Cours, Lola, cours
    3,3
    4975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cours, Lola, cours ?

EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 8 novembre 2014
    Pour un film de 1999, on ne remarque pas les rides. Une excellente réalisation pour un film petit budget, une bande son électronique parfaite qui booste, des phases de dessins animés, une scénario simple mais mise en valeur grâce à l'immersion et aux rebondissements. Conclusion, il s'agit d'une bonne production allemande. Un classique à voir et revoir.
    mistyknight
    mistyknight

Publiée le 24 juin 2014
    Un film qui sort vraiment de l'ordinaire dommage qu'il soit un peu cours ...
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 4 juin 2014
    La réalisation est intéressante, surtout au niveau des plans, mais manque parfois de professionnalisme (on se demande ce que les « and then » apportent à l’histoire où pourquoi certains passages sont animés, même si les transitions des scènes sont très réussies). 20 minutes pour trouver de l’argent, c’est court (et elle court). Du coup, heureusement qu’il y a plusieurs scenarii possibles, ça rend le film plus attrayant et la question philosophique plus belle : existe-t-il un prédéterminisme ? Juste un petit reproche à son « cri » qui fait exploser le verre. Je trouve ça too much. 3/5

Publiée le 25 avril 2014
    La petite bombe allemande du printemps 1999! L'homme, probablement l'espèce la plus ènigmatique de notre planète! Un mystère de questions sans rèponses! Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Comment savons-nous ce que nous croyons savoir ? Pourquoi croyons-nous quoi que ce soit ? D'innombrables questions en quête d'une rèponse! Une rèponse qui entraînera une nouvelle question! Et de la rèponse suivante naitra une nouvelle question etc. etc. Mais à la fin, n'est ce pas toujours la même question et toujours la même rèponse! Lola a vingt minutes pour trouver les 100 000 marks qui sauveront son ami! Commence alors une course frènètique dans le cadre des rues berlinoises! Solidement mis en scène, le film de Tom Tykwer est un gros trip techno, une histoire dopèe au speed, donnant une indèniable impression de vècu! Montage virtuose et ultra-rapide, split screen, musique qui booste..."Cours, Lola, cours" est un petit chef d'oeuvre prenant de bout en bout! Cheveux teints en rouge, pantalon vert et dèbardeur bleu ciel (non, ce n'est pas un clin d'oeil au drapeau de la Gambie), Franka Potente est fabuleuse, souvent ètincelante et porte le film à elle seule! Elle tient la dragèe haute à son partenaire Moritz Bleibtreu (pourtant excellent) dans le rôle de sa petite amie systèmatiquement plus douèe que lui dans tous les domaines, y compris bien sûr dans la course-poursuite! A voir et à revoir sans modèration...
    Publiée le 31 janvier 2014
    J'ai trouver ce film original et très intéressant! Un rythme soutenu qui tiens en halène et une forme sympa avec les différentes possibilités qui s'offrent à l’héroïne. Je conseil!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 19 décembre 2013
    Après deux premiers films discrets, le réalisateur allemand Tom Tykwer va bouleverser le cinéma teuton en 1998 avec Cours, Lola, Cours, un film de dingue où Tykwer va non seulement qu'il a des idées de génie mais aussi un talent dingue pour la mise en scène. Le film raconte comment Lola, jeune berlinoise un peu paumée, va essayer de sauver de la galère son mec endetté jusqu'à la moelle. Pour cela, elle a 20 petites minutes. Un concept assez fou qui va pourtant tenir la route grâce à un ingénieux système : le film présente la même histoire avec trois alternatives différentes où des concours de circonstances vont à chaque fois changer la donne... Un film avec un vrai commencement et plusieurs fins, c'est pas vraiment original (on pense au Hasard de Krzysztof Kieślowski ou encore au diptyque Smoking / No Smoking) mais c'est ici le point central du film, la deuxième alternative intervenant au bout d'une demi-heure de bobine. Car mis à part les premières minutes qui présente le sujet, les issues de l'histoire varient tout au cours du long-métrage. Ainsi, outre ce schéma narratif fracassant, nous avons également affaire à l'interprétation épatante de la jeune Franka Potente et celle du prometteur Moritz Bleibtreu et à la mise en scène clippesque de Tykwer qui n'hésite pas à mélanger plans épileptiques, mouvements de caméra vertigineux, travelings insensés et passages en dessin animé. Ce qui aurait pu être un simple court-métrage réussit à nous immerger dans un récit sans temps mort, drôle et rythmé à la perfection, où tous les personnages du films, figurants ou protagonistes principaux, ont un rôle prépondérants dans la suite des évènements. Un coup de maître pour le réalisateur allemand qui va à partir de là s'imposer comme l'une des valeurs sûres du cinéma des années 2000, Cours, Lola, Cours étant une prouesse malheureusement trop peu connue qui mérite amplement son statut de film culte.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Pas intéressant, mal joué, mauvaise bande son, fatigant à force de revoir les mêmes scènes. A oublier
    Publiée le 29 novembre 2013
    Film allemand très original. Lola a 30minutes pour trouver 100 000 marks et ainsi aider son petit ami à se sortir d'une situation difficile. Seulement voilà, au bout des 30 minutes et bien l'histoire recommence. On reprend la scène du début (une conversation téléphonique entre Lola et Manni son ami) et selon les choix que va faire Lola, la route qu'elle décidera de prendre, l'avance ou le retard qu'elle aura, les 30 minutes se dérouleront et se termineront différemment. Un film unique en son genre qui compte parmi mes favoris. De plus visuellement très beau.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Très prenant et très rapide! Quelle drogue ont-ils utilisé pour faire autant de chose en 1h21? En tout cas, c'est réussi pour le réalisateur du futur "Cloud Atlas". Dans ce film, il explore déjà le fait qu'on reproduit des erreurs qu'on peut les changer ou pas, et le résultat en découle. On revoit trois fois la même course de Lola, mais avec des détails qui changent mais toujours avec les mêmes personnages. C'est intéressant mais un peu répétitif, et c'est trop léger et surtout rapide! On ne voit pas le temps passer; d'uncôté c'est bien mais de l'autre, il n'y a pas assez de profondeur! Avec du temps (2h45 pour le film cité plus haut), on aurait pu arriver à un résultat meilleur. Ça reste un bon petit divertissement qui réveille et fait (un peu) réfléchir.
    Publiée le 19 octobre 2013
    Ce film est un véritable petit bijou sur un tempo d'enfer avec une bande son en adéquation parfaite .Ce film va loin, très loin et ravira les esprits aiguisé.Rien à redire c'est top, archi top. Que j'aime ces films imprévisibles qui font réfléchir....on est loin d'une grosse prod US qui aurait gâché un tel sujet. Bravo au cinéma allemand...alors courrez Y !
    Publiée le 8 octobre 2013
    Bon rythme et bons acteurs mais ce film manque cruellement de fond: l'idée de décliner l'histoire selon 3 scenarii était innovante mais la causalité des différents scenarii est très mal exploité ou carrément improbable. Bref, une réa, une idée de base et un casting de qualité mais une écriture médiocre. Petit plus pour la bande son, évidemment très datée maintenant.
    Publiée le 10 janvier 2018
    Un vrai régal pour les philosophes en herbe, sur la question de l'effet papillon et comment votre vie peut basculer du tout au tout au départ du détail le plus insignifiant. Il y'a certes, une surenchère scénaristique mais qui est probablement nécessaire à l'intérêt du film. Malgré une ambiance techno/germanique qui peut révulser certain d'entre nous, le film s'admire par son rythme effrénée et un entrain sans pareil. Et à chaque relecture, on prend son pied à analyser les différents scénario pour comprendre ce qui foire et pourquoi ça dérape. Bref un des films les plus originales de ces dernières années à avoir dans sa cinémathèque.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 août 2013
    Bon, reconnaissons que "Cours, Lola, Cours" n'a rien d'un vrai "classique du cinéma", mais il avait - un peu - marqué son époque en opposant ses partisans, adeptes d'un cinéma "nouveau", intégrant les formes nouvelles - le vidéo-clip principalement, l'animation, etc. - au service d'un scénario pas stupide, qui rappelait, en moins imposant, le travail d'un Kieslowski sur le hasard et le destin, à ses détracteurs, qui ne voyaient ici que du toc, de la modernité frelatée. Quinze ans plus tard, Tykwer a déçu, ses ambitions peu à peu diluées dans un cinéma plus conventionnel ("Heaven" restera sans doute son chef d'oeuvre) et Franka Potente n'est pas devenue la star internationale qu'on avait espérée (bonne prestation dans "Jason Bourne", et plus rien ensuite...). Quant aux (petites) audaces formelles de "Cours, Lola, Cours", elle paraissent totalement futiles aujourd'hui, et qui plus est, dépassées. Pourtant, le coeur du film de Tykwer semble paradoxalement battre plus fort désormais, une fois les faux débats oubliés : ce qui frappe, c'est l'extrême générosité d'une fiction qui cherche par tous les moyens un "happy end" improbable à ses héros losers, et qui le trouve après deux tentatives ratées. Cette énergie positive qui parcourt le film est l'essence du projet de Tykwer, et rend "Cours, Lola, Cours" régulièrement enthousiasmant : offrir à chacun une micro-fiction lui permettant d'exister, arrêter la course de l'histoire (et de l'héroïne) pour faire battre à nouveau le coeur d'un personnage pourtant "chargé", voici des gestes de cinéma qui justifient les dérives formelles inutiles d'un premier film, clairement réalisé avec enthousiasme et candeur.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 14 juillet 2013
    Des scènes à répétitions, certains passages dupliqués, ce film est mal tourné, mal présenté ... Dommage car l'idée reste originale.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 12 juillet 2013
    Je ne comprends pas pourquoi ce film est dans les bouquins cité comme "à voir avant de mourir". C'est original mais ça s'arrête là, faut vraiment être naît de la dernière pluie pour surestimer un tel film. J'ai attendu longtemps avant de le voir, et bien j'aurai du attendre encore un petit peu ...

Ok il y a un côté novateur, décalé, un vrai côté sympathique auquel on adhère pendant une demi heure maximum. Mais que ce film est long, c'est répétitif (vous comprendrez ...), on se refait la scène, je meurs je ne meurs plus, c'est vite lassant (le film ne dure que 1h15 et heureusement). Lola part contre à un vrai côté sympathique à courir partout pour aider son mec, elle a un très beau regard dans lequel on se plonge volontier quand on a pitié de sa situation et certaines images, certains plans sont pas mal. Mais ces 3 dernières raisons d'apprécier ce film ne suffisent pas à le visionner à mon sens.