Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Esteboon
    Esteboon

Publiée le 15 janvier 2020
    Un film bouleversant , émouvant , Un classique de Myazaki , impossible de ne pas être ému ou de pleurer...
    Lucas C
    Lucas C

Publiée le 11 janvier 2020
    Un magnifique film sur la guerre qui m'a ému à de nombreuses reprises. L'animation est elle aussi sublime. Je le conseille vivement mais je tient à préciser qu'il est très triste, bien que cela soit ce qui en fait sa beauté.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 janvier 2020
    Magnifique long-métrage d'Isao Takahata, "Le tombeau des Lucioles" est tout simplement l'un des plus beau film d'animation jamais réalisé. L'histoire qui se déroule au Japon durant la guerre en 1945 est extrêmement touchante, les personnages sont remarquablement bien écrits er l'animation est de très grande qualité. Une oeuvre superbe, rempli d'émotion et que l'on se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 29 décembre 2019
    "Le Tombeau des Lucioles" est un film d'animation des studios Ghibli, se déroulant dans le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce dessin-animé n'est pas du tout destiné aux enfants puisqu'il montre la difficile survie d'un jeune garçon et sa petite sœur qu'il tente de protéger de la famine et des bombardements américains dans un pays proche de la défaite. Le film est extrêmement touchant et profondément triste, même si l'issue de l'histoire est donnée dès la première scène. On pourra regretter ainsi que le sort des deux enfants nous soit révélé d'entrée, même si cela nous épargne quelques larmes supplémentaires, tout leur cheminement semble déjà une peine perdue. "Le Tombeau des Lucioles" n'en reste pas moins une belle réussite, plein de tendresse où le malheur semble pouvoir s'abattre à tout moment.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 décembre 2019
    Ce film d'animation du studio Ghibli, réalisé par Isao Takahata et sorti en 1988, est très bon ! Cela faisait longtemps que je devais me mettre aux films du studio Ghibli, très réputés, et ce film en est donc ma première entrée et je dois dire que je ne commence pas avec le plus facile ! C'est l'histoire de Seita et de sa petite sœur, Setsuko qui doivent faire face à la mort de leur mère tout en vivant dans un contexte de Guerre et notamment ici des bombardements de Kobe. Les films d'animation japonais, à la différence des Disney pour en faire une comparaison, ne sont pas tous destinés au jeune public et en témoigne ce film qui est plutôt dur, voir très violent psychologiquement. Même si je savais que c'était un film qui n'était pas facile, je ne m'attendais pas à en être autant "choqué". L'histoire est en effet très violente mais également très touchante, notamment en ce qui concerne la relation entre Seita et Setsuko. Je dois avouer que la culture japonaise ne m'est pas familière, ainsi j'ai eu un peu de mal à m'habituer à ce genre de dessins que je trouve finalement très beaux, notamment en ce qui concerne tous les plans avec les lucioles qui sont magnifiques et, encore une fois, très touchants. Le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas et la B.O. est très bonne. "Le Tombeau des lucioles" est donc, en ce qui me concerne, une superbe découverte qui me donne envie bien entendu de poursuivre la découverte des films du studio Ghibli.
    Juan R
    Juan R

Publiée le 15 décembre 2019
    un film dur , un film poétique .
    l'histoire d'un frère et une soeur piéger face a l'horreur de l'après de la grande guerre .
    un film poignant. qui fait relativiser sur la vie .
    c'est un film à voir absolument pour les gens qui pensent avoir des problèmes.
    même si vous ne pensez pas avoir des problèmes regarder ce film c'est actuellement disponible sur Netflix.
    floramon
    floramon

Publiée le 14 décembre 2019
    J'ai beaucoup aimé le film, mais si je met une note plus haute c'est parce que je trouve que le film fait tout pour montrer les situations misérables, il fait tout pour faire pleurer le spectateur. Malgré ça j'ai passé un bon moment de cinéma.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 décembre 2019
    Enfin vu Le Tombeau des Lucioles.

Classique parmi les classiques, c'est une leçon de subtilité. Où comment parler de la guerre et de la mort avec finesse, sensibilité et surtout sans aucun pathos.

Encore une fois les Studios Ghiblis démontre une maîtrise totale.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 10 décembre 2019
    Tristement beau. Ne vous attendez pas à ressortir joyeux de ce film. Film d'animation ne signifie pas dessin animé pour enfants. Mais malgré cette tristesse et cette noirceur ambiantes, il reste une petite lueur d'espoir, comme une luciole échappée du tombeau, ce rire et cette joie de vivre inhérents aux jeunes enfants qui ne perçoivent pas toujours tous les malheurs qui les entourent, cette naïveté infantile qui permet de traverser des périodes difficiles. Mais une cruelle réalité, pas de dénonciation du comportement des Hommes mais un constat presque impuissant sur la bêtise humaine.
    Publiée le 10 décembre 2019
    Ni plus ni moins qu'un véritable chef-d'oeuvre.
    Très émouvant tout en mettant en exergue une certaine réalité.
    Dans tous les cas j'ai beaucoup apprécié donc je recommande vivement.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 7 décembre 2019
    Oui et surtout non. Un film qui se fonde sur la misère et uniquement cela. Oui c'est beau mais non on ne peut pas construire un film sur le drame et la mort comme essence pendant une heure.
    Publiée le 6 décembre 2019
    Personnellement je n'ai pas aimé ce film. Mais force est de reconnaître que c'est un film d'animation avec une histoire bouleversante et qui témoigne parfaitement de l'horreur de la guerre. Tout à long du film il y a de belles métaphores visuelles. Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et le rythme ne m'a pas permis d'être emportée dans l'histoire. C'est un film d'1h30 que j'ai trouvé long. En tout cas, c'est un film à faire voir à des adolescents et adultes qui ne se rendent pas compte des difficultés que la guerre peut entraîner
    Mendoza J
    Mendoza J

Publiée le 4 décembre 2019
    Ce film est très éprouvant, très marquant.

Le spectateur sera ébloui tout simplement.

Cette histoire entre un frère et sa petite sœur montre à la fois la beauté humaine ainsi que tout le mauvais côté de l'être humain.
    Zina31
    Zina31

Publiée le 1 décembre 2019
    Je suis sans mot. Un animé grandiose qui marque à tout jamais, nous montrant clairement l'enfer de la guerre, et les moyens pour essayer d'y survivre. L'histoire est touchante, la bande son qui accompagne est entraînante et très poétique, et le graphisme n'en parlons même pas. Merci au réalisateur d'avoir réalisé ce chef d'oeuvre.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 novembre 2019
    Un chef d'oeuvre, de beauté par ses images qui n'ont pas pris une ride, et son histoire, terriblement dramatique et poignant, et une morale sur la guerre des hommes et ses horreurs.