Pulp Fiction
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 13 juillet 2012
    Peut-être le film le plus reconnu de Tarantino, et pour cause, c'est une pure réussite. On trouve difficilement de défauts à ce Pulp Fiction, qui dépeint les malfrats comme vous ne les avez jamais vus. Le casting ? Juste parfait. La bande son ? Grandiose. 3 histoires plus loufoques les unes que les autres, entremêlées dans un récit tellement fluide que les 2h30 s'écoulent brillamment vite. Léger, drôle, badass, et blindé de surprises. Tarantino nous balance toujours une situation à laquelle on ne s'attend pas. Les dialogues ? Les meilleurs que Tarantino n'ait jamais fait. Non ce n'est pas par moutonisme que je mets 5 étoiles à ce film (d'ailleurs c'est bien une idée à la c*n de prétendre ça quand on n'aime pas le film, alors qu'on peut le dire pour tous les films existant), mais bien parce que pour moi, Pulp Fiction fait partie de la crême du cinéma. Ce film que tu peux regarder encore et encore, le sourire aux lèvres non-stop, et dont les répliques sont tellement explosives qu'elles doivent être ressorties dans une conversation.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 28 février 2014
    Après le cultissime Reservoir Dogs ,Quentin Tarantino effectue un véritable tour de force en réalisant" Pulp Fiction" film dont l' excellence touche parfois le sublime en s'appuyant sur un scénario puzzle véritablement cartoonesque ..La distribution, mélange les acteurs confirmés et ressuscite la star de "La Fièvre Du Samedi Soir " en la personne de John Travolta qui, ventripotent excelle en gangster précieux et déjanté. Le complice de ce dernier est l'immense Samuel L Jackson, extraordinaire tueur à gage qui récite des versets de la bible( Ézéchiel.25 verset 10.) avant d'exécuter ses contrats. Ses gestes et phrases sont toujours délirants et participent à sa géniale performance.. Uma Thurman, peu connue à l’ 'époque, incarne la femme cocaïnomane du patron des deux tueurs," Mia Wallace"..Bruce Willis interprète avec force et détermination le boxeur "Butch Coolidge" ( très attaché à la montre de son père). Il reste très convaincant, tout comme l'’acteur le plus expérimenté de l’'équipe, Harvey Keitel ,nettoyeur en costard qui expédie les affaires très délicates avec une minutie et rapidité désarmante.. Christopher Walken ,lui ,interprète le rôle d’e un ancien soldat parti au Vietnam, en référence à son personnage de " Voyage Au Bout De L’ 'Enfer..Quentin Tarantino signe avec Pulp Fiction (grâce au montage non linéaire )une oeuvre puzzle ,dont le spectateur doit assembler les pièces afin de construire son univers .. Il utilise pour cela des flash-back et flashforwards, ce qui apporte consistance à la narration et donne des informations très importantes au sujet.. Il cloisonne les différentes parties, afin de ne pas réaliser un récit incompréhensible et s'’amuse avec ses protagonistes qui meurent quelques minutes avant,et reviennent à la vie à la séquence suivante .. L' exceptionnelle bande originale issue de différents genres et artistes, propre au cinéaste est un des facteurs majeurs de la réussite du métrage .. Les références cinéma sont multiples notamment les films de Sergio Leone (Les longs plans séquences pour exemple "assez souvent ennuyeux hélas seul point négatif de l 'oeuvre " pourraient représenter le testament du cinéaste italien ) La plus belle scène reste bien évidemment celle où le couple Uma Thurman /John Travolta danse sur la musique de Chuck Berry en hommage à "La Fièvre Du Samedi Soir" mais c 'est bel et bien Bruce Willis qui emporte le morceau avec la scène du "choix des armes" et plus précisément celle ou il retourne dans son appartement pour récupérer la fameuse montre, en retenant son souffle ....Sergio Leone n 'aurait pas renié cet univers loufoque où la violence se mélange à l 'absurde avec brio ...Une Palme d'or (qui semble d 'ailleurs être dans la valise de Samuel Jackson ) amplement méritée ..
    Mr. Winchester
    Mr. Winchester

Publiée le 20 août 2015
    Pulp Fiction fait parti de ces films qu'il faut avoir vu dans sa vie, mélangeant humour noir, scénario décoiffant et jeu d'acteur jubilatoire. A vrai dire on ne sais pas trop on l'on va, chaque chapitre est expliquer bien à sa façon et si l'on ne fais pas le rapprochement on peut se dire que ce film est juste mauvais. Mais bien évidement les chapitres sont liés entre eux et au final une histoire plutôt noir en découle. Les personnages principaux sont charismatiques (j'entends par la principalement Travolta et Jackson), et bien évidement une petite apparition de Tarantino à l'écran. Je ne m'attendais pas à trouver un film aussi coordonné et distrayant, donc beaucoup de surprises...
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 21 juillet 2013
    Attention film culte ! Ce qui le rend culte ? Et bien ces personnages tout simplement superbement imaginé et mise en scène , jouer par des acteurs époustouflants (Samuel L. Jackson, John Travolta ,Uma Thurman ,Bruce Willis...) . J'en passe et des meilleurs. Les scènes cultes , des dialogues cultes , comme la scène de danse entre Uma Thurman et John Travolta gravé à jamais dans l'histoire du cinéma , ou encore la scène dans la voiture avec le pauvre Marvin ! Ce film en contient tellement que je ne pourrais toutes les cités sans me perdre ! A noter aussi l'originalité du film en utilisant la narration non linéaire . Quentin Tarantino , réalisateur de génie , marque là encore, un chef-d'oeuvre à son actif après Reservoir Dogs . Un film que je vous conseillerais de voir TOUT DE SUITE , violence , humour et dialogue culte vous attendent !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 janvier 2017
    Un bar, un couple amoureux et hors-la-loi puis le générique. Les bases du cinéma de Tarantino sont posées, il nous immerge dans la jungle de Los Angeles suivre trois histoires de gangsters qui s'entremêlent et se joignent plus ou moins. Dialogues omniprésents et vifs, ambiance totalement jouissive dans cette jungle où la violence est devenue banale et quotidienne, des personnages cools "comme Fonzie"... c'est un vrai régal de suivre la palme d'or 1994, notamment lorsque les deux malfrats, campés par Travolta et Jackson sont présents. Dès le début, Tarantino montre l'art de banaliser la violence, jouer avec les dialogues (ceux autour du Cheese sont tout simplement remarquables) et alterner avec des scènes d'action où l’hémoglobine jailli de tous côtés. Alors, contrairement à mes autres visions, celle-ci me déçoit (très) légèrement par sa troisième histoire (la seule sans que le personnage de Travolta ne soit réellement présent) qui m'a paru moins intéressante et surtout un peu trop longue, sans pour autant faire halte au plaisir pris devant ce film, surtout lorsque Travolta réapparaît par la suite. Sans temps mort, Tarantino orchestre avec brio son récit déstructuré et sublime cette jungle en y instaurant une atmosphère chaude, folle et absolument irrésistible. Mais la réussite de Pulp Fiction doit aussi à cette écriture où le duo composé de Roger Avary et Tarantino fait des merveilles, rendant l'oeuvre jamais ennuyante mais régulièrement drôle et savoureuse. L'habile utilisation de la musique participe aussi à ce festin où se côtoie des chansons funk, rock'n roll ou soûl. Tarantino sublime tout ce qu'il met en scène et le nombre de séquences mémorables ne se compte même plus (la prise de drogue de Mia, les discussions de Travolta et Jackson...) grâce à ce cocktail savant et habile de fun, violence et subversion, le tout sublimé par la musique, les dialogues ou encore la direction d'acteur. C'est avec génie et une folie contagieuse que Tarantino rafle la palme d'or en 1994 et, dès ce deuxième long-métrage, s'impose comme l'un des réalisateurs les plus brillants et importants de sa génération, ce qu'il confirmera par la suite.
    commando bleu
    commando bleu

Publiée le 11 novembre 2012
    Pulp fiction est un film très déjanté qui sort de l'ordinaire. John Travolta change totalement de style de film pareille pour les autres acteurs. Un film digne de Tarantino. A voir
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 février 2013
    Film culte pour toute une génération, "Pulp Fiction" est le film le plus représentatif de l'univers de son réalisateur : jeu sur les chronologies, chapitrage, violence à la limite du grand-guignol, dialogues savoureux, bande-originale superbe et surtout un amour débordant pour le cinéma et les acteurs, Tarantino offrant ici à John Travolta le rôle qui redonna un second souffle à sa carrière. L'intrigue en elle-même est simple et c'est surtout la façon dont le cinéaste dilate le temps à grands renforts de dialogues surprenants et de scènes inattendues qui est admirable. La mise en scène est aussi très stylisée et le découpage des plans est précis, transpirant l'amour du cinéma et des références. Le tout porté par un casting incroyable (aux côtés de Travolta évoluent un irrésistible Samuel L. Jackson mais aussi une séduisante Uma Thurman, un imposant Ving Rhames et un Harvey Keitel qu'il ne faut pas faire chier). Saupoudré de scènes cultes (celle d'ouverture mais aussi celle de la cave avec Zed ainsi que l'overdose sur "Girl, you'll be a woman soon, la danse entre Travolta et Thurman ou encore le monologue de Christopher Walken), "Pulp Fiction" tient bien sa place au panthéon du septième art.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 18 juillet 2010
    Des scènes cultes, des personnages d'exception, une très bonne BO... Un film mémorable !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 30 avril 2013
    Du grand art. Peut être le meilleur film du grand Tarantino. Ce n'est pas mon genre de film (pour ça 4/5) mais Pulp Fiction est une grande réussite. Une histoire très originale et accrocheuse, un casting royal (Bruce Wills, Uma Thurman, John Travolta...), de la bonne musique, un excellent scénario, des dialogues travaillés... Bref, film à voir absolument.
    alice025
    alice025

Publiée le 6 janvier 2012
    Apres de nombreuses années ou l'on m'a incité à voir ce film, j'ai cédé. Et j'ai trouvé que c'était un pur chef d'oeuvre, magnifique, trash, violent, humoristique, bref tout regroupé dans un film ! Avec des acteurs talentueux et attachants, ce film mérite largement son succès !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 30 mai 2015
    Quelques années après Reservoirs Dogs, qui était une vrai réussite, notre Tarantino signe ici Pulp Fiction, un très grand film mêlant répliques drôle, intelligentes, et scènes glauques et sang. Pulp Fiction nous entraîne dans plusieurs histoires qui se déroulent au même endroit (comme dans Sin City du même réalisateur). Ces histoires, qui révèlent un scénario bluffant, sont les différentes aventures et mésaventures de gangsters: deux malfrats travaillant pour leur supérieur, un boxeur en fuite, une droguée et j'en passe. Les acteurs sont excellents, la mise en scène est magnifiquement bien réalisée, et purement signée Tarantino, les histoires ne sont pas montrées chronologiquement. Samuel L. Jackson a ici le meilleur rôle qu'il ai eu dans sa carrière, jeune malfrat récitant la Bible, accompagné d'un très bon Travolta. Une fois de plus, Tarantino signe un film avec beaucoup d'intelligence, et sans doute son film où il y a le moins de sang. Il y a tout de même quelques scènes à évier pour les plus jeunes. Un excellent film pour un excellent réalisateur.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 11 février 2013
    Un chef d'oeuvre d'humour noir qui nous montre une fois de plus à travers des plans de caméra très recherchés et un scénario se démarquant de l'ordinaire que Quentin Tarantino est le maître incontesté de ce genre de films. Incontournable.
    François G.
    François G.

Publiée le 17 janvier 2016
    Film culte de Quentin Tarantino, "Pulp Fiction" est une œuvre chorale extrêmement bien mis en scène. Chapitres, violence et dialogues ciselés ; tout est là pour faire du grand art de la part du metteur en scène. Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Pas grand chose, c'est pour cela que mon avis ne sera très long et pertinent. Quentin Tarantino maitrise son film du début à la fin, il nous tient en haleine durant 2h30. Avec une histoire confuse dans sa narration (flashbacks, ellipses et autres moyens scénaristiques sont utilisés), "Pulp Fiction" nous entraine à travers péripéties endiablées et scènes anthologiques. Sa réalisation est comme toujours (et pour la seconde fois au cinéma à l'époque) très belle et fluide. Sa caméra se place toujours au bon endroit pour rendre l'action intéressante et parfois terrifiante. De nombreux plans, aidés par une photo remarquable, rendent cette fresque monumentale encore plus poignante. Je ne parle bien évidemment pas des pieds filmés, mais des gros plans sur les personnages, des scènes de duo comme toutes les séquences avec S.L.J. et J.T. ; ou bien la scène dans laquelle Ving Rhames et Bruce Willis sont séquestrés. Drôle et trash, la mise en scène du réalisateur nous présente des personnages hauts en couleurs, comme sait les écrire Q.T. Bruce Willis ("Die Hard"), John Travolta ("Savages"), Samuel L. Jackson ("The Hateful Eight"), Ving Rhames ("Mission : Impossible - Rogue Nation"), Uma Thurman ("Kill Bill"), Tim Roth ("Grace de Monaco"), Harvey Keitel ("Reservoir Dogs"), Amanda Plummer ("Red"), Steve Buscemi ("Fargo"), Christopher Walken ("Dead Zone"), Eric Stolz ("Fort McCoy") ; tout un casting phénoménal est réunit dans cette œuvre cinéphile et rythmée. De vrais salopards, attachants ou pas, ces hommes et femmes interprétés par des acteurs en pleine forme nous font vivre des aventures fortes. L'ingéniosité de ces protagonistes/antagonistes vient principalement de leurs discussions. On retiendra celle sur le Burger entre Vincent Vega et Jules Winnfield, ou bien la citation de la Bible là aussi par Jules W. Les danses, les jeux de massacre, les repas ; tout est très bien construit et apporte un attachement, de la sympathie envers ces personnages charismatiques, intéressants à suivre, et bourrés d'humour noir. Dès la scène d'ouverture, on sait à quoi s'attendre : de la violence, du rythme et une BO d'enfer. La violence, elle est cru mais pas aussi outrancière que dans les autres métrages du réalisateur. Le rythme, il est prenant et sans longueurs. La BO, elle est superbe. Ce long-métrage a permis à certains titres de se faire connaître tels "Misirlou", "Jungle Boogie" ou bien encore "Son of a Preacher Man". Quentin a parfaitement choisi ses musiques, et les a mis en cohérence avec l'image. La retranscription de l'époque est superbe, de par les décors et par les costumes. Un must du genre, un grand classique, "Pulp Fiction" est une œuvre sur laquelle je n'ai pas grand chose à dire, étant donné que j'ai le même avis que la majorité des spectateurs. Le film a d'ailleurs reçu une palme d'Or au 47e festival de Cannes, et d'autres Oscars. Intéressant et éblouissant par moment, ce second long-métrage officiel de l'un de mes réalisateurs favoris est une claque. Toutefois, je ne le classerais pas en tant que son meilleur film ; j'ai été plus éblouis encore par "Django Unchained" que je peux voir en boucle, ou le tout récemment "Les 8 Salopards", son plus grand film.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 septembre 2016
    Le film culte de Quentin Tarantino, palme d'or à Cannes est un bijou. Il fait partie du top 10 des meilleurs films de tous les temps. Il est ce qu'on appelle un chef d'oeuvre. Scénario, Rythme, Humour, Suspense, Montage, jeu des acteurs, tout y est. Merci Quentin.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 16 juillet 2011
    Tarantino réalise un film a la mise en scéne ultra éfficace, grace a son casting qui tiens du must, sa bo ravageuse, et un sens du dialogue éblouissant. Un grand film, comme tous ses films d'ailleur!