Mon Allociné
Pulp Fiction
4,5 66090 notes dont 2615 critiques
73% 1917 critiques 17% 440 critiques 4% 105 critiques 3% 73 critiques 2% 40 critiques 2% 40 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
GyzmoCA

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/09/2016

Le film culte de Quentin Tarantino, palme d'or à Cannes est un bijou. Il fait partie du top 10 des meilleurs films de tous les temps. Il est ce qu'on appelle un chef d'oeuvre. Scénario, Rythme, Humour, Suspense, Montage, jeu des acteurs, tout y est. Merci Quentin.

Brigitte B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/09/2016

le film qui révolutionné Quentin TARANTINO pour son talent indémodables et un film très bien rythmée

nicothrash60

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/08/2016

Suite à son premier coup de maître, j'ai nommé "Reservoir Dogs", Quentin Tarantino s'apprêtait en 1994 d'une part à recevoir sa palme d'or à Cannes mais surtout à changer définitivement la face du cinéma tel qu'on le connaissait avant, il y aura un avant et un après "Pulp Fiction". Tarantino commence par utiliser un schéma narratif inédit pour l'époque en faisant s'entrecroiser plusieurs histoires et comme pour son premier long, il nous les sert dans le désordre ! Oui mais dans un désordre d'une logique imparable et avec une sorte de caractère implacable ... On prend part à ces tranches de vie où chaque décision aura sa conséquence directe, la précision du détail qui habite toujours le réalisateur est ici incroyable, tout comme la richesse du script. Rarement une version française m'aura apporté autant de bonheur, les dialogues sont un régal de chaque instant, les tirades, notamment de Jules, sont simplement folles ! Mais que seraient un scénario béton et un script miraculeux sans des acteurs exceptionnels ! Le casting de "Pulp Fiction" est dingue quand on y prête un peu attention, John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Christopher Walken, Bruce Willis, Tim Roth etc etc on pourrait tous les citer tant l'ensemble est homogène, pas une prestation de travers, pas un couac à dénoter, la direction d'acteur est juste un modèle du genre ! Mais ce qui fait aussi la légende de QT, c'est son univers musical, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est servis ici encore, l'ambiance sonore est géniale et la bande originale envoie du très très lourd. La mise en scène du maître quant à elle était déjà totalement maîtrisée et jouissive au possible, tout y est calculé au millimètre près pour un plaisir décuplé au visionnage, il n'avait en outre pas encore ce besoin viscéral de faire couler des hectolitres de sang, ce qui confère ici à sa bobine une sorte de réalisme, un esprit plus terre à terre que ce qu'il fera par la suite. A chaque visionnage, et dieu sait qu'il y en a, je me demande comment c'est possible de réaliser un tel sans faute, comment se fait-il que chaque scène, chaque dialogue, chaque tirade, chaque mot même est devenu aussi culte, il n' y a pas une seconde de métrage à jeter, du début jusqu'à ce final qui boucle la boucle et nous laisse sans voix. C'est pour ma part LE film de Tarantino, parfait de la tête aux pieds et complétement jubilatoire, un chef d'oeuvre du cinéma à l'humour noir ravageur et aux accents décalés totalement improbables, le nectar du 7ème art ! A voir et à revoir sans limite ...

dada55

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/08/2016

un chef d'oeuvre. Réalisation avec des mini-scenes toutes devenues cultes. une BO devenue culte également. on adore ou on déteste.

Toto INF

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/08/2016

Le classique de Tarantino. Un véritable monument intemporel du cinéma. Bande-son, scénario, casting, ambiance, tout est absolument géniale dans ce film. Un concentré de répliques et de scènes cultes. Ultra classe, ultra culte, à voir si ce n'est pas déjà fait. Une expérience marquante par sa qualité !

Pierre D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/08/2016

La première fois que j'ai vu ce film, j'étais très sceptique et suis resté sur ma faim: c'est limite si je m'ennuyais et ne comprenais rien à l'histoire. Pour moi, ce n'était qu'un ensemble de petites histoires qui se rejoignent, des histoires sans intérêt... Mais que nenni!! Un deuxième visionnage permet d'aborder le film sous un autre angle et c'est alors qu'on apprécie le chef d'oeuvre de Tarantino. Entre des dialogues délicieusement écrits, des répliques cultes et cinglantes, une mise en scène extraordinaire et des plans magnifiques Spoiler: (si bien que le film arrive à donner faim...) avec des personnages attachants et charismatiques, on en redemande et on a une soif inextinguible d'avancer dans l'intrigue. D'ailleurs, le déroulement de l'intrigue est bien fait à la sauce Tarantino, comme dans Reservoir Dogs: des chapitres, non chronologiques, que l'on apprécie à recoller jusqu'aux plans finaux. On appréciera aussi les questions en suspens laissées par le réalisateur: que contient la mallette de Marcelus Wallace? Que devient Jules Spoiler: (quand on sait que Vincent meure assez brusquement) et Mia? etc. Sur une bande son magnifique, Tarantino nous fait littéralement rêver, aidé par des acteurs au top de leur forme. Enfin, les anecdotes sont nombreuses et le spectateur avisé reconnaîtra, par exemple, la genèse de Kill Bill lorsque Mia (interprété par Uma Thurman) parle de son essai dans le cinéma. Un très très grand film!!

The Bride 35

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/08/2016

Le meilleur film de tous les temps selon moi. Casting génial, bande son sublime, histoire palpitante... Et même si vous n'avez pas aimé ce film vous n'avez pas le droit de dire qu' il est mauvais, cela s'appellerait mentir!

Dead-for-Someone

4,5Excellent • Publiée le 21/08/2016

Pulp Fiction est le film qui propulsé Quentin Tarantino au rang des plus grands et qui a inauguré le genre que nous appelons maintenant film choral. Ce film raconte trois histoires qui en apparence n'ont rien en commun mais qui vont s'entrecroiser dans un déluge de violence et de folie comme on en a rarement vu dans le septième art ! Avec ce deuxième long-métrage, Tarantino prouve qu'il sait utiliser la caméra : tout en restant simple, la réalisation est d'une beauté et d'une justesse parfaite, offrant des plans inoubliables. Le scénario est génial, bourré de rebondissements, servi avec un humour très très noir. Les personnages sont tous des déglingués fous psychopathes et c'est pour ça qu'on les aime ! Les acteurs sont comme leurs personnages, juste parfaits. Les dialogues sont certes très crus mais n'en restent pas moins excellents. La photographie est sublime, d'une intensité et d'un jeu de couleurs absolument extraordinaire. Comme tous les bons films choraux, le montage est l'épine dorsale du film. Révolutionnaire pour l'époque et remarquablement intelligent, il porte le film à lui seul. Les décors sont très beaux, les costumes sont particulièrement réussis. La musique n'est guère présente mais sait être là quand il le faut. Pulp Fiction est un très grand film qui secoue l'univers du cinéma tout entier et qui continuera de marquer les générations futures.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/07/2016

Parler de Pulp Fiction ce n'est pas chose facile. J'ai un temps publier une critique (naze au demeurant) qui se contentait de dire que "oulala, c'est génial, les dialogues, les personnages, la musique, c'est du pur Tarantino, ça défouraille". Vous avouerez que c'est un peu le niveau zéro de la critique, et que finalement n'importe quel demeuré peut le faire. Alors bien-sûr, loin de moi de dire que ce film ne défouraille pas, je vais quand même tenter d'expliquer pourquoi il est si culte, pourquoi tout les ados des années 90 avait une putain d'affiche de ce film (je ne suis même pas de cette époque et j'ai connaissance de ça, c'est dire! ), pourquoi c'est LA référence, comme peut l'être 2001 et le Parrain dans des genres différents. Car au final, quel est elle réellement le genre de ce film, on pourrait dire que c'est un film de gangster, mais c'est pour moi minimaliste et réducteur comme constatations. Oui, c'est un film de gangsters, mais c'est aussi un genre d'opéra, aux influences westerns, il peut même être considérer comme un stoner movie. Alors, bien sur ce qui fait que je trouve ce film "cool", au même titre que bien d'autres films du réal, c'est sa décomplexion maitrisée, sa violence esthétisée dans un mise en scène au petit oignons, et dans une ambiance qu'on ne serait trop décrire. En effet cette dernière se joue par le choix de la musique, musique tellement varié et inattendue qu'il est pour moi impossible de dire ce que je ressent vraiment. Et c'est con, mais c'est peut-être ça qui rend le film aussi culte, le fait qu'il soit unique alors qu'il est un amoncellement d'influences et de piochage à droite à gauche. Vous allez me dire que beaucoup de films sont uniques, que beaucoup témoignent d'influences nombreuses. Et vous auriez raison, mais finalement au risque de passer pour les demeurés que je citais plus haut : "C'est du pur Tarantino". Le gars à tellement créé un style à part entier, le gars arrive tellement à rendre chaque parcelle de ses films iconique, culte et non superflu qu'il en est devenu une star renommé. C'est très dur de parler de Pulp Fiction, tout a été dit, de la classe des dialogues, en passant par le burlesque macabre de certaines situations; des acteurs en passant par la narration en bordel qui demeure des plus cohérente. Pulp Fiction est culte, tout fonctionne, ça se regarde sans cesse, et on est toujours subjugué par tant de maitrise, c'est un chef d'oeuvre et je ne sais pas quoi rajouté, à part le fait que finalement cette critique n'est qu'une extension de la première...j'ai donc raté mon objectif...

Julien G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/07/2016

3 histoires mettant en scène des gangsters s entremêlent. Dialogues d anthologie, bande son exceptionnelle on ne fait même plus attention à la violence incontournable!