Le Tombeau des lucioles
  • 36 critiques     5%
  • 15 critiques     2%
  • 6 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Illustre

1 abonné | Lire ses 27 critiques |

3.5 - Bien

On m'avait dit que ce film était le plus triste qu'il puisse exister, mais je n'ai ressenti pourtant que peu de chose. A vrai dire, aucun film n'arrive à me faire pleurer, étrange. Mais cela ne change en rien que ce film est vraiment dur, donnant une vision parfaite de la guerre à l'arrière. Entre douceur et dureté, nous sommes bien vite emportés dans l'histoire au scénario complet.

MadGod

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

C'est le film qui m'a le plus ému depuis que je suis en age de comprendre. Voir comment Seita prend soin de sa sœur et la voir essayer de l'aider son jeune age, économisant les bonbons en ne léchant que des petits morceaux. Vous allez beaucoup pleurer. Par contre je déconseille fortement aux parents de montrer ce film à leurs enfants même jeunes ado, Il y a des scènes qui sont bien trop difficile.

boudhybob

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4.5 - Excellent

Personne sensible s abstenir ou investissez dans une boîte de mouchoirs, le tombeau des lucibles est un film magnifique de part son histoire , ses personnages et sa réalisation mais la fin est d une tristesse. Les studios ghibli nous offre la encore une magnifique chef oeuvre

Z20050518220138647649467

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef-d'oeuvre de l'animation où les images magnifiques et l'émotion ne vous laisseront pas indemnes! Je n'ai pas honte de le dire, je n'ai jamais autant pleuré devant ma télé! A voir (prévoir les mouchoirs)

flotibo

17 abonnés | Lire ses 1427 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Isao Takahata signe là un film d'animation éblouissant et d'une rare émotion. Quelle magnifique histoire entre ces deux enfants laissés pour compte à la fin de la seconde guerre mondiale, d'autant plus quand on sait que cette histoire est adaptée d'un roman en partie autobiographique. Très bien construit narrativement et doté d'un scénario intéressant, le film se savoure sur le fond. Et sur la forme, difficile de croire que le film date des années 80 tellement le dessin est soigné ! Si l'on ajoute à ça une musique envoûtante et une animation de qualité, on comprend vraiment pourquoi ce film est un chef d'œuvre. Vraiment un coup de cœur comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu !

Ludovic B.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un superbe plaidoyer de la vie, de l'innocence, de l'espoir du monde de l'enfance en contraste avec la mort, la destruction, la résignation, le désespoir et l'obstination du monde adulte, sans aucun parti pris politique. Il n'est nullement question de faire l'apologie d'un camp lors de cette fin de deuxième guerre mondiale, mais il est plutôt question de montrer les ravages d'une guerre absurde sur des innocents. Certes, le film bascule parfois dans la facilité et la dramatisation excessive, mais les émotions véhiculées reflètent avec extrêmement de force tout le sentiment tragique d'une vie humaine: il me paraît difficile de rester insensible aux destins de ces deux enfants qui font preuve d'une extraordinaire joie de vivre dans cette horrible adversité. J'ai déjà été souvent bouleversé par des livres, parfois ému par des films, me voilà totalement remué par un dessin animé. Et le choc est total et durable! A voir absolument!

DarkAkuma02

7 abonnés | Lire ses 44 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

On suit l’histoire de deux orphelins, un garçon et sa petite sœur, qui essayent de survivre au moment de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ce film constitue un témoignage important des conséquences de la guerre sur la population au Japon, de manière réaliste et sensible. Cette œuvre m’a beaucoup touchée.

gaby94

3 abonnés | Lire ses 47 critiques |

4.5 - Excellent

magnifique et très émouvant ! rarement un film d'animation n'a été aussi proche de la réalité. La guerre et la souffrance de ces 2 orphelins nous touchent comme s'il s'agissait d'acteurs en chair et en os. Terriblement beau et triste à la fois.

Extremagic

5 abonnés | Lire ses 151 critiques |

1 - Très mauvais

Bon j'aime pas particulièrement Takahata, il est caricatural et pas aussi intéressant que d'autres réalisateurs d'animation japonaise. Mais ce film est sûrement celui que j'aime le moins du réalisateur. Même syndrome que pour Requiem for a Dream... C'est pas que c'est fondamentalement mauvais, le film a plein de qualités, des moments de très forte émotion, et oui tu chiales, mais en même temps comment ne pas chialer ? Y a-t-il seulement une place laissée au spectateur ? C'est juste que ce genre de cinéma est construit pour véhiculer une émotion simple et finalement tombe dans la caricature. Bon c'est un mélo, j'ai presque envie de dire que c'est normal qu'il y ait du pathos qui dégouline de chaque plan. Juste que je trouve pas ça intéressant de voir des gamins se coltiner tous les malheurs du monde. Je me souviens la première fois que je suis aller voir le film au collège avec tout la classe, les 3/4 comprenaient pas l'idée de l'âme qui regarde son corps. Mais bon, tout le monde avait chialé et on venait soutenir à quel point le film était génial pour ça. Et même les profs nous disaient que si les gamins ont tout ces problèmes c'est parce que pendant la guerre c'est comme ça. Comment tu peux dire ça ? Comment tu peux généralisé un cas particulier ? Je veux bien qu'on souffre en temps de guerre, et des gosses ont très bien pu connaître ça voire pire, mais c'est pas de l'argument que de te balancer "bah c'est comme ça et pis c'est tout", c'est la vie d'un mec pas de tout les japonais et Takahata en fait du pathos à tout va. Si c'était beaucoup plus soft on aurait gagner en intensité je pense, là c'est lourd. Un film misérabiliste et assez indigeste, désolé pour les fans.

Cosmicm

36 abonnés | Lire ses 887 critiques |

4.5 - Excellent

Le Tombeau des Lucioles] ! J'ai beaucoup entendu parler de ce film s'en jamais prendre le temps de le voir. Il faut reconnaître que j'étais très jeune quand il est sorti et il est sorti dans la période où j'étais très jeune et où on considérait les animés japonais comme des animés débilitants et d'actions à la shonen (ouais, mais je préfère mille fois mieux regarder un bon vieux DBZ qu'un Pokemon actuel n'est ce pas Zemmour qui croit toujours que Princesse Sarah est français ?). Et niveau film d'animation japonais, le cinéma a toujours été timide (sauf pour les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire, une gros doigt à un super manga ! Allez savoir pourquoi !) Niveau film des studios Ghibli, j'ai rattrappé mon retard avec Princesse Mononoke, le Voyage de Chihiro, le Château Ambulant et le Conte de la Princesse Kaguya. Maintenant c'est parti pour celui que beaucoup considère comme le plus triste, le Tombeau des Lucioles ! Ce film est excellent. Un très bon film d'animation, il n' y a pas d'autres mots. Mais ce n'est pas le chef d'oeuvre absolu. Soyons honnêtes. Mais comme film des années 80, il est sans problème dans le top 3. La réalisation est vraiment superbe et beaucoup de plans poignant. Le ton est très sérieux et mature, en décalage avec ce qui se faisait à l'époque (genre les Taram, Basil et autres Oliver et Compagnie) et c'est ça sa plus grande force. J'ai remarqué qu'il y avait quand même une répétition du même schéma narratif à savoir, plan calme, bombardement , plan calme, bombardement. Mais en même temps vu que l'action se déroule pendant la seconde guerre mondiale c'est un peu normal. Les personnages sont quasi inexistants cependant. Mais le peu que l'ont ces d'eux suffit. Car le personnage le plus important c'est la guerre en elle même. Mais au lieu de nous montrer les batailles, ce sont surtout les conséquences et l'impact qu'elle a sur nos héros officiels. Seita qui est doublé en vf par Pascal Grull (la voix de Orlin dans Stargate SG-1 et de Hercule le Requin dans la famille Pirate, mais aussi de Jay Baruchel dans En cloque mode d'emploi) est le narrateur et tout le film se passe de son point de vue. Son visage est assez triste mais fait ce qu'il peut pour s'occuper de sa sœur Setsuko doublée par Kelly Marot en vf (la voix officielle de Jennifer Lawrence, Hayden Pennetierre, Shirley "Mimi Gieniarde" Anderson et ... Sophie Turner; elle est aussi la voix de Mirajane de Fairy Tail). Cette dernière est le centre de gravité de l'animé, car tout le film se déroule selon la relation de fraternité entre Seita et Setsuko. Ils devront se soutenir l'un et l'autre en guerre dans un monde pas si accueillant. et c'est mon grand reproche au film. Le film était certes novateur mais toujours prisonnier des gimmicks 80's dans la narration et les personnages. En effet, il y a un aspect trop manichéen et égoïste parmi les adultes. Pas dans tous évidemment, mais c'est surprenant le nombre de personnages qui n'en ont pas une once d'humanité dans un monde en guerre. 1 ou 2 je comprends mais les 3/4 ? Oui je sais que cela rend la situation de nos héros très dursSpoiler : Surtout que leur parents sont morts et qu'ils devront faire avec, mais de voir d'une part celle qui les héberge dire qu'ils n'ont pas travaillé et qui ne mérite pas le riz ou qu'un agriculteur tabasse Seita alors que sa sœur est à 2 pas d'eux et malades, la tu abuses film ! Heureusement que le flic est plus compréhensif lui. Et c'est ça le problème de film, il va trop souvent dans des scènes durs que c'est limite abusé. Je ne veux pas que ce soit trop gentillet non plus Spoiler : La fin est pour moi une conséquence plus que logique, même si elle est très triste Mais le fait de le rendre toujours plus noirs, je ne pense pas que c'était utile et systématique, l'ambiance du film le faisait très bien. Spoiler : Surtout que le film est à la base un flash back on sait comment il fini ! Mais bon ça ne m'a empêché d'apprécier le film pour son ton et sa noirceur (même s'il m'a beaucoup fait pensé à Rémi Sans Famille et Princesse Sarah, je vous recommande le premier mais pas le second). Bref, ce film est excellent. Ce n'est pas le meilleur film d'animation, le Roi Lion reste n°1 pour moi (et non la Reine des Neiges !), ni le meilleur des studios Ghibli car pour moi Princesse Monoke et le Château Ambulant reste au - dessus. Mais parmi ces animés précités, il est le plus réaliste et surtout le plus recommandable. Du bon Ghibli touchant, poignant et qui peut mettre une la larme à l'oeil si vous êtes sensibles. Attend c'est quoi ? Une lettre de recommandation pour Akira...Ok on va voir ça !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film