Une femme sous influence
Votre avis sur Une femme sous influence ?

cinematruc

Publiée le 25/08/2004

Cassavetes n'a jamais fait de film moyen, et moins encore de film tiède. La tièdeur, il l'avait visiblement en horreur - et ce ne fut jamais aussi visible que dans ce film flamboyant, où Gena Rowlands n'irradie plus, mais entre en éruption. Tous les films de Cassavetes sont, d'une façon ou d'une autre, des drames de l'intimité ; de ce point de vue, "Une Femme Sous Influence" est un accident nucléaire de l'intimité ou l'irruption du chaos dans la cellule confortable et sensément rassurante du foyer. L'amour du réalisateur pour son actrice, et sa fascination pour la manière dont les sentiments les plus profonds peuvent éclore, ou rééclore, de toutes les extrémités, explosent ici littéralement au visage - une leçon de cinéma de plus par l'un de ses maîtres, mais, et surtout, une leçon de jeu par celle qui fut bien plus que la muse privilégiée de Cassavetes : sa meilleure carte, en dehors de sa propre et exceptionnelle sensibilité.

Publiée le 17/02/2004

Oui c'est un chef d'oeuvre ! Je ne connais absolument pas le cinéma de Cassavetes, mais malgré tout, je peux assurer que cette "Femme sous influence" est un TRES grand film. Et je ne peux parler de celui-ci sans évoquer Gena Rowlands qui incarne son personnage avec un talent extraordinaire, livrant ainsi l'une des prestations les plus impressionnantes de l'Histoire du septième art. Elle interprète Mabel avec une émotion et une sincérité telles que le spectateur ne peut que s'y attacher. D'autant plus qu'elle est accompagnée par un Peter Falk étonnant, et lui aussi transcendant !
La mise en scène de Cassavetes, caméra à l'épaule, donne un réalisme inoui à son film, et nous entraîne dans le malaise étouffant de cette famille américaine moyenne, jusqu'à l'étouffement ! Rien à redire donc : ce film est une perle rare !

Publiée le 12/11/2002

Un chef-d'oeuvre. On n'a jamais donné un rôle aussi fort à une actrice, qui plus est la plus grande de toutes, Gena Rowlands. Un film fou d'amour par des fous amoureux, pour des fous amoureux. Un film gigantesque, comme tous les films de Cassavetes.