Le Tombeau des lucioles
  • 37 critiques     5%
  • 15 critiques     2%
  • 5 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
NeyroLabs

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

4.5 - Excellent

Un film immensément triste, qui ne mène pas une intrigue particulière mais s'attache à restaurer le contexte difficile de la fin de la seconde guerre mondiale au Japon, sous les bombardements et touché sévèrement par la famine.

MemoryCard64

6 abonnés | Lire ses 196 critiques |

4 - Très bien

Au vu de sa réputation de stimulateur de glandes lacrymales, j'avais peur que Le Tombeau des Lucioles tombe dans le misérabilisme et le tire-larmes facile. Le film n'emploiera ni l'un ni l'autre, bien que l'histoire racontée reste profondément triste et terriblement dure. J'ai l'impression que les long-métrages des studios Ghibli traitent toujours avec beaucoup de justesse les relations fraternelles. C'était déjà le cas dans Mon Voisin Totoro et c'est à nouveau le cas ici. Voir Seita se battre pour sa petite sœur Setsuko, lui cacher la vérité pour la protéger, c'est magnifique. Et on partage la même affection que son frère quand il la voit rire, piailler en courant dans l'herbe ou s'émerveiller pour ce qui nous semble être trois fois rien. Au final, Setsuko devient notre propre petite sœur et on vit avec elle à travers l'écran. Comme on pouvait s'y attendre, l'animation est très belle. Le travail sur les jeux de lumières et de couleurs sont remarquables (le rouge dans le ciel après la destruction de Kobe, le bleu gris des nuages quand il pleut...). Il permet de transcrire à l'écran toute la poésie de l’œuvre. Le moment le plus marquant est bien évidemment celui des lucioles, qui met les sens du spectateur en éveil en plus de posséder une symbolique importante. Une seule idée suffit à résumer le film : celui de la boîte à bonbons. Elle exprime à la fois le lien puissant qui unit les personnages principaux et l'immondice de la guerre, qui a déchiré l'enfance de ces des japonais.

Mad Gump 10

32 abonnés | Lire ses 357 critiques |

4 - Très bien

Réputé comme l'un des dessins animés les plus tristes qui existent, Le tombeau des lucioles n'a pas volé sa réputation, parce que c'est presque impossible de ne pas pleurer durant ce film. Le fait que tout soit fait en sorte pour le rendre réaliste fait que l'histoire est encore plus touchante. Alors, pour moi ce film n'est pas dépourvu de défauts : autant j'ai beaucoup aimé le personnage de Setsuko, qui m'a beaucoup touché, autant j'ai plus de mal avec Seta, parce que je trouve que sans sa soeur il n'est rien, au final il est assez vide et effacé derrière sa soeur. Il y a également quelque chose qui me gène avec les adultes, ils sont presque tous méprisables et égoïstes à l'extrême... Alors je veux bien comprendre que c'est la guerre et qu'on veuille sauver sa peau mais enfin laisser des gosses mourir de faim c'est pas top. Et je parle pas de la tante qui dit aux deux gosses qu'ils sont inutiles alors que leur mère vient de mourir. J'avais envie que Seta lui en colle une tellement elle est exécrable. Après je le conçois, c'est un beau film, vraiment très émouvant (et la très belle musique y joue aussi un grand rôle) et saisissant. A voir (mais une fois parce que ça déprime sec).

victo0054

1 abonné | Lire ses 44 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est magnifique, il est très touchant et émouvant, il est aussi marquant. Pour moi c'est un chef d'œuvre à voir au moins une fois dans sa vie.

Kalie

12 abonnés | Lire ses 705 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je n’ai plus versé autant de larmes devant un film depuis « Elephant Man » (et à l’époque j’étais ado). D’habitude, je ne suis pas sensible à la poésie que dégagent les films d’animation japonais. Mais là, j’ai été conquis par le réalisme et la dureté du film. Cela dès les premières images où l’on voit Spoiler : un jeune garçon mort sur le pavé d’une gare avec sur lui une vieille boîte de bonbons remplie de poudre noire (la fin du film révèle de quoi il s’agit). Ensuite, on suit la vie puis la survie d’un grand frère et sa petite sœur (mignonne comme tout) dans un Japon bombardé. Ils se trouvent confrontés à la disparition de proches, aux privations et à la faim. Le dynamisme et la joie de vivre des deux enfants s’étiolent lentement. Ils ne peuvent pas empêcher le drame qui s’annonce. Et là, j’ai pleuré comme une madeleine. Comme vous l'aurez compris, je conseille vivement ce film à tous.

Luc H.

13 abonnés | Lire ses 423 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Isao Takahata est de loin l'un des deux plus grand génies de l'animation japonaise avec Hayao Miyazaki. Les moindres plans présents dans ce film ont leur importance et l'animation est magnifique pour l'époque. Le film est cependant dure à supporter à la fin, et ce film est plus conseillé aux adultes. Un film émouvant à découvrir au plus vite.

Cheaken

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

4 - Très bien

Magnifique mais triste en même temps tant les deux personnages principaux sont attachants (mention à la petite), on s'attache à eux car leur petit parcours est bien travaillé ainsi que leur relation. Je crois que c'est l'un des seuls film d'animation qui m'ait donné les larmes aux yeux (de ce que j'ai vu pour l'instant en tout cas...) on retiendra aussi la belle image bien soignée de ce film d'animation. Bon perso je ne pourrais jamais adorer un film d'animation comme celui là car c'est trop triste pour pouvoir l'adorer mais en tout cas c'est un très bon film d'animation malgré que ce soit assez prévisible..

Batfleck

20 abonnés | Lire ses 573 critiques |

3.5 - Bien

Un beau film indéniablement, mais qui aurait pu être bien plus émouvant sans la voix insupportable de la gamine (en V.O.) ou la lâcheté assez énervante du personnage principal. Mais parce que c'est bien écrit, suffisamment subtil en plus d'être bien monté et animé de main de maître, l'histoire reste touchante et intéressante, avec une fin juste parfaite et pour le coup vraiment bouleversante, poignante. Je trouve cependant la musique jolie mais trop présente. En bref, un film d'animation au point de vue intéressant, d'autant plus qu'il a le mérite de ne pas infantiliser pas son sujet.

Eselce

13 abonnés | Lire ses 1572 critiques |

3 - Pas mal

Pas mal. Une histoire bien horrible qui monte en puissance. Ce film décrit la vit d'un frère et de sa soeur qui vivent au Japon pendant la seconde guerre mondiale et tente de survivre. Les temps sont durs et la nourriture vient à manquer. A voir au moins une fois, c'est un très beau film dramatique.

this is my movies

96 abonnés | Lire ses 2034 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

(...) L'auteur restitue avec beaucoup de réalisme son pays de l'époque et les scènes de bombardements et d'incendie sont d'un réalisme saisissant tout comme lorsqu'il arrive à représenter les corps brûlés ou même simplement la mort d'une manière absolument bouleversante. A coté de ça, il sait se faire lyrique et même poétique en représentant les fantômes des enfants qui reviennent sur le chemin de leur calvaire ou bien avec le spectacle des lucioles dans la grotte. Les effets de lumières sont à cette occasion d'une beauté graphique presque inégalée, avec un jeu sur les textures et les ombres proprement renversant. Son animation est également d'une fluidité rare, avec des mouvements parfaitement restitués, un grand soin apporté aux détails de l'environnement (même si sa représentation de la nature n'égale pas celle du maestro Miyazaki) et il arrive à nous faire ressentir toutes les émotions de ses personnages grâce à des animations faciales très expressives. Les scènes les plus dures sont également très émouvantes car il arrive à restituer de manière troublante la sensation de la vie qui s'échappe. (...) Dès la première séquence, le jeune Seita meurt dans un hall de gare, au milieu des voyageurs et un balayeur lui fait presque aussitôt les poches. La mère de la famille d'accueil sera d'une cruauté presque insoutenable et poussera le jeune homme et sa sœur à fuir vers un endroit où ils se croiront à l'abri. Leur vie s'écoulera dans l'ignorance des dangers du monde extérieur, avec de l’insouciance et presque de l'inconscience de la part de Seita mais comment le lui reprocher alors qu'il n'a que 14 ans ? Le film m'a ému et touché au plus profond de moi (...) La critique complète ici

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film