Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Publiée le 4 avril 2020
    Le tombeau des lucioles a selon moi le mérite exceptionnel et exclusif de pouvoir prétendre à un 5 sur AlloCiné.
    J’ai du mal à comprendre les commentaires négatifs quels qu’ils soient pouvant viser ce film et j’ai donc une fâcheuse tendance à les rejeter sauvagement et fermement sans aucune forme d’argumentation (Ce qui, cela va sans dire est une négation de démocratie pure et simple qui ne saurait être tolérée). Je vais donc prendre mon temps pour expliquer en quoi ce film est mon film préféré (et devrait être ton film préféré aussi toi cher(e) lecteur(trice)) afin d’éviter tout acte de despotisme non éclairé.

Le film démarre durement, à l’image du message qu’il vient délivrer. spoiler: On apprend en effet la fin du film, et celle-ci nous tombe dessus sans prévenir.
    Pour les plus normaux d’entre nous, on en est déjà à verser une petite larme. Cette annonce est un choix bien plus que réfléchi et permet évidemment d’atténuer la tristesse future qui sera déjà suffisamment grande... Ce film dépeint un portrait ultra réaliste de la guerre et y juxtapose une intrigue qui s’insère parfaitement dans le contexte. Ainsi, en nous donnant la fin, le réalisateur nous pousse à nous intéresser à ce qui va faire le film: la guerre et ce qu’elle a de plus simple; sa cruauté.

Cette cruauté va nous être lancer au visage
    spoiler: à travers la vie de jeunes enfants japonais subissant de pleins fouets les horreurs de la guerre (en pleins bombardements américains). Orphelins, ils se retrouvent chez leur tante qui malgré son apparente sévérité cherche finalement à préserver sa famille des conséquences de la guerre (bon ce n’est pas la personne la plus charitable au monde mais on lui pardonne du fait du contexte).
    À partir de cet instant le film que l’on pensait déjà triste devient carrément insoutenable...
    spoiler: Les enfants du fait de leur jeune âge vont aller de mauvaise décisions en mauvaise décisions, et c’est bien cela qui va causer leur perte.

Ce film n’est pas triste car il critique la guerre, il l’est car il nous montre ce qu’elle est. Le film n’a pas à nous montrer des barbaries affreuses. Il n’a pas à nous convaincre que la guerre est mauvaise. Il n’a guère besoin d’expliquer quoi que ce soit, car il incarne la guerre. Les civils japonais n’ont pas été les plus touchés durant cette guerre et ce n’est pas ce que le film nous raconte. Ce film ne s’apitoie pas sur le sort des japonais ni de quiconque d’ailleurs. Il ne prend aucun parti et ne se place finalement pas dans un camp où dans l’autre (comme j’ai pu lire en m’étranglant). Le tombeau des lucioles livre la plus poignante critique de la guerre car il ne cible rien d’autres qu’elle.

Une critique faite au film et qui revient souvent (on s’entend, j’ai jamais vu personne le crier non plus) est la faculté de ce dernier à émouvoir de façon « gratuite ». À cela je tiens à répondre: « normale, t’es pas censé sourire de la guerre... ». Plus sérieusement, le fait que ce film soit triste ne sert à rien d’autres qu’à servir un propos qui me paraît bien plus que noble. Un propos nécessaire. La tristesse est un des sentiments les plus fort lorsqu’il s’agit de marquer une personne (c’est d’ailleurs pour cela que l’on retient souvent les petites choses négatives sans même prêter attention à tout le positif qui nous entoure), et elle est ici utile pour marquer le spectateur.

Maintenant essayons d’être fou (et totalement psychopathe) et occultons le but du film. Si l’on s’attarde seulement sur l’aspect visuel de la chose, on ne peut qu’applaudir le studio Ghibli et Isao Takahata pour la réalisation de ce dernier. L’animation a su garder une esthétique très forte et pourtant très simple, et ce malgré les années. Les personnages sont attachants (pour notre plus grand malheur). Le film est aussi chargé de symboles plus ou moins complexes et qui peuvent être interprétés de façons différentes. Le plus évident étant les lucioles qui représentent les bombardements et les malheurs qui les accompagnent. La façon dont les personnages perçoivent ces dernières ne laisse pas indifférent. Celles-ci sont perçues tel un ciel étoilé, une représentation bien optimiste et enfantine pour une guerre qui ne peut que mal finir. La boîte de bonbons revêt quant à elle un nombre infini de symboles qui à mon avis seront propres à chacun (je me permet donc de passer outre, quand bien même je trouve qu’il s’agit d’un des objets les plus importants de l’histoire du cinéma...avec rosebud tmtc).

La bande originale et quand à elle excellente, et ne commet pas la faute de tomber dans du tire-larmes pur et dur. Les musiques trouvent aisément leur place dans des scènes quelquefois joyeuses mais bien souvent tristes.
    En conclusion, le tombeau des lucioles n’est pas qu’un film traitant de la guerre. Outre l’insouciance enfantine et la bêtise humaine (plus que la cruauté), le film aborde la façon dont la guerre fait fi de toute notions d’injustice et de justice. En bref Le tombeau des lucioles fait partie de ces films incritiquables à tous les points de vue. Il est une véritable lettre ouverte antimilitariste qu’on a le devoir d’aimer.

Ps*: Vous pouvez rajouter les étoiles manquantes si vous avez mis moins de 5...
    Ps**: « Pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite » Setsuko
    Publiée le 2 avril 2020
    Le tombeau des lucioles est un grand film, marquant, puissant et qui ne vous laissera pas indifférent.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 27 mars 2020
    Ce film est incroyablement beau mais d'une tristesse énorme qui fait relativiser sur son malheur de petit occidental privilégié.

Un des meilleurs films du studio Ghibli, à voir de toute urgence.
    Moliard Naima
    Moliard Naima

Publiée le 8 mars 2020
    Ce film est probablement un de ceux qui m'ont le plus heurté. Le film illustre la guerre au Japon et les conditions de vie des enfants notamment orphelins en insérant directement cet élément dans le coeur de l'histoire : la guerre vécue PAR les enfants. Ce film est un véritable chef d'oeuvre qui mérite d'être recommandé car il est très frappant aussi bien historiquement que psychologiquement.
    Tango-Whiskey-57
    Tango-Whiskey-57

Publiée le 7 mars 2020
    Un bon film mais qui aurait pu être tellement plus poignant si la fin n’avait pas été dévoilée dès le début. Et les 1h30 de film en paraissent 2h30, la faute à pas mal de longueurs et de temps morts qui auraient pu être mieux gérés.
    Dylan A
    Dylan A

Publiée le 23 février 2020
    Film mauvais, après toutes les critiques que j'ai entendu et que je lis sur ce film, je ne comprends pas en quoi ce film est une réussite...
    Mis à part sa réalisation et son esthétisme, je trouve tout le reste inintéressant.
    Les personnages ne sont pas attachants, la petite fille est insupportable et le garçon ne fait rien pour sortir de la misère. Par exemple : il avait juste à travailler, comme sa tante lui disait, pour pouvoir rester chez elle tranquillement et subvenir aux besoins de sa sœur.
    Et pour l'histoire, aucun rebondissement. On le voit mourir dès le début ce qui fait que l'on connaît quasiment toute l'histoire quand voit l'état de leur mère.

Je n'ai donc pleuré à aucun moment, film oubliable, et surtout, beaucoup trop lent.
    tisma
    tisma

Publiée le 21 février 2020
    Wouah, mais quelle claque, mais quelle force ! Les silences de ce films sont aussi percutant que les dialogues. L'émotion transmise par ce film est si grande qu'on en ressort pas insensible.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 12 février 2020
    Film avec une bonne technique mais avec un scénario qui se résume au faite que c'est dramatique. Un film qui a pour unique but de faire pleurer dans les chaumières sans trame à l'arrière. Cela résulte donc que le film est assez vide. Tous se repose sur le côté tragique et c'est bien triste. Ce film avait pourtant du potentiel...
    Amphilantrope
    Amphilantrope

Publiée le 4 février 2020
    4.5 étoiles pour ne pas descendre la note de ce film qui est très bien réalisé, graphiquement impeccable, même la VF est très bonne, scénario intéressant et originale, cependant, j'ai lu certaines critiques qui parlait de pleurer devant le film etc, que ce film serait déconseillé aux enfants, je ne suis pas d'accord, premièrement pour être vraiment ému par le film il faut rechercher l'émotion, si l'on est pas enclin à cela mais juste curieux, alors la sensibilité propre à chacun jouera un grand rôle, quant à la vision des enfants pour ce film, je trouve qu'un enfant peut très bien y trouver son compte sans être abattu ou choqué par le film, même un enfant de 6 ou 8 ans peut trouver certaines leçon de vie et pourrait bien contribuer à son développement psychologique sans partir dans la tristesse absolue ou la confusion totale sur les aspects que présente ce film.

En bref, si vous êtes dans la recherche d'émotion vous serez servis, sinon, ça reste un bon et beau film, mais tout dépend de ce que recherchez.
    Publiée le 22 janvier 2020
    Un film magnifique avec un histoire bien écrite, mais surtout un film émouvant ou on se rend compte de pas mal de chose.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 21 janvier 2020
    Il n’y a rien de plus pur qu’un enfant, c’est ce que j’aurai retenu du tombeau des lucioles dressant un portrait lugubre et monstrueux des adultes. Ce film, bien qu’animé, est d’une poésie et d’une violence dures à digérer. Images chocs, scènes chocs, nous voila terrifié, horrifié devant pareil film arrivant malgré tout à nous faire souffler par moments, le temps de quelques séquences d’une jolie douceur et de tendresse fraternelle, grâce à l’adorable Setsuko et son frère le jeune Seita.
    Sharing_Audiovisual
    Sharing_Audiovisual

Publiée le 19 janvier 2020
    Un classique, triste, dramatique et inoubliable !
    Un des plus grands films de Isao Takahata .
    Le réalisateur auquel l'on doit l'incroyable Nausicaä de la vallée du vent.
    Publiée le 19 janvier 2020
    J'ai du voir ce film une dizaine de fois et à chaque fois j'en ressors bouleversé elle est tellement mignonne la gamine qu'on en oublie vite que c'est qu'un dessin animé... Je me demande comment certaines personnes ne peuvent pas être touché il est où votre cœur lol en tt cas certainement pas un film pour enfant trop jeune mais je dirais qu'à partir de 12 ans ça passe. Préparez vos mouchoirs ou alors retenez les bien...
    Alexane Bdr
    Alexane Bdr

Publiée le 17 janvier 2020
    Un chef d'oeuvre qui a bien réussi à me faire pleurer pendant et après le film. Il n'est pas facile de se remettre d'une oeuvre aussi poignante qu'est : le tombeau des lucioles. Ces deux orphelins sont si attachants, leur amour fraternel, leur façon de rire et de jouer malgré leurs malheurs..
    Je n'ai même pas les mots pour décrire ce que m'a fait ressentir ce film... De la tristesse, de la colère, du désespoir... Dans un monde de guerre nous retrouvons Seita et Setsuko qui nous transpercent le coeur...
    spoiler: Je ne m'attendais pas à la mort de Setsuko, naïve comme je suis, je pensais qu'ils avaient une chance. J'ai dû mettre mon film sur pause car je ne voyais même plus le film, tellement mes yeux étaient inondés de larmes.
    et quelle fut ma surprise lorsque j'ai appris qu'il s'agissait d'une histoire partiellement vraie...
    Le bruit des bonbons dans cette boîte métallique, le rire de ces enfants et la musique de ce film resteront à jamais graver dans mon cœur.
    Publiée le 16 janvier 2020
    J'ai trouvé le film vraiment très émouvant et très bien mis en scène. Je n'ai pas forcément l'habitude de regarder des animés Japonais mais j'ai plutôt apprécié. J'ai eu au début un peu de mal à "rentrer dedans" car je trouve qu'on ne nous donnait pas assez d'infos sur le cadre spatio-temporel. Cela reste une belle réalisation que je conseille à tous les âges.