Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2012
    Ceux qui associent dessins animés à film pour enfants se trompent lourdement. "Le tombeau des lucioles" est la preuve manifeste que l'animation peut-être porteuse de thèmes très adultes et très durs, ce film n'est absolument pas destiné aux enfants malgré son joli graphisme. Dès les premières secondes le ton est annoncé : l'enfant va mourir de faim, et le film va retracer la triste histoire de sa famille et de sa petite sœur en particulier. "Le tombeau des lucioles" est un plaidoyer contre la guerre et contre l'égoïsme, l'indifférence et les motivations des adultes, qui causent la destruction d'êtres innocents que sont les enfants. Il n'y a pas beaucoup de place pour les moments heureux, il n'y a guère que cette scène où la petite fille s'émerveille des lumières d'un nuage de lucioles, pour pleurer la scène suivante en les enterrant en se demandant pourquoi elles vivent si peu de temps. Le parallèle entre les lucioles et l'enfance détruite est évident. "Le tombeau des lucioles" est un film qui hante longtemps après sa vision, c'est le propre des chefs-d'œuvre.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Très émouvant ça nous montre la difficulté et la cruauté en période de guerre. De beaux graphismes et une belle musique. Les enfants sont attachants et des personnes sont cruelle (la tante). A voir au moins une fois.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Un film bouleversant qui prend aux tripes et qui fait réfléchir. Beau et triste, poétique et simple. On est loin de tomber dans le pathos, mais il est très émouvant. J'ai fini le film le visage ruisselant de larmes. D'une grande simplicité et d'un incroyable réalisme. Je recommande !
    Publiée le 31 août 2012
    Un film très poétique. Mais je ne le reverrai pas tant il est triste. Probablement le film qui m'a le plus déprimée. A ne surtout pas voir quand on est trop sensible !
    Publiée le 30 août 2012
    Chef d’œuvre incontestable. Les dessins sont magnifiques, la musique magique, les personnages plus qu'attachants, l'histoire, dramatique. C'est un film d'une grande beauté, que ce soit au niveau du fond ou de la forme, et malgré le fait que ce soit un dessin animé, c'est un film dur et qu'on ne revisionne pas facilement.
    Publiée le 29 août 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film, il était très émouvant. Les personnages malgré leur caractère fictif
    nous faisaient vraiment vivre les sentiments que les personnes pouvaient sentir durant la guerre. Très beau film.
    Publiée le 28 août 2012
    Le tombeau des lucioles, c'est comme le tombeau des espoirs.
    On y va à tâtons, on a peur de la fin, on la voit venir, aussi clair que dans un film porno ; et pourtant, on y pleure bien plus encore que ce qu'on pouvait s'imaginer.
    Tout le monde y prend pour son grade. Père, mère, fils, soeur, et frère, et tout ce qu'il y a autour.
    C'est un film qui se passe de commentaires. Comme un dessin animé qu'on a jamais osé montré.
    Comme une chose qu'on se garde pour soi, le coeur serré de larmes.
    Le tombeau des lucioles, c'est un chef d'oeuvre qui nous découpe les entrailles, une par une, et on a le coeur qui s'envole en fumée, comme des brindilles d'étoiles.
    Des images, jamais ça n'eut été pareil, mais des dessins, sont pires que des buvards d'héros,
    mourants.
    Au long du film, on meurt plusieurs fois. Le temps de mourir, et le reps d'en avoir envie.
    Et puis on meurt deux fois, et on vit pour la vie. La vie dont il nous donne envie,
    Pleine d'espoir et pleine de lucioles.
    Des lucioles pleines de vie.
    Publiée le 11 août 2012
    Un très beau film retraçant l'histoire de deux enfants pendant la guerre au Japon. Un petit bémol tout de même car extrêmement triste.
    Publiée le 7 août 2012
    un chef d'oeuvre. c'est beau, c'est émouvant, c'est ... si triste...
    merci Isao Takahata.
    Publiée le 22 septembre 2013
    L'histoire poignante de deux enfants livrés à eux-mêmes après les bombardements américains sur le Japon lors de la seconde guerre mondiale : Le Tombeau des lucioles est l'animé le plus connu de Isao Takahata. Très linéaire, il n'en reste pas moins poétique et touchant, et il rappelle s'il en est besoin toute l'horreur de la guerre pour les populations civiles.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 13 avril 2014
    C'est la première fois que je pleure devant un film d'animation. Isao Takahata nous dévoile ici, à son tour, sa grande maîtrise du dessin animé, car il nous fait passer énormément d'émotions dont principalement la tristesse et l'angoisse, l'angoisse de la mort qui est imminente. Peut-être que certaines scènes sont trop dures et auraient pû être raccourcies, mais cela ne m'empêche pas de le regarder en boucle. L'un des meilleurs films du collègue à hayao Miyazaki, qui ne laissera pas indifférent les personnes les plus coriaces. Et respect pour la musique, qui porte et suit le film avec magnifience, et qui nous chavire complètement...
    Publiée le 1 août 2012
    Personnellement c'est mon film d'animation préféré! La guerre est dépeinte de façon ultra réaliste., les personnages sont vraiment très attachants, tout est parfait, je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre, à part qu'il ne faut vraiment pas le louper, il à voir au moins une fois dans sa vie !!
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 11 novembre 2012
    Un très beau film d'animation, triste et assez émouvant racontant l'histoire d'un frère et de sa petite sœur pendant la guerre (et ses atrocités). Il se veut donc très réaliste et c'est plutôt réussi de ce côté là. Malgré tout, l'ensemble du film est assez lent, ce qui est dommage. Enfin, la musique (notamment le morceau d'opéra vers la fin) colle bien à l'ambiance. "Le tombeau des lucioles" est donc une belle réussite.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 4 juillet 2012
    Quelle émotion pour un dessin animé! Enrichissant dans un premier temps de par son aspect pédagogique qui nous présente la vie et les souffrances du peuple japonais durant la seconde guerre mondiale. Séduisant et émouvant dans un second temps, où nous nous attachons à ces deux jeunes enfants, à leur relation qui brave les difficultés et la dureté du quotidien.
    On appréciera leur simplicité et leur côté candide dans cette situation impitoyable.
    Certes, ce film est idéaliste, et le réalisateur tire fortement sur la corde sensible. Le scénario peut souffrir de quelques imprefections si l'on se penche dessus (pourquoi aller à la banque à la fin ? Pourquoi ne rien foutre de ses journées ?)
    Mais l'humain l'emporte, et l'émotion suscitée (du jamais vu pour moi par le biais d'un dessin animé) suffit à faire du "Tombeau des Lucioles" une oeuvre d'excellente facture dans son genre.
    Steven D
    Steven D

Publiée le 27 juin 2012
    Bon film! Malgré que ce soit un dessin animé j'ai vraiment bien aimé, au moins le problème du jeu des acteurs ne se pose pas et ça accentue le côté dramatique du film. À voir