Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Publiée le 22 juillet 2011
    Le film le plus émouvant que j'ai vu de ma vie! C beau, C vrai, C triste et oui! c'est du Grand takahata je m'incline devant l'un des plus belle oeuvre du monde japonais! Bravo! Tellement triste que je ne peux même plus le regarder!
    Publiée le 4 août 2012
    Un chef-d'oeuvre, un des rares film qui m'a fait pleurer, ce film est vraiment très triste et bouleversant!
    Roi Arthur
    Roi Arthur

Publiée le 11 juillet 2011
    Un film larmoyant, au service d'une grande cause. A regarder absolument comme un devoir citoyen.
    Publiée le 17 mars 2012
    Film d'animation beau, dur, triste. Ce film m'a littéralement retourné. Un vrai chef-d’œuvre qui ne laisserait personne insensible, EXTRAORDINAIRE !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 mars 2020
    Le Tombeau des Lucioles vu il y'a presque 10 ans et à ce jour l'un des plus grands traumatismes de ma vie ! Sa découverte m'avais à l'époque complètement bouleversé à tel point que je n'avais jamais pu le revoir avant aujourd'hui. C'est chose faite. Le choc ne s'est nullement atténué.

spoiler: Le film débute par une mort annoncée, la rencontre d'un fantôme et de son funeste destin. Le bombardement de Kobe s'ensuit, la mort frappe encore et dessine sa suite. Isao Takahata dans son geste se confronte à l'horreur et ne cherche en aucun cas à la rendre glorieuse bien au contraire, il ne nous épargne rien ! A raison. A contrario il brille dans la minutie et la beauté de petite chose, les lucioles du titre sont sa métaphore la plus imagé. Les émotions se télescopent par plusieurs fois et à mesure du récit une seule prend le dessus, la désolation.

Le sort réservé à ces deux enfants " en Temps de Guerre " est terrifiant et crasse. Seita et Setsuko continuerons de me poursuivre et me rappellerons que le cinéma est un art mais aussi une passation dont le Tombeau des Lucioles est un représentant des plus digne qu'il soit !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 juin 2011
    Le Tombeau des lucioles est incontestablement un film utile et recherché. Le scénario est travaillé et les sujets sont traités en profondeur. Le film est subtil et pédagogique. L’histoire est également intéressante et on passe un bon moment. Néanmoins, je mettrais un bémol sur l’animation que je n’ai pas trouvé exceptionnelle. Les images sont loin d’être toujours soignées.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Ce film est une honte. Sérieusement il n'a aucun intérêt, si ce n'est que pour voir la vision japonaise de la guerre. C'est larmoyant, c'est déprimant, c'est immoral... Il y a des drames poétiques, magiques, mais là, rien. Le film n'a pas de sens. Je ne sais pas ce que l'équipe qui a réalisé ce film a voulu faire, a voulu transmettre... Le pire c'est que je suis resté insensible à toute cette tristesse tellement c'est absurde!
    ouik
    ouik

Publiée le 16 juin 2011
    Trés belle oeuvre dramatique à la sauce anime japonaise pendant la seconde guerre mondiale. C'est vraiment touchant et du intensité rare. A voir.
    Publiée le 13 juin 2011
    C'était un peu long je trouve. Et il paraît que c'est triste mais je ne me souviens pas avoir versé de larme. Mais bon l'histoire est quand même pas très marrante mais le fait que ce soit un dessin animé m'a peut être donné le mauvais effet
    Publiée le 12 juin 2011
    Un film émouvant et qui fait réfléchir sur la stupidité des homme et de la conséquence sur les innocents ,a voir absolument !
    pelu
    pelu

Publiée le 5 juin 2011
    tout simplement emouvant et touchant ce film d 'animation tres bien reussi nous ramene en pleine seconde guerre mondiale sur l'ile du japon ou en 1h 25 nous allons vivre l'histoire dramatique est horrible d 'une famille subissant les consequences de la guerres.
    l'histoire est simple mais terriblement touchante par plusieurs choses. deja on s 'attache de suite a ces personnages, ce garcon de 14 ans dont nous sommes admiratifs de voir ce qu'il entreprend pour faire vivre sa soeur. cette petite fille si attachante par ses reactions ainsi que son courage tout le long du films (perte de sa mere , la faim , la maladie..)que chaque moment de bonheur simple de la vie est une bouffe d 'oxygene et on partage cette joie de vivre. ce qui nous perturbes et qui nous acompagne tout le long du film est le fait que des le debut nus connaissons la fin tragique de nos heros des la premiere minutes et nous visionnons le film avec cette fin ; nous sommes spectateurs d'une fin horrible que nous voyons se construire a chaque plan et dont nous somme impuissants. je ne pense pas qu'il y est une critique du peuple japonais ici non plus de la societe qui devient individualiste en temps de guerre quitte a les laisser mourrir de faim.
    mais on ne sort pas vraiment entier je trouve de cette histoire qui ne nous reserve aucune surprise dans son scenario mais qui nous touche au fond du coeur par sa simplicite et son honnetete par ces moments durs de tristesse qu'eprouvent nos heros et la fatalite qui s'abt dessus malgre l'envie de continuer d'avancer de ces derniers avoir et a reflechir super
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 7 juin 2011
    Beaucoup de critiques lues avant de poster la mienne... Je suis allé voir dans la catégorie "deux" et "trois étoiles" pour voir comment argumentaient ceux qui pensent certainement comme moi. Et bien conclusion : Ouf, je ne suis pas le seul à penser que "Le tombeau des lucioles" n'est pas un chef-d'œuvre !!! Voilà donc mon opinion, identique à d'autres : Animation très réussie (et vu en VO sous-titré). C'est à peu près le gros point fort du film. Après, je ne doute pas de la bonne transcription du réalisme sur ce qu'ont vécu les japonais durant la seconde guerre mondiale, mais franchement, j'ai pas vraiment l'impression que le film apporte réellement quelque chose. Comment dire... c'est une histoire triste, voilà tout. D'ailleurs, comme tant de monde, je m'attendais à pleurer à chaudes larmes d'après tout ce qu'on avait pu me dire. Mais non, rien n'y a fait. Pourtant, je n'ai pas un cœur de pierre... J'ai vu l'horreur de la guerre avec "La liste de Schindler" ou "Gen d'Hiroshima" (autre film d'animation) mais là... Dommage, moi qui m'intéresse aux films cultes ou qui ont marqué les esprits (y a qu'à voir le top 250 d'allociné ou de l'imdb), et en plus bon public de l'animation japonaise (Ghibli est sans nul doute une marque de qualité), je n'ai vraiment pas accroché plus que ça.
    Publiée le 20 mai 2011
    Je m'en souviens l'avoir vu petit, et qu'est ce qu'il a pu me faire pleurer, maintenant je comprends mieux avec l'âge je me dis que ce film fait réfléchir.
    Une histoire bouleversante qui marque très très beau film.
    Publiée le 18 mai 2011
    Je me prête souvent à un exercice simple, lorsque j'ai vu un film qui m' a plus je vais voir sur Allociné des critiques négatives afin d'opposer mon opinion à celle d'autres personnes. Et généralement j'accepte des opinions contraires.

Mais pas pour ce film, tout du moins je me sens l'obligation de venir le défendre. C'est en effet l'un des rares films qui m'a dévasté, je l'ai fini et je suis aller me coucher, apathique. J'ai deux petites soeurs, aujourd'hui à peine plus grande que l'héroïne, et je n'ai eu de cesse de me mettre à la place de ces enfants.

Je suis donc aller voir des critiques négatives, et j'aimerais essayer d'apporter mes réponses.

La première chose qui me sidère c'est ceux qui blâme le réalisateur de vouloir placer le Japon en victime. J'aimerais ne même pas avoir à relever cela, mais bon... Ce film est apolitique, il n'est en AUCUN cas à la gloire de qui que se soit. On y découvre un Japon chassant des chimères et rêvant de victoires, ou la population se fiche du sort des siens. La tante en est l'incarnation mais cet aspect se traduit tout le long du film. Les rares personnes bienveillantes n'aident en rien si ce n'est quelles ne nuisent.

Puis il y a ceux qui disent qu'il ne se passe rien, et qu'il n'y a pas de suspense quant au dénouement car on connait l'issue du film dès le début. Certes Hollywood aime à jouer de twists invraisemblables et d'action à outrance, ce n'est pas le cas de ce film. Je dirais même plus, c'est l'éclair de génie du film ( comment ?! INEPTIES !! ). Le sort est fixé, et le spectateur s'installe confortablement et contemple cette longue, très longue, désillusion. Car si l'on connait le destin de ses jeunes gens, il nous est impossible d'intervenir. On est assis la, dans l'herbe, et on les regarde impuissant. Pas de rythme effrénés, comme si l'on contemplait la scène en direct, sans chichis, sans extras. On en arrive même à espérer déceler un changement de vitesse, une accélération de récit car on sait qu'elle sera synonyme de fin, et de délivrance pour nous. Mais non, tout se passe en douceur et on s'en veux d'avoir voulu voir le sort se précipiter. On boit chaque éclat de rire comme si c'était le dernier, on s'imprègne de chaque instant et le film nous laisse faire. C'est ainsi que l'on peut apprécier ce film. Pas dans l'urgence d'un film a 300 millions de dollars.

Le choix de l'anime se place alors comme une évidence. On n'identifie pas les heros à une star de cinéma ou à une enfant en chair et en os.
    C'est "l'enfant", pas "untel dans le role de".

Je pourrais continuer pendant encore de longues lignes, mais ce n'est pas la peine.

Je conclurais avec ces lignes :
    Regardez ce film, accepter de casser les codes prédéfinis ou vos préjugés et regardez ce film. Puis faite vous votre opinion.
    Publiée le 15 mai 2011
    Fabuleux film du Studio Ghibli, très dur mais à voir absolument, on rentre dans la vie de ces 2 enfants qui subissent de plein fouet la stupidité de la guerre et ses "dégats collateraux".
    On ne sort pas indemne de ce film, c'est certain.
    C'est plutot un film pour adultes mais je le conseillerai quand même aux enfants à qui il pourra ouvrir les yeux sur la dureté de la vie d'autres qui n'ont pas leur chance.