Le Tombeau des lucioles
4,4
Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Staccato P.

Publiée le 22/04/2018

Magnifique, une portée humaniste d'une puissance absolue; des personnages profonds et attachants. on partage leur existence. Mais alors je crois n'avoir jamais vu un film qui tire les larmes d'une manière irrépressible tant j'ai été envoûte par l'histoire et les personnages.

Sylvain PASSEMAR

Publiée le 20/04/2018

Bouleversant et magnifique ! Impossible de ne pas retenir ses larmes après avoir vue ce chef d'œuvre! Pas seulement un de plus grands films de l'animation Japonaise, mais du cinéma tout court

Supernono74

Publiée le 20/04/2018

J'en ai peut-être trop su sur ce film pour l'apprécier à sa juste valeur. Ou alors c'est la VF qui m'a bloqué (les personnages secondaires ne sont pas très bien doublés). Quoi qu'il en soit je n'ai pas réussi à être autant emporté que je l'espérais. Pourtant, pour l'époque, le film est magnifique, assez bien animé malgré pas mal de plans fixes. Le scénario est prenant malgré certaines longueurs. Le succès en 1988 était amplement mérité et il n'a pas tant vieilli que ça, mais j'en attendais peut-être trop. Mais c'est un classique à regarder.

yohanaltec

Publiée le 18/04/2018

Il y a quelques semaines, le cinéma d’animation perdait un grand homme avec Isao Takatha, figure phare du studio Ghibli aux côtés d’Hayao Miyazaki. J’ai pu voir pour la première fois à cette triste occasion son chef d’oeuvre Le Tombeau des Lucioles. Je n’ai pas été déçu, ce bijou d’animation tient toutes ses promesses, notamment grâce à l’incroyable alchimie entre les deux protagonistes principaux, devenant attachants au bout de quelques minutes seulement. On ne s’ennuie pas une seconde grâce au rythme effréné de la traversée de ce frère et de sa petite soeur. Pendant le visionnage, Le Tombeau des Lucioles crée une pitié pour ses personnages, mais c’est seulement quelques minutes après la fin que l’on découvre sa puissance dramatique incroyable provoquant un déluge de larme. Une oeuvre importante et engagée de l’histoire du cinéma.

Fabien S.

Publiée le 13/04/2018

Un très beau film d'animation réalisé par le regretté Isao Takahata sur le Japon pendant la seconde guerre mondiale.

adrien1999

Publiée le 10/04/2018

Le tombeau des lucioles de Isao Takahata est tout simplement un chef d'oeuvre, je n'ai rien à dire. C'est un film adressé non pas aux enfants mais aux ados et aux adultes puisqu'il montre la réalité lors de la seconde guerre mondiale, dure et sans pitié. On suit l'aventure de 2 personnes qui vont devoir survivre face à cette réalité et à l'indifférence et la cruauté des hommes, égoïstes face à ce fléau. Face à tous ce qui se passe, j'ai même eu la larme à l’œil, tellement c'est cru mais que cela semble être du vécu. C'est riche de poésie (l'apparition des lucioles, pleines de sens), de vérités et d'un drame social qui a fait fureur, à cette époque. On pourrait même dire que c'est biographique, tellement que c'est si réel et si captivant. L'animation est sublime, même 30 ans après, les décors sont simples mais beaux et chaque personnage a son caractère et son histoire. Accompagné d'une bande son mémorable, vous obtenez un film de toute beauté. On peut féliciter Isao Takahata, malheureusement décédé cette année 2018, d'avoir accomplit ce magnifique travail d'une véracité sans faille et de l'héritage qu'il a laissé dans l'animation japonaise, en espérant que son oeuvre sera toujours prospère malgré les années.

t-rexx

Publiée le 08/04/2018

On a beau connaître les horreurs de la guerre, notamment de la 2ème guerre mondiale, les voir illustrées de cette manière, sous forme de dessin animé (c'est à dire une oeuvre d'art), et qui plus est, du côté japonais, c'est un vrai choc. L'histoire est celle de deux enfants, un garçon de 14 ans et sa soeur de 4 ans, livrés à eux-mêmes suite au bombardement de leur ville et à la mort de leur mère - le père étant marin sur le croiseur IJN Maya. C'est leur lente mais inexorable déchéance qui est dépeinte ici, dans un style alliant l'extrême beauté et l'insouciance de l'enfance à la noirceur de ce qu'on imagine, en tant qu'adultes, qui les attend. C'est un Takahata très intime, sans jugement, sans aucun aspect moralisateur, qui nous est livré ici. La mort vient du ciel, des B-29 américains, mais elle est décrite comme une fatalité, pas comme un acte de vengeance. La tante qui les a recueillis finit par les chasser, mais c'est parce que survire est devenu très dur pour elle aussi, pas par méchanceté. Tout est équilibre, grâce, sensibilité et émotion dans ce film. C'est à ces qualificatifs qu'on reconnaît un chef d'oeuvre. Attention tout de même : c'est vraiment dur.

Simon. L

Publiée le 08/04/2018

Excellent film d'animation pour adulte. Nous suivons deux orphelins ayant survécu aux bombardements de leur ville (Kobe) et de leur maison par les américains. Il est intéressant de se placer, en tant qu'occidental, de l'"autre côté" de la guerre en cette année 1945. Avec beaucoup de poésie, Takahata décrit la détresse de la population civile sinistrée, et l'amour qui, malgré tout, peut aider à survivre. Les dernières images nous rappellent en outre que, même si le corps, lui, est éphémère, l'âme et les sentiments qui en découlent demeurent à jamais. Ces dernières images sont vertigineuses.

TheSubwaySam

Publiée le 08/04/2018

Quel Chef d'oeuvre, tant de beauté, tant de tristesse, tant d'émotions, tant de larmes... Un film qui amoche, et qui amoche bien.

xXTVDLauraTVDXx

Publiée le 10/03/2018

le film le plus poignant qu’il m’est été donné de voir, de toute ma vie. définitivement un must-see.

Stanlay

Publiée le 14/01/2018

On va faire simple : le meilleur animé et l'un des plus gros chef d'oeuvre cinématographique. Je suis très peu sensible au film, j'ai toujours du mal à rentrer. Ce film, c'est simple, j'ai pleuré comme jamais. On a une grande tristesse qui nous envahi. Tout est parfait : l'histoire, les personnages, l'ambiance, la musique, la qualité des dessins ... on ne s'en remet pas. Et après tant d'année, je n'ose toujours pas le revoir. Il y a rien à dire, si ce n'est que c'est un film a voir absolument dans les meilleures conditions.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 31/12/2017

Un chef d'œuvre magnifique et original du studio Ghibli avec une magnifique histoire, une belle animation et des personnages attachants. Un des classiques du cinéma d'animation japonais.

HamsterPsycho

Publiée le 29/12/2017

Ce film d'animation est à éloigner des sensibles et émotifs. Très instructif sur le quotidien nippon durant la seconde guerre mondiale, extrêmement peu traité, ce film prend aux tripes.

Corentin L.

Publiée le 28/12/2017

Un film émouvant qui montre très bien l’atrocité d’une guerre à l’arrière du front. Une complicité frère / soeur inégalable au destin tragique. Extrêmement émouvant

Les Razmottes

Publiée le 17/12/2017

Un grand film magnifique et original du studio Ghibli avec une magnifique histoire, une belle animation et des personnages attachants. Un des classiques du cinéma d'animation japonais.