Pulp Fiction
  • 69 critiques     3%
  • 40 critiques     2%
  • 41 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Noémie Laurent

22 abonnés | Lire ses 49 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Du grand art, du grand spectacle ! Le film joue avec les constrates : couleurs, personnalités des protagonnistes, themes abordés, chronologie.. Un film fascinant et percutant !

Mr-pink-

1 abonné | Lire ses 158 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Palme d'or mérité pour ce film sortit seulement 2 ans après le très bon Reservoir dogs, Pulp Fiction a été pour moi une véritable claque dans la gueule. Les acteurs sont tous excellents ( mention spécial pour Samuel L. Jackson ), la bande originale est super, l'histoire est très bien écrite, à chaque scène on a une surprise. Mais pour moi la plus grande réussite du film sont les dialogues, qui sont souvent très drôle. Bref, mon film préféré. 5 /5

Gulkan

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le chef d'oeuvre à voir dans sa vie au moins une fois si ce n'est pas plusieurs fois. Comment ne pas se délecter de ce superbe film cultisme au scénario fantastique ? Tarantino au sommet de sa forme, nous offre une représentation parfaite de l'art qu'est le cinéma.

licatli

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

film à la musique terriblement entraînante, une mise en scène novatrice à l'époque, avec le zest d'humour qui fait toute la différence, vraiment original et hors des sentiers battus pour l'époque

lograt

0 abonné | Lire ses 136 critiques |

4.5 - Excellent

un excellent film qui a très bien vielli, décalé, prenant, parfois violent (mais beaucoup moins que les tarantinos ultérieurs)

Antoine11

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent film de Tarantino avec un superbe casting ! Des histoires qui s’entremêlent, qu'il faut bien suivre pour comprendre ! Et puis un BO géniale !

JKDZ29

3 abonnés | Lire ses 85 critiques |

3.5 - Bien

J'ai entendu bon nombre de bonnes (voire excellentes) critiques sur ce film, et c'est naturellement dans ma volonté de fortement renforcer ma culture cinématographique que j'ai souhaité ajouter cet élément qui manquait cruellement à mes classiques. Je connaissais déjà un peu Tarantino, sa narration assez particulière, ses personnages hauts en couleur et sa propension a agrémenter le tout d'hémoglobine. Je me suis donc lancé dans Pulp Fiction avec certaines attentes, peut-être un peu trop grandes. J'ai eu du mal à être dans le rythme, qui se perd souvent dans des longueurs (surtout le dialogue Vincent Vega/Mia Wallace et la petite histoire sur Butch, sauf la fin), qui pour moi m'ont empêché d'avoir "ce truc" qui, à la fin du film m'aurait fait dire "ah ouais, quand même". Parce que c'est loin d'être un mauvais film ! Le duo Travolta/Jackson est juste magique, on se marre, notamment lors de la scène dans la voiture avec le pauvre Marvin, la petite scène avec Walken est excellente aussi avec une "chute" inattendue sur l'histoire de la montre de la famille de Butch (Bruce Willis, lui aussi très bien dans son rôle), puis la scène avec Wallace et Butch est bien poilante aussi. Avec du recul, on comprend bien Pulp Fiction raconte l'histoire ordinaire de petits gangsters paumés embarqués dans des histoires pas possibles, en les traitant d'une manière telle qu'elles deviennent spéciales et savoureuses. J'avais déjà vu Django, le dernier né de Quentin Tarantino, ce qui me permet de relativiser mon opinion sur le rythme de film, le "point noir" qui m'a empêché de réellement apprécier le film. Je n'ai pas eu la flamme, mais je me dis qu'en le revoyant un jour et en regardant d'autres films de Tarantino, je l'apprécierai très probablement davantage.

Paul M.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Des histoires de malfrats qui sont amenés à se croiser ! On voit la les talents du réalisateur. Un vrai chef d'oeuvre de Tarantino et des acteurs absolument phénoménaux tel que qui semblent à tout moment convaincu par ce qu'ils disent. Personnellement lorsque j'ai vu ce film, j'ai eu l'impression qu'il s'inspirait de fait réels tellement la réalisation est phénoménale.

soniadidierkmurgia

90 abonnés | Lire ses 2182 critiques |

4.5 - Excellent

Vingt ans après sa sortie “Pulp fiction” reste un film unique en son genre, dynamitant tous les codes où plutôt les reprenant à son compte pour coller au mieux à la personnalité fantasque et baroque de son réalisateur qui accéda en même temps que son film à la célébrité mondiale (Palme d’or à Cannes en 1994) . Un film qui lui donne une aura incontestée depuis vingt ans malgré une production bizarrement assez limitée (six films seulement depuis 1994) alors que le tempérament volcanique et généreux de Tarantino laisser présager tout le contraire. Ce petit joyau souvent imité mais jamais égalé constitue sans doute un sésame à vie qui lui permet de se relever sans peine de ses relatifs échecs (« Jacky Brown » en 1997 , « Boulevard de la mort » en 2007). De ce point de vue Quentin Tarantino constitue un cas assez unique dans l’histoire du cinéma. Qu’a donc de si particulier « Pulp Fiction » qui sans être un chef d’œuvre absolu surprend toujours à chaque vision ? Une tonalité surtout au-delà de la déstructuration du récit morcelé en trois historiettes formant une boucle et s’entrecroisant sans avoir de véritable lien entre elles. Personne avant Tarantino ne s’était imaginé que des tueurs à gages pouvaient avoir des conversations existentielles alors même qu’ils sont en route pour dessouder des petits dealers ayant tenté de rouler leur patron dans la farine. Dès l’entame le spectateur tout à la fois amusé et ébahi par tant d'audace comprend que rien ne sera banal dans ce film. Si même les tueurs ont des états d’âmes où va-t-on ? (Le concept sera depuis souvent repris, tout récemment dans la série "True Detective") En ramenant ses personnages au niveau de monsieur tout le monde Tarantino décuple l’empathie à leur égard alors qu’ils sont en train de commettre les pires forfaits. On n’est pas très loin de l’esprit frondeur et ravageur de Tex Avery, les personnages devenant des caricatures d’eux-mêmes dont on peut se moquer à l'invitation de l'auteur du ridicule de leur situation. On sourit certes mais jamais l’équilibre n’est rompu qui ferait basculer le film dans la complète parodie à la Mel Brooks et c’est sans aucun doute le tour de force du jeune réalisateur, fan absolu de cinéma qui pour rien au monde ne tournerait complètement en dérision le travail de ses aînés qu'il vénère. Les scènes mélangeant le tragique au bizarre en passant par le comique s’enchaînent donc sur près de trois heures comme autant de moments d’anthologie filmés au cordeau et qui resteront gravés dans la mémoire des nombreux fans de « Pulp fiction ». Le survol du film peut certes laisser une impression de superficialité parfaitement assumée par son réalisateur qui indisposera les partisans d’une certaine consistance scénaristique mais il faut avant tout saluer la grande dextérité de Tarantino qui parvient à tirer le meilleur de chacun des acteurs, les faisant parfois sortir de leur emploi habituel comme John Travolta ou Samuel L. Jackson. Malin comme un singe Tarantino n’oublie pas d’utiliser les talents de danseur de l’ex Tony Manero de « La fièvre du samedi soir » en le lançant dans un twist lascif avec la très "caliente" Uma Thurman autre révélation du film qui sera repris à l'envi par tous les jeunes de cette époque. C'est un savant mélange, sorte de recette magique dont Tarantino lui-même n'a jamais retrouvé complètement la formule qui nous est offert à l'orée de ces années 1990 pour nous montrer que l'on peut encore innover en cette fin de siècle dans le genre sans doute le plus codifié du cinéma américain. Et c'est à un jeune geek, ancien gérant d'un vidéo club qu'on le doit. D'où sans doute notre reconnaissance éternelle.

Mephiless s.

0 abonné | Lire ses 134 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film cultissime.. Acteurs géniaux, casting tout aussi bien, choix de bande-son superbe, scénario inventif, original qui ne s'embrouille pas, dialogues déjantés et drôles... Ce film ressemble à un western mais modernisé. J'adore l'apparition de Tarantino, qui joue aussi très bien.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film