Mon Allociné
Le Tombeau des lucioles
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
5% 40 critiques
2% 14 critiques
1% 5 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Auto-Psy-Kopatt

• Publiée le 18/01/2017

Troisième film du studio Ghibli, Le Tombeau Des Lucioles est un très jolie anime. L'histoire nous emporte dans le Japon durant la seconde guerre mondiale ou l'on va suivre le triste sort d'une sœur et d'un frère. Ces deux personnages sont touchant. Seita le grand frère vas tout faire pour que sa petite sœur Setsuko vive pour le mieux cette période tragique. Il est très protecteur et à pleins de petites attention très mignonne pour sa sœur. Il prend tout sur lui et on se demande quand il va craquer tant c'est dur pour lui. Setsuko elle, est très jeune et fragile mais a du caractère et son sourire fait plaisir à voir. Leur relation est magnifique et pleine de tendresse. Ils sont seul mais les deux se donnent de la force pour avancer. A noter aussi le personnage de la tante, très dur et rigide qui n'a rien à faire du sort des deux enfants. Visuellement, le dessin est très beau avec des environnements tantôt colorés, tantôt sombre très réussi. Et que dire de tous les petits détails visuels qui font vraiment la différence et apporte du réalisme à l'histoire ainsi que les lucioles très présente qui apportent un côté magique. La b.o. pour sa part est très jolie et la fin très triste avec dix dernières minutes particulièrement touchante. Au final, Le Tombeau Des Lucioles est un anime très dur mais empreint de beauté plutôt destiné à des adultes et il mérite clairement d'être vu.

babidi

• Publiée le 11/01/2017

cette oeuvre est aussi sublime que triste a découvrir ou redécouvrir quelle bonheur pouvoir avoir accès a des bijoux comme celui ci magique

Alex L.

• Publiée le 07/12/2016

Ce film en dit long sur les Hommes et leur folie dévastatrice par la guerre, véritable plaidoyer pour la paix, il donne une leçon d'amour, d'une poésie incroyable!

Toutt's

• Publiée le 26/10/2016

Chef d'oeuvre !! Un film bouleversant, poétique comme seuls les japonais savent le faire ! Des années apres je ne m'en suis toujours pas remise

Attigus R. Rosh

• Publiée le 30/08/2016

Film absolument sublime. Par honnêteté intellectuelle, je suis forcé d'admettre ne pas l'avoir revu depuis que je l'ai vu pour la première et seule fois vers l'âge de 6-7 ans, mais les souvenirs que je garde de ce film resteront gravés dans ma mémoire pour un bon moment. Sans doute, un des plus beaux et plus durs chef-d’œuvres qu'il m'ait été donnés de voir. Jamais je ne crois avoir vu une telle tragédie à l'écran. Après chaque drame, on se dit que rien de pire ne peut arriver, et là un nouveau drame arrive, plus terrible que le précédent. Ce n'est clairement pas le film que je recommanderais à quelqu'un qui a besoin qu'on lui remonte le moral. Ce film montre les pires visages de l'être humain et des ravages que peuvent déclencher la guerre. Et pire que ça, les ravages de l'horreur humaine sur des enfants (l'être innocent par excellence). Comment peut-on justifier n'importe quelle guerre après avoir visionné ce film ? Le doublage en français m'avait semblé être bon. L'animation, dans un style tout à fait classique de l'animation japonaise, est très bien. Une vraie claque cinématographique.

Marie M.

• Publiée le 24/08/2016

Un pur chef d'œuvre, un moment unique, une parenthèse d'une incroyable qualité émotionnelle. Que dire sinon que les japonais n'ont pas leur pareil pour analyser les sentiments et les retranscrire avec l'animation. Ce film est un bijou, qui explore le monde de l'enfance avec des yeux aussi innocents que ceux des protagonistes. Tout est précieux, rare et aussi dramatique, mais c'est la triste réalité et ce film ne nous ment jamais.

Pauline G.

• Publiée le 19/08/2016

Chef d’œuvre intemporel, Le Tombeau des lucioles est un incontournable de l'animation japonaise. D'une profondeur et d'une sensibilité trop rarement égalée, il verse dans le réalisme brut plutôt que dans la mise en scène d'émotions surfaites. Ici, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir, l'art se place au service du réel pour en rendre compte et ainsi éclairer les mille petites choses qui font l'étrangeté de la vie, non linéaire et lisse comme on aime à le croire souvent, mais formée d'un amas de sensations, émotions et pensées toutes aussi diverses et a priori incohérentes mais qui permettent pourtant à Seita et Setsuko de continuer à rire malgré tout, à vivre malgré la mort qui leur ouvre les bas. La violence de certaines scènes et l'intensité des émotions de ce film, de même que la brutalité de son propos ne le destinent absolument pas à un public jeune.

J.Dredd59

2,5Moyen
• Publiée le 28/07/2016

Comme d'autres j'ai du mal avec ce film, difficile de le noter, pourquoi ? D'un côté c'est très beau, superbes graphismes, une grande poésie, une histoire inédite, une trame trop peu usitée, une musique adéquate, des textes justes, puis voir la seconde guerre mondiale du côté japonais est trop rare (même si on zappe un peu trop les aspects de celle-ci). De l'autre c'est très triste, pas vraiment pour gamins au final, ça montre quand même l'agonie lente de 2 enfants, c'est cruel (réaliste aussi ok), le rythme est lent, les longueurs légions et on n'en ressort pas indemnes. Si pour vous le cinéma doit vous faire ressentir des émotions foncez, si vous êtes émotifs passez votre chemin. Cependant ça reste un long métrage sobre et culte pour moi, un must dans une filmographie qui se respecte tant c'est bien fait (soyons objectifs).

Oyashiro-Sama

• Publiée le 19/07/2016

Un bon film Ghibli. Même si on voit venir le dénouement presque dès le début, le film reste poignant. Pour vous donnez une idée, il m'a fait penser à Tokyo Magnitude en terme d'ambiance et de rythme, mais avec un sujet plus sombre, à savoir, la guerre... 4/5

Stark13

• Publiée le 13/06/2016

Émouvant, poétique et tragique. Un chef d'oeuvre de l'animation japonaise à voir d'urgence ! Vous ne le regretterez pas. Juste à éviter en cas de déprime.