Cours, Lola, cours
    3,3
    4975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cours, Lola, cours ?

TheGP
    TheGP

Publiée le 16 décembre 2010
    Le petit ami de Lola doit réunir 100 000 Deutshemarks dans les vingt prochaines minutes, sinon, il est bien probable qu'il meurt. La jeune Lola est décidé à tout faire pour empêcher que cela arrive, quitte à revenir en arrière et à recommencer encore et encore ces fatidiques vingt minutes jusqu'à faire les bons choix qui sauveront son Manni. Le thème des univers parallèles est ici mis au service d'une récréation rafraichissante au rythme enlevé. Pour une fois, les mystères du temps ne sont pas mis au service d'un complot tordu ou de manipulations boursières, mais servent à plier le destin aux vœux d'une amoureuse. Lola nous emporte au pas de course dans sa quête effrénée sans nous ennuyer et on s'amuse de retrouver sur son parcours les mêmes scènes et les mêmes personnages employés différemment. Un film sucré, poignant et délectable.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 5 décembre 2010
    Absolument culte, je recommande ce film qui un de mes préféré; la BO est géniale !!!
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 26 novembre 2010
    Le moins qu’on puisse dire, c’est que Lola Rennt sort des sentiers battus. Histoire originale (Une pseudo Jack Bauer, quelques années avant que 24 n’est pointé le bout de son nez), montage original (qui rappellera quand même vaguement Rashômon), rebondissements dantesques... Le film aura de plus le mérite de refléter une certaine image de l’Allemagne actuelle (des années 1990 quand même...): une jeunesse coiffée de rouge en mouvement (au pas de course même), une forte créativité culturelle (visible non seulement à travers le film mais aussi à travers la bande originale),… Lola Rennt n’est en aucun cas un chef d’œuvre (même en 1h15 on n’échappe pas à quelques longueurs. Oui, vous avez bien lu 1h15). Mais cet ovni cinématographique vaut assurément le coup d’œil…
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 16 août 2011
    Un film très original, superbement filmé, assez arty mais restant grand public. Une bonne variation sur le thème de "et si..." Le jeu d'acteur est un peu en retrait par rapport au concept. La musique est raccord. Un OVNI qu'il faut avoir vu.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Le scénario est très particulier, il est rare de voir un film allemand marcher en France . Celui-ci le merite .
    Publiée le 30 septembre 2010
    "Lola...", grand héritier de "Trainspotting" lui aussi trop en avance sur son temps, est un exercice de style à double face : la première est de plonger le spectateur dans un univers où tout, son, image, récit, est fait pour vous stresser, la deuxième, philosophique, de montrer en trois point de vus différents comme simple détail peut renverser le cours d'une histoire. Mais tout cela relèverai de l'anecdote si "Lola..." n'était pas un film aussi visuellement inventif et percutant. Malgré les années passées depuis, les premières minutes sont d'une virtuosité inégalée. Le réalisateur arrive à plusieurs reprises, grâce à son talent de surdoué, à bâtir des petites séquences qui nous hypnotisent, comme lorsque Lola descend l'escalier en spirale. Seule déception, la fin arrive très vite, le film trop court passe comme une course.
    Publiée le 27 septembre 2010
    Un film que j'ai découvert étant petite et avec lequel j'ai tout de suite accroché. Le rythme est toujours soutenu et aussi haletant que la course de Lola. On a un réel suspense et on est vraiment pris dans ce film qui ne dure qu'1h16, mais ce temps assez court offre un long-métrage peu répétitif comparé à ce type de film, comme l'effet papillon, que j'ai trouvé un peu "je pars dans tous les sens", à cause certainement de sa longueur. A la fin, on a l'impression d'avoir vu un film à durée "normale". Une actrice sublime et un compagnon qui semble de prime abord un peu trop carrure "méchant" mais qui nous surprend ensuite par sa crédibilité.
    Très bon film qui happe totalement et avec lequel on s'évade avec une facilité déconcertante.
    Publiée le 12 septembre 2010
    C'est mon film test pour savoir si je vais bien m'entendre avec quelqu'un, l'amitié tient à peu de chose ;)
    C'est une daube monumentale (avis totalement subjectif j'en conviens, je suis normalement ouverte d'esprit mais là pour le coup, expliquez-moi les bonnes critiques).
    Fausse originalité, oups si j'avais fait les choses autrement, oups ça chamboule aussi la vie des autres, Lola cours beaucoup en effet et on est fatigué avec elle. La musique, les couleurs, le rythme, le scénario bidon, je suis restée bouche bée.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Une petite merveille...
    Film très intéressant et très original ! Je l'ai déjà regardé 3 ou 4 fois et je compte bien continuer tant on ne se lasse jamais de ce film (qui, certes, a un peu vieilli depuis le temps, mais cela ne vient même pas gâcher le tableau).
    Ma note de 5 s'explique par le fait que le jeu des acteurs est super, on s'y croirait ! Le principe du film, comme je l'ai dit, est très original, et on ne s'ennuie pas une seconde. On appréciera les "flashs-futurs", bien pensés, qui viennent conforter le thème du film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 août 2010
    L'idée de départ est original, la mise en scène plutôt réussie mais cela ne prends pas ! Dommage !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 août 2010
    Oui, je suis d'accord, Tom Tykwer est parfois un peu "too much" dans sa mise en scène, mais il a au moins le mérite de tenter des choses, de vouloir proposer, de vouloir innover sans chercher à révolutionner le genre.
    Non, son film n'est pas qu'un simple exercice de style, c'est un parti pris, sans être une expérience cinématographique étourdissante, on ne peut que se féliciter de cette prise de risque. L'énergie de Franka Potente aidant, on passe un bon moment, dans une œuvre qui certes, se montre parfois un peu loupée sur certains aspects, mais qui a l'audace de faire différent.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 août 2010
    Pas revu non plus depuis sa sortie. Mais là c'est la déception qui ressort, alors que j'avais trouvé ça génial. C'était peut être innovant à l'époque (99) mais depuis on a fait mieux sur le même thème. Par contre on assiste aux débuts de l'excellent Moritz Bleibtreu (Soul kitchen) et de Franka Potente (la saga Jason Bourne). Pour le reste, Tom Tykwer a fait mieux depuis (Heaven, Le parfum).
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 janvier 2011
    Certainement le premier film allemand que j'ai vu, où j'ai découvert la géniale Franka Potente qu'on a retrouvé récemment aux côtés de Matt Damon dans La Mémoire dans la Peau. Vraiment un très bon film, avec un scénario absolument excellent. Je pense que c'est l'une des meilleures choses qu'aient pu m'apporter les cours d'allemand du lycée. Franka Potente est géniale, talentueuse, et elle porte presque tout le film sur ses épaules. Le film est tourné de façon très particulière et la tension est parfaitement ressentie. Basé sur le même système que Un Jour sans Fin : Lola revit toujours la même chose et on suit ainsi plusieurs scénarios différents pour la même intrigue. Il faut qu'elle trouve le bon moyen de s'en sortir correctement. Une véritable course contre la montre, haletante, pour un film trop peu connu.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 juillet 2010
    Voilà un film original ! L'idée est vraiment bien exploitée, tous ces petits détails qui peuvent changer toute une histoire, sans en abuser (la longueur du film convient parfaitement à l'idée). Les acteurs sont excellents, le film tient bien la route et nous tient en haleine.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 28 mai 2010
    Un must ! l'ovni de l'année ! les 2 acteurs principaux sont extra et l'histoire sort vraiment des sentiers battus. ENCORE !