Le Tombeau des lucioles
  • 36 critiques     5%
  • 14 critiques     2%
  • 9 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Sasuke95

56 abonnés | Lire ses 434 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film bouleversant qui prend aux tripes et qui fait réfléchir. Beau et triste, poétique et simple. On est loin de tomber dans le pathos, mais il est très émouvant. D'une grande simplicité et d'un incroyable réalisme. Je le conseils à tous. 20/20

Julien R.

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un petit bijou. Peu de films d'animations arrivent a son niveau. Je poste ce message surtout a l'attention des personnes qui nous parlent de ce que le Japon a commis en Asie et du "Comment ose t-il se plaindre" .... Sérieusement vous avez dormi pendant que vous regardiez ce film ? car il n'est ici nullement l'objet d'un film sur les conséquences de la guerre pour le Japon. Ce film est une autocritique sur le peuple Japonnais d'après guerre et sur le fait qu'ils ont été indifférent du sort de tous les orphelins d'après guerre. Est ce que nous ne devons pas faire un film sur les Allemands et les conséquences de l'après guerre également ? C'est quoi cette mentalité ? Pour rappel la guerre est finie depuis des lustres, il serait peut être temps d'enterrer cette rancœur et ne pas oublier que les guerres sont les décisions des dirigeants et non d'un peuple.

Vivons curieux !

0 abonné | Lire ses 39 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Adaptation du roman partiellement autobiographique de Akiyuki Nosaka, Le tombeau des lucioles raconte l’histoire de deux enfants, celle de Seita (quatorze ans) et de sa sœur cadette Setsuko... Lire la suite sur Vivons curieux !

marion034

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

4 - Très bien

Très touchant, On suit avec tendresse l'histoire de ses deux enfants prient au milieu de la guerre. Une belle leçon de courage et de fraternité.

Ludovic B. Shaka

35 abonnés | Lire ses 463 critiques |

4.5 - Excellent

Déjà, cet animé est très réaliste, on se croirait devant un "vrai film", il a très bien vieilli. Ensuite, l'histoire est émouvante et on sait dès le début que l'issue sera tragique, pas vraiment de surprise donc à ce niveau là. Néanmoins, on se laisse emporter et envoûter par la beauté cruelle de l'oeuvre.

Cyril B.

4 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

un film extraordinaire a en pleurer un histoire très riche et tragique a voir absolument.

Emilie M.

55 abonnés | Lire ses 32 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable petit bijou du cinéma d'animation Japonais, qui retranscrit à la fois une période de l'histoire trop peu abordée, et qui le fait par le biais d'une histoire touchante et intense. Le tombeau des lucioles possède cette sobriété qui donne tout le charme du film, tant au niveau des graphismes, des personnages, des dialogues, de la musique. Et c'est cette sobriété qui est touchante, car elle est à l'image de la dureté et du désespoir de l'époque : la guerre, la mort, le malheur et la difficulté des conditions de vie deviennent normaux au Japon. Les personnages l'acceptent et essaient de s'en sortir dans un quotidien dur et sombre. Et les deux orphelins, Seita et Setsuko, représentent cette petite lueur d'innocence et de bonheur simple au milieu de tous ces drames. Leur simplicité est poignante et humaine, et c'est ce qui saisit le spectateur, qui l'attendrit. Cela n'empêche pas le tragique du film montrant que la dureté de la vie en période de guerre n'épargnera personne, entre injustice, individualisme et exclusion. Pour la fin, armez-vous donc de votre réserve de mouchoirs. Le tombeau des lucioles a marqué de nombreux esprits et demeure un des films d'animation les plus durs à voir, poignant et bouleversant. A voir absolument.

Todu35 V.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

J'ai pu voir ce film au cinéma grâce au collège au cinéma. Ce film d'animation est magnifique tant dans la richesse de l'animation que dans la sensibilité de l'histoire, certaine scène sont magnifique comme le moment où les enfants récupèrent des lucioles pour illuminés leur refuge. D'autre sont bien plus triste et dure à regarder. Un grand film d'animation qui fait pleurer et réfléchir sur la vie des insurgés Japonais pendant la seconde Guerre Mondiale.

Vinceralmetaladicted

25 abonnés | Lire ses 70 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire.... Une animation pleine de poésie alternant univers chaotique et cadre champêtre exaltant et qui nous prend aux tripes sérieusement. Ce drame historique nous présentant le lien fraternel et solidaire entre Seita et Setsuko nous plonge dans une peine viscérale. Je ne m'en remettrai pas de sitôt. Ayant versé plus de larmes que dans le Kid et le Pianiste, je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore vu de préparer leurs mouchoirs pour la faim.... Spoiler : quand bien même la fin vous assommera. 20/20

timM32

4 abonnés | Lire ses 312 critiques |

3 - Pas mal

Je l'ai vu que très récemment car on m'en avais énormément parlé. "Tu vas voir tu va pleurer blablabla..." Alors c'est sûr, ce film n'est pas très joyeux, il est même carrément déprimant, MAIS je dois avouer qu'à l'époque où je l'ai vu (soit quelques mois), le contexte (qui est donc la 2nde Guerre Mondiale) est un peu dépassé, c'est un sujet qui a été trop traité ; ça explique pourquoi je n'ai pas vraiment été retourné par ce film. Encore une fois, on m'en avait sûrement dit trop. De plus, je n'accroche pas trop aux films d'animations dit tristes tout simplement car j'ai très peu de mal à m'attacher aux personnages virtuels, qui, cerise sur le gâteau ici, sont stéréotypés à foison. Le seul anime qui m'aura fait pleuré littéralement sera Elfen Lied, comme beaucoup, mais ce ne sera pas le cas du Tombeau des Lucioles. Bref, mis à part ça, très bon anime (dessins de bonne qualité pour l'époque), et je comprends tout à fait qu'une génération entière fut marqué par cette oeuvre. Hélas, ce n'est pas mon cas.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film