Salé sucré
    Votre avis sur Salé sucré ?

DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 15 juillet 2017
    Une comédie douce-amère sur une famille taiwanaise sublimée par la caméra d'Ang Lee qui rend chaque séquence savoureuse à souhait. Une sensibilité apportée par le cinéaste qui m'a permit, non seulement d'avoir de l'empathie pour les personnages, mais qui rend l'humour encore plus désopilant. A l'image de ce beau film, le casting est impérial. Un film à savourer sans modération!!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 avril 2013
    Ang Lee n'est pas le plus mémorable des cinéastes asiatiques mais on se dit toujours qu'avec lui il y a peu de risque de s'ennuyer et que son style alliant simplicité et tendresse est très loin d'être le plus désagréable au monde. "Salé, sucré" n'étant pas l'exception à la règle comme les protagonistes avec leur cuisine on se régale assez. Personnages attachants, acteurs impeccables, absence de temps mort, scénario qui parvient à réserver son lot de surprises, bref il faut vraiment faire la fine bouche pour ne pas apprécier.
    Demian M
    Demian M

Publiée le 26 janvier 2013
    Un film magnifique à la fois beau, triste, et poétique. Les acteurs sont supers, la nourriture est alléchante, on a de belles images et de la musique mélancolique très bien choisie. Ce film restera certainement parmi mes films préférés !
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 16 juillet 2014
    Ang Lee est un maître dans la mise en valeur cinématographique des émotions humaines. Filmé avec la gastronomie Taïwanaise en tant que fil rouge, l'amour du père pour ses trois filles est aussi forte que son amour pour la cuisine. Belle entrevue des aspects culturels et gastronomiques de Taïwan, Ang Lee ne mise pas sur un scénario complexe mais sur la beauté d'aspects simples de la vie tels que la cuisine ou l'amour.
    Philippe H.
    Philippe H.

Publiée le 23 février 2016
    Un très bon film qui fait saliver ! Je recommande aux amateurs l'excellent Japonais : Tampopo, western-nouilles très drôle .
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 avril 2016
    Je ne m'attendais pas du tout à ça, je pense que c'est pour cela que ma déception est grande. Je souhaitais voir un film sur la cuisine, des concours, des recettes etc... Mais non, pas du tout, c'est un film sur les relations entre un père et ses 3 filles. Un mode de vie avec une communication difficile et une réalisation de bonne facture, mais je ne souhaitais pas du tout voir un thème comme cela, l'affiche et même le synopsis sont trompeurs.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 20 avril 2016
    J'ai le souvenir d'une critique qui disait que Tigre et Dragon était un wu xia pian très occidental, eh bien cela s'applique aussi à Salé Sucré, qui partage malheureusement beaucoup de similitudes avec les comédies dramatiques hollywoodiennes, dans tout ce que cette désignation a de péjoratif. Si Ang Lee reprend le thème éculé du conflit familial, il faut reconnaître qu'il propose un cadre original, le monde de la cuisine. Cela fait illusion un temps : l'introduction présente le père de famille en train de préparer un repas complexe, et la minutie de ses gestes est impressionnante. Un peu plus loin, une autre scène, manifestement tournée en steadycam, montre avec brio toute l'effervescence de la cuisine d'un grand restaurant. Seulement voilà, cet aspect passe très vite au second plan, et le seul rapport avec la cuisine qu'entretiendra le reste du film sera pendant les scènes de repas d'une fadeur exaspérante. En effet, le réalisateur suit à la lettre les codes du genre, sans jamais dévier de la trajectoire préétablie. Si quelques gags arrivent parfois à arracher un sourire, l’ensemble se cherche jamais à s'affranchir des lieux communs et reste par conséquent très prévisible. La faute aux personnages sans doute, qui sont tous, malgré leur nombre, des stéréotype ou des personnage-fonction. L'ami de longue date du père est d'ailleurs hallucinant tant il sonne faux, tant il est interchangeable avec n'importe quel personnage de collègue issu de n'importe quel film. Il n'y a que la fille aînée, rigide à cause de sa religion et de son travail d'enseignante, qui possède un fond de personnalité. Mais il est vite masqué par les lourdeurs de l'écriture, qui tente vainement de faire de l'exposition à travers des dialogues du quotidien. Les "c'est depuis la mort de maman qu'il est comme ça" et les "ça fait 30 ans qu'on est amis" ne devraient pas exister. Cela amène des informations essentielles très maladroitement et rend en plus toutes les relations complètement factices. Le spectateur reste extérieur au quotidien des trois sœurs. Les personnages sont faux, ils n’existent pas car tout paraît écrit, alors que Notre petite sœur, un long-métrage similaire, arrivait à créer un lien invisible, un esprit de famille. Les trois jeunes femmes paraissent désincarnées, et le fait que leurs vies se recoupent et se chevauchent à travers de multiples coïncidences n'aide pas beaucoup à développer une impression de réalité. On appréciera les efforts de mise en scène qui permettent de se mettre autre chose que du champ/contrechamp sous la dent pendant les dialogues. Mais cela ne suffit pas pour rattraper ces personnages qui n'existent pas, avec des problèmes et des relations qui n'existent pas. Et puis, quand on voit que la scène de fin n'a aucun impact alors qu'elle a été pensée pour être émouvante, on comprend que le film a échoué. C'est tout.
    elriad
    elriad

Publiée le 2 août 2013
    Malgré une culture différente, le thème est universel et toujours traité avec finesse et intelligence. Ang Lee, peu encore connu du grand public, livre déjà un film original, "sucré,salé", finement ciselé à l'instar de la cuisine asiatique. Des jolies actrices et déjà la future famille de "Garçon d'Honneur".... Un film qui ravira les cinéphiles amateurs du cinéma du Monde...
    BarthG
    BarthG

Publiée le 25 août 2007
    Tendre et touchant. Beau et alléchant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 novembre 2015
    Grand cuisinier, Monsieur Chu perd le goût des aliments. Veuf depuis des années, il s'occupe seul de ses trois filles, toutes avec un caractère et des envies bien différents. Qui vont forcément entrer en conflit alors que leur famille a quelques petits problèmes de communication. A priori, rien de bien exceptionnel dans ce "Salé Sucré", reprenant à son compte les ingrédients du film familial où les conflits éclatent, les secrets se révèlent, les envies se dévoilent. Si nous n'avons certainement pas l'impression de voir quelque chose de foncièrement nouveau sous nos yeux, le fait est que le film est écrit avec une délicatesse infinie. Subtil, drôle et émouvant, le film brosse avec justesse le portrait d'une famille à laquelle on s'identifie rapidement et Ang Lee sait s'arrêter sur les petits détails qui comptent pour insuffler de l'émotion à l'ensemble, aidé par des acteurs au diapason. Sans être franchement génial, voilà donc un film intelligemment écrit et qui donne sacrément faim.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 février 2016
    Salé Sucré est le dernier film issu de la trilogie familiale d’Ang Lee. Nommé dans tous les grands prix cinéphiles, le film méritait sa version restaurée. C’est un film qui donne faim. La délicatesse et le doigté du protagoniste dans ses nombreuses préparations culinaires nous donne une soudaine envie de faire une découverte de la cuisine chinoise. Mais le long-métrage n’est pas un documentaire, c’est avant tout l’histoire d’un père et ses trois filles aux caractères bien différents. Cette comédie familiale aborde les thématiques propres au genre : les conflits de génération, les déceptions, les joies et discussions autour de la table. C’est un film plein d’affection et d’amour, bref un plat avec mille saveurs. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 17 janvier 2014
    Tendre et pétillante, cette comédie romantique possède tous les ingrédients pour passer un excellent moment. Ang Lee prouve de manière indiscutable ses prédispositions en terme de sensibilité humaine mais également son talent de metteur en scène au travers de situations variées, créatives et souvent fascinantes : d'une justesse confondante, quasi-universelle, Salé Sucré affiche des vertus qui ont mené sans surprise le réalisateur vers de futurs grands succès. Bien servi par une troupe d'acteurs excellents, ce film assez méconnu mérite toute votre attention !
    romario85
    romario85

Un concentré de talent, feu vert pour fondre dessus comme la petite vérole sur le peuple. Top moumoute !
    blondin
    blondin

J'ai vu ce film à la télévision récemment et j'ai été très agréablement surprise : c'est un film très humain, très beau, on sourit beaucoup. Et l'étalage de toute cette cuisine chinoise coupe l'envie de grignoter devant la télé !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 18 juillet 2008
    Joli film sur le creuset générationnel entre un père et ses trois filles. Les personnages sont tous attachants dans leur quête pour trouver quelqu'un ou quelque chose qui les aiderait à mieux aimer la vie. Les séquences de cuisine sont bien réalisées et donnent vraiment l'eau à la bouche.