Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 5 avril 2012
    Autant vous prévenir : si vous venez de vous faire larguer ou êtes déprimé pour une quelconque raison, évitez à tout prix ce « Tombeau des lucioles » qui risque de vous être fatal. Quand on a dit cela, comment ne pas rendre hommage à ce très beau dessin animé, où l'on retrouve comme quasiment toujours l'élégance et la pureté qui caractérisent les studios Ghibli ? Pourtant l'histoire est simple, mais le contexte est si bien décrit et la sensibilité avec laquelle Isao Takahata présente ses deux jeunes héros tellement omniprésente que très rapidement se dégage du récit une profonde densité. D'autant qu'il est passionnant de voir la Seconde Guerre mondiale du point de vue des civils japonais (voire en l'occurrence d'enfants), l'horreur qu'elle représente également pour eux, même s'ils ne la comprennent pas vraiment. C'est un drame humain très fort que l'on nous décrit ici, mais sans misérabilisme, le réalisateur ne perdant jamais de vue le regard bienveillant et innocent de ces enfants sur le monde, quitte à rendre son dénouement encore plus douloureux... Une œuvre magnifique, Ghibli au sommet de son art.
    Publiée le 4 avril 2012
    Je ne pense pas avoir autant été touché que par ce film dans ma vie cinématographique. Le duo formé par l'enfant innocent et l'adulte qui se doit de survivre pour sa soeur mais qui perd tout avec sa disparition. Ironie cruelle de celui qui donne tout pour les autres alors que ça ne suffit pas...

Un film fort, probablement un des rares films d'animation aussi dur par sa tendresse muette.
    Publiée le 1 avril 2012
    Un film ulcérant de tristesse et de larmes. Un message de vie et d'amour dans le théâtre
    d'une tragique guerre.
    Publiée le 30 août 2012
    A part posséder une pierre à la place du coeur, je ne comprends pas comment l'on peut rester insensible devant un tel spéctacle (à tous les sens du terme...)
    On peut critiquer mais si vous désirez un manga super vachement bien dessiné avec plein de trucs trop cools et tout et tout, passez votre chemin ! C'est avant tout un film d'émotion, de symbole que de représentation hyper réaliste même si certaines scènes sont super dures.
    A voir d'urgence !

Publiée le 23 août 2013
    C'est peut-être l'expèrience la plus triste de toute l'Histoire du cinèma, une oeuvre adulte poignante, dèchirante, bouleversante! il fallait oser faire un film d'animation cruel! Mais la cruautè et la duretè ne semblent pas faire peur à l'animateur fin et sensible Isao Takahata qui signe une èvocation de la guerre de Kobe (en 1945) constamment en ètat de grâce! Comme quoi il n'y a pas forcèment inadèquation entre modeste budget et chef d'oeuvre. "Le tombeau des lucioles" est là pour en tèmoigner! La guerre, un grand frère et une petite soeur tentent de survivre: voici plantè le dècor où les lucioles sur une moustiquaire ressemblent à des flocons de neige sur une vitre! Deux orphelins qui empoignent le spectateur avec une force incandescente! Aucun apitoiement, aucun prêchi-prêcha dans cette histoire terrible qui aurait si facilement pu verser dans le larmoyant! Rien qu'une guerre, d'autant plus moche que perdue d'avance, contre l'inèluctable, en exposant les consèquences sans même la montrer directement à l'aide d'une poèsie rare sur fond de tragèdie! L'abri dèsaffectè de Seita et de Setsuko devient en quelque sorte leur tombeau où se profile l'ombre de la mort! il n'y a aucune honte à verser une larme dans un final qui vous prend à la gorge et qui n'en finit pas de nous èmouvoir! De ce grand moment de cinèma, Isao Takahata donne ègalement naissance à des jaillissement lyriques inattendus (la boîte de bonbons de Setsuko, les lucioles dans l’abri...) qui vous atteignent en profondeur et dont la beautè des images contraste à merveille avec le rèalisme quasi documentaire du propos! On en sort secouè à tout jamais de ce film d’animation à l’ancienne qui nous transperce de partout et qui ne demande qu’à être partagè avec ceux qu’on aime vraiment...
    Publiée le 12 février 2012
    Oeuvre d'une rare intensité. Difficile de ne pas être bouleversé par la profondeur des sentiments exprimés dans ce long métrage ... On en ressort meurtri. Je ne trouve pas grand chose a dire de plus car ce long métrage n'est que pur émotion !
    La première fois que je l'ai vu, c'est en tombant dessus sur arte, par hasard, je devais avoir 12 ans ... et j'ai pris une claque monumentale à laquelle rien n'aurai pu me préparer. J'ai été habité par une lourde tristesse pendant 2 ou 3 jours ! Et à chaque fois que je revois ce chef d'oeuvre, la "magie" opère à nouveau ...
    J'ai lu par la suite le livre original de Nosaka Akiyuki et j'ai été bluffé par la fidélité de l'adaptation.
    Merci et bravo monsieur Takahata.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 9 janvier 2012
    Aucunement touché par ce dessein animé, c'est long et trop facile.
    Marsars
    Marsars

Publiée le 17 juin 2015
    Si il y a bien un film qui m'a ému en tant que jeune adulte, c'est celui-ci. D'une maturité, d'une profondeur, d'une poésie et d'une délicatesse virtuoses. N'hésitez surtout pas à visionner cette merveille, car vous n'en verrez nulle autre semblable.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Ce film d'animation japonais ne ressemble à aucun film d'animation que j'ai vu jusque là. C'est la première fois que je vois une histoire de dessin animé collée autant à une réalité, ce n'est pas pour rien qu'il a été adapté en téléfilm. On retrouve une forme d'apprentissage de la part des protagonistes tout au long du film, caractéristique de la plupart des films d'animation issus des studios Ghibli qu'il m'ait été donné de voir.
    On suit deux personnages dont on connaît le destin dès les premières minutes du film. On ne peut donc pas affirmer de ce film qu'il nous tire les larmes de la même manière qu'un film de guerre classique. Il nous montre deux types de guerre, et ceci est très bien rendu dans l'image et dans la façon d'amener le récit. Les parallèles sont fréquents entre ces deux échelles de "prises de vue", la guerre mondiale et la guerre personnelle. De la même manière que nous avons deux échelles de personnages, les petits et les grands.
    Comme toujours dans les films japonais on retrouve chez le protagoniste une forme de sang-froid étrangère aux films occidentaux. On apprécie ou non, chacun son opinion.
    Je dois avouer que j'ai une préférence pour les films de Miyazaki car plus "fantastiques" tout en restant très adultes. Mais j'apprécie de plus en plus découvrir ces films d'animation d'un autre genre venu de l'Est.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 16 novembre 2012
    Long-métrage d’animation issu des studios Ghibli, Le Tombeau des Lucioles est un des meilleurs films d’animation qu’il m’ait été donné de voir. Je ne m’attendais pas à une histoire aussi belle. Je vous préviens tout de suite : ce long-métrage est très triste. Avant de le montrer à des enfants, je vous conseille de le voir avant, car certains enfants pourraient être impressionnés par certaines séquences (notamment la courte scène dans laquelle des corps brûlés sont montrés). C’est pour cela que je conseille ce film plutôt aux adultes, qui seront fort touchés par ce long-métrage. Le Tombeau des Lucioles est un film très humain et sérieux, et aussi un des rares films d’animation à aborder le sujet de la guerre. Ce genre de sujet étant plutôt réservé aux adultes, c’était un pari risqué de la part de Ghibli d’en faire un dessin animé. En tout cas, le pari est gagné ! Le Tombeau des Lucioles est un pur chef-d’œuvre comme on aimerait en voir plus souvent.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 12 décembre 2011
    L'autre envers du décor pour ce conte, qui nous amène à découvrir le quotidien de deux enfants pendant la deuxième guerre.
    Publiée le 9 décembre 2011
    Profond, très touchant, ce film est une merveille ! Intense et vraiment émouvant, triste et tragique, c'est là une histoire à ne pas manquer ! Des personnages attachants et quelques larmes pour le fin...
    Publiée le 5 décembre 2011
    Un chef d’œuvre. Quel immense réalisme, en particulier le bombardement de Kobe. Un film déchirant et très intense.
    Publiée le 4 décembre 2011
    si au debut du film c'est un peu longué on se retrouve baigné dans une atmosphère qui ne nous lâchera plu jusqu’à la fin cà vous tord les boyaux et a la fin.toutes les personnes a qui j'ai passé ce film m'ont dit""" tu m'en veux autant que cà pour me faire pleurer?"...isao takahata a réalisé vraiment quelque chose de grandiose..je ne sais pas s'il a voulu delivré un message mais en tout cas il m'a fait prendre conscience que la vie est très fragile et occupons nous a fond de ce que l'on aime meme dans les moments douloureux... merci Isao
    Publiée le 13 novembre 2011
    Triste, beau, spectaculaire, réaliste, tragique... la déprime nous gagne mais on ne peut s'empêcher de dire que ce film est une pure réussite. Les images des bombardements sont spectaculaires, les blessés de guerre, ou les morts sont dessinés d'une manière purement réaliste, le scénario est très amené, un très bon fil conducteur, une très bonne relation entre les deux protagonistes. Il n'y a rien à y redire. Il est juste superbe.