Mon Allociné
Le Tombeau des lucioles
4,4 14215 notes dont 774 critiques
66% 513 critiques 19% 144 critiques 6% 45 critiques 5% 39 critiques 2% 14 critiques 1% 5 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Manutendo

4,5Excellent • Publiée le 04/02/2016

Le tombeau des lucioles... J'ai vu ce film pour la première fois depuis maintenant assez longtemps et j'ai regardé d’innombrable films depuis... Mais celui là est décidément l'un de mes préférés ! Il est très rare que je mette 4.5 étoiles et j'étais à deux doigts d'en mettre 5 ! Tout simplement le film le plus triste que j'ai vu je pense. Quel chef d'oeuvre ! L'histoire se passe au Japon à la fin de la seconde guerre mondiale. Les américains ont bombardé le Japon et le peuple souffre gravement de la pauvreté.Une petite fille et de son grand frère,orphelins,n'ont pas d'autres choix que de vivre chez leur tante.Dans le village, la tension entre chacun augmente à la même vitesse que le manque de nourriture. Spoiler: Ainsi on voit la nature humaine sous son véritable jour et chacun ne pense qu'à nourrir sa petite famille voire sa propre personne.Mais alors que faire ? Le grand frère n'aura pas d'autre choix que de voler pour essayer d'assurer la survie de sa sœur et de lui-même. Pour moi ce film dénonce la guerre au sens large et permet de se rendre compte que la seconde guerre mondial n'a pas frappé que les occidentaux. D'autant plus qu'il ne s'agit pas des soldats mais des civiles qui sont directement affectés par la misère.Le plus touchant reste bien évidement le rapport entre la sœur et son frère.Il n'y a pas de mot pour expliquer la puissance émotionnelle qu'ils font ressentir surtout à la fin. Les mélodies sont fantastiques ! Chef d'oeuvre. Je ne peux pas m'attarder sur cette critique davantage tant il n'y a rien de négatif à dire. Juste parfait. Et je pèse le mot. Il y a des films que tout individu devrait avoir l'obligation de voir dans sa vie et ce film en fait partie. Merci Takahata pour cette expérience cinématographique inoubliable.

NéoPhyte04

4,5Excellent • Publiée le 18/01/2016

C'est un film très émouvant, sublime, touchant, bouleversant, tragique, bref Je n'ai jamais vu un film d'animation aussi triste. Cette œuvre est terriblement belle et poétique, avec de superbes images, portées par d’envoûtantes mélodies.

Mathilde T.

3,5Bien • Publiée le 01/01/2016

Ce film est réellement beau, mais affreusement triste. Le fait d'avoir une idée sur le dénouement dès le début ne le rend que plus efficace. Une sorte de prise de conscience nous retourne le cœur pour longtemps.

Audrey B.

4,5Excellent • Publiée le 15/12/2015

Un magnifique film d'animation qui raconte la Seconde guerre mondiale sous un angle et point de vu différent qui (je trouve) est souvent oublier. Ce chef d'oeuvre raconte avec douceur et sensibilité cette horreur qu'à été la Guerre pour les orphelins qui, malheureusement, devaient vivre dans la rue (ici, Spoiler: dans un ancien bunker désaffecté) et ne mangeait que rarement à leur faim. Un film a conseiller vivement, avec une petite boîte de mouchoir en supplément. ;)

Jeremy69330

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/12/2015

Un drame d’une puissance émotionnelle rarement atteinte au cinéma, d’autant plus pour un film d’animation (on pourra peut-être citer Le roi Lion en comparaison). Un film incroyablement humain montrant 2 enfants orphelins en tant de guerre. Mais il fait bien que cela : chaque scène a un double sens, critiquant l’humanité entière évoquant la guerre, la violence, les différences, l’éducation, les privilèges, la maturité, … Le film est touchant, prenant, les images magnifiques, la BO sensationnelle, les dialogues propres et piquants, réfléchis et moralisateurs. L’ensemble est impeccable, la fin d’une grande intensité laissant le spectateur non intact et encore sous le choc au bord des larmes. Magistral.

Top of the World

2,5Moyen • Publiée le 05/11/2015

"Le tombeau des lucioles" est une oeuvre fragile, en ce qu'elle repose principalement sur l'attachement que l'on est censé éprouver pour les deux protagonistes, un adolescent et sa jeune sœur qui ont perdu leur mère et tentent de survivre au Japon pendant l'été 1945. Or, et c'est bien là le problème, les deux orphelins sont moyennement intéressants (la fillette passe quand même beaucoup de temps à pleurer et s'avère donc assez agaçante), ce qui rend les deux premiers tiers du film assez plats. C'est quand leur situation devient extrêmement précaire que le film est le plus fort, car il ose montrer des scènes d'une cruauté puissante et émouvante à la fois. Par ailleurs, il montre assez subtilement la mentalité japonaise de cette période, avec une population toujours obsédée malgré la défaite imminente de servir l'Empire. Sur un plan esthétique, je n'ai rien à reprocher non plus (certaines images sont vraiment superbes). Je regrette simplement d'avoir ressenti un ennui poli à certains moments et plus globalement de ne pas avoir été davantage touché. Dommage !

Maître Kurosawa

3,0Pas mal • Publiée le 01/11/2015

La singularité du "Tombeau des lucioles" réside dans l'angle que choisit Takahata pour évoquer la fin de la deuxième guerre mondiale au Japon : à travers le regard de deux enfants. L'idée annonçait un parti pris ambitieux, celui de mêler à la violence réaliste de scènes de guerre une poésie qui passerait à la fois par la douceur des deux enfants et par des visions fantastiques. Et c'est là où le film échoue justement, à cause d'un manque d'intérêt présenté par les personnages, la petite fille ne faisant presque que pleurer et le garçon uniquement défini dans son rapport à sa sœur, somme toute assez pauvre. Quant aux images qui échappent à la réalité du quotidien décrit, elles sont clairement trop peu exploitées, simplement présentes pour encadrer l'histoire, un choix structurel qui manque d'audace. Le film est en revanche convaincant sur ce qu'il dit de la mentalité japonaise à cette période, notamment sur un patriotisme tellement exacerbé qu'il en devient absurde. "Le Tombeau des lucioles", fort d'une animation séduisante et de réelles qualités de mise en scène, pèche par son absence d'émotion, la faute à des personnages peu creusés.

Simbicio

4,5Excellent • Publiée le 13/09/2015

Film d'une beauté et d'une tristese absolue, tant au niveau du scénario, de l'image et des musiques. Une histoire déprimante mais tellement réaliste, on se retrouve rapidement attaché aux personnages. La métaphore avec le Japon ajoute une profondeur au film. Un dessin animé extrêmement mature, je vous le conseil ! : Seul petit bémol, les doublages français qui sont à mon avis pas au niveau...

NeyroLabs

4,5Excellent • Publiée le 03/09/2015

Un film immensément triste, qui ne mène pas une intrigue particulière mais s'attache à restaurer le contexte difficile de la fin de la seconde guerre mondiale au Japon, sous les bombardements et touché sévèrement par la famine.

MemoryCard64

4,0Très bien • Publiée le 30/08/2015

Au vu de sa réputation de stimulateur de glandes lacrymales, j'avais peur que Le Tombeau des Lucioles tombe dans le misérabilisme et le tire-larmes facile. Le film n'emploiera ni l'un ni l'autre, bien que l'histoire racontée reste profondément triste et terriblement dure. J'ai l'impression que les long-métrages des studios Ghibli traitent toujours avec beaucoup de justesse les relations fraternelles. C'était déjà le cas dans Mon Voisin Totoro et c'est à nouveau le cas ici. Voir Seita se battre pour sa petite sœur Setsuko, lui cacher la vérité pour la protéger, c'est magnifique. Et on partage la même affection que son frère quand il la voit rire, piailler en courant dans l'herbe ou s'émerveiller pour ce qui nous semble être trois fois rien. Au final, Setsuko devient notre propre petite sœur et on vit avec elle à travers l'écran. Comme on pouvait s'y attendre, l'animation est très belle. Le travail sur les jeux de lumières et de couleurs sont remarquables (le rouge dans le ciel après la destruction de Kobe, le bleu gris des nuages quand il pleut...). Il permet de transcrire à l'écran toute la poésie de l’œuvre. Le moment le plus marquant est bien évidemment celui des lucioles, qui met les sens du spectateur en éveil en plus de posséder une symbolique importante. Une seule idée suffit à résumer le film : celui de la boîte à bonbons. Elle exprime à la fois le lien puissant qui unit les personnages principaux et l'immondice de la guerre, qui a déchiré l'enfance de ces des japonais.