La Fille sur le Pont
    1560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille sur le Pont ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Avec "La fille sur le pont", Leconte a voulu rééditer le miracle du "Mari de la coiffeuse" après l'échec de son film avec le duo retrouvé Delon/Belmondo ("Une chance sur deux"). C'est donc l'histoire d'un amour fou que lui et Serge Frydman proposent aux spectateurs. C'est un curieux mélange des dialogues de Bertrand Blier et de l'imagerie de Jean-Jacques Beinex qui ressort de cette entreprise au final un peu vaine et prétentieuse. Visiblement, Leconte n'a d'yeux que pour la fragile Vanessa Paradis et il fait tout pour en faire une sorte d'Audrey Hepburn des temps modernes. Les choses avaient plutôt bien commencé avec ce long monologue de près de 8 minutes où Adèle avec une vérité et une candeur impressionnantes nous fait le récit de sa vie faite de mauvaises rencontres. Malheureusement après cette jolie entrée en matière les choses se gâtent très vite avec la rencontre plus qu'artificielle entre la jeune fille prête à se jeter du haut d'un pont et Garbo un lanceur de couteau à la recherche de sa prochaine partenaire. Daniel Auteuil fait ce qu'il peut pour débiter des dialogues que l’on croirait écrit par Bertrand Blier en personne. Mais malgré tout son savoir faire, ce road movie chichiteux ne décolle pas et ne surprend jamais. Le cinéma de Leconte n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est maîtrisé comme dans « Monsieur Hire » ou « Le mari de la coiffeuse ». La fantaisie dont il craint toujours de manquer n’est jamais aussi visible que quand elle se déploie à partir d’un scénario très structuré. Leconte et son auteur Serge Frydman voulaient sublimer cette histoire d’amour impossible comme Jean-Jacques Beinex l’avait si bien réussi avec « 37°2 le matin » mais le couple Auteuil/Paradis ne dégage pas la même sensualité explosive que celui formé par Béatrice Dalle et Jean-Luc Anglade et surtout l’histoire proposée à nettement moins de force. D’autres n’on pas du voir le même film car l’Académie des Césars à remis son prix d’interprétation à Auteuil pour ce qui demeure à mes yeux une de ses prestations les moins convaincantes. Heureusement, très rapidement passée cette envie d’être enfin reconnu comme un cinéaste qui ose, Leconte est revenu à ce qu’il sait faire de mieux avec « L’homme du train » suivi de « Confidences trop intimes ».
    Publiée le 22 novembre 2011
    Et ben c'est une bonne surprise ce film la réalisation est magnifique grâce au cotés noir et blanc qui donne un jeux de lumière sur les acteurs vraiment soignés. La mise en scène fait penser au films des années 60 ou les acteurs posait vraiment devant la caméra la musique renforce cette impression. lA scène d'ouverture et celle des couteaux au début est superbe. Auteuil et Paradis forme un très beau couple leurs prestation est niquel un très beau film.
    Publiée le 20 novembre 2011
    quel joli film . La fille sur le pont c'est un rêve éveillé , des images sublimes , qui donnent vie à une magnifique fable à la fois romantique et poétique , jamais mièvre. Vanessa paradis y est divine.
    --Carny--
    --Carny--

Publiée le 2 septembre 2011
    Un bon Leconte à défaut d'être l'un de ses meilleurs (la faute à un manque de profondeur de l'histoire et au dernier tiers du film, nettement moins accrocheur). Vanessa Paradis alterne les séquences où elle est incroyablement épatante et émouvante avec celles où son jeu semble plus limité. Daniel Auteuil est par contre au sommet : excellent dans chaque plan où il apparaît, il trouve dans La Fille Sur Le Pont l'un de ses meilleurs rôles.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 mai 2020
    Un film beau, tout simplement, par son histoire, le noir et blanc et la qualité des acteurs. Oubliez vos préjugés sur Daniel Auteuil et Vanessa Paradis et laissez vous plonger dans cette histoire.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 1 mai 2011
    Un beau film français, avec deux excellents acteurs. Une réalisation spéciale un peu style Nouvelle Vague en noir et blanc. Les dialogues sont très beaux et les deux personnages principaux font un peu penser aux deux personnages d' A bout de souffle. J'aime beaucoup.
    Publiée le 9 mars 2011
    La Fille Sur Le Pont est film sublime, un moment de grâce bien rare au cinéma, pourtant réalisé par un Patrice Leconte dont je n'attendais pas grand-chose, si ce n'est rien. L'histoire, c'est celle d'une jeune femme paumée se faisant constamment avoir par les autres, prête à en finir, pourtant "sauvée" par Gabor, lanceur de couteaux croyant en sa bonne étoile, et donc décidé à faire d'elle sa "cible". Mais, si le film aborde presque constamment le sujet de la chance, c'est toute la relation entre Adele et Gabor qui lui donne sa consistance, toute en finesse et sous-entendus, explosant littéralement lors de la fameuse scène des couteaux dans la cabane. Les deux acteurs eux-mêmes supportent tout le film sans la moindre difficulté, avec surtout une Vanessa Paradis tout simplement bluffante de sincérité, entre la candeur et la mélancolie, sans compter son charme fou. Et puis, il y a tout le reste .. une photographie et bande-son originales, des dialogues cyniques, incisifs, une plongée dans le monde burlesque du spectacle itinérant, une atmosphère entre magie et désillusions. Un véritable petit bijou de sensualité.
    Publiée le 31 mars 2011
    Ce film moderne qui retrouve le charme incroyable du noir et blanc est un monument de grâce et d'élégance. Le duo de personnages écorchés par la vie qui l'habite y est magnifiquement incarné par deux acteurs au sommet de leur talent.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Une image sublime, un couple mignon et attachant, une histoire pas mauvaise. Un film romantique réussit et prenant.
    Publiée le 9 décembre 2010
    Un film émouvant, dur, à ne voir que lorsque l'on va bien...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 7 décembre 2010
    Une bonne surprise, une bonne comédie dramatique, de beaux dialogues, Auteuil impressionnant.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Beau film, sorte de conte aux personnages attachants. Deux paumés qui s'aident à vivre. Bravo pour l'image, la lumière, l'histoire loufoque
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 novembre 2010
    APres un magnifique scène d'ouverture et une photographie sublime (je me comprend). LE noir et blanc étant tout à fait adapté au contexte de l'histoire et à sa narration. De la couleur aurait sans doute fait perdre un peu de charme à l'esthétique général du film. COté acteur, Vanessa Paradis m'a pour une fois plutot convaincu. Faisant un magnifique couple avec Daniel Auteil (tout a fait à la hauteur). PAssons au scénario. L'histoire paraissant sur un fond à la fois d'un drame mais également d'un romantisme certains. Ce révèle certe interessant dans sa 1ère partie. MAis un peu moins pour la suite du film. Avec une fin qui n'a rien d'extraordinaire et qui ne m'a pas déplu, mais ne m'a spécialement épater. LA deuxième partie (si l'on peux appeler cela ainsi) s'enfonce un peu dans la rangaine. ON n'est plus surpris et le film tourne plus ou moins en rond, sans nous émoire plus que ça. Faut il deja avoir était transporté, touché par cette la base de cette rencontre ; et donc y ressentir quelques émotions et rentrer un peu plus dans le film. Mais malheureusement là ou l'on s'attend par la suite à être surpris, rien de tout cela. LE film manque de profondeur au niveau du scénario, qui, à mon avis ; aurait pu être bien plus creusé. Tant par la trame de fond de la scène d'ouverture, que par la suite de leur péripétie. DOmmage donc. LE travail est en partie là. Mais pensant épater le public grâce au noir et blanc (rendant l'émotion un peu plus "in") e également avec cette rencontre atypique et ce qui va suivre. A délaisser un peu de creuser son sujet. Du coup je suis assez mitigé. C'est loin d'être mauvais ; mais loin d'être le film culte ; parfait. Tant la 1ère partie m'a absolument surpris ; mais la 2ème m'a quand même déçu et finit (lorsque le film arrive vers sa fin) même presque par m'ennuyé (sans doute par manque de surprise ou d'un petit rebondissement. A voir pour le style que l'on ne voit plus si souvent et qui pour un film de cette decennie ; et quand même appréciable et rend le film un peu plus "charmant" (je pense que le noir et blanc aide sincèrement (sous peine aussi d'avoir un jeu correct) à ressentir davantage d'émotion suivant le contexte et la réalisation). SI à mon grand regret, la deuxième partie m'a vraiment décu (Hésitant avec 3 étoiles, cette 2ème partie et cette fin mon fait misé sur la moyenne, rien de plus). Pour les amateurs donc. Mais il est sur, que certains y trouveront là ; une sublime histoire interprété parfaitement et avec brio.
    Publiée le 8 novembre 2010
    Je suis tombée par hasard sur ce film que j'avais loupé lors de sa sortie au cinéma.
    Vanessa Paradis et Daniel Auteuil sont magnifiques.
    Le noir et blanc, les jeux de lumières, les costumes font une atmosphère particulière qui sert l'histoire.
    C'est une bonne découverte pour un dimanche soir en deuxième partie de soirée.
    Publiée le 25 février 2015
    Un beau film signé Patrice Leconte. Le duo Daniel Auteuil (César du Meilleur Acteur) et Vanessa Paradis marche très bien et on suit l’histoire d’une rencontre entre ces deux personnes paumés qui au final s’en sortent grâce à l’autre, entre le hasard et la chance. Les scènes du lancer de couteaux sont très bien réalisées et avec une belle bande originale.