Mon Allociné
Le Tombeau des lucioles
4,4 14578 notes dont 783 critiques
68% 534 critiques 19% 145 critiques 6% 45 critiques 5% 40 critiques 2% 14 critiques 1% 5 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/08/2016

Film absolument sublime. Par honnêteté intellectuelle, je suis forcé d'admettre ne pas l'avoir revu depuis que je l'ai vu pour la première et seule fois vers l'âge de 6-7 ans, mais les souvenirs que je garde de ce film resteront gravés dans ma mémoire pour un bon moment. Sans doute, un des plus beaux et plus durs chef-d’œuvres qu'il m'ait été donnés de voir. Jamais je ne crois avoir vu une telle tragédie à l'écran. Après chaque drame, on se dit que rien de pire ne peut arriver, et là un nouveau drame arrive, plus terrible que le précédent. Ce n'est clairement pas le film que je recommanderais à quelqu'un qui a besoin qu'on lui remonte le moral. Ce film montre les pires visages de l'être humain et des ravages que peuvent déclencher la guerre. Et pire que ça, les ravages de l'horreur humaine sur des enfants (l'être innocent par excellence). Comment peut-on justifier n'importe quelle guerre après avoir visionné ce film ? Le doublage en français m'avait semblé être bon. L'animation, dans un style tout à fait classique de l'animation japonaise, est très bien. Une vraie claque cinématographique.

Marie M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/08/2016

Un pur chef d'œuvre, un moment unique, une parenthèse d'une incroyable qualité émotionnelle. Que dire sinon que les japonais n'ont pas leur pareil pour analyser les sentiments et les retranscrire avec l'animation. Ce film est un bijou, qui explore le monde de l'enfance avec des yeux aussi innocents que ceux des protagonistes. Tout est précieux, rare et aussi dramatique, mais c'est la triste réalité et ce film ne nous ment jamais.

Pauline G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/08/2016

Chef d’œuvre intemporel, Le Tombeau des lucioles est un incontournable de l'animation japonaise. D'une profondeur et d'une sensibilité trop rarement égalée, il verse dans le réalisme brut plutôt que dans la mise en scène d'émotions surfaites. Ici, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir, l'art se place au service du réel pour en rendre compte et ainsi éclairer les mille petites choses qui font l'étrangeté de la vie, non linéaire et lisse comme on aime à le croire souvent, mais formée d'un amas de sensations, émotions et pensées toutes aussi diverses et a priori incohérentes mais qui permettent pourtant à Seita et Setsuko de continuer à rire malgré tout, à vivre malgré la mort qui leur ouvre les bas. La violence de certaines scènes et l'intensité des émotions de ce film, de même que la brutalité de son propos ne le destinent absolument pas à un public jeune.

J.Dredd59

2,5Moyen • Publiée le 28/07/2016

Comme d'autres j'ai du mal avec ce film, difficile de le noter, pourquoi ? D'un côté c'est très beau, superbes graphismes, une grande poésie, une histoire inédite, une trame trop peu usitée, une musique adéquate, des textes justes, puis voir la seconde guerre mondiale du côté japonais est trop rare (même si on zappe un peu trop les aspects de celle-ci). De l'autre c'est très triste, pas vraiment pour gamins au final, ça montre quand même l'agonie lente de 2 enfants, c'est cruel (réaliste aussi ok), le rythme est lent, les longueurs légions et on n'en ressort pas indemnes. Si pour vous le cinéma doit vous faire ressentir des émotions foncez, si vous êtes émotifs passez votre chemin. Cependant ça reste un long métrage sobre et culte pour moi, un must dans une filmographie qui se respecte tant c'est bien fait (soyons objectifs).

Oyashiro-Sama

4,0Très bien • Publiée le 19/07/2016

Un bon film Ghibli. Même si on voit venir le dénouement presque dès le début, le film reste poignant. Pour vous donnez une idée, il m'a fait penser à Tokyo Magnitude en terme d'ambiance et de rythme, mais avec un sujet plus sombre, à savoir, la guerre... 4/5

Stark13

4,5Excellent • Publiée le 13/06/2016

Émouvant, poétique et tragique. Un chef d'oeuvre de l'animation japonaise à voir d'urgence ! Vous ne le regretterez pas. Juste à éviter en cas de déprime.

Zimidar

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/06/2016

Wahou, un chef d'oeuvre, émouvant, profond, mon miyasaki préféré, de loin ! On en vient presque aux larmes. Très très beau, et assez court, je veux dire pas de scènes inutiles, on ne s'ennuie pas.

darkshoes

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/04/2016

Un film extrêmement touchant, l'histoire est triste en permanence sauf bien sur quand on entend le rire de la petite fille et même une des seules choses joyeuses dans ce film se transforme en un souvenir et rend triste. L'histoire et la fin pourrait être considéré comme "classique" mais elle représente la réalité(car c'est la guerre) et le film est sorti en 88 c'était surement l'un des premiers a faire ce type d'histoire, c'est le film que je voulais voir depuis longtemps donc même si je n'ai pas pleuré(ce que j'espérais qu'il y arriverai) ce film est un coup de cœur.

Kévin Z.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/03/2016

Un bijou, ce film est magnifique , touchant et poignant , il me les larmes aux yeux a chaque fois , je vous le conseille

fandecaoch

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/02/2016

Le Tombeau des lucioles : J’ai rarement vu un dessin animé aussi dramatique, dur et mature au niveau de son sujet. Et il le traite avec crédibilité, réalisme et poésie, ce qui donne une œuvre aussi poignante. Puisque on nous présente la guerre, la souffrance et le malheur qu’elle procure avec la peur, la mort des proches, la famine et ses épreuves. On va suive un grand frère et sa petite sœur qui vont affronter cela dans une grande fraternité, c’est dur et beau à voir, touchant parfois amusant grâce au caractère de la petite fille mais ça reste très sérieux et réaliste, comme si on regarder un film. Et donc, on va suive ses deux personnages, très attachants et remplit d’émotions dans leur survit. Ensuite, l’animation est sublime, avec une intro et une mise en abyme tout simplement magnifiques, avec un jeu de couleur de toute beauté, beaucoup de rouge… qui se rapproche du thème de la guerre… Cette animation ce rapproche pas mal des studios Ghibli, a confirmé si ils ont participés au projet mais je ne pense pas. Donc voila, c’est fort, mature, beaucoup de scène triste ou riche en émotion, vraiment, ce drame d’animation ne laissera personne indifférent.