Mon Allociné
Pulp Fiction
4,5 63439 notes dont 2589 critiques
73% 1889 critiques 17% 433 critiques 4% 103 critiques 3% 72 critiques 2% 40 critiques 2% 40 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Maître Kurosawa

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/12/2015

On a déjà tout dit de "Pulp Fiction", film culte du génial Quentin Tarantino. Mais si tous les films du cinéaste sont passionnants, pourquoi celui-ci est-il au dessus du lot ? Parce qu'il est le film-total, celui qui mêle avec une virtuosité cool et jamais écrasante une violence jubilatoire à des dialogues ciselés et jouissifs tout en parvenant à laisser de la place à l'émotion, comme en témoigne la scène bouleversante de la danse de Uma Thurman sur "Girl you'll be a woman soon", sur un travelling latéral inoubliable. Et si le film comporte justement un nombre incalculable de scènes cultes, c'est parce qu'il s'inscrit dans un cinéma de situations, qui délaisse un scénario où les péripéties se suivraient logiquement pour établir une narration non-linéaire et complexe, où non seulement la chronologie est malmenée mais où elle est en plus doublée de l'emploi d'une forme chorale et d'un flashback. Cette disposition très spécifique est d'autant plus trouble que chaque fin de scène est marquée par un fondu noir, instaurant un micro-suspense dans la tête du spectateur (de quoi sera faite la prochaine séquence ? quand se situera-t-elle dans l'ordre narratif logique ? quels seront les personnages à l'écran ?). "Pulp Fiction" est donc à la fois un film conceptuel, dans le sens où il pense la scène comme une entité close, mais aussi totalement vivant puisque la scène est également perçue comme l'expression d'un plaisir communiqué entre les acteurs mais aussi au spectateur, fasciné par une écriture d'une inventivité sidérante et par une mise en scène inégalable, d'une extrême rigueur dans ses expérimentations (arrêts sur image, ralentis). Hilarant, époustouflant, déchirant : on passe par toutes les émotions devant ce film qui digère parfaitement ses références en les réinjectant dans une proposition ultra-personnelle qui crie son désir de faire du cinéma à chaque instant. Un chef-d'oeuvre absolu, l'un des plus beaux films jamais vus !

olivier13550

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/12/2015

Un des plus grand tarantino. Cultissime, des répliques qui font mouche à chaque fois c'est juste jouissif de bout en bout.

Romain I.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/12/2015

Pulp Fiction est, pour moi, LE film qui rassemble tout ce que j'aime dans les films de Quentin Tarantino. Un montage ( ici "puzzle") parfaitement rythmé dans lequel se croise plusieurs histoires. Des dialogues plus cultes les uns que les autres, un sens de la mise en scène unique, une bande son géniale qui colle de manière quasi chirurgicale à l'intrigue (notamment au moment où il y a la chanson Flowers on the wall de The Statler Brothers avec l'allusion au kangourou sur lequel est la montre de Butch et le "It's good to see you" quand Butch croise Marcellus sur le passage piéton). Tout simplement mon film préférée.

leatherface5332

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/12/2015

Une succession de scènes et répliques cultes accompagnée par les performances des acteurs , géniaux et dont les rôles ont marqués leur génération. Un film puissant , par sa violence visuelle presque jouissive , ses dialogues vivaces et sa trame non linéaire propre aux film de Tarantino. Un film riche en émotions , certaines scènes nous faisant ressentir de la pitié , du stress ou de l'excitation de façon totalement pulsionnelle . Tarantino cherche à choquer , provoquer et exciter par ce film , qui tout au long des 2h34 , brise les moeurs et conventions traditionnelles cinématographiques , Un chef d'oeuvre , à voir !

charles S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/12/2015

Malgré son âge et sa renommée, je n'ai découvert ce film que récemment et j'approuve toutes les critiques positives à son sujet. Le casting est super avec un Bruce Willis meilleur que jamais et des dialogues devenus cultes !

JulienAllard

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/11/2015

Pulp Fiction, film culte par excellence et chef d'oeuvre Palme d'or en 1994. Et c'est amplement mérité ! Pourquoi ? Sans doute car il incarne l'apogée du style de Tarantino : - les dialogues sans rapports avec l'intrigue sont juste excellents comme ceux sur les cheeseburgers entre autres ; - les références cinématographiques foisonnent ; - la bande son est aux petits oignons (Misirlou, Surf Rider,...) ; - la violence est assez importante; - la structure scénaristique est non linéaire ce qui donne un certain charme supplémentaire; - les "méchants" sont les personnages principaux. En dehors de ces différents aspects, les acteurs et la réalisation sont excellents. Dans mon Top 10 all time, rien que ça !

Alexis D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/11/2015

Peut-être le film le plus reconnu de Tarantino, et pour cause, c'est une pure réussite. On trouve difficilement de défauts à ce Pulp Fiction, qui dépeint les malfrats comme vous ne les avez jamais vus. Le casting est parfait (Uma Thurman splendide en tête) et la bande-son sublime. Le scénario est quand à lui très bien ficelé. Le film est léger, drôle et blindé de surprises. Un film culte, avec des scènes cultes, des dialogues cultes, comme la scène de danse entre Uma Thurman et John Travolta gravée à jamais dans l'histoire du cinéma, ou encore la scène dans la voiture avec le pauvre Marvin. Un chef d'oeuvre

danygaborieau

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/11/2015

Excellent film, dans la plus pur tradition des autres Tarantino que j'ai pu voir : des discours crus (mais avec moins d’excès que dans Réservoir Dog son 1er film), des rebondissements, du sang et de la violence, ... Et comme dans son 1er film, l'histoire est coupé par des titres qui s'affiche en plein film (ce qui est relativement original : il est pas bête en termes de marketing ce Tarantino ;) ). Les acteurs jouent merveilleusement bien. Les 3 histoires dans l'histoire tiennent vraiment en haleine : le film a beau duré 2h30, il passe à vitesse grand v. De même, le fait que l'histoire ne soit pas linéaire intrigue et permet de garder toute l'attention du spectateur. Un film pour adultes qui plaira à un large public.

Philippe N.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/11/2015

Si on décrit Pulp Fiction : film non chronologique, séries de petites scènes, histoire de tueur à gages exécutant sans le moindre remord leurs contrats....ça peut rebuter certains, et pourtant ce film est beau drôle, original, ...accompagné d'une musique qui colle parfaitement au rythme du film. Ce qui vient surtout à l'esprit par rapport au travail de Tarrantino, c'est mais où il va chercher tout ça : un tueur qui récite la bible avant d’exécuter son contrat, une Uma Thorman qui va se repoudrer le nez avec de la cocaine, un dealer qui apprend la médecine en 5 minutes avant de faire une intervention chirurgicale vitale.....Pulp Fiction ce n'est que ça, un univers très créatif qui ressemble un peu à la bande dessinée de par son découpage.

Marco M.

3,0Pas mal • Publiée le 29/10/2015

J'ai aimé ce film, mais je ne pense pas qu'il mérite d'être si culture, et si aimé. . Le rythme du film est cassé, il a de bons ingrédients, mais Il ne sait pas forcément où aller, et certaines scènes sont délavés, et ne sont là que pour meubler.. Malgré son casting de maître, incarné par une team Tarantino en grande forme, Pulp Fiction est tellement un OVNI, que par moment, il part trop loin. Même si j'adore le côté too mutch et ultra gore de Tarantino, ici c'est gratuit et très culture américaine Dans ce film, qui est fait en petites histoires qui se croisent, on ne peut pas s'attacher aux personnages ni les découvrir correctement. mais bravo car en moyenne, Ce film doit être visionné au moins trois fois pour voir et comprendre toutes les histoires et les théories possibles.