Alexandre
    2,6
    18274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexandre ?

Thomas L
    Thomas L

Publiée le 2 février 2022
    Même si ce film n'est pas denoué de défauts. Quelle fresque héroïque ! Au moins sun des rares péplum qui aura commencé à évoquer la bisexualite dans l'antiquité. Collin Farrell se debrouille plutôt bien dans le rôle d'Alexandre ( malgré sa teintue blonde visible ). Ce film a le mérite de " vulgariser " l'épopée d'Alexandre pour ensuite s'y intéressé davantage. Mention spéciale à la scène entre Cleitos et Alexandre se disputant qui pour moi est une grande scène de cinéma. Les français ont beau critiquer le cinéma a glo-saxon, eux font au moins un effort par rapport à nous qui nés avons faire que des comédies foireuses et des séries policières.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 24 janvier 2022
    J'avais l'affiche du film chez moi car je la trouvais sympa, mais je ne me suis jamais penché sur le film jusqu'à il y'a quelques jours. Alors il y'a du bon et du moins bon et je pense que c'est pour cette raison que nous avons des notes très disparates. Pour moi déjà l'ambiance est tout simplement parfaite. En effet, tant les décors que les environnements ou encore les costumes sont très représentatifs de l'époque mis en boîte. Ce récit épique est aussi porté par des acteurs et actrices qui ont fait leurs preuves et qui les confirment ici. Enfin, les dialogues sont plutôt bien écrit. Cependant, le film souffre principalement de son manque de rythme (bien que les scènes de guerre soit très bien réalisée). Je ne demande pas plus d'action bien sûr, mais plus de rythme. Enfin, le choix du montage nous perd parfois. Beaucoup d'aller-retour entre le présent et le passé sont présents, ce qui perd parfois le spectateur. Bref, sympathique à mes yeux, mais il faut tenir.
    Le monde de Rafff
    Le monde de Rafff

Publiée le 20 décembre 2021
    Un grand film Epic bien tenu par Colin Farrell alias Alexandre le Grand par Oliver Stone. Un casting incroyable à la hauteur de ce film. J'ai tjs un coup de coeur pour Rosario Dawso.

Publiée le 17 juin 2021
    Le film Alexandre d'Oliver Stone comprend exactement deux séquences de bataille assez brèves dans ses trois heures de durée. Il ne s'agit pas d'un film de conquête mais d'une tentative d'étude du caractère de l'un des personnages les plus contradictoires et les plus énigmatiques de l'histoire grecque. L'accent doit toutefois être mis sur le mot tentative car c'en est une. Alexandre comme film échoue de trois manières fondamentales dans son casting dans son refus d'aborder de front certains problèmes de caractère et dans une décision de mise en scène qui se classe facilement parmi les plus graves ratés de la mémoire récente. Alexandre le Grand était un chef charismatique contradictoire et énigmatique qui a dirigé et inspiré la plus grande armée que le monde ait jamais vue jusqu'alors. À seize ans il était une machine à tuer éprouvée au combat à vingt ans il était roi de Macédoine à trente ans il était le conquérant du monde connu et surtout il était l'un des plus grands génies militaires de son époque ou de toutes les autres. Colin Farrell joue le personnage comme une entité faible et émotionnellement désemparée traversant tout le film avec une série d'expressions faciales qui laisseraient penser qu'il a désespérément besoin d'une dose de sel. Il est totalement impossible de l'accepter dans ce rôle...
    Romain K
    Romain K

Publiée le 27 mars 2021
    A mes yeux et pourtant beaucoup critique ce film, ce film est un chef d'œuvre d'une puissance narrative et épique.
    Une épopée magnifique avec un colin Farrel au sommet malgré la teinture blonde et les défauts de ce film. Il reste tt de même un chef d'œuvre magistral d'oliver stone et cela ne regarde finalement que moi.
    Edouard A.
    Edouard A.

Publiée le 4 août 2023
    Je tiens sincèrement à donner mon avis sur ce quasi chef d'œuvre car il y a bcp de choses à dire et j'ai trouvé que le film a été TRES mal interprété. Je précise cela reste mon avis.

D'abord, j'ai trouvé le film très constructif avec la venue d'Anthony Hopkins (Ptolémée) qui nous décrie très bien la vie d'Alexandre, ses conquêtes mais surtout le personnage qu'il était.
    On comprend très vite le milieu dans lequel il grandit et quelles sont ces ambitions. Ce film nous immerge totalement dans son monde et Oliver Stone le fait très bien.

On observe et on tente de voir comment Alexandre s'entourait, avec qui et pourquoi. Sa relation entre Héphaistion et Roxane est intéressante car on comprend qu'il éprouve les mêmes sentiments et qu'il tient autant à l'un qu'à l'autre sur le plan de l'amour.
    Les scènes de Gaugamèle et en Inde sont visuellement très réussies et Stone nous montre son entêtement mais aussi son intelligence à préparer et gagner ses batailles.

Le plus du film est la magnifique musique de Vangelis qui se corrèle très bien cette ambiance. C'est un point important car plus la playlist sonne bien, plus elle nous immergera et plus on appréciera Alexandre !

Bref, un grand film historique que je recommande vivement !
    Leeloo Dallas Multipass
    Leeloo Dallas Multipass

Publiée le 15 mars 2021
    Ce n'est pas le meilleur film d'Oliver Stone mais ça reste un bon film qui reflète l'histoire d'Alexandre avec de très bons acteurs pour l'interpréter (Colin Farrell, Jared Leto) et les répliques son captivante et profondes
    christophe117
    christophe117

Publiée le 15 janvier 2021
    J'avais été déçu du film à sa sortie et ce sentiment s'est confirmé lors d'un deuxième visionnage plus récent. Difficile de décrire précisément ce qui ne fonctionne pas bien, mais le fait qu'il n'y ait que deux batailles mises en scènes et que l'histoire passe trop de temps sur la situation conjugale et amicale d'Alexandre et fasse l'impasse sur l'épisode égyptien est probablement le principal. Les scènes d'action sont également trop imprécises avec ces mouvements de caméra trop forts, comme dans Jason Bourne, c'est vraiment pénible. J'ai trouvé Val Kilmer très convainquant et bon face à Angelia Jolie qui de son côté est assez pénible dans son rôle. Les meubles sont sauvés, mais on espérait mieux.
    BaBayonette
    BaBayonette

Publiée le 15 décembre 2020
    Un film et un réalisateur incompris, j'ai apprécié ce film et j'avoue que je ne comprend pas les mauvaises note
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 24 novembre 2020
    Appréciant habituellement les grandes fresques historiques, je me suis lancé dans le visionnage d'Alexandre sans tenir compte des notes négatives. Pourtant je ne peux que me joindre à l'avis (quasi) général. C'est très pompeux, avec des longueurs,  beaucoup de discussions censées être grandiloquentes sont finalement stériles et il n'y a pas de souffle épique. Quant à Colin Farrell, je lui ai trouvé plus le charisme d'une salade que d'un roi macédonien mais les acteurs qui l'entourent ne crèvent pas non plus l'écran.
    Cela dégrossit un peu les connaissances que l'on peut avoir de ce conquérant mais il existe aussi des documentaires pour cela et des beaux costumes/décors ne sont pas suffisants pour faire un grand péplum.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 septembre 2020
    Film à recommander à tous ceux qui n’ont pas encore été lobotomisés par le calibrage hollywoodien. Le choix d’Oliver Stone de se faire financer par des américains en choisissant une écrasante majorité d’acteurs et de techniciens européens n’est pas fortuit et est très courageux. Le film est à l’opposé des "super"productions américaines en ce sens qu’il choisi la rigueur historique plutôt que le politiquement correct spectaculaire. Il choisi aussi la sobriété des prestations d’acteurs (Farrell, Leto) au glamour (Brad Pitt, Léo DiCaprio) qu’envisageaient Scorsese et Luhrmann, en lice aussi pour la réalisation d’Alexandre. On peut d’ailleurs reprocher à Stone le choix de ces jeunes acteurs qui ne parviennent pas à rendre la grandeur épique de leurs personnages. Néanmoins, les prestations des « vieux » (Kilmer, Plummer et Hopkins) par leur brio rétablissent l’équilibre. On peut aussi reprocher à Stone l’aspect didactique de son film, incarné par le commentaire récurrent de Ptolémée. Mais sans la présence de ce "témoin éclairé", Stone ne pouvait exposer sa vision extrêmement fine, innovante et moderne du personnage d’Alexandre.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 1 septembre 2020
    Bravo, beau et long film sur Alexandre.
    Quelques erreurs ou raccourcis historiques ont été pris: De nombreuses omissions (existence d'une sœur, deux enfants d'Alexandre et non pas un, les tortures et carnages effectués, la création de toutes les cités expédiée en une phrase, il n'y a aucune vue sur l'Alexandrie d'Égypte).
    Tout cela est pardonné car le film est déjà bien assez long comme ça et le but n'est pas ici le récit 100% historique.
    À travers toutes les relations inventées à la guise scenaristique (par exemple la supposée homosexualité d'Alexandre), il y a surtout une volonté de créer un personnage complexe, comme il fut vraiment d'ailleurs avec des accès de folie et parfois une grande sagesse. On voit parfaitement la grandeur et la folie d'un roi.
    Points forts: Merveilleux décors, jolies danses et belles batailles. De belles discussions, Angelina parfaite en tant que reine et mère possessive, la prestation assez faible de Colin est bien semblable à la relation entre Alexandre et sa mère.
    Publiée le 26 août 2020
    Film grand spectacle qui se laisse regarder facilement même si on note certaines longueurs et des erreurs historiques.
    kazu sie06
    kazu sie06

Publiée le 13 juin 2020
    Bon ce film est pas mal bien que il soit trop long mais il y a un petit hic c'est que le seul personnage bien développer soit Alexandre bon normal c'est son film mais le reste des personnages sont un peu caché et sont entre guillemets des perso lambda ensuite bon les musique sont pas mal mais on les oublies vite et le plus gros point faible c'est la trame principal j'ai regardé une fois le film et il y a que le 2/3 du film que j'ai compris mais sinon bon petit film qui se regarde je le recommanderai que pour un samedi soir pizza party sinon il ne mérite pas mieux ni moins
    Jayssie
    Jayssie

Publiée le 1 mai 2020
    Alexandre à un super casting, colin Pharell, Angelina Jolie, Val kilmer, Jared Leto... Et pourtant, je trouve ce film nulisssime.
    Tout est moche comme la coloration de Colin..