Le Tombeau des lucioles
  • 37 critiques     5%
  • 15 critiques     2%
  • 5 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kalie

9 abonnés | Lire ses 690 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je n’ai plus versé autant de larmes devant un film depuis « Elephant Man » (et à l’époque j’étais ado). D’habitude, je ne suis pas sensible à la poésie que dégagent les films d’animation japonais. Mais là, j’ai été conquis par le réalisme et la dureté du film. Cela dès les premières images où l’on voit Spoiler : un jeune garçon mort sur le pavé d’une gare avec sur lui une vieille boîte de bonbons remplie de poudre noire (la fin du film révèle de quoi il s’agit). Ensuite, on suit la vie puis la survie d’un grand frère et sa petite sœur (mignonne comme tout) dans un Japon bombardé. Ils se trouvent confrontés à la disparition de proches, aux privations et à la faim. Le dynamisme et la joie de vivre des deux enfants s’étiolent lentement. Ils ne peuvent pas empêcher le drame qui s’annonce. Et là, j’ai pleuré comme une madeleine. Comme vous l'aurez compris, je conseille vivement ce film à tous.

Luc H.

12 abonnés | Lire ses 423 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Isao Takahata est de loin l'un des deux plus grand génies de l'animation japonaise avec Hayao Miyazaki. Les moindres plans présents dans ce film ont leur importance et l'animation est magnifique pour l'époque. Le film est cependant dure à supporter à la fin, et ce film est plus conseillé aux adultes. Un film émouvant à découvrir au plus vite.

Cheaken

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

4 - Très bien

Magnifique mais triste en même temps tant les deux personnages principaux sont attachants (mention à la petite), on s'attache à eux car leur petit parcours est bien travaillé ainsi que leur relation. Je crois que c'est l'un des seuls film d'animation qui m'ait donné les larmes aux yeux (de ce que j'ai vu pour l'instant en tout cas...) on retiendra aussi la belle image bien soignée de ce film d'animation. Bon perso je ne pourrais jamais adorer un film d'animation comme celui là car c'est trop triste pour pouvoir l'adorer mais en tout cas c'est un très bon film d'animation malgré que ce soit assez prévisible..

Batfleck

19 abonnés | Lire ses 573 critiques |

3.5 - Bien

Un beau film indéniablement, mais qui aurait pu être bien plus émouvant sans la voix insupportable de la gamine (en V.O.) ou la lâcheté assez énervante du personnage principal. Mais parce que c'est bien écrit, suffisamment subtil en plus d'être bien monté et animé de main de maître, l'histoire reste touchante et intéressante, avec une fin juste parfaite et pour le coup vraiment bouleversante, poignante. Je trouve cependant la musique jolie mais trop présente. En bref, un film d'animation au point de vue intéressant, d'autant plus qu'il a le mérite de ne pas infantiliser pas son sujet.

Eselce

11 abonnés | Lire ses 1510 critiques |

3 - Pas mal

Pas mal. Une histoire bien horrible qui monte en puissance. Ce film décrit la vit d'un frère et de sa soeur qui vivent au Japon pendant la seconde guerre mondiale et tente de survivre. Les temps sont durs et la nourriture vient à manquer. A voir au moins une fois, c'est un très beau film dramatique.

this is my movies

92 abonnés | Lire ses 2019 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

(...) L'auteur restitue avec beaucoup de réalisme son pays de l'époque et les scènes de bombardements et d'incendie sont d'un réalisme saisissant tout comme lorsqu'il arrive à représenter les corps brûlés ou même simplement la mort d'une manière absolument bouleversante. A coté de ça, il sait se faire lyrique et même poétique en représentant les fantômes des enfants qui reviennent sur le chemin de leur calvaire ou bien avec le spectacle des lucioles dans la grotte. Les effets de lumières sont à cette occasion d'une beauté graphique presque inégalée, avec un jeu sur les textures et les ombres proprement renversant. Son animation est également d'une fluidité rare, avec des mouvements parfaitement restitués, un grand soin apporté aux détails de l'environnement (même si sa représentation de la nature n'égale pas celle du maestro Miyazaki) et il arrive à nous faire ressentir toutes les émotions de ses personnages grâce à des animations faciales très expressives. Les scènes les plus dures sont également très émouvantes car il arrive à restituer de manière troublante la sensation de la vie qui s'échappe. (...) Dès la première séquence, Spoiler : le jeune Seita meurt dans un hall de gare, au milieu des voyageurs et un balayeur lui fait presque aussitôt les poches. La mère de la famille d'accueil sera d'une cruauté presque insoutenable et poussera le jeune homme et sa sœur à fuir vers un endroit où ils se croiront à l'abri. Leur vie s'écoulera dans l'ignorance des dangers du monde extérieur, avec de l’insouciance et presque de l'inconscience de la part de Seita mais comment le lui reprocher alors qu'il n'a que 14 ans ? Le film m'a ému et touché au plus profond de moi (...) La critique complète ici

Glounours

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

2.5 - Moyen

Aïe, j'ai enfin vu le chef-d’œuvre (merci Arte) ! Pas faute d'avoir pleuré pourtant mais j'ai eu du mal avec tous les personnages ! Il n'y en a eu aucun qui a trouvé grâce à mes yeux ! J'ai pleuré pour la relation attachante entre le frère et la sœur mais ça n'en fait pas un chef d’œuvre pour autant... Loin de là ! Certes, la complicité est flagrante et bien traitée et on comprend vite que le grand est désœuvré par rapport à la situation (Spoiler : guerre, perte de la maison familiale et des parents, famille insensible ou inconnue, etc.) mais c'est lent et on s'énerve très vite contre lui (Spoiler : pourquoi ne va-t-il pas plus tôt chercher les sous en banque, ou encore ne laisse-t-il pas sa sœur chez sa tante pour aller travailler et participer à l'effort de guerre comme ses cousins du même âge ?) ! Une autre question me taraude aussi: comment se fait-il que la mère parte sous l'abri sans eux ou au moins sans la petite ? Elle court se protéger sans ses enfants ?? Bref que de questions qui me laisse perplexe... Cela dit à voir peut-être pour les belles scènes poétiques qui viennent relever ce drame !

Patacide

1 abonné | Lire ses 39 critiques |

3.5 - Bien

Ce film est sortie la même année que moi. J'ai vu une partie quand j'été petite mais je l'ai le vraiment vu en entier lors de sa diffusion sur Arte. Dès le début, le personnage principal nous fait vivre sa propre mort dans un Japon dévaste par la guerre. C'est un film au dessin magnifique tant et se centre sur une histoire de guerre vécu par deux enfants se battent contre la faim, le courage. La vie. Le caractère dur du thème abordé semble balancer le film vers un public plutôt adolescent et adulte, même si les Walt Disney restent durent pour des enfants. A certains moments il y un peu trop de lenteurs, mais le final reste magnifique.

AMANO JAKU

123 abonnés | Lire ses 568 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quand on parle du Studio Ghibli, les gens pensent forcément à Hayao Myazaki, qui est effectivement le représentant le plus prolifique et emblématique du studio. Mais c’est faire exempt que ce fabuleux studio d’animation fut co-crée par Miyazaki et Isao Takahata, et Takahata n’a rien à envier à Miyazaki tant le premier film qu’il a fait pour Ghibli restera certainement comme LE chef-d’œuvre absolu du studio. "Le Tombeau des Lucioles" ("Hotaru no Haka" en VO) est une histoire bouleversante où nous suivons un jeune garçon de 14 ans essayant de survivre avec sa petite sœur lors de la guerre de 1945 après que leur mère ait été tuée lors d’un bombardement. Le film ne nous épargne en rien les horreurs provoquées par la guerre, assurant pleinement son orientation vers les adolescents/adultes (et oui, les japonais ne sont pas aussi stupides que les français : « dessin animé » n’est pas forcément égal à « enfants » !!) ; et si vous êtes du genre sensible, accrochez-vous bien car "Le Tombeau des Lucioles" est une véritable montagne russe des émotions : tout au long du film, nous allons rire, nous allons avoir peur, nous allons être en colère et nous allons pleurer. Jamais un film d’animation au contenu si tragique et mélancolique n’aura autant marqué les esprits. D’un point de vue technique, il n’y a rien à redire : encore aujourd’hui l’animation est belle et fluide et le design est beau et épuré. Rajoutons à cela une musique signée Michio Mamiya (qui avait déjà fait des scores pour des films d’animation : "Horus, Prince du Soleil" et "Gonshu le Violoncelliste") absolument sublime et vous ne pourrez que vous émouvoir devant ce chef-d’œuvre viscéral (moi-même j’avoue sans honte que je ne peux m’empêcher d’avoir la larme à l’œil à chaque fois que je le vois !) "Le Tombeau des Lucioles" est un véritable diamant d’animation qu’on se doit de voir au moins une fois dans sa vie : expérience sensorielle hors norme assurée et totalement inoubliable !

Illustre

2 abonnés | Lire ses 38 critiques |

3.5 - Bien

On m'avait dit que ce film était le plus triste qu'il puisse exister, mais je n'ai ressenti pourtant que peu de chose. A vrai dire, aucun film n'arrive à me faire pleurer, étrange. Mais cela ne change en rien que ce film est vraiment dur, donnant une vision parfaite de la guerre à l'arrière. Entre douceur et dureté, nous sommes bien vite emportés dans l'histoire au scénario complet.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film