Mon Allociné
Pulp Fiction
4,5 65718 notes dont 2610 critiques
73% 1913 critiques 17% 439 critiques 4% 105 critiques 3% 73 critiques 2% 40 critiques 2% 40 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Pierre D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/08/2016

La première fois que j'ai vu ce film, j'étais très sceptique et suis resté sur ma faim: c'est limite si je m'ennuyais et ne comprenais rien à l'histoire. Pour moi, ce n'était qu'un ensemble de petites histoires qui se rejoignent, des histoires sans intérêt... Mais que nenni!! Un deuxième visionnage permet d'aborder le film sous un autre angle et c'est alors qu'on apprécie le chef d'oeuvre de Tarantino. Entre des dialogues délicieusement écrits, des répliques cultes et cinglantes, une mise en scène extraordinaire et des plans magnifiques Spoiler: (si bien que le film arrive à donner faim...) avec des personnages attachants et charismatiques, on en redemande et on a une soif inextinguible d'avancer dans l'intrigue. D'ailleurs, le déroulement de l'intrigue est bien fait à la sauce Tarantino, comme dans Reservoir Dogs: des chapitres, non chronologiques, que l'on apprécie à recoller jusqu'aux plans finaux. On appréciera aussi les questions en suspens laissées par le réalisateur: que contient la mallette de Marcelus Wallace? Que devient Jules Spoiler: (quand on sait que Vincent meure assez brusquement) et Mia? etc. Sur une bande son magnifique, Tarantino nous fait littéralement rêver, aidé par des acteurs au top de leur forme. Enfin, les anecdotes sont nombreuses et le spectateur avisé reconnaîtra, par exemple, la genèse de Kill Bill lorsque Mia (interprété par Uma Thurman) parle de son essai dans le cinéma. Un très très grand film!!

The Bride 35

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/08/2016

Le meilleur film de tous les temps selon moi. Casting génial, bande son sublime, histoire palpitante... Et même si vous n'avez pas aimé ce film vous avez pas le droit de dire qu' il est mauvais, cela s'appellerait mentir!

Dead-for-Someone

4,5Excellent • Publiée le 21/08/2016

Pulp Fiction est le film qui propulsé Quentin Tarantino au rang des plus grands et qui a inauguré le genre que nous appelons maintenant film choral. Ce film raconte trois histoires qui en apparence n'ont rien en commun mais qui vont s'entrecroiser dans un déluge de violence et de folie comme on en a rarement vu dans le septième art ! Avec ce deuxième long-métrage, Tarantino prouve qu'il sait utiliser la caméra : tout en restant simple, la réalisation est d'une beauté et d'une justesse parfaite, offrant des plans inoubliables. Le scénario est génial, bourré de rebondissements, servi avec un humour très très noir. Les personnages sont tous des déglingués fous psychopathes et c'est pour ça qu'on les aime ! Les acteurs sont comme leurs personnages, juste parfaits. Les dialogues sont certes très crus mais n'en restent pas moins excellents. La photographie est sublime, d'une intensité et d'un jeu de couleurs absolument extraordinaire. Comme tous les bons films choraux, le montage est l'épine dorsale du film. Révolutionnaire pour l'époque et remarquablement intelligent, il porte le film à lui seul. Les décors sont très beaux, les costumes sont particulièrement réussis. La musique n'est guère présente mais sait être là quand il le faut. Pulp Fiction est un très grand film qui secoue l'univers du cinéma tout entier et qui continuera de marquer les générations futures.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/07/2016

Parler de Pulp Fiction ce n'est pas chose facile. J'ai un temps publier une critique (naze au demeurant) qui se contentait de dire que "oulala, c'est génial, les dialogues, les personnages, la musique, c'est du pur Tarantino, ça défouraille". Vous avouerez que c'est un peu le niveau zéro de la critique, et que finalement n'importe quel demeuré peut le faire. Alors bien-sûr, loin de moi de dire que ce film ne défouraille pas, je vais quand même tenter d'expliquer pourquoi il est si culte, pourquoi tout les ados des années 90 avait une putain d'affiche de ce film (je ne suis même pas de cette époque et j'ai connaissance de ça, c'est dire! ), pourquoi c'est LA référence, comme peut l'être 2001 et le Parrain dans des genres différents. Car au final, quel est elle réellement le genre de ce film, on pourrait dire que c'est un film de gangster, mais c'est pour moi minimaliste et réducteur comme constatations. Oui, c'est un film de gangsters, mais c'est aussi un genre d'opéra, aux influences westerns, il peut même être considérer comme un stoner movie. Alors, bien sur ce qui fait que je trouve ce film "cool", au même titre que bien d'autres films du réal, c'est sa décomplexion maitrisée, sa violence esthétisée dans un mise en scène au petit oignons, et dans une ambiance qu'on ne serait trop décrire. En effet cette dernière se joue par le choix de la musique, musique tellement varié et inattendue qu'il est pour moi impossible de dire ce que je ressent vraiment. Et c'est con, mais c'est peut-être ça qui rend le film aussi culte, le fait qu'il soit unique alors qu'il est un amoncellement d'influences et de piochage à droite à gauche. Vous allez me dire que beaucoup de films sont uniques, que beaucoup témoignent d'influences nombreuses. Et vous auriez raison, mais finalement au risque de passer pour les demeurés que je citais plus haut : "C'est du pur Tarantino". Le gars à tellement créé un style à part entier, le gars arrive tellement à rendre chaque parcelle de ses films iconique, culte et non superflu qu'il en est devenu une star renommé. C'est très dur de parler de Pulp Fiction, tout a été dit, de la classe des dialogues, en passant par le burlesque macabre de certaines situations; des acteurs en passant par la narration en bordel qui demeure des plus cohérente. Pulp Fiction est culte, tout fonctionne, ça se regarde sans cesse, et on est toujours subjugué par tant de maitrise, c'est un chef d'oeuvre et je ne sais pas quoi rajouté, à part le fait que finalement cette critique n'est qu'une extension de la première...j'ai donc raté mon objectif...

Julien G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/07/2016

3 histoires mettant en scène des gangsters s entremêlent. Dialogues d anthologie, bande son exceptionnelle on ne fait même plus attention à la violence incontournable!

Marc T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/07/2016

Revu récemment avec toujours autant de plaisir, du GRAND Tarantino à tout point de vue : dialogues, musique, mise en scène, et casting. 3 histoires de caïds plutôt distinctes et qui pourtant s'entrecroisent avec une grande habilité. Seul tout petit bémol histoire de chipotailler : le personnage de Fabienne est juste horripilant, difficile de supporter sa niaiserie.

Attigus R. Rosh

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/06/2016

Quel film, mais quel film ! Le génie de Tarantino par excellence. Sans doute son film le plus culte (et ce statut est amplement mérité). Les dialogues sont géniaux d'absurde, les effusions de sang sont mémorables, … bref on retrouve déjà les codes de Quentin Tarantino. Le scénario, volontairement décousu, rajoute un petit plus à ce film. Le film est vraiment drôle, que ce soit les dialogues, les situations … John Travolta, Uma Thurman, Bruce Willis, Tim Roth, Harvey Keitel jouent extrêmement bien. Mais c'est Samuel L, Jackson qui leur vole la vedette dans ce film. Quelle classe absolue ! Samuel L. Jackson est absolument dingue dans ce rôle de Jules Winnfield et son récital d'Ezechiel 25 : 17 est culte. Il aurait vraiment du remporter un Oscar pour ce rôle. À noter l'apparition de Christopher Walken ou de Quentin Tarantino dans des rôles complètement loufoques (à l'image du film). Film complètement fou, signé Tarantino.

Romain M.

4,0Très bien • Publiée le 22/06/2016

Un ennui durant les deux premières heures, mais je me suis accroché jusqu'à la fin, et je doit dire que Spoiler: ce lien entre les différentes histoires rends l'histoire générale bien plus intéressante. en bref, un film qui tout de même reste a voir.

Auto-Psy-Kopatt

3,0Pas mal • Publiée le 15/06/2016

Deuxième film de Quentin Tarantino, Pulp Fiction possède de nombreuses qualités mais n'arrive pas à me séduire. L'histoire n'est pas des plus intéressante et trop brouillonne. Elle se compose d'une série de scènes qui se succèdes sans vraiment de liant. J'ai vraiment l'impression de voir plusieurs films mélangés. C'est trop statique et les longs dialogues souvent inutiles n'apportent rien si ce n'est des longueurs à chaque scène. Rassurez-vous il y a aussi beaucoup de flingues et de sang ! J'ai aussi trouvé que l'histoire entre Butch et Fabienne se servait pas à grand chose. Alors oui côté casting on a du lourd avec Samuel L. Jackson et John Travolta qui forment un duo humouristico-violent, un Tatantino comme toujours fêlé, un Harvey Keitel très classe et sobre, un Ving Rhames imposant, un Tim Roth bien barge, un Christopher Walken bizarroïde ainsi qu'une Uma Thurman camé. Ils sont tous très bons dans leur rôles. Malheureusement les répliques qu'ils balancent sont bonne mais pas assez percutante et surtout ils parlent de choses qui n'ont aucun sens. Pour le reste, la réalisation de mister Tarantino est grandiose et la b.o. excellente comme souvent dans ses films. Par contre j'ai trouvé la fin décevante un peu à limage du reste de l'histoire. Alors oui Pulp Fiction est long et pas très prenant mais il possède de belles qualités qui fait qu'il mérite d'être vu une fois même si pour moi c'est l'un des moins bon film de Quentin Tarantino.

Tony L'Ambassadeur

3,0Pas mal • Publiée le 07/06/2016

Voir Pulp Fiction en 2016, plus de 20 ans après, n’était peut-être pas la meilleure idée du monde, mais mieux vaut tard que jamais. J'aime le réalisateur Q. Tarantino et je reconnais sa folie de cowboy, inquiétante et pleine humour, comme sa marque de fabrique, sa signature, mais je dois avouer que ce Pulp Fiction ne m’aura pas vraiment convaincu. Personnellement, le Tarantino que j’aime et admire viendra un peu plus tard avec les extraordinaires Kill Bill, de véritables œuvres d’art. Finalement, j’ai quand même apprécié le film pour son atmosphère sérieuse et ses dialogues décalés. Les acteurs et la bande-son sont parfaits, mais les longueurs sont trop nombreuses et m’ont fait perdre l’intérêt pour ces fictions pulpeuses...