Vivre !
Films similaires
News

jean-paul K.

Publiée le 02/04/2017

Si le début du film est un peu long et pas très intéressant, le reste est passionnant et nous permet de mieux appréhender une période très troublée de l'histoire de la Chine contemporaine. Les trois premières décennies de l'installation du communisme, soit la présidence (ou la dictature) de Mao, avec toutes ses erreurs et les bouleversements sont vus à travers la chronique d'une famille de gens devenus simples (anciens possédants) dans la campagne chinoise. Les acteurs sont formidables, notamment Gong Li époustouflante, comme d'habitude. Seul petit regret, un passage concernant la Révolution culturelle avec les ouvriers refaisant la décoration de la maison est un peu trop caricaturale.

In Ciné Veritas

Publiée le 09/12/2016

Avec Vivre !, Zhang Yimou livre une fresque monumentale sur un quart de siècle de l'histoire de la Chine. A travers la vie d'une famille provinciale, ce sont les vingt-cinq premières années du régime maoïste qui sont mises en images. Le récit chronologique est elliptique, les quatre décennies traitées le sont à travers une année unique (1948, 1958, 1966 et début des années 70). Une période durant laquelle l'ennemi évoluera du contre-révolutionnaire au capitaliste mais restera intérieur. La radiographie filmique de Zhang Yimou est celle d'un pays en pleine mutation et dont les théâtres d'ombres sont la parfaite parabole. Le maoïsme parfaitement saisi par l'objectif du cinéaste chinois est témoin mais également acteur de la disparition de tout un pan des traditions et du folklore chinois. En cela, Vivre !est une fresque historique sans équivalent.

Eric C.

Publiée le 05/05/2016

Avec ce film de 1994, Zhang Yimou aborde ses thèmes de prédilection, la condition féminine, une fresque historique reprenant un pan de l'histoire de la Chine et la vie chinoise dans sa réalité rurale au travers comme toujours de son actrice fétiche, sa muse, l'immense et superbe Gong Li. Ici c'est l'avènement du communisme et de ses travers autant que ses atouts pour la Chine et les gens, qui est traité au travers de la vie d'une famille et de son évolution dans le temps. C'est beau, poignant, intense, débordant de vie, de réalisme, d'émotion, de sentiments et de vérité tout en étant un modèle de perfection au niveau de la qualité de l'image et de la réalisation. Gong Li est comme toujours époustouflante, charismatique, belle à damner un saint et le talent à l'état pur qui en fait une icône vivante et intemporelle. Un magnifique film pour découvrir le cinéma chinois, le cinéma de Zhang Yimou et la quasi légendaire Gong Li.

Alain T.

Publiée le 29/06/2015

J'ai découvert Gong Li dans Épouses et Concubines, et c'est ce film qui m'a amené à apprécier le cinéma asiatique. Le film est long mais au fur et à mesure de l'histoire, on est pris par ces personnages et leur histoire. Du grand Zhang Yimou et de grands acteur.

willydemon

Publiée le 09/05/2015

Vivre est un film intimiste qui en plus d’être servi par un scénario brillant, possède un duo d’acteurs fabuleux (Gong Li est géniale, comme d'habitude) et un réalisateur qui maîtrise son art. Le film de Zhang Yimou n’est bien sûr pas un film parfait, il n’avait, par exemple, pas forcément besoin de faire une oeuvre aussi « tire-larme » où les émotions sont presque dictées par les violons omniprésents. Mais il présente la Chine d’une telle façon qu’il est difficile de passer à côté, que l’on soit sinophile ou non.

betty63

Publiée le 19/09/2013

Pour bien apprécier un film étranger il vaut mieux le regarder dans sa version originale car la VF abîme tout, et surtout pour ce film ! Gong Li est une épouse parfaite pour un petit homme que la révolution chinoise va emporter dans son sillage sans qu'il comprenne vraiment ce qui se passe. Le film est long (plus de deux heures) mais on ne voit pas le temps passer tellement on est pris par le courant de cette fresque historique dans laquelle M. Yimou a pris grand soin de mêler des sentiments qui vont passer la cause communiste et la bêtise d'une dictature.

Youppla!

Publiée le 02/05/2013

Non seulement le film est très ambitieux en tant que fresque historique (vous allez vraiment être plongés dans l'ambiance...), mais il réussit en plus le tour de force de nous intéresser et même de nous attacher à cette petite famille qui traverse le siècle... Tout est bon ! Super !

Sionsono2

Publiée le 18/02/2013

Venant de Zhang Yimou, je suis surpris! Car oui, son truc à lieu c'était le films chinois féodaux, et ici on se retrouve dans un contexte historique TRÈS peu utilisé dans le cinéma, d'ailleurs je n'avais jamais vu de film pareil. Donc on part d'un pied intéressé sur le début du Maoïsme et du "Grand Bond en Avant". On suit un joueur de hasard qui perd sa maison et sa femme (Gong Li). Il part donc survivre en faisant de spectacles de marionnettes... C'est là que l'armée rouge arrive et qu'il est, bien sûr, pris dedans. L'histoire est très pertinente, et on remarque le changement de caractère des personnages avec l'arrivée de Mao. Certes, on a l'impression à certains moments de regarder un film propagandiste avant d'être rattraper par les défauts de l'idéologie. Parfait, réaliste , conforme, bien filmé (on retrouve le même style que "épouses et Concubines") et surtout bien raconté, voici ce qui fait la force des anciens films de Yimou.

sh N.

Publiée le 03/02/2013

Un film qui m'a marqué. L'histoire est vraiment belle Je vais lire le livre.

Ti Nou

Publiée le 30/08/2012

Une magnifique chronique familiale à travers les bouleversements politiques et historiques de la Chine. Zhang Yimou illustre à merveille ce récit d'une grande ampleur sans jamais perdre de vue ses personnages. Gong Li y est une nouvelle fois splendide (pléonasme ?).

Dust-in-the-wind

Publiée le 18/05/2012

au travers de l'histoire de Fugui et de sa famille c'est tout un pan de l'histoire de la Chine ( ou le film à été interdit ) qui nous est dévoilé ici . porté par des acteurs époustouflant ,Vivre ( tiré d'un roman de Yu -Hua ) est une oeuvre magnifique et rare à voir absolument .

WenJiaoBao

Publiée le 07/02/2012

Grande performance d’acteur ; Ge You et Gong li Jouent a merveille ce couple attachant et émouvant dans une Chine en mutation entre guerre et révolution culturelle.

bsalvert

Publiée le 10/07/2011

Une fresque historique de la Chine avec des personnages forts et attachants. On est plongé durant 2h00 dans une autre culture. Vraiment intéressant.

Sophie C.

1,0Très mauvais
Publiée le 31/05/2011

Quelle déception! Une adaptation édulcorée du roman de Yu Hua, où l'histoire perd toute sa magie, son humour et son charme. Fortement déconseillé si vous avez aimé le livre et que vous espérez être agréablement surpris par le film...

bettertomorrow

Publiée le 11/08/2010

ce film est un chef d'oeuvre. comment le real a-t-il pu méler avec tant de grace et de naturel le tragique et le comique ? c'est un mystère, ou un talent de narration extrêmement rare. pas de fioriture, pas de temps mort, on va dans le mille, les non dit sont explicites, les acteurs sublimes. une merveille oui!