Le Massacre de Fort Apache
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Massacre de Fort Apache ?

Peichan2
    Peichan2

Publiée le 10 mai 2008
    Oulà ! Moi je n'ai pas du tout aimé ! Je me suis dit que j'allais me remettre aux westerns, et ça m'as bien calmé ! C'est trop vieux et même si john wayne a été le pionnier des westerns, je préfère me ratacher aux films avec clint.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 5 mai 2008
    Assurement un des meilleur western de John Wayne; on y trouve tout : romance, action, suspens, frissons, et une excellente soundtrack. On adore !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 août 2007
    Du très bon western, comme John Ford savait si bien les faire. Porté par les formidables acteurs que sont John Wayne et surtout Henry Fonda, le film se révèle assez passionnant, grace à de très belles séquences de batailles, mais aussi un scénario plutot bien construit et un non manichéisme plutot bien rendu pour l'époque. Comme dans les films de Ford, les seconds roles ont eux aussi la part belle, et l'humour est toujours présent à certains moments. Bref, un très beau spectacle formidablement orchestré, (à l'image de la scène du bal, de grande qualité), et qui s'impose comme l'un des classique du genre. Une très belle réussite.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 29 décembre 2012
    Un des meilleurs westerns de John Ford, que les fans du genre se doivent de regarder.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mars 2019
    On reconnait aussi l'importance qu'il porte à la famille et à l'amitié avec notamment quelques seconds rôles haut en couleur dont le magnifique Victor McLaglen en sergent Mulcahy toujours partant pour un petit peu d'ivresse. Une fin qui laisse perplexe également par le manque d'empathie qu'on peut avoir pour le colonel Thursday qui semble avoir été vu comme le pendant "réaliste" de Custer. Néanmoins, John Ford signe un film majeur, un des monuments du genre où l'équilibre entre action, humour et émotion sont de l'ordre de la perfection avec des personnages en parfaite adéquation avec leurs interprètes. Un grand western.
    Site : Selenie
    Publiée le 10 décembre 2006
    J'ai pas trouvé ça extraordinaire, c'est lent, c'est long, et pas super interessant, dommage.
    Publiée le 21 novembre 2006
    Encore une fois avec Ford, un film sublime qui brille surtout cette fois ci par l'exellence de la manière avec laquelle il a filmé les scènes de guerre et nottament les chevauchés, tout simplement divin. John Wayne trouve un de ses meilleurs rôles et Henry Fonda est tout simplement le meilleur acteur de john ford et un des meilleurs tout court!
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 17 novembre 2006
    Premier des trois westerns consacrés à la cavalerie par John Ford, Fort Apache est d'abord l'histoire de la folie mégalomanne d'un lieutenant colonel qui, en quête de gloire, n'hésite pas à envoyer ses hommes se faire massacrer dans un guet hapens prévisible. Henry Fonda, raide et imperturbable, donne à cet homme un côté tragique, et sa fin pathétique est plus proche du suicide de celui qui a échoué que du geste héroique, tel que décrit de façon sans doute ironique à la fin du film. Mais au delà de ce fait, au delà aussi de la confrontation attendue entre Wayne et Fonda, c'est encors et toujours dans les scènes secondaires que John Ford donne à son film un cachet inimitable : la douce Shirley Temple dans un de ses très rares rôles aduktes, l'humanité surprenante pour cette époque avec laquelle son évoqués les indiens, les personnages secondaires inénarables : Mc Laglen en ivrogne, Hank Worden à la démarche bizarre, ou un Ward Bond quelque peu autoritaire. Et les scènes de bal ! un incontournable de l'univers Fordien. Délicieuse est la scène où Henry Fonda est amené, au cours du grans bal annuel, à danser en première ligne alors que manifestement sa raideur ne l'inciterait pas, en temps normal, à de telles manifestations. La Grande histoire s'est faite avec de multiples petites histoires.
    Une oeuvre magnifique, douée d'un rare sens de la naration, d'un tempo époustouflant et dotée d'une grande interprétation de la part des comédiens.
    Serein, ce western est confondant de virtuosité.