Mon Allociné
Le Tombeau des lucioles
4,4 14450 notes dont 779 critiques
68% 531 critiques 19% 145 critiques 6% 45 critiques 5% 39 critiques 2% 14 critiques 1% 5 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Stark13

4,5Excellent • Publiée le 13/06/2016

Émouvant, poétique et tragique. Un chef d'oeuvre de l'animation japonaise à voir d'urgence ! Vous ne le regretterez pas. Juste à éviter en cas de déprime.

Zimidar

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/06/2016

Wahou, un chef d'oeuvre, émouvant, profond, mon miyasaki préféré, de loin ! On en vient presque aux larmes. Très très beau, et assez court, je veux dire pas de scènes inutiles, on ne s'ennuie pas.

darkshoes

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/04/2016

Un film extrêmement touchant, l'histoire est triste en permanence sauf bien sur quand on entend le rire de la petite fille et même une des seules choses joyeuses dans ce film se transforme en un souvenir et rend triste. L'histoire et la fin pourrait être considéré comme "classique" mais elle représente la réalité(car c'est la guerre) et le film est sorti en 88 c'était surement l'un des premiers a faire ce type d'histoire, c'est le film que je voulais voir depuis longtemps donc même si je n'ai pas pleuré(ce que j'espérais qu'il y arriverai) ce film est un coup de cœur.

Kévin Z.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/03/2016

Un bijou, ce film est magnifique , touchant et poignant , il me les larmes aux yeux a chaque fois , je vous le conseille

fandecaoch

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/02/2016

Le Tombeau des lucioles : J’ai rarement vu un dessin animé aussi dramatique, dur et mature au niveau de son sujet. Et il le traite avec crédibilité, réalisme et poésie, ce qui donne une œuvre aussi poignante. Puisque on nous présente la guerre, la souffrance et le malheur qu’elle procure avec la peur, la mort des proches, la famine et ses épreuves. On va suive un grand frère et sa petite sœur qui vont affronter cela dans une grande fraternité, c’est dur et beau à voir, touchant parfois amusant grâce au caractère de la petite fille mais ça reste très sérieux et réaliste, comme si on regarder un film. Et donc, on va suive ses deux personnages, très attachants et remplit d’émotions dans leur survit. Ensuite, l’animation est sublime, avec une intro et une mise en abyme tout simplement magnifiques, avec un jeu de couleur de toute beauté, beaucoup de rouge… qui se rapproche du thème de la guerre… Cette animation ce rapproche pas mal des studios Ghibli, a confirmé si ils ont participés au projet mais je ne pense pas. Donc voila, c’est fort, mature, beaucoup de scène triste ou riche en émotion, vraiment, ce drame d’animation ne laissera personne indifférent.

Manutendo

4,5Excellent • Publiée le 05/02/2016

Le tombeau des lucioles... J'ai vu ce film pour la première fois depuis maintenant assez longtemps et j'ai regardé d’innombrable films depuis... Mais celui là est décidément l'un de mes préférés ! Il est très rare que je mette 4.5 étoiles et j'étais à deux doigts d'en mettre 5 ! Tout simplement le film le plus triste que j'ai vu je pense. Quel chef d'oeuvre ! L'histoire se passe au Japon à la fin de la seconde guerre mondiale. Les américains ont bombardé le Japon et le peuple souffre gravement de la pauvreté.Une petite fille et de son grand frère,orphelins,n'ont pas d'autres choix que de vivre chez leur tante.Dans le village, la tension entre chacun augmente à la même vitesse que le manque de nourriture. Spoiler: Ainsi on voit la nature humaine sous son véritable jour et chacun ne pense qu'à nourrir sa petite famille voire sa propre personne.Mais alors que faire ? Le grand frère n'aura pas d'autre choix que de voler pour essayer d'assurer la survie de sa sœur et de lui-même. Pour moi ce film dénonce la guerre au sens large et permet de se rendre compte que la seconde guerre mondial n'a pas frappé que les occidentaux. D'autant plus qu'il ne s'agit pas des soldats mais des civiles qui sont directement affectés par la misère.Le plus touchant reste bien évidement le rapport entre la sœur et son frère.Il n'y a pas de mot pour expliquer la puissance émotionnelle qu'ils font ressentir surtout à la fin. Les mélodies sont fantastiques ! Chef d'oeuvre. Je ne peux pas m'attarder sur cette critique davantage tant il n'y a rien de négatif à dire. Juste parfait. Et je pèse le mot. Il y a des films que tout individu devrait avoir l'obligation de voir dans sa vie et ce film en fait partie. Merci Takahata pour cette expérience cinématographique inoubliable.

NéoPhyte04

4,5Excellent • Publiée le 18/01/2016

C'est un film très émouvant, sublime, touchant, bouleversant, tragique, bref Je n'ai jamais vu un film d'animation aussi triste. Cette œuvre est terriblement belle et poétique, avec de superbes images, portées par d’envoûtantes mélodies.

Mathilde T.

3,5Bien • Publiée le 01/01/2016

Ce film est réellement beau, mais affreusement triste. Le fait d'avoir une idée sur le dénouement dès le début ne le rend que plus efficace. Une sorte de prise de conscience nous retourne le cœur pour longtemps.

Audrey B.

4,5Excellent • Publiée le 15/12/2015

Un magnifique film d'animation qui raconte la Seconde guerre mondiale sous un angle et point de vu différent qui (je trouve) est souvent oublier. Ce chef d'oeuvre raconte avec douceur et sensibilité cette horreur qu'à été la Guerre pour les orphelins qui, malheureusement, devaient vivre dans la rue (ici, Spoiler: dans un ancien bunker désaffecté) et ne mangeait que rarement à leur faim. Un film a conseiller vivement, avec une petite boîte de mouchoir en supplément. ;)

Jeremy69330

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/12/2015

Un drame d’une puissance émotionnelle rarement atteinte au cinéma, d’autant plus pour un film d’animation (on pourra peut-être citer Le roi Lion en comparaison). Un film incroyablement humain montrant 2 enfants orphelins en tant de guerre. Mais il fait bien que cela : chaque scène a un double sens, critiquant l’humanité entière évoquant la guerre, la violence, les différences, l’éducation, les privilèges, la maturité, … Le film est touchant, prenant, les images magnifiques, la BO sensationnelle, les dialogues propres et piquants, réfléchis et moralisateurs. L’ensemble est impeccable, la fin d’une grande intensité laissant le spectateur non intact et encore sous le choc au bord des larmes. Magistral.