Le Tombeau des lucioles
4,4
Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Stanlay

Publiée le 14/01/2018

On va faire simple : le meilleur animé et l'un des plus gros chef d'oeuvre cinématographique. Je suis très peu sensible au film, j'ai toujours du mal à rentrer. Ce film, c'est simple, j'ai pleuré comme jamais. On a une grande tristesse qui nous envahi. Tout est parfait : l'histoire, les personnages, l'ambiance, la musique, la qualité des dessins ... on ne s'en remet pas. Et après tant d'année, je n'ose toujours pas le revoir. Il y a rien à dire, si ce n'est que c'est un film a voir absolument dans les meilleures conditions.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 31/12/2017

Un chef d'œuvre magnifique et original du studio Ghibli avec une magnifique histoire, une belle animation et des personnages attachants. Un des classiques du cinéma d'animation japonais.

HamsterPsycho

Publiée le 29/12/2017

Ce film d'animation est à éloigner des sensibles et émotifs. Très instructif sur le quotidien nippon durant la seconde guerre mondiale, extrêmement peu traité, ce film prend aux tripes.

Corentin L.

Publiée le 28/12/2017

Un film émouvant qui montre très bien l’atrocité d’une guerre à l’arrière du front. Une complicité frère / soeur inégalable au destin tragique. Extrêmement émouvant

Les Razmottes

Publiée le 17/12/2017

Un grand film magnifique et original du studio Ghibli avec une magnifique histoire, une belle animation et des personnages attachants. Un des classiques du cinéma d'animation japonais.

Romain D.

Publiée le 09/12/2017

Loin des œuvres qu'on connait des Studio Ghibli, que l'on affectionne pour leur poésie et leur scénario profond masqué par une douce légèreté parfois infantine, le Tombeau des lucioles est un film dur et tragique destiné à un public plus mature. Ce beau film d'Isao Takahata dépeint l'histoire de deux enfants orphelins rejetés par leur tante avec beaucoup de réalisme. Je ne m'attendais pas à être aussi émus et bouleversé par cette animation. Les studios Ghibli m'ont toujours étonnés par leur films. Et ce film, un des premiers de la firme, est sans nul doute un chef-d'oeuvre. Peut-être la noirceur aura été son seul défaut. Mais une noirceur juste, et nécessaire pour illustrer cette période sombre.

Sylvain F.

2,0Pas terrible
Publiée le 06/12/2017

Comme beaucoup, on a pas arrêté de me dire que j'allais pleurer comme jamais devant ce film. Et comme quand on vous dit qu'un film est un chef d'oeuvre absolu vous êtes forcément déçu par le résultat final, j'ai pas pleuré, je me suis juste ennuyé. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais ça n'a pas fonctionné sur moi. Il ne se passe finalement pas grand chose et je ne me suis pas attaché aux personnages, donc je me moquais bien de ce qui pouvait leur arriver. Il y a pourtant pas mal de films qui arrivent à me faire pleurer, mais ici je me suis juste ennuyé. Je crois que j'aime juste pas l'animation japonaise en fait.

JeannemcPlaine

Publiée le 26/11/2017

J'ai pleuré comme un enfant. Trop d'émotions. Allez le voir, vous verrez, ca vous fera la meme chose.

Antoine D.

Publiée le 02/11/2017

De jeunes enfants survivent tout seuls à des bombardements. Plus tard, l'aîné Seita apprend la mort de sa mère et cherche à le cacher à sa petite soeur quand ils partent vivre chez leur tante. Ils la quittent ensuite pour pouvoir vivre tout seul avec l'héritage de leur mère morte brûlée sous des bandages. L'utopie créée par les 2 enfants va s'avérer très vite détruite. Ils survivent dans la nature, d'abord honnêtement puis de plus en plus malhonnêtement suite à la maladie de la petite Setsuko. C'est l'oeuvre la plus noire du Studio Ghibli. La fin n'est pas absolument pas un happy end, ce film résonne comme une poésie anti-guerre tragique et sincère trop peu connu. Les bombardements des USA à Kobé à vient pour but de faire capituler les japonais. Kobé était la 6ème ville la peuplée du Japon, et était une grande ville portuaire très importante. A la fin des bombardements, 71% de la ville fut détruite et près de 9 000 morts ont été recensés.

PandaHydra p.

Publiée le 22/10/2017

Meilleur film japonais des années 1990. Le tombons des lucioles est poignant et drôle. Rien que la VF Est bonne.

Marion J.

2,5Moyen
Publiée le 20/10/2017

Très beau film mais tellement triste ! Pour l'avoir vu avec mon grand frère, la fin est déchirante... mouchoirs obligés pour cette histoire...

iyushi

Publiée le 21/09/2017

Chef d œuvre Comment en sortir indemne ? Vous avez beau posséder le DVD, vous ne le regarderez pas souvent, tant il est émotionnellement fort. C est un traumatisme! Tout est à son paroxysme : - décor et personnage - graphisme - scénario Il manque peut être d'une musique forte mais en même temps aurait elle été la bienvenue ? Le choix de l animé, les couleurs vives donnent envie d'un happy end jusqu'à la fin. Vous la connaissez dés le début, pourtant on lutte durant tout le film pour qu elle soit différente, on l'oublie. Je verse des larmes à chaque fois. J ai une appréhension rien qu'à envisager de regarder à nourrir ce film. Un pur chef-d'œuvre ! Incontournable !

saifujiwara

2,5Moyen
Publiée le 08/09/2017

Un film qui reproduit assez bien le drame de la guerre pour les civils japonais. C'est un film à montrer aux jeunes générations japonaises. La musique a quelques moments fort mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce film assez creux. Un manque de rythme assez flagrant. C'est diablement triste, et on ne voit pas le "Japon d'après", ce qui aurait apporté la touche d'optimisme dont le film avait besoin je pense. je reste mitigé.

Naoki K.

Publiée le 02/09/2017

Magnifique, aucun mot pour décrire ce chef d'oeuvre. J'ai mis du temps avant de le regarder une 2ème fois et clairement c'est toujours aussi touchant... Jusqu'à présent aucun film m'a mis dans cet état de tristesse

Desty N.

Publiée le 31/07/2017

J'ai presque envie de mettre une petite note tellement je ne veux jamais le revoir tellement c'était triste. Plutôt efficace donc...