Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Publiée le 21 juin 2013
    Habituellement je n'aime pas les mangas, mais j'ai apprécié Le Tombeau des Lucioles. Il est très beau et vraiment émouvant.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 11 juin 2013
    Ce film est très poétique mais je ne le reverrai pas car il est vraiment trop déprimant.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    On peut remercier Akiyuki Nosaka, l'auteur de La Tombe des Lucioles, d'avoir accepter qu'on adapte sa nouvelle semi-autobiographique par une version animée. Et quel meilleur endroit que le Studio Ghibli pour rendre à ce drame toute sa profondeur et sa richesse visuelle ? Japon, été 1945, un frère (Seita) et sa soeur (Setsuko) tentent de survivre après la mort de leur mère, dans un Kōbe dévasté par les bombes. Âmes sensibles s'abstenir.

Alors que le studio japonais ne sort avec ce film que sa deuxième création, sa magie que l'on ne trouve nulle part ailleurs est déjà présente en 1988. Il nous offre des symboles poétiques aussi simples qu'émouvants. Cette boîte de bonbons n'appartenant qu'à ces deux enfants représente leur unicité et leur volonté d'avancer ensemble. Et que dire de ces lucioles faisant étinceler l'image de mille lumières. Elles sont tout simplement un message d'espoir pour ces rescapés dans un monde où tout est déshumanisé. Ce sont grâce à elles que Seita se souvient du bateau de son père, parti au combat. Ces lucioles sont à la fois nostalgie tranquille et futur rassurant.

Le Tombeau des Lucioles est une histoire d'amour entre un frère et une soeur qui s'aime d'un sentiment ineffable, et qui les dépasse totalement. Rien n'est dit, tout est montré. Par des gestes, des actes, des regards. Leur lien matérialise le noyau du film, ce qu'il y a autour n'est que guerre et désillusion. Le réalisateur Takahata dresse la critique d'une société qui ne peut rien faire pour ses habitants, et des institutions qui les laissent tomber (médecin, police). Même notre propre sang (personnage de la tante) finit par nous abandonner lâchement.

Si vous croyez que l'animation et ses dessins colorés vont atténuer cette atmosphère asphyxiante, vous vous trompez car le réalisme vous frappera en plein visage. L'ambiance est crue, l'air est impure, et la misère est partout. Vous êtes aux côtés de ces deux êtres qui se battent pour leur survie. Pourtant, leur innocence nous donne du baume au coeur et nous fait croire qu'ils franchiront ensemble cette étape tragique. Mais comme eux, nous nous leurrons et nous finirons par baisser les bras, constatant que plus rien n'est possible.

Rares sont les films qui nous ont touché si profondément, avec une telle intensité, et une musique n'intervenant qu'à de courts moments, tous très bien choisis. Pourtant, Le Tombeau des Lucioles a déjà vingt-cinq ans, mais il reste atemporel par ses thèmes et sa sensibilité. Puisse le Studio Ghibli nous faire rêver encore longtemps, même si ce sont, au final, des larmes qui coulent sur nos joues...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 7 avril 2020
    C'est le genre de film qui reste graver dans la tête du public. Le Tombeau des lucioles c'est l'histoire d'une famille japonaise qui doit faire face à la guerre contre les Américains. Autant dire que c'est assez malin de le retranscrire en dessin animé typiquement japonais. Certes, c'est très peu objectif de mettre les Japonais en tant que victime, mais tout dépend surtout de l'objectivité du réalisateur et de l'équipe de production ; quelques fois, les Américains font des films militairement, culturellement pro-américains. Autant vous dire, qu'à la fin du film, c'est un choc, un gros bad que de finir le film de cette façon. Autant vous dire que certaines scènes sont hyper tristes, d'autres très mignonnes, puis d'autres assez choquantes. Les valeurs japonaises sont très bien mises en scène dans ce film. Comment dire que ce film restera comme celui qui a le plus fait de pleurs, au même titre que d'autres films. COUP Magistral !
    Publiée le 31 mai 2013
    J'ai vu ce film lorsque j'avais 7 ans sur arte, je suis devenue pacifiste.
    Publiée le 8 juillet 2013
    On ne le présente plus, ce film d'animation est une expérience bouleversante.
    Un très beau film, tout en pudeur et poésie
    Publiée le 25 mai 2013
    Chef d’œuvre absolu de l'anime Japonais. Le meilleur du studio Ghibli selon moi. Nous suivons l'histoire d'un frère et d'une sœur au japon durant la seconde guerre mondiale. Le japon frappé par les bombardement incessant des États Unis attaquant les civils les tuent, terrorisent ... Un ton très dramatique qui vous fera pleurez a coup sur.
    bibounette S.
    bibounette S.

Publiée le 25 mai 2013
    Ah ce film! Deuxième fois que je le vois et je suis toujours aussi émue. C'est un petit bijou fin années 80! Touchant, sensible, vrai, sans chichi et sans édulcoration. En effet, l'histoire se situe lors de la 2nde guerre mondiale, au Japon. Conditions de vie sous tension, c'est la panique lorsque l'alarme retentis pour se mettre aux abris des bombes, c'est des familles qui se perdent et ne se reforment pas forcément dans cette situation. C'est l'histoire de ce frère et de sa petit sœur, qui se prouvent au jour le jour, leur amour et leur complicité dans leur pays (et leur monde!) en guerre. Ils essaient tant bien que mal de (sur)vivre jusqu'au dernier souffle de vie! J'ai aimé ce film car c'est réaliste.. à ne pas mettre sous les yeux des petits enfants.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 25 mai 2013
    Magnifique ! Surement l'un des plus beaux dessins animés que j'ai vu, mais paradoxalement à déconseiller aux enfants car bien que le dessin animé est souvent un moyen d'aborder des sujets graves avec légèreté, ce manga ne nous épargne rien.
    Suivant le périple d'un jeune garçon et de sa petite sœur ( trop mimi en passant ) dans un Japon dévasté par la 2nde guerre mondiale, n'ayant plus de parents, ni de maison ils vont devoir lutter pour ne pas mourir de faim.
    Mais ce qui frappe le plus dans ce manga, c'est la dureté avec laquelle il décrit la situation, aucun artifice n'est employé pour dépeindre l'atrocité de la guerre.
    Sans oublier l’émotion que nous procure la relation magique entre les deux frère et sœur, et la fin est d'une tristesse et d'un fatalisme jamais vu dans un dessin animé.
    Publiée le 15 mai 2013
    Enfin, je me suis décidé à voir ce film d'animation dont on ne cessait de me vanter les mérites. Enfin, j'ai pu me faire mon propre avis sur ce dessin animé que nombre d'individus évoquent comme l'un des films les plus larmoyants qui soient. Le réduire à ce simple terme serait un peu maladroit, car le film de Takahata inspire tellement de choses, et prouve bel et bien que le cinéma d'animation ne se cantonne pas à un public qui n'a pas encore la voix qui mue.

Le Tombeau des Lucioles nous narre les tribulations et successions de malheurs (encore pires que ceux de Sophie) du jeune garçon Seita et sa petite sœur Setsuko, dans un Japon en fin de guerre avec les Américains et proche du sinistre sort qu'on lui connait, durant l'été 1945. Les bombardements ennemis sont légions, les deux enfants perdent leur mère dans la destruction de Kōbe et se retrouvent hébergés par une tante leur exprimant clairement qu'ils seront un poids pour elle tant qu'ils ne travailleront pas. Seita décide de partir avec sa sœur. Ils s'installent dans un abri désaffecté et tentent tant bien que mal de survivre. Leur seul émerveillement face à cette situation désespérée est l'amour qu'ils se portent l'un l'autre, et les centaines de lucioles qu'ils côtoient chaque nuit.

Plus de 20 ans après sa sortie, ce chef-d’œuvre de l'animation n'a pas pris une seule ride, et ce grâce à une animation en tous points réussie. Les personnages prennent vie sans problème, on peut d'ailleurs également saluer le doublage exemplaire, en particulier pour les deux enfants, impressionnant de justesse. Pas besoin d'acteurs de chair et d'os ici, le résultat est garanti 100% réaliste. On pourra reprocher au grand frère sa froideur assez frustrante lors de certaines situations, mais son comportement trouve finalement une certaine cohérence en même temps que l'on apprend à cerner les différents protagonistes.

Les personnages sont (tragiquement) très humains et inspirent donc facilement notre empathie, ainsi que notre sympathie. On ne peut qu'être émus face à cette infortune s'abattant sans cesse sur eux telle une épée de Damoclès (ou un bombardier américain), malgré toute la bonne volonté et les efforts titanesques qu'entreprend un frère dans l'unique but de protéger sa petite sœur. Je dois l'avouer, je trouve ce film profondément désespérant, dans le portrait réaliste qu'il fait d'innocents en proie à la fatalité engendrée par la bêtise de l'homme. Le dénouement démontre à lui seul la véracité de la réputation du Tombeau des Lucioles. Je ne trouve absolument rien à reprocher à la mise en scène. C'est un film vraiment bouleversant (boite de kleenex à prévoir pour les plus sensibles), un très beau plaidoyer antimilitariste, un portrait admirable de l'amour entre un frère et sa sœur, et une fable envoutante sur l'innocence et sa fragilité.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 4 mai 2013
    Après "Ponyo sur la Falaise", j'ai recroisé le chemin du fameux Studio Ghibli avec ce "Le Tombeau des Lucioles", autant j'ai beaucoup aimé le premier, autant ce second m'a laissé plutôt perplexe. Alors oui, le récit est très touchant, émouvant, triste, dur mais j'ai trouvé que le film manquait énormément de rythme, je suis conscient que ce genre d'histoire ne doit pas être mené à 200 à l'heure, mais on a le droit à beaucoup de scènes assez vides qui laissent parfois poindre un sentiment d'ennui. Un mot sur la musique, point essentiel dans les œuvres du genre, qui est quasiment aux abonnés absents, qui en tout cas ne parvient pas à donner plus de poids au propos, en y adjoignant la VF médiocre, on obtient donc un univers sonore très fade. Visuellement, les dessins ont quand même pris un sacré coup de vieux (normal, ça date quand même de 1988), le design de nombre de personnages (certes secondaires) étant d'ailleurs beaucoup trop similaires. Malgré tout, sur le générique de fin, on est quand même ébranlé, touché, ému... mais à coup sûr beaucoup moins que si tout avait été un peu plus maitrisé.
    Phil-64
    Phil-64

Publiée le 3 mai 2013
    Magnifique film d'animation, les dessins sont très bien réalisés, l'histoire est prenante, et la musique est très belle. C'est très triste, un des seul films qui m'ont fait pleurer. Touchant.
    lebug1
    lebug1

Publiée le 2 mai 2013
    S'il ne fallait retenir ou ne voir qu'un film de japanimation ce serai celui la. Un chef d'œuvre ! (penser a avoir un paquet de mouchoir a porté de main)
    Ju T
    Ju T

Publiée le 17 juin 2013
    Je n'ai jamais vu un dessin animé aussi émouvant et je doute qu'il en existe. Incroyablement triste, s'adressant plutôt à des adultes ou adolescent de par son sujet, c'est une véritable œuvre d'art. Grâce à celui-ci on mesure aussi la force de l'animation, certainement au moins aussi poignant que le serait un film, avec un ton simplement différent. Bravo !
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 19 avril 2013
    Tout simplement LE film d'animation le plus puissant jamais réalisé.
    Un pur chef d'oeuvre