme celui-ci, seule la bataille de Gaugamèle et la scène du cheval contre l'éléphant montrent quelque chose de mordant.
    Ce n'est pas faute d'avoir essayer mais le ton ne prend pas, la lassitude se fait vite présente même si ce long-métrage, ne le cachons pas, est une bonne façon de découvrir le personnage fascinant d'Alexandre.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 29 juillet 2014
    Un film épique qui ne mérite pas tant de mauvaises critiques. Serte il n'est pas parfait loin de là ... Il y a des longueurs, certains dialogues sont limites mais le film reste très prenant avec l'histoire de ce roi extraordinaire, il manque peut être un peut de souffle (les batailles restent assez plates je trouve) mais les effets spéciaux sont très beaux comme la musique, costumes, décors, etc.
    Je préfère Troie mais ce film reste tout de même pas trop mal et est à regarder pour les amateurs de péplums !
    Publiée le 27 juillet 2014
    Film qui retrace assez bien la vie du grand Alexandre! Mais long, terriblement long, beaucoup trop long, des scènes interminables pour pas grand chose finalement. Les acteurs ne sont pas crédibles, on a vraiment envie de couper net à plusieurs moments du film. Le film est par contre enrichissant, et certains combats spectaculaires. Avis très partagé donc.
    Bref à voir pour ceux qui aiment l'histoire mais sinon à éviter si on ne veut pas perdre 3 heures.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 mai 2014
    le film est a la hauteur d alexandre : grandiose ! ambitieux. pendant pres de trois heures le spectacle est assuré par un collin farrel talentueux qui a su trouver le ton prennant est bien réalisé. par contre le ton du pas l action mais les troubles intimes de notre ce soit avec son homosexualité ou avec ses parents , il y a beaucoup trop de moments analytiques d alexandre et de ses remises en question pour garder un beaucoup de longueurs inutiles mais alexandre reste un beau spectacle.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 26 avril 2014
    L’expression « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain » résume bien mon avis sur ce film historique. C’est vrai qu’il est très long et parfois lourd (les monologues pompeux et assommants d’Anthony Hopkins). En plus, je n’aime pas l’acteur Colin Farrell ; sans raison précise, je l’avoue. Il incarne ici un Alexandre homosexuel affublé d’une ridicule coiffure blonde. Mais heureusement, Oliver Stone fait preuve d’intelligence en racontant l’histoire d’Alexandre le Grand. Il évite tout manichéisme en vantant les richesses des soi-disant « barbares » que sont les Perses. Le respect d’Alexandre le Grand pour les habitants des contrées conquises (son mariage avec une orientale) est révélateur de l’état d’esprit du film. L’avancée d’Alexandre et de ses fidèles macédoniens au-delà des territoires connus (jusqu’en Inde) est source de surprises (les beautés de Babylone, les pluies ininterrompues, les singes, l’armée d’éléphants…). La lassitude et l’épuisement de ces hommes loin de chez eux font peine à voir. Certains passages sont d’une grande beauté (la bataille dans le désert contre les Perses de Darius alternant magnifiques vues aériennes et corps-à-corps violents, Alexandre sur son cheval cabré face à un éléphant, la photographie rouge sang lorsqu’il est blessé). On a même droit à une nuit de noce mouvementée… La machiavélique mère d’Alexandre, probablement à l’origine du meurtre de Philippe, son mari et père du héros, est interprétée par une Angelina Jolie plus convaincante que d’habitude. Finalement, en balayant l’Histoire de la naissance à la mort d’Alexandre (et même au-delà en évoquant la dislocation de son empire), le film s’avère instructif malgré des choix regrettables.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2014
    Film à grand spectacle (voir très grand spectacle lors de la bataille de Gaugamelle), retraçant la vie d un des plus puissant conquérant de l antiquité, Alexandre par Oliver Stone est un film avec pas mal de défauts mais qui ne lésine pas sur les moyens. Dans les défauts je dirai principalement un scénario qui essai de retracer toute la vie d Alexandre, résultat et assez ironiquement le film se perd à l image de son personnage principal dans une œuvre démesurée. Il y a aussi par moment la mise en scène d Oliver Stone qui use et abuse du ralenti par exemple. Au niveau des bons aspects j ai trouvé le casting excellent en particulier Val Kilmer dans son rôle de roi décadent très conscient de sa situation, Angelina Jolie en mère manipulatrice et Colin Farrell jouant bien la démesure du personnage forcément à la limite de la folie.
    Publiée le 15 avril 2014
    Ce qui est dommage avec les films qui, comme Alexandre, se veulent un panorama gigantesque mêlant mystique, sanglant, psychologique et historique, c'est qu'ils finissent rarement par remplir ne serait-ce qu'une de leurs promesses, et perdent au contraire tout leur souffle à force de vouloir trop en faire.

Passons la moumoute jaune insupportable de Farell, qui par ailleurs fait ce qu'il peut avec le scénario qu'il a. Ce qui rend le film le plus agaçant, c'est la méconnaissance de la culture antique qui transparaît dans les partis-pris esthétiques du film. L'application de nos concepts occidentaux à tout bout de champ rend certaines scènes très pesantes : une petite psychanalyse par-ci, un petit coup de drame gay par là, et des images de synthèse en veux-tu en voilà, et Alexandre qui s'élève contre la xénophobie et l'éthnocentrisme de ses méchants généraux…
    C'est ignorer à la fois la pensée philosophique des grecs, leur conception d'une fatalité divine, la codification des pratiques homosexuelles masculines, la dimension politique des alliances et des mariages. Alexandre le Grand - traité avec cet attirail clinquant comme tiré d'une "Psychologie pour les Nuls" - perd non seulement en grandeur héroïque, mais surtout en crédibilité humaine.

Encore un peu, et l'on va nous faire croire que s'il conquiert la moitié du monde, c'est pour fuir sa méchante et castratrice môman. C'est un peu trop léger pour expliquer une épopée telle que la sienne, et lors du générique de fin, on ne comprend toujours pas comment un réalisateur ait pu, ne serait-ce qu'un instant, envisager une de personnalité les plus flamboyantes de l'histoire comme cet être geignard, pleurnicheur, bouffi d'états d'âmes, et finalement trop simpliste.