Le Tombeau des lucioles
Récompenses
Films similaires
News
4,4
Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

iyushi

Publiée le 21/09/2017

Chef d œuvre Comment en sortir indemne ? Vous avez beau posséder le DVD, vous ne le regarderez pas souvent, tant il est émotionnellement fort. C est un traumatisme! Tout est à son paroxysme : - décor et personnage - graphisme - scénario Il manque peut être d'une musique forte mais en même temps aurait elle été la bienvenue ? Le choix de l animé, les couleurs vives donnent envie d'un happy end jusqu'à la fin. Vous la connaissez dés le début, pourtant on lutte durant tout le film pour qu elle soit différente, on l'oublie. Je verse des larmes à chaque fois. J ai une appréhension rien qu'à envisager de regarder à nourrir ce film. Un pur chef-d'œuvre ! Incontournable !

saifujiwara

2,5Moyen
Publiée le 08/09/2017

Un film qui reproduit assez bien le drame de la guerre pour les civils japonais. C'est un film à montrer aux jeunes générations japonaises. La musique a quelques moments fort mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce film assez creux. Un manque de rythme assez flagrant. C'est diablement triste, et on ne voit pas le "Japon d'après", ce qui aurait apporté la touche d'optimisme dont le film avait besoin je pense. je reste mitigé.

Naoki K.

Publiée le 01/09/2017

Magnifique, aucun mot pour décrire ce chef d'oeuvre. J'ai mis du temps avant de le regarder une 2ème fois et clairement c'est toujours aussi touchant... Jusqu'à présent aucun film m'a mis dans cet état de tristesse

Desty N.

Publiée le 30/07/2017

J'ai presque envie de mettre une petite note tellement je ne veux jamais le revoir tellement c'était triste. Plutôt efficace donc...

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 21/07/2017

Un film d'une infinie tristesse. Comment rester de marbre face à un tel déferlement d’émotion. Ce récit autant poétique qu’effroyable expose les horreurs de la guerre à travers l’innocence de deux jeunes enfants. Une petite fille et son grand frère voués à l’errance suite à la mort de leur parents. Les bombardements ont ravagés ce qu'ils chérissaient. Désormais, plus rien n'a d'importance si ce n'est survivre et demeurer ensemble à tout jamais. Leur complicité magnifique est à peu près tout ce qui leur reste. Le cinéaste Isao Takahata, icône de l'animation japonaise, est un fervent spécialiste de ce genre de drame qui touche au cœur. Comparer les bombes aux lucioles dans un ciel vespérale rend toute sa noblesse à une réalité peu reluisante et qui n'épargne personne. Des faits qui se suffisent à eux même, là où la solidarité n'est pas de mise. Même un non-initié à l'animation manga sera inévitablement submergé par la beauté des images et la dureté des évènements. Touchant aux frontières des larmes. 4/5

"Khaleesi"

Publiée le 11/07/2017

Le problème que j'ai avec le Tombeau des Lucioles n'est pas avec le film qui en lui même est un très grand film, mais le problème que j'ai eu, c'est les conditions dans lequel je l'ai vu, dans de très mauvaises conditions et l'impact a été fortement diminué, je l'ai revu et oui c'est un excellent film, mais j'ai toujours la sensation d'avoir eu le visionnage gâché, et je n'arriverai pas à dire que ce film est un chef d'œuvre absolu car je n'ai pas pu le voir dans les conditions pour. Voyez le, il va énormément vous toucher et vous plaire, fan d'anime ou non, c'est très bien. Je peux pas être objectif. 13/20

Biertan64

Publiée le 02/07/2017

Un des films (tous genres confondus) les plus tristes qui soient donc pas vraiment un film destiné aux plus jeunes. La seconde guerre mondiale vue du côté japonais à travers le destin de deux enfants qui tentent de survivre.

Jérémie Deuzé

Publiée le 24/05/2017

Réticent à l'idée de voir un dessin animé, je me suis malgré tout laissé convaincre au vu des notes sur le site. Une histoire terriblement poignante où l'on ne peut se résoudre à avoir la larme à l'œil à la fin. Un vrai drame humanisant et poétique véhiculant l'innocence, l'amour, la force de l'amour et l'innocence de l'amour. Seul le format me laisse malgré tout perplexe, mais le film est tellement rempli de sentiments que personne ne peut rester indifférent a sa vue.

naka10

Publiée le 12/05/2017

Eh bien, j'allais rédiger une critique après avoir visionné le film, et quel fût mon étonnement lorsque j'ai vu que j'avais rédigé une analyse du film inconstructive il y a de ça de très longues années, alors que je n'avais pas pris peine de le voir intégralement. Comme lorsque l'on devient adulte les goûts évoluent et les raisonnements également ! c'est donc avec une réelle envie cette fois, que j'ai regardé ce film et avec ce constat : un film doté d'un scénario tenant sur un post-il peut marquer les esprits sempiternellement. Voila le pouvoir de ce film. Les affres de la guerre vécue par une famille lambda attachante, jusqu'à l'inanition et le chemin tout tracé vers la mort ! le film commence, le réalisateur plein d'audace annonce d'emblée la suite des événements, il tue le suspens comme on tue l'oeuf dans sa coquille, le jeune garçon ne survivra pas a cette guerre.

Dorian D.

Publiée le 04/03/2017

Un des films qui m'a le plus marqué, je trouve qu'il n'a très sincèrement pas vieilli... Que dire si ce n'est que c'est une énorme classique qu'il faut absolument voir... Je pense que je n'ai jamais autant pleurer que devant ce film qui a réussi à me bouleverser. C'est à la fois poétique et ultra réaliste... à voir !

Benjamin S.

Publiée le 27/02/2017

Il est beau, il est poétique, il est émouvant... selon moi pas tellement. J’entend crisser des dents. D’un point de vue purement esthétique, je n’adhère pas, mais ça n’en tient qu’à moi. En des termes plus émotionnels... j’ai tout de suite vu où ça menait, je n’ai donc pas été transcendé. Je conçois la tristesse immense qu’il peut véhiculer, simplement je ne la pense pas universelle. J’ai plus ressenti de la colère, à penser que de telles situations ont existé et existent encore. Mais je ne me suis pas projeté, je n’ai pas partagé la douleur des personnages, leur deuil. Peut-être parce que c’est trop loin de ma réalité. J’apprécie ce film parce qu’il m’a poussé à réfléchir plus loin. Mais en cela il détourne de sa vision première, la guerre, qui, fait rare chez le studio Ghibli, est explicite, pas métaphorique. Pour parler de réalisation maintenant, là j’applaudis le montage, le désordre temporel qui donne de la force émotionnelle. En bref, j’exagère, il est marquant, mais un peu lent.

Ana C.

2,5Moyen
Publiée le 29/01/2017

Je viens de visionner Le tomber des lucioles. J'ai entendu parler de ce film pendant des années, comme LE film le plus triste de tous les temps, qui ferait pleurer le pire coeur de pierre, et patati et patata. Je suis une grande sensible, je pleure asse facilement devant des films, j'ai alors pensé que je pleurerais sans discontinuer. Mais je n'ai pas versé une seule larme pour celui-là. Oui, c'est triste deux orphelins en temps de guerre, la famine et tout ça, mais sans plus.J'ai vu des films infiniment plus tristes. L'histoire est plutôt ennuyeuse, prévisible dès la première minute, pas la moindre originalité, pas le moindre suspens... Je suis déçue et sur ma faim.

Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 18/01/2017

Troisième film du studio Ghibli, Le Tombeau Des Lucioles est un très jolie anime. L'histoire nous emporte dans le Japon durant la seconde guerre mondiale ou l'on va suivre le triste sort d'une sœur et d'un frère. Ces deux personnages sont touchant. Seita le grand frère vas tout faire pour que sa petite sœur Setsuko vive pour le mieux cette période tragique. Il est très protecteur et à pleins de petites attention très mignonne pour sa sœur. Il prend tout sur lui et on se demande quand il va craquer tant c'est dur pour lui. Setsuko elle, est très jeune et fragile mais a du caractère et son sourire fait plaisir à voir. Leur relation est magnifique et pleine de tendresse. Ils sont seul mais les deux se donnent de la force pour avancer. A noter aussi le personnage de la tante, très dur et rigide qui n'a rien à faire du sort des deux enfants. Visuellement, le dessin est très beau avec des environnements tantôt colorés, tantôt sombre très réussi. Et que dire de tous les petits détails visuels qui font vraiment la différence et apporte du réalisme à l'histoire ainsi que les lucioles très présente qui apportent un côté magique. La b.o. pour sa part est très jolie et la fin très triste avec dix dernières minutes particulièrement touchante. Au final, Le Tombeau Des Lucioles est un anime très dur mais empreint de beauté plutôt destiné à des adultes et il mérite clairement d'être vu.

babidi

Publiée le 11/01/2017

cette oeuvre est aussi sublime que triste a découvrir ou redécouvrir quelle bonheur pouvoir avoir accès a des bijoux comme celui ci magique

Alex L.

Publiée le 07/12/2016

Ce film en dit long sur les Hommes et leur folie dévastatrice par la guerre, véritable plaidoyer pour la paix, il donne une leçon d'amour, d'une poésie incroyable!