Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

theVampire
    theVampire

Publiée le 10 mai 2011
    un film dur... très dur. Kleenex recommandé pour les personnes très sensibles. Ne regardez pas ce film lorsque vous avez pas le moral, il vous achève et le vide s'empare de vous...
    Publiée le 1 mai 2011
    Terrible. Un des rares dessins animés où on entre vraiment dans la peau des personnages, ils nous emmènent très facilement au bord des larmes. Je pense que je ne supporterai pas de le voir à nouveau : éblouissant de beauté mais tellement, tellement cruel.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 mai 2011
    Un film d'animation dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien et qui, je dois bien l'avouer, m'a touché. Le titre est plus symbolique qu'autre chose même si je vois quel message (ou non) a voulu faire passer le réalisateur. La grande force du "Tombeau des Lucioles" sont ses dessins et son graphisme hautement réaliste, c'est vraiment du grand art. Quand on pense que le film a 15 ans, on ne peut que constater que c'est un travail d'orfèvre. Le scénario, est hélas, historique et réaliste mais aussi bouleversant avec une histoire d'amour entre un frère et sa petite sœur. Cependant, certains passages sont assez durs, c'est pourquoi je ne recommande pas aux plus jeunes d'entre nous de le regarder, et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. La bande originale ne m'a pas sauté aux oreilles car j'ai plus été captivé par les scènes qu'autre chose. En tout les cas, je n'ai pas été déçu, loin de là, même si ça n'a pas été un véritable coup de cœur/révélation. 14/20.
    Publiée le 28 avril 2011
    Film d'une beauté incroyable en terme de dessein et d'histoire mais aussi d'une tristesse absolu. Heureusement d'ailleurs que l'on sait dès le départ le sort finale des deux enfants.
    Je ne suis habituellement pas fan des films "lacrimales" mais bon je dois qu'il est vraiment beau.
    wishkenshin
    wishkenshin

Publiée le 25 avril 2011
    Triste et pourtant, terriblement captivant à voir. Il n'y a aucun misérabilisme ni apitoiement dans ce film qui décrit la réalité du Japon après la guerre, juste une très très grande émotion.
    odysseus1111
    odysseus1111

Publiée le 30 avril 2011
    Un film d'une grande intensité et d'une grande sobriété. De ce fait, chacun peut vivre son émotion a sa manière. Outre le propos et la forme, en ce sens aussi, c'est un grand film.
    Publiée le 29 mars 2011
    Que ce film d'animation est splendide!

A chaque fois que je le regarde je ne peux m'empêcher de verser ma petite larme.

Bouleversant mais a ne pas voir trop souvent sinon bonjour la déprime.
    Publiée le 26 mars 2011
    Un film puissant et bouleversant sur les orphelins de guerre du point de vue japonais qui est surement le manga qui impose le plus l'animation comme un art majeur digne des plus grands films dramatiques du cinéma.
    Publiée le 23 mars 2011
    Si j'aime les films du studio ghibli, la je suis meme une grande fan ! Ce film est bouleversant ! marre des film gnianghian limite chamallow ? Vous allez etre servis ! a voir absolument !
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 3 mars 2011
    "Le Tombeau des Lucioles" signé "Isao Takahata" (L'un des grands noms de l'animation Japonaise) est une oeuvre unique dans l'univers du "Manga". Drame humain époustouflant doublé d'un récit hallucinant sur le bombardement "D'Hiroshima" (Pendant la 2em guerre mondiale au Japon) frisant le réalisme, il reste un film d'animation estomaquant et traumatisant pour tous spectateurs grâce à sa force émotionnelle d'une efficacité redoutable. Un conseil, préparez la boite de mouchoirs avant la vison de ce chef d'oeuvre !
    Publiée le 26 février 2011
    Inspiré du roman de Nosaka, lui même récompensé par le prix Naoki, ce film relève le défis à la perfection en adaptant cet histoire émouvante sur grand écran. Isao Takahata, cofondateur des studios Ghibli, a un talent très proche de celui de Miyasaki ou est peu-être sous son influence, et signe à son tour un pur chef d’œuvre. En effet, son dessin est d'un réalisme époustouflant. Ce film est magique, émouvant, pleins de subtilités. Les musiques sont fabuleuses, et le scénario est totalement bouleversant. Je suis totalement adepte de ces films d'animations japonais. Par ailleurs, Setsuko m'a fait énormément penser à Chihiro, peut-être l'inspiration de Miyasaki.
    Publiée le 16 février 2011
    Que dire hormis magnifique ? Boulversant dans le bon sens, on se rend compte de la beauté et de l'importance de la vie, ainsi que la dureté de l'histoire des deux protagonistes. Une merveille.
    Publiée le 11 février 2011
    Le film le plus bouleversant que j'ai vu.
    Le seul qui, au moment d'eteindre la tv ait bien failli m'arracher une larme qui n'a jamais coulé pour l'heure.
    Ce film, que j'ai vu deux fois, m'a profondément touché et on prend un certain temps avant de s'en remettre (le temps d'aller se coucher en fait).
    A ne pas regarder tout les 2 jours, mais a ne surtout pas manquer!
    Nod U.
    Nod U.

Publiée le 3 février 2011
    Très tragique, ce film d'animation n'hésite pas a nous montrer la mort et la souffrance que des milliers de japonais ont pu endurer pendant la guerre. Un film très dur.
    Publiée le 1 février 2011
    Un magnifique dessin animé qui nous montre la cruauté de la guerre , la mort tout ça dans la douceur des personnages . Je pleure toutes les larmes de mon corps à chaque fois . Sublime !