Pulp Fiction
73% (1943 critiques)
Votre avis sur Pulp Fiction ?

guifed

Publiée le 08/02/2014

J'ai dû m'y remettre à trois fois pour visionner ce film d'une seule traite. Après une scène d'introduction pleine de promesses, je trouve que le rythme s'essouffle malgré les nombreuses fulgurances et éclairs de génie du jeune Tarantino. L'histoire, ou plutôt les histoires de malfrats faisant face à leur peur (peur du chef, peur de la mort, peur du vide). On passe rapidement du comique au tragique, toujours dans le registre parodique si propre à QT. Les effusions de sang constituent les derniers coups de pinceaux du réalisateur: son tableau est fait. Il est génial, mais inégal. On dira ce que l'on veut, mais les dialogues qui s'étirent en longueur, quelque portée philosophique que ce soit, desservent au rythme de l'ensemble. Le spectateur doit s'accrocher. Contrairement à d'autres passages où c'est la réalisation qui emporte le spectateur dans des bourrasques stylisées et jouissives, les séquences comme celle de la discussion précédant la danse entre Travolta (parfait une nouvelle fois) et Uma Thurman(idéalement sombre) sont lourdes. Et j'ai vraiment du mal à considérer comme un chef d'oeuvre, ou même comme une excellente oeuvre, un film aussi saccadé que celui-là, où je m'ennuie à mourir la moitié du temps. Le scénario étant qui plus est d'une virtuosité rare, je ne me suis pas privé pour engloutir l'autre moitié avec délectation.

chewi02

Publiée le 06/02/2014

Bon film,l'histoire il n'y en a pas mais les acteurs sont juste énormes.

Publiée le 05/02/2014

Il faut entrer dans le film, il faut savoir qu'on va assister à quelque chose qui ne ressemble pas à ce qu'on voit d'habitude. Cet obstacle passé, le film se déguste comme une délicieuse friandise. L'inventivité est partout que ce soit au niveau des scènes d'action ou au niveau des dialogues, le film ne cesse de nous surprendre soit par son côté loufoque, (le twist de Travolta) voire par moment surréaliste (l'esclave enchaîné) ou d'une violence sauvage. Les acteurs sont tous très bons : Travolta, Jackson, Willis mais aussi Christopher Walken qui nous pond une tirade aux conclusions plutôt inattendues, Harvey Keitel en nettoyeur consciencieux, Tarentino lui-même en "ami qui ne veut pas d'emmerde avec son épouse" et côté actrices si Uma Thurman est parfaite, la belle surprise est Angela Jones dans le rôle de la chauffeuse de taxi Esmeralda Villla-Lobos. Maria de Meideros qui joue la maîtresse de Bruce Willis et Amanda Plummer en braqueuse psychopathe ne sont pas mal non plus dans leur genre, quant à Rosanna Arquette on comprend pourquoi Cronenberg la choisira dans le casting de Crash ! On ne voit pas passer le temps. Que pourrait-on bien reprocher à ce film ? Le désordre chronologique ? Il ne nuit en rien à la compréhension du film, les morceaux se recollant parfaitement les uns aux autres. Immoral ? Il ne l'est que pour ceux qui n'ont pas compris que tout ça n'est que du second degré… 150 minutes d'un excellent spectacle, 150 minutes de grand cinéma !

kw76

Publiée le 03/02/2014

Revu hier soir pour la Nième fois. Tarantino est un génie et donne une vrai lecon de cinéma sur chaque plan. Casting parfait, dialogue parfait, mise en scène parfaite, 2h20 de pur bonheur.

Florentin B.

Publiée le 01/02/2014

Quand on voit ce film, le mot "Cinéma" a un sens. Sa commence et finit dans une cafétéria , entretemps, Bruce Willis tombe sur un flic détraqué sexuel , John Travolta danse sur " You never can tell" avec Uma Thurman qui va faire une overdose tandis que Samuel L. Jackson récité Ezekiel en dezinguant des petites frappes....Culte , pour sa narration déstructurée qui oblige a regrouper les pièces et, surtout pour ses dialogues époustouflants ... Faire discuter deux tueurs a gages sur un massage de pieds avant d'offrir une scene de carnage....c'est juste excellent! Tout est formidable : la violence cartoonesque , Uma Thurman , les bandes originales excellentes et le duo de tueurs a gages maladroits John Travolta et Samuel n. Jackson sans oublier Tim Roth et Harvey Keitel ( tous les deux magistraux dans le précédent et premier film du génie " Réservoir Dogs") Bruce Willis en boxeur un peu brute mais cool est excellent aussi! Bref a voir et a revoir indéfiniment avec une bonne dose d'humour noir..Le classique !!!! Un film que je place sans hésitation dans mon top 10 !

Pierre Lecomte

Publiée le 29/01/2014

Scenario dans le désorde, acteurs magnifiques, histoire loufoque et musique géniale... Comment on ne peut pas aimer ?

Aboisanger

Publiée le 27/01/2014

Film parfait: dialogues géniaux (les meilleurs de Tarantino selon moi), un réalisateur au sommet de son art, fort de l'expérience "Reservoir Dogs", la meilleure bande son de tous les temps, qui rend hommage à l'atmosphère musicale de l'époque des magazines pulp originels, des acteurs parfaits, une narration originale (non linéaire) qui s'inscrit parfaitement dans les enjeux du film (histoires entremêlées, atmosphère cynique et tentaculaire, faire de "l'explication" de la mort de vincent vega et de celle du départ de jullius winfield, fait relativement discret, le clifangher nécessitait une narration éclatée afin d'accentuer l'effet produit par le dénouement...), une affiche géniale et une palme d'or méritée. Un film fin (narration, écriture et réalisation soignés...), mais aussi cynique (humour noir!) et un peu trash juste quand il faut; un dosage parfait donc : un film GÉNIAL, le meilleur Tarantino et mon film préfère. Un film à voir!

Funky-Zapatista

Publiée le 27/01/2014

Soit on adore Tarantino, soit on le déteste, pour ses films c'est pareil, soit on aime, soit on déteste ! Ce film est LE film référence de Quentin Tarantino, celui qui l'a vraiment fait connaître avec Reservoir Dogs. Les dialogues sont géniaux, toujours une pointe d'humour avec ce réalisateur, on se régale devant, pour ma part, l'un des meilleurs films que le cinéma ait connu ! Bref si vous aimez Tarantino, il faut absolument le voir.

jujutiti14

Publiée le 26/01/2014

Je mets 3 car je ne peux pas mettre en dessous. C'est un bon film, référence, qui a lancé Tarantino. Cependant il a quand même un poil vieilli, et je n'ai pas tellement accroché.

Philenic

Publiée le 26/01/2014

Pulp fiction, wouahoo, du grand Tarantino pourtant sortie en 1994, mais même 20 ans plus tard je le trouve toujours sublime ( on ne peut pas dire sa de tout les films). Tarantino nous emmène donc dans un scénario mêlant avec génie plusieurs histoire qui s'entrecroise avec habilité, et tout cela sans respecter la chronologie (autant dire qu'il vaut mieux le regarder deux fois qu'une ). Et dans tout cela le plus fort ces qu'il arrive à nous captiver dans des conversations les plus anodines qui soit, parfois même en mêlant ces conversation incroyablement bien écrites soit dit en passant à des scènes beaucoup moins anodines que celle-ci. Autant dire que ce scénario mais bien en valeurs le talent des acteurs et du réalisateur. Je dit bravo cinq étoiles.

Fanny B.

Publiée le 26/01/2014

Un chef d'oeuvre de dialogues de mise en scene. De la violence de la drogue de la bonne musique. Les répiques cultes et des scènes cultes. Un jeux d 'acteurs qui s'associe bizarement assez bien. La décadence d'une ville pleine de vices. De l'hémoglobine partie intégrante du film. Une amérique violente cash et en pleine overdose . Un petit bijoux de Tarantino qui nous fait goûter au sang a l' alcool à la drogue. De la pure cocaine cinématographique.

Ronan B.

Publiée le 24/01/2014

Génial ! Le fait de réaliser les scènes dans le désordre créé une vraie émulation autour de ce film ! Comme d'habitude avec Tarantino, un casting exceptionnel ! Un classique

Thibaud C.

Publiée le 22/01/2014

Un vrai chef-d'oeuvre. Tarantino nous offre le meilleur de ses films qui a fait de lui une icône du cinéma américain. Avec un casting béton armé tel que John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Uma Thurman, Ving Rhames, Harvey Keitel, Tim Roth, Amanda Plummer, Maria De Meideros, Eric Stoltz, Rosanna Arquette et Christopher Walken pour ne citer qu'eux, Pulp Fiction est un film qui reste gravé dans les mémoires et qui marque plusieurs générations.

titi78350

2,5Moyen
Publiée le 19/01/2014

Film très bien réalisé avec un montage assez sympathique, les acteurs sont très bons (surtout Samuel L Jackson nous racontant ces passages sur la bible), et l'ambiance et la musique sont bons. Mais par contre je ne comprends pas trop ce que Tarantino a voulu montrer, pendant la durée du film il ne se passe pas grand chose. on assiste à différentes scènes, certes bien recoupés, mais mis à part que Travolta et Samuel L Jackson passent leurs temps à tirer ou encore que Uma Thurman se droguent, le reste est assez creux ou bien c'est que je n'ai pas été réceptif. D'ailleurs concernant Uma Thurman, j'ai été extrêmement déçu qu'elle ne soit pas plus présente dans le film alors que c'est quand même la tête d'affiche. Je ne critique pas ici la qualité du film mais son contenu que j'ai trouvé assez insipide. L'apparition de Tarantino m'a beaucoup plu, je ne l'avais jamais vu jouer, ça m'a permis de voir ce qu'il donnait en temps qu'acteur. Le moment où Bruce Willis prend un sabre était un bon clin d’œil, quand on a vu ce film après les Kill bill qui sont sortis après. Enfin si vous aimez la sauce Tarantino il y a quand même de grande chance que aimiez ce film.

Baptistos

Publiée le 15/01/2014

Pulp Fiction est à mon goût le meilleur film de Quentin Tarantino. L'histoire tient la route mais j'ai trouvé dommage que certaines scènes du film soient mélangées par rapport aux autres, on peut s'y perdre facilement. A part ça, l'ambiance est particulièrement prenante grâce aux excellentes musiques et également grâce à la superbe réalisation qui envoie du lourd. Les acteurs de ce film au casting cinq étoiles ( John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Bruce Willis...) sont excellents, il y a beaucoup d'humour malgré la violence de ce film.