Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 février 2016
    Le Tombeau des lucioles : J’ai rarement vu un dessin animé aussi dramatique, dur et mature au niveau de son sujet. Et il le traite avec crédibilité, réalisme et poésie, ce qui donne une œuvre aussi poignante. Puisque on nous présente la guerre, la souffrance et le malheur qu’elle procure avec la peur, la mort des proches, la famine et ses épreuves. On va suive un grand frère et sa petite sœur qui vont affronter cela dans une grande fraternité, c’est dur et beau à voir, touchant parfois amusant grâce au caractère de la petite fille mais ça reste très sérieux et réaliste, comme si on regarder un film. Et donc, on va suive ses deux personnages, très attachants et remplit d’émotions dans leur survit. Ensuite, l’animation est sublime, avec une intro et une mise en abyme tout simplement magnifiques, avec un jeu de couleur de toute beauté, beaucoup de rouge… qui se rapproche du thème de la guerre… Cette animation ce rapproche pas mal des studios Ghibli, a confirmé si ils ont participés au projet mais je ne pense pas. Donc voila, c’est fort, mature, beaucoup de scène triste ou riche en émotion, vraiment, ce drame d’animation ne laissera personne indifférent.
    Publiée le 24 janvier 2016
    C'est un film très émouvant, sublime, touchant, bouleversant, tragique, bref Je n'ai jamais vu un film d'animation aussi triste. Cette œuvre est terriblement belle et poétique, avec de superbes images, portées par d’envoûtantes mélodies.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Ce film est réellement beau, mais affreusement triste. Le fait d'avoir une idée sur le dénouement dès le début ne le rend que plus efficace. Une sorte de prise de conscience nous retourne le cœur pour longtemps.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 décembre 2015
    Un drame d’une puissance émotionnelle rarement atteinte au cinéma, d’autant plus pour un film d’animation (on pourra peut-être citer Le roi Lion en comparaison). Un film incroyablement humain montrant 2 enfants orphelins en tant de guerre. Mais il fait bien que cela : chaque scène a un double sens, critiquant l’humanité entière évoquant la guerre, la violence, les différences, l’éducation, les privilèges, la maturité, … Le film est touchant, prenant, les images magnifiques, la BO sensationnelle, les dialogues propres et piquants, réfléchis et moralisateurs. L’ensemble est impeccable, la fin d’une grande intensité laissant le spectateur non intact et encore sous le choc au bord des larmes. Magistral.
    Publiée le 16 décembre 2015
    Un magnifique film d'animation qui raconte la Seconde guerre mondiale sous un angle et point de vu différent qui (je trouve) est souvent oublier.
    Ce chef d'oeuvre raconte avec douceur et sensibilité cette horreur qu'à été la Guerre pour les orphelins qui, malheureusement, devaient vivre dans la rue (ici, spoiler: dans un ancien bunker désaffecté
    ) et ne mangeait que rarement à leur faim.
    Un film a conseiller vivement, avec une petite boîte de mouchoir en supplément. ;)
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 5 novembre 2015
    "Le tombeau des lucioles" est une oeuvre fragile, en ce qu'elle repose principalement sur l'attachement que l'on est censé éprouver pour les deux protagonistes, un adolescent et sa jeune sœur qui ont perdu leur mère et tentent de survivre au Japon pendant l'été 1945. Or, et c'est bien là le problème, les deux orphelins sont moyennement intéressants (la fillette passe quand même beaucoup de temps à pleurer et s'avère donc assez agaçante), ce qui rend les deux premiers tiers du film assez plats. C'est quand leur situation devient extrêmement précaire que le film est le plus fort, car il ose montrer des scènes d'une cruauté puissante et émouvante à la fois. Par ailleurs, il montre assez subtilement la mentalité japonaise de cette période, avec une population toujours obsédée malgré la défaite imminente de servir l'Empire. Sur un plan esthétique, je n'ai rien à reprocher non plus (certaines images sont vraiment superbes). Je regrette simplement d'avoir ressenti un ennui poli à certains moments et plus globalement de ne pas avoir été davantage touché. Dommage !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 1 novembre 2015
    La singularité du "Tombeau des lucioles" réside dans l'angle que choisit Takahata pour évoquer la fin de la deuxième guerre mondiale au Japon : à travers le regard de deux enfants. L'idée annonçait un parti pris ambitieux, celui de mêler à la violence réaliste de scènes de guerre une poésie qui passerait à la fois par la douceur des deux enfants et par des visions fantastiques. Et c'est là où le film échoue justement, à cause d'un manque d'intérêt présenté par les personnages, la petite fille ne faisant presque que pleurer et le garçon uniquement défini dans son rapport à sa sœur, somme toute assez pauvre. Quant aux images qui échappent à la réalité du quotidien décrit, elles sont clairement trop peu exploitées, simplement présentes pour encadrer l'histoire, un choix structurel qui manque d'audace. Le film est en revanche convaincant sur ce qu'il dit de la mentalité japonaise à cette période, notamment sur un patriotisme tellement exacerbé qu'il en devient absurde. "Le Tombeau des lucioles", fort d'une animation séduisante et de réelles qualités de mise en scène, pèche par son absence d'émotion, la faute à des personnages peu creusés.
    Publiée le 14 septembre 2015
    Film d'une beauté et d'une tristese absolue, tant au niveau du scénario, de l'image et des musiques.

Une histoire déprimante mais tellement réaliste, on se retrouve rapidement attaché aux personnages.
    La métaphore avec le Japon ajoute une profondeur au film.
    Un dessin animé extrêmement mature, je vous le conseil ! :

Seul petit bémol, les doublages français qui sont à mon avis pas au niveau...
    Publiée le 5 septembre 2015
    Un film immensément triste, qui ne mène pas une intrigue particulière mais s'attache à restaurer le contexte difficile de la fin de la seconde guerre mondiale au Japon, sous les bombardements et touché sévèrement par la famine.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 4 septembre 2015
    Au vu de sa réputation de stimulateur de glandes lacrymales, j'avais peur que Le Tombeau des Lucioles tombe dans le misérabilisme et le tire-larmes facile. Le film n'emploiera ni l'un ni l'autre, bien que l'histoire racontée reste profondément triste et terriblement dure. J'ai l'impression que les long-métrages des studios Ghibli traitent toujours avec beaucoup de justesse les relations fraternelles. C'était déjà le cas dans Mon Voisin Totoro et c'est à nouveau le cas ici. Voir Seita se battre pour sa petite sœur Setsuko, lui cacher la vérité pour la protéger, c'est magnifique. Et on partage la même affection que son frère quand il la voit rire, piailler en courant dans l'herbe ou s'émerveiller pour ce qui nous semble être trois fois rien. Au final, Setsuko devient notre propre petite sœur et on vit avec elle à travers l'écran. Comme on pouvait s'y attendre, l'animation est très belle. Le travail sur les jeux de lumières et de couleurs sont remarquables (le rouge dans le ciel après la destruction de Kobe, le bleu gris des nuages quand il pleut...). Il permet de transcrire à l'écran toute la poésie de l’œuvre. Le moment le plus marquant est bien évidemment celui des lucioles, qui met les sens du spectateur en éveil en plus de posséder une symbolique importante. Une seule idée suffit à résumer le film : celui de la boîte à bonbons. Elle exprime à la fois le lien puissant qui unit les personnages principaux et l'immondice de la guerre, qui a déchiré l'enfance de ces des japonais.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 11 juillet 2017
    Le problème que j'ai avec le Tombeau des Lucioles n'est pas avec le film qui en lui même est un très grand film, mais le problème que j'ai eu, c'est les conditions dans lequel je l'ai vu, dans de très mauvaises conditions et l'impact a été fortement diminué, je l'ai revu et oui c'est un excellent film, mais j'ai toujours la sensation d'avoir eu le visionnage gâché, et je n'arriverai pas à dire que ce film est un chef d'œuvre absolu car je n'ai pas pu le voir dans les conditions pour. Voyez le, il va énormément vous toucher et vous plaire, fan d'anime ou non, c'est très bien. Je peux pas être objectif. 13/20
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 25 juillet 2015
    Isao Takahata est de loin l'un des deux plus grand génies de l'animation japonaise avec Hayao Miyazaki. Les moindres plans présents dans ce film ont leur importance et l'animation est magnifique pour l'époque. Le film est cependant dure à supporter à la fin, et ce film est plus conseillé aux adultes. Un film émouvant à découvrir au plus vite.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 3 septembre 2015
    Ce film est magnifique, il est très touchant et émouvant, il est aussi marquant. Pour moi c'est un chef d'œuvre à voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 30 août 2015
    Réputé comme l'un des dessins animés les plus tristes qui existent, Le tombeau des lucioles n'a pas volé sa réputation, parce que c'est presque impossible de ne pas pleurer durant ce film. Le fait que tout soit fait en sorte pour le rendre réaliste fait que l'histoire est encore plus touchante. Alors, pour moi ce film n'est pas dépourvu de défauts : autant j'ai beaucoup aimé le personnage de Setsuko, qui m'a beaucoup touché, autant j'ai plus de mal avec Seta, parce que je trouve que sans sa soeur il n'est rien, au final il est assez vide et effacé derrière sa soeur. Il y a également quelque chose qui me gène avec les adultes, ils sont presque tous méprisables et égoïstes à l'extrême... Alors je veux bien comprendre que c'est la guerre et qu'on veuille sauver sa peau mais enfin laisser des gosses mourir de faim c'est pas top. Et je parle pas de la tante qui dit aux deux gosses qu'ils sont inutiles alors que leur mère vient de mourir. J'avais envie que Seta lui en colle une tellement elle est exécrable. Après je le conçois, c'est un beau film, vraiment très émouvant (et la très belle musique y joue aussi un grand rôle) et saisissant. A voir (mais une fois parce que ça déprime sec).
    Publiée le 22 juillet 2015
    Magnifique mais triste en même temps tant les deux personnages principaux sont attachants (mention à la petite), on s'attache à eux car leur petit parcours est bien travaillé ainsi que leur relation.
    Je crois que c'est l'un des seuls film d'animation qui m'ait donné les larmes aux yeux (de ce que j'ai vu pour l'instant en tout cas...) on retiendra aussi la belle image bien soignée de ce film d'animation.

Bon perso je ne pourrais jamais adorer un film d'animation comme celui là car c'est trop triste pour pouvoir l'adorer mais en tout cas c'est un très bon film d'animation malgré que ce soit assez prévisible..