Une femme sous influence
    Votre avis sur Une femme sous influence ?

SebD31
    SebD31

Publiée le 19 avril 2009
    Un film déchirant, d'une sensibilité incroyable. Cassavetes signe ce chef-d'oeuvre, où chaque scène est une leçon de vie. Inoubliable !
    feduc
    feduc

Publiée le 10 janvier 2009
    Un grand film! Une Gena Rowlands absolument démente, complétement imprévisible, un grand jeu d'actrice!! Un film fort au sujet difficile,un grand moment de cinéma
    sebbidault
    sebbidault

Publiée le 7 mai 2008
    Ce film est énorme. Bien sûre Gena Rowlands est fantastique dans ce rôle de femme (Mabel) entre la crise de nerf et la folie, mais Peter Falk tient la comparaison. Il joue un rôle de mari aimant sa femme plus que tout, qui fait tout pour que leur couple soit (paraisse?) "normal". Ce film est éprouvant, on a envie de crier sur tous ces gens qui voient Mabel au bord de la folie sans essayer de l'écouter. Son mari veut qu'elle dise des paroles sensées, s'entendant dans toutes les discussions ( "il fait beau", "comment vont les enfants?"... ). Il répète tous le temps à sa femme 'Il faut...' en lui donnant des ordres. Il veut garder le contrôle, prendre le dessus, ne pas se laisser... qu'elle se laisse emporter. A la fin, on a peut-être l'explication de cette folie. On soupconne des rapports incestueux avec son père. Mais cela reste dans le non-dit. Et c'est l'amour de son mari qui la sauve à la fin pour un moment de répis. A moins que cet amour ne l'étouffe, il lui demande d'être ce qu'elle est mais à la fin de l'histoire le passé de sa femme, ses failles, restent un mystère pour nous... et pour lui. D'où vient la folie? D'une pression sociale? Ou de blessures du passé non guéries?
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 mars 2008
    Un beau film ; Classique des classiques...
    thierrydoree
    thierrydoree

Publiée le 23 mars 2008
    Oui ce film est magnifique, somptueux, du grand art.L'interprétation de Peter Falk et Gena Rowlands atteint la perfection, on est très tendu tout au long du film. La névrose hystérique de Mabel ne trouvera asile que dans les bras du seul homme qui la comprend malgré sa rusticité brutale. Cette femme a besoin qu'on l'aime.Si son mari veut dormir, elle ressent le besoin de ses enfants..Lorsqu'elle veut être seule avec son mari pour aller au lit, personne ne part et personne ne la laisse vivre ses désirs.Son mari est le seul à comprendre qu'elle doit les exprimer.Ce qui lui fera dire : " Papa dresse-toi devant moi, non assis-toi et encore dresse-toi devant moi".Elle a dit tout ce qu'elle pouvait...
    jimbo01
    jimbo01

Publiée le 17 décembre 2007
    evidemment quatre etoiles pour ce chef d'oeuvre (lemot est faible); quatre etoiles pour l'immense cassavetes derriere la caméra ,quatre etoiles pour gena rowland epoustouflante , hallucinante , névrosée , habitée , totalement impregnée dans un personnage qui nous emeut , nous irrite et nous fascine et quatre etoiles pour peter Falk grand tres grand comediens que la télé (columbo) nous ait privé d' un aussi bel acteur ,le couple que filme Cassavetes n 'est pas un couple pari tant d'autres il est et c'est la la force de ce film sublime un peu de tout les couples a la fois. quelqu'un a ecrit sur ce site j''envie ceux qui n'ont pas encore vu 'une femme sous influence" car il vont le decouvrir , cet internaute a tellement raison . ce film qu'il faut absolument coir (et revoir) n'a pas fini de me hanter .Cassavetes apres avoir signé le plus grand film de copains de tout les temps ( Husbands) ,le plus grand film sur le monde du théatre( opening night) nous offre avec 'une femme sous influence " pour l'eternité le plus grand film sur le couple et l'amour
    brandade
    brandade

Publiée le 4 novembre 2007
    J envie ceux qui n'ont pas encore vu "Une femme sous influence" car ils vont découvrir la plus grande actrice au monde dans un très grand film. Sous influence ? oui, tout est dans le titre , oui mais aussi la folie, l'abandon, l'amour simplement. Les scènes marquantes (le retour des hommes apres le chantier, l'aniversaire, le retour a la maison, le baiser aux enfants endormis), entre maitrîse absolue et improvisation, jalonnent les différentes étapes du chemin (de croix, de libération?) de cette femme, la plus aimante et la plus aimée qui soit . Alors quoi ? alors, pourquoi tant de douleur ? condition feminine ? vertiges de l'inceste ? (la scene avec le père tres furtive mais qui explique peut-être tout). Alors, alors ?? je ne sais moi mais je conserve en mémoire, 20 apres , ce trouble, cette admiration éperdue pour le plus beau couple qui soit, cassvettes et rowlands, sans oublier peter falk d'une telle humanité. Frappé en plein coeur.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 24 avril 2007
    Pour apprécier pleinement un film de Cassavetes, mieux vaut être en forme, de bonne humeur, ou en tout cas être dans une phase réceptive, car ce sont des oeuvres fortes et très personnelles, d'autant plus que le réalisateur ne cherche pas à tout expliquer. Une femme sous influence reste mon Cassavetes préféré. Le sujet du film, qui est le rapport de la société avec la folie, est remarquablement bien traité. Gena Rowlands est magistrale dans ce rôle pas facile. Peter Falk prouve qu'il est capable de dire autre chose que "Y a un détail qui me chiffonne, M'dame" (petite précision : j'adore Columbo !). Même si finalement, j'ai eu l'impression en regardant le film que Peter Falk passait son temps à accueillir des invités puis à leur demander de partir. En tout cas, une oeuvre à découvrir.
    max6m
    max6m

Publiée le 2 décembre 2010
    Cassavetes réussit à filmer ses acteurs avec une justesse époustouflante (prestation hallucinante de Gena Rowlands). On ne peut s'empêcher de penser que tout n'est pas joué, tellement l'on ressent bien la nature profonde des personnages et l'on imagine que le réalisateur a laissé une grande part à l'improvisation. Un véritable chef d'oeuvre, troublant de réalisme et de vérité.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 octobre 2006
    LE chef-d'oeuvre, éternel, de J. Cassavetes. Totalement crédile, interprétation étonnante (et dire que pour beaucoup c'était de l'improvisation!). Très irritant, fou, malaise assuré.
    Noiz
    Noiz

Superbement ambigu ! Gena Rowlands et Cassavetes baignent dans une osmose frénétique plus qu'enivrante ... On partage leur folie qui nous rend presque anormaux! Pas d’autre mot! A ne pas rater !