Mon compte
    American Gigolo
    Note moyenne
    2,9
    512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Gigolo ?

    78 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    18 critiques
    3
    24 critiques
    2
    19 critiques
    1
    11 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 148 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juin 2019
    L’air de rien, voilà un film bien sulfureux qui arrive à mettre en place, sous couvert de thriller, une ambiance bien comme je les aime : un peu rude, un peu malsaine et surtout pas mal tendue… Voilà finalement un digne représentant de ce que les années 1980 pouvaient produire parmi les divertissements que j'aime. Histoire claire et directe, envie de flirter avec le grivois sans trop d'états d'âmes, gros synthés. Paradoxalement, ce film a - je trouve - su capter l'air de son temps au travers d'une intrigue qui flirte sans cesse avec la ligne jaune juste pour le plaisir d'assumer une certaine liberté. C'est juste dommage que, par sa conclusion, le film rentre totalement dans les clous, aussi bien en terme de résolution d'intrigue, que de morale. Mais bon, dans l'ensemble, voilà un film que je me surprend à revoir souvent avec plaisir. So, why not...
    Black-Night
    Black-Night

    167 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2015
    American Gigolo est un bon film. Un drame et thriller où sera aussi présent la romance, sur un gigolo impeccablement incarné par l’acteur principal, un beau ténébreux trentenaire qui va tout à coup se retrouver suspecté d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Un film atypique et typique des années 80, qui même s’il n’est pas parfait vaut le coup d’œil.
    Son histoire nous réserve des scènes très sensuelles il faut le dire, mais elles sont évidemment nécessaires à l’histoire et apportent un certain cachet et charme au métrage pour le rendre attrayant. Tout est soigné, qu’on aille dans la mise en scène bien fichue et ses beaux cadrages, dans les détails avec les décors, les costumes, les jolis caisses notamment la belle Mercedes cabriolet.
    Ce film est une belle plongée dans le milieu des années 80 de par son style visuel plutôt clinquant mais aussi par sa bande son excellente avec notamment l’ouverture par le superbe titre Call Me de Blondie. Signé par Giorgio Moroder, il nous servira des compositions chères à son style en reprenant sous différentes sonorités ce fameux titre.
    Le réalisateur Paul Schrader nous offre une réalisation impeccable et le beau casting nous réserve de belles séquences surtout les deux principaux avec : l’excellent et séduisant Richard Gere incarnant à la perfection son rôle, la très belle Lauren Hutton excellente, Hector Elizondo excellent dans son rôle de l’inspecteur, Bill Duke très bon, Mina Van Pallandt bien, Brian Davies bien, Tom Stewart bien.
    Sans être un grand film en dépit d’un rythme qui s’essouffle quelque peu, il reste bon dans son ensemble et vaut qu’on s’y attarde pour sa belle BO et l’American Gigolo incarné par le magistral Richard Gere qui a lancé sa carrière grâce à ce film.
    Ma note : 7/10 !
    Sanvean21
    Sanvean21

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2014
    Film absolument culte ! Pour son ambiance, pesante, pour la musique de Georgio Moroder, pour certaines scènes, notamment la 1ère de Richard Gere au volant de sa Mercedes LS500 sur la musique de Blondie, ou celle où il étale et choisit sa tenue du jour... La magie du film ne tient pas tant au scénario qu'à la peinture sociale d'un prostitué de luxe, seul dans un monde de nantis dont il ne fera jamais partie, royaume d'argent, de sexe, de pouvoir et de compromissions. Un film d'ambiance, absolument typique des années 80... C'est bon !
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 003 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2022
    Rèveillez vous les filles! Richard Gere, dans son cabriolet noir, lancè à vive allure sur le hit inoubliable de Blondie « Call Me » . Le ton est donnè dans ce prologue...enfin presque! Avec "American Gigolo" (1980), Paul Schrader introduit l'immoralisme, la corruption et la noirceur à l'aube des eighties! il dècrit le « mètier » d'un prostituè à L.A, entretenu par des femmes plus âgèes auxquelles il prête ses talents! Sans porter de jugement, Schrader montre la vacuitè des excès de l'hètèrosexualitè et de l'homosexualitè de l'èpoque! Film culte et stylè du cinèma amèricain, Richard Gere, charismatique à souhait (et habillè par un certain Armani), trouve un des rôles phares de sa carrière! Face au playboy de ces dames, Lauren Hutton y dèploie son èlègante sèduction! Une mise en scène particulièrement inspirèe, un scènario intriguant, un acteur au top font de "American Gigolo" une pleine rèussite, magnifièe par la partition du grand Giorgio Moroder...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 octobre 2008
    Avec American Gigolo, Paul Schrader, dévoile sans caricature et sans complaisance sa peinture sur le milieu aisée de Californie dans la fin des années 70. Il y met en scène Richard Gere dans le rôle d'un homme qui vend ses talents sexuels à de riches vieilles -du moins, plus âgées que lui- femmes. Jusqu'au jour où il sera accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Le réalisateur construit son intrigue et son suspense à partir d'un moment précis, ce qui laisse planer le doute sur l'identité du tueur. Alors que tout montre qu’il s’agit d’un coup monté, il reste la cible idéale, de part la façon dont il gagne sa vie. On pourrait séparé ce film en deux parties distinctes : L’avant meurtre : plus claire, plus ensoleillé, traduisant l’idéalisme de la situation en Californie. Sorte d’insouciance et de bien-être sans scrupules ; puis l’après meurtre : plus sombre. Qui dévoile la noirceur de ce milieu de luxure et d’argent. Richard Gere incarne brillamment l’angoisse, la vulnérabilité, la sensibilité et la paranoïa qui caractérise son personnage. Réalisation aux images tout en contraste, et bande-son excellente ( avec notamment Call Me, de Blondie, lors du prologue ).
    benoitparis
    benoitparis

    94 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2010
    C’est l’esprit du roman ou du film noir californien à la Chandler parfaitement actualisé. Perversité, argent, faux-semblant, apparences, corruption, opacité et danger… Le scénario et la mise en scène sont parfaitement agencés. Dans le années 80 et suivants les meilleurs emblèmes de tout cela sont les figures de l’escort boy ou du trader. Le plus troublant trente ans plus tard c’est la vulnérabilité de jeune homme de Richard Gere derrière ses costumes et sa gestuelle impeccables. Un film qui reflète parfaitement son temps avec toutes ses conventions de genre.
    Estonius
    Estonius

    2 496 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2018
    Ce film, original par son sujet puisque le personnage principal est un gigolo, se garde de tout moralisme, bien au contraire (et c'est ce qui fait sa force), puisque Richard Gere justifie son activité, qu'il s'efforce de bien la faire et déclare que les lois ne sont pas toujours pertinentes. Certains y ont vu une dénonciation des mœurs décadents de la bourgeoisie, comme si la bourgeoisie avait des mœurs différents du commun des mortel, ils ont juste plus d'argent ce qui facilite les choses mais c'est tout. Sinon l'activité étant marginale, ceux qui la pratiquent sont des cibles faciles pour les manipulateurs et c'est exactement ce qui se passe et ce que montre le film dont l'intrigue policière, assez faible, n'est qu'un prétexte. La mise en scène est très belle mais parfois lente (c'est sans doute le défaut du film). Quant à la fin, on peut être partagé, on peut la trouver trop moraliste ? Mais Richard Gere ne renie pas son passé et sa copine ne lui demande pas de le faire, il change de vie, c'est tout.
    Plume231
    Plume231

    3 486 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 janvier 2015
    Un film qui commençait de manière cool sur "Call Me" de Blondie, et pour combler encore plus le plaisir des oreilles on aura le droit aussi à des variations electro-synthétiques de la chanson par Giorgio Moroder, et qui est réalisé par l'excellent Paul Schrader laissait à penser que la suite serait bien meilleure.
    En outre Richard Gere est complètement à l'aise, sexy et charismatique à souhait en gigolo qui n'a aucun mal à avoir les dames à ses pieds, Paul Schrader en grand passionné qu'il est de cinéma français nous met quelques références à ce dernier, à Godard (à la séquence dans la chambre au début du "Mépris", tu les aimes mes genoux, tu les aimes mes épaules, etc...!!!) et à Bresson (la scène dans le parloir de la prison à la fin de "Pickpocket" !!!) entre autres, qu'on a plaisir à saisir (Bresson et Godard dans une production Bruckheimer, ça détonne !!!) ; ce qui fait que l'oeuvre n'est pas totalement inintéressante.
    Mais malheureusement que ce soit en tant que critique des milieux huppés de Los Angeles, trop superficielle pour être efficace et percutante, ou en tant que thriller, le rythme étant trop mou pour la tension et le suspense soient au rendez-vous, le film est loin d'être une réussite et on s'ennuie pas mal.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 009 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2015
    Après les deux réussites artistiques que furent "Blue Collar" (1978) et "Hardcore" (1979), films où le fond ne cède en rien à l'esthétique, Paul Schrader sous la houlette de Jerry Bruckheimer bascule brutalement dans le clinquant des années 1980. Pour preuve, Georgio Moroder le roi du disco succède à Jack Nitzche qui avait mis en musique les deux premiers opus du réalisateur débutant. C'est donc sur l'air tressautant de "Call me" (Blondie) que l'on fait connaissance avec Julian Kaye (Richard Gere), jeune gigolo au charme androgyne qui ravit de ses faveurs tarifées toutes les femmes fortunées qui désirent se promener dans les endroits chics de L.A au bras d'un beau jeune homme aux manières distinguées. Julian a beau nous montrer son bel appartement, ses nombreuses tenues assorties et sa musculature saillante qu'il entretient comme un ouvrier polirait son outil de travail, il n'en demeure pas moins un prostitué qui dépend de commanditaires cyniques spoiler: qui quelquefois l'envoient sur des coups pas toujours gratifiants, la caste des gens fortunés un peu blasés goûtant les plaisirs où domination et soumission sont la règle. Très autocentré et grisé par un succès dont il n'a pas saisi le côté factice, Julian s'imagine indestructible. Il vérifiera douloureusement la fragilité de son statut quand une sale affaire lui tombera dessus
    . Schrader qui n'aime rien tant que les chemins de croix suivis d'une rédemption douloureuse est à son affaire, en profitant au passage, bon puritain qu'il est, pour dénoncer la vacuité de la vie luxueuse de la société huppée de la côté Ouest. Mais trop enclin à magnifier le charisme de son acteur qui va percer durablement après ce rôle (refusé dans un premier temps par l'agent de John Travolta), il ne retrouve pas la force narrative de "Blue Collar" ou de "Hardcore", son récit assez répétitif tournant un peu à vide. Avec le recul on peut trouver le jeu de Richard Gere assez outrancier et le voir beaucoup plus convaincant dans des rôles antérieurs comme "Les chaîne du sang " de Robert Mulligan (1978) ou encore dans "Les moissons du ciel " de Terrence Malick (1980). Mais la superficialité de l'époque lui a permis grâce à ce rôle de devenir une icône sexuelle, image dont il a eu du mal à se défaire même l'âge mûr venu. Aujourd'hui le film n'a de réelle valeur que comme témoignage d'une époque. Si vous voulez voir Schrader à son meilleur, il vaut mieux en revenir à ses deux premiers films réalisés sans la surcharge visuelle qui plombera un peu son travail par la suite.
    fandecaoch
    fandecaoch

    958 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2015
    American Gigolo : Un film qui est assez osé pour l’époque, époque qui est très bien retranscrit. On a le droit a un film des années 80 stylé et élégant avec une mise en scène somptueuse, bien cadré et des musiques qui met dans l’ambiance. Et il faut dire que le film est l’égérie d’une marque pour le costume de l’acteur principale car c’est Giorgio Armani qui a crée rien que pour ce film la garde robe et il faut dire qui sont très classe et contribue a l’ambiance du film. Ensuite parlons du scénario très osé et controversé car malgré que le film commence de manière cool et détendu, on suit quand même un gigolo dans son activité et c’est assez rare de montré ce milieu, surtout pour un homme et le film va partir après dans un mélo drame romantique car il va être accusé d’un meurtre d’une femme qui a rencontré dans son boulot. Donc voila, scénario soigné qui montre a merveille ce milieu peut commode et dangereux malgré qu’il y a un poil trop de blabla mais le film ce suit avec intérêt. Et il faut dire que le jeune Richard Gere a le charisme de l’emploi et il est très classe et joue avec prestance son rôle. Donc voila, un film qui vaut le coup d’œil.
    Philippe C
    Philippe C

    108 abonnés 281 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2009
    Américan Gigolo est à classer dans les très bons polars américains de la fin des années 70 et a offert un premier très grand rôle à Richard Gere.
    SebD31
    SebD31

    78 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2014
    Un bon film policier, avec du rythme et surtout un sujet original. A voir !
    reymi586
    reymi586

    402 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2013
    Le film se suit sans trop de problèmes, on ne s'ennuie pas vraiment. Mais plus le film avance, plus l'intrigue s'embourbe. Et à la fin, on se dit "tout ça pour ça !". Rien d'étonnant et rien d'original donc. Toutefois il faut reconnaître le talent naissant et le charme de Richard Gere.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    39 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 janvier 2016
    Reflet d'une époque ,les années 80 ou la mode du paraître était déjà très en vogue ,ce film vaut avant tout pour la prestation convaincante d'un Gere qui lançait sa carrière avec ce rôle d'un gigolo accusé de meurtre.C'est vrai que le beau Richard possède un physique avantageux qui l'aide bien pour camper un tel personnage mais au delà de ça ,il faut lui reconnaître une présence et un certain charisme qui dépasse le seul attrait physique.Par contre il est tout de fois dommageable que le scénario s'enlise rapidement vers une enquête policière sans véritable intérêt ,d'autant qu'a la fin du film ,on n'est pas beaucoup plus avancé sur les tenants et aboutissants de ce crime.
    hubertselby
    hubertselby

    55 abonnés 436 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 janvier 2009
    Ah les années 80... La BO synthé, Blondie... J'ai pris ma dose pour la soirée !
    Le film est christique, Richard Gere est celui qui se donne à tout le monde et qui au final est repéché par là où il a péché.
    Le film est trop moral, c'est ce que je lui reproche. De plus pourquoi les mecs qui bossent en tant que prostitués sont aussi bien peint, avec tant d'élégance par rapport à leurs homologues féminines. A ma connaissance c'est le seul film sur la prostitution masculine alors que ce sujet, une fois actualisé ferait un si bon film...
    A croire que c'est tabou...
    Le film est léger, il n'en montre que les bons côtés et les mauvais sont vraiment sous-traités...
    Je suis content de l'avoir vu mais je ne me presserai pas de le revoir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top